Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La souterraine Enken sur un podium

Aller en bas 
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

La souterraine Enken sur un podium Empty
MessageSujet: La souterraine Enken sur un podium   La souterraine Enken sur un podium EmptyMer 17 Aoû 2011, 12:18

La souterraine Enken sur un podium Podiumef

A la Souterraine, c'est comme ca, le dimanche soir, tous les chiens défilent et on monte sur un VRAI podium. A mes côtés, M. Cabenet habitué de la chose avec son précédent chien (championnat de mondioring), explique à son jeune qui regarde avec curiosité cette marche sur laquelle on dépose coupes et lots, qu'il va vite s'y faire. Sur la 2ème marche, je regarde Enken et lui explique qu'il a intérêt à en profiter, pas sur qu'on remonte de si tôt sur un podium loooool !

D'ailleurs au début, je voulais annuler mon engagement. Pas assez d'entrainement, le mois de Juillet et début Août avaient été riches de représentations théâtrales, tous les weekend sur scène, une bonne partie de la semaine en répétition ! Franchement pas sérieux pour engager un jeune chien. Mais c'est LA SOUTERRAINE. Une histoire de cœur, l'un de nos premiers concours avec notre tout premier chien où nous avait introduit Didier Schied. Je me souviens de la foule à l'époque, d'une remise des prix avec lâcher de confettis depuis un ULM survolant les chiens, des chiens transportés dans une carriole à bœufs ou des lâchers de pigeons, les jeux organisés toute la nuit dans les maïs jusqu'à la tour pour finir à la soupe à l'oignon avant de ré-attaquer le lendemain dans la bonne humeur. Toujours un super accueil, une super ambiance, des supers lots, la Souterraine quand on a commencé, c'était un mythe, un concours vraiment à part.

Le temps a passé, le prestige d'antan n'est plus là mais on y reste attaché et même s'il n'y a plus qu'un défilé tout en simplicité, La Sout' c'est toujours un peu spécial. C'est le camping juste à côté (y'a qu'un portail qui le sépare du club) où on se retrouve tous plusieurs jours de suite avant le concours, c'est un accueil princier (on nous a même payé à manger lors de nos changements de terrain), c'est des gens qui font tous ce qu'ils peuvent pour continuer à faire exister ce concours. Et puis vous en connaissez beaucoup des concours où on fait défiler les chiens pour la remise des prix, et où on monte sur le podium ? Alors même sans entrainement, on y va, on mets des chiens pour les aider à vivre. C'est ainsi que je me suis retrouvée avec Enken sur le terrain, sans vraiment beaucoup d'entrainements dans les pattes, juste parce que c'est aussi ca le Ring.

La souterraine Enken sur un podium Dsc0842o

Avec 179 pts et des poussières, les points sont là (même si je visais plus les 190) mais la manière pas vraiment... Je perds quelques exos de ma faute. Je savais que je devais entrainer certains détails même si je n'avais encore jamais eu de soucis dessus, et je ne l'ai pas fait, ca m'a rattrapé à la sout'. Notamment pas de debout, les positions suivent directement le saut de haie et Enken est encore dans le "maiiiiiiiiiis pourquoi j'ai pas ma balle moi, j'ai bien sauté !", et des anticipés au rappel au sifflet sur toutes mes gardes au fermes, et mon rappel de positions. Je n'ai pas le temps de prendre le sifflet qu'il revient comme une balle, super content, t'as vu maman, je reviens bien... oui euh enfin laisse moi le temps de siffler tout de même ! (horrible ensuite, comment on stresse dès que le juge pouette en se demandant comment attraper son sifflet le plus vite possible loool). Mes suites sont nickel, y'a juste un traine sur le dernier angle de la dernière suite, quand l'HA anticipe un peu trop son entrée sur le terrain, le juge me le compte pas (mais moi j'ai ralé intérieurement, même si l'HA n'a pas à entrer sur le terrain tant que le plat n'est pas fini, enken n'a pas à oublier son taf quoiqu'il advienne). Toujours pas de mâchonne même si je bricole toujours loool, et ma haie est ENFIN acquise, pour ceux qui ont suivi mes pérégrinations.

Niveau mordant, c'est du Enken tout craché loool, je ne compte plus les décrochés rapides, c'est pas joli, y'a pas la manière, on peut même dire qu'il a un mordant merdique, mais on le sait et on essaie de faire avec. Le juge viendra me demander à la fin s'il est toujours aussi nerveux, bah oui il est toujours comme ca et depuis tout petit, on s'habitue ^^ (bon le manque d'entrainements n'a ptete pas aidé).

La souterraine Enken sur un podium Dsc0877zb

Remise des prix façon défilé, pas facile de tenir la bestiole alors que ses deux grands copains sont juste devant nous et qu'Astek a décidé de mettre un peu d'ambiance, se roulant sur le dos tandis que tous les autres chiens restent assis sans bouger. Grrrrrrrrrrrrr

Et voilà comment on se retrouve on ne sait trop comment à monter sur la 2ème marche d'un podium. J'avoue qu'une part de moi s'est souvenu à cet instant là, qu'il y a 11 ans mon frère montait sur la même marche avec son vrai 1er chien de ring (le 1er qu'il a eu chiot en tout cas et monté de bout en bout) juste derrière M. Cabenet, tout comme moi. Aujourd'hui il tourne en sélectifs, et son jeune a obtenu son brevet avec 100/100 à la Sout' (parait que ca porte malheur, il a même pourtant essayé de tricher un traine pour pas avoir 100 lool). Il en a fait du chemin. Enken ne sera surement pas le chien avec qui j'en ferais, mais j'ai tout à apprendre, et c'est toujours un plaisir d'apprendre avec lui. C'est le plus important !

Pis bon la Sout' ca a aussi été 4 jours de vacances à randonner, à bouquiner avec le loulou sur les genoux, à découvrir les joies de la tente pour les poilus, à aller sur le terrain d'entrainement comme dans son jardin, à déconner autour d'une partie de pétanque ou d'un barbecue. Et le champion des câlins reste Enken ! Ca a aussi été un plaisir des yeux de voir évoluer des équipes comme Asco à M. Mercier et Urto à Jean-Marc (le finaliste campagnard qui est bien parti pour une tournée de sélectifs ring en parallèle). Impressionnant comment ca semble pour eux simple, normal, banal, comment tout le plat se déroule avec la même facilité et la même assurance qu'un assis demandé à la présentation. Ils lancent leurs rapports sans jamais craindre un mâchonne, les chiens marchent quasiment naturellement toujours en un "au pied" parfait, c'est propre, ca frise la perfection du geste, et ca donne envie !

Alors, en attendant, les vacances sonnent le retour des entrainements. On se donne 7 mois jusqu'au concours du club pour tenter de le mettre en 2. Alors on bosse le tour de caches et après avoir bien galéré et avoir déclaré maintes fois qu'il était vraiment bête sur ce coup là, ne comprenant pas là où tous les chiens habituellement comprennent, j'ai tenté de fonctionner autrement et ca a l'air de plus lui convenir (au lieu de rajouter des caches au fur et à mesure, je recule mon départ pour que l'HA soit toujours dans une cache connue). Parait que je fais ca à l'envers de tout le monde, mais parait aussi qu'après mûre réflexion ma logique n'est pas si idiote que ca ^^. On tire les maxis aux sauts progressivement, et pour l'instant je touche du bois, ca mord ptete comme une chèvre mais ca saute comme un lapin ! Et on blinde, blinde, blinde ! Le mordant reste nerveux et merdique mais ca tient, alors on continue de blinder : bâton, couverture, artifices, barrage etc. ! Nous reste la conduite de recherche où son ultra-vigilance naturelle est un plaisir sans faille et où une petite révolution au club risque de nous être fort utile. Hier la toute première personne à prendre un clicker sur une phase mordante, n'a pas été moi, mais mon frangin ! Et oui, il a osé ! Il m'a demandé si en théorie, en procédant ainsi ca pouvait marcher, et du coup, comme j'ai répondu oui, il s'est lancé ! Bon il cliquait pas le chien (qui n'est pas chargé au clicker) mais l'HA pour lui indiquer quand fuir (quand le chien est calme et ne trépigne pas des pattes) mais pour le chien même s'il ne connait pas le clicker, le principe est le même clicker=récompense mordante, on ne clique que ce qu'on veut obtenir, on ignore le reste. On ne sait pas ce que ca va donner, mais c'est une expérience qui a le mérite d'exister et dont l'évolution mérite d'être suivie. J'oserai ptete du coup sortir à mon tour mon clicker pour peaufiner ma conduite au besoin, qui sait ^^

Je vais aussi tenter de profiter des vacances pour rendre visite à quelques gens du pistage pour qu'ils me montrent comment ils débourrent à la bouffe, de visu et pourquoi pas faire essayer à Ken-chou.

Petit mois d'Août riche en expériences !
Revenir en haut Aller en bas
 
La souterraine Enken sur un podium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enken chien de ring
» Finale ring 2009 : un BA et une femme sur le podium
» Enken futur jardinier ?
» Enken à l'entrainement : ring
» Enken a eu son brevet de ring !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: