Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet.

Aller en bas 
+2
Hexta
scoopy005
6 participants
AuteurMessage
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. Empty
MessageSujet: Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet.   Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. EmptyVen 12 Aoû 2011, 12:26

Bonjour!
Ce matin, j'ai trouvé pas mal d'annonces choquantes concernant des borders sur un site plutôt connu pour ce genre de choses.
Il y a de tout: des chiots blancs, des " un border bleu aux yeux bleus très très rare", " cherche mâle pour faire de jolis petits chiots" etc.
Je ne veux pas braquer, agresser ou provoquer des dialogues d'insultes par email.
Un grand nombre de ces posteurs ne connaissent pas la race, et n'imaginent même pas faire/dire d'erreurs.
Le but étant de leur faire comprendre, par un texte explicatif/argumentatif ce qui nous choque, ce qui ne va pas, ce qui peut-être dangereux.
Ce texte pourrait être enregistré, et ainsi, pas besoin d'en refaire à chaque fois, on ferait un beau "copier coller", en modifiant certaines choses si ça ne convient pas à la situation donnée.
Ce serait beaucoup plus simple, beaucoup plus rapide.
C'est là que j'ai besoin de vous. Je n'y connais rien en génétique ( mis à part que merlexmerle = chiots à dominance blanc, pouvant être sourds/aveugles).
Il me faudrait aussi pouvoir m'appuyer sur des chiffres. Exemple ( je dis n'importe quoi) : "Non, les borders bleus ne sont pas rares, en 2010 ils représentaient 40% de la totalité des borders enregistrés gnagnagnaa"

Ce serait super qu'on se mette à plusieurs pour rédiger ce texte, qu'on le modifie ensemble pour le perfectionner. Après, chacun pourra l'utiliser Wink

J'ai enregistré les annonces, et je ne les mets pas ici volontairement, pas envie qu'un forumien, sous le coup de la colère, envoir un email plein d'amertume et braque la personne.

A vos claviers Wink


Dernière édition par scoopy005 le Sam 13 Aoû 2011, 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hexta
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hexta


Féminin
Nombre de message : 366
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2011
Noms de mes chiens: : Bozo jack russell Exell Manchester Terrier et Vayko Border collie

Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. Empty
MessageSujet: Re: Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet.   Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. EmptyVen 12 Aoû 2011, 12:52

Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. 827646 Super idée mais j' ai a peut pret le même taux de connaissance que toi en génétique
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. Empty
MessageSujet: Re: Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet.   Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. EmptyVen 12 Aoû 2011, 12:53

On attend des confirmés alors Laughing
Après, faudra rédiger!
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. Empty
MessageSujet: Re: Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet.   Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. EmptyVen 12 Aoû 2011, 13:16

C'est une excellente initiative.
Malheureusement je n'interviendrai pas non plus dans la phase 1 c'est à dire le cntenu du texte, je préfère laisser la parole à ceux qui sont vraiment compétents, il y en a suffisament par ici.
Par contre, si je peux aider aider dans la phase finale sur l'aspect linguistique/communication et bien sûr diffusion, ce sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. Empty
MessageSujet: Re: Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet.   Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. EmptyVen 12 Aoû 2011, 14:46

L'idée est intéressante et part d'un excellent sentiment, mais pour ma part j'aurais tendance à préférer continuer à envoyer des mails personnalisés.
La situation, comme tu le dis, n'est jamais exactement la même; et pour ne pas braquer les gens, il est, à mon avis, assez important d'avoir un discours adapté exactement à leur propos, ne pas les metter dans le "tas" des ignares".

De plus, la non-existence de texte pré-écrit permet que plusieurs d'entre nous adressent des mails chaque fois formulés différemment, ce qui a plus d'impact que plusieurs mails qui comporteraient exactement le même texte pré-écrit...


En revanche peut-être penses-tu come tu le dis pour toi,manquer parfois de connaissances assez fines pour être le plus crédible possible.
Dans ce cas, il pourrait en effet être bon de rédiger un petit mémo avec un listing des façons de faire liées à de la méconnaissance ou défaut de jugements les plus fréquents dans la reproduction, et , en face une explication sur pourquoi et les éviter.

Je suis très partante pour ça, mais pas pour inciter les forumiens à copier et coller un texte entier dans les mails qu'ils adressent aux auteurs de ce type d'annonce.

Je t'avoue que cela fait plusieurs mois que je suis sur des pages à ajouter au forum en complément d'information bon, je fais ma paresseuse, c'est pourquoi ça prend autant de temps... Embarassed ) et par exemple, ce listing pourrait figurer das une des pages liées à la reproduction. En cela, ton idée est excellente.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. Empty
MessageSujet: Re: Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet.   Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. EmptyVen 12 Aoû 2011, 20:46

C'est vrai que je n'avais pas pensé à tous ces points négatifs...
Va pour le mémo de choses importantes, ça fera gagner du temps.
L'idée de base, c'était surtout pour un gain de temps ( et puis parce que sincèrement, quand j'ai vu le nombre d'annonce, grosse, TRES GROSSE flemme de rédiger à chacun un email personnalisé.)

Des personnes partantes pour le mémo?
1/ merlex merle = risque de chiots sourds/aveugles ( z'avez vu j'ai bien retenuuuuuuuuu clown )
2/ Un truc pour parler des tests à faire aux chiens reproducteurs ( les yeux les hanches..)
3/..
4/ ..
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. Empty
MessageSujet: Re: Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet.   Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. EmptyVen 12 Aoû 2011, 21:34

Mais j'ai pas dit que ton idée n'était pas bonne.
Peut-être, à partir du listing, tu peux faire ta sauce, avec un texte récapitulatif des bonnes pratiques et l'utiliser.
Tu es tellement plus active que moi sur ce genre de chose que je n'ai pas la même vision... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
dbdt39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dbdt39


Masculin
Nombre de message : 506
Localisation : MORBIER - Haut Jura
Date d'inscription : 29/06/2011
Noms de mes chiens: : Gather Sheep
Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.

Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. Empty
MessageSujet: Re: Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet.   Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. EmptyVen 12 Aoû 2011, 22:46

scoopy005 a écrit:

J'ai enregistré les annonces, et je ne les mets pas ici volontairement, pas envie qu'un forumien, sous le coup de la colère, envoir un email plein d'amertume et braque la personne.

Cette réflexion est pour moi bien meilleure que l'idée ...
Ce n'est pas donné à n'importe qui d'avoir la prétention de dire à untel de faire telle ou telle chose.

Je ne partage pas cette idée de diffuser au grand nombre, pourquoi ne fais tu pas ta propre base de données (avec qui tu veux en mp) mais de là à la mettre à disposition de tous ???

Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. Empty
MessageSujet: Re: Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet.   Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. EmptyVen 12 Aoû 2011, 23:26

On pourrait répondre à cette annpnce, suréaliste pour moi ...
Donne chien car NON LOF ...Il faudrait lui expliquer qu'il est castré, et que ca ne change rien de toute façon ...Je tombe des nus parfois !!

http://www.leboncoin.fr/animaux/225305198.htm?ca=13_s
Revenir en haut Aller en bas
dbdt39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dbdt39


Masculin
Nombre de message : 506
Localisation : MORBIER - Haut Jura
Date d'inscription : 29/06/2011
Noms de mes chiens: : Gather Sheep
Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.

Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. Empty
MessageSujet: Re: Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet.   Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. EmptySam 13 Aoû 2011, 00:42

chrisalex a écrit:
On pourrait répondre à cette annpnce, suréaliste pour moi ...
Donne chien car NON LOF ...Il faudrait lui expliquer qu'il est castré, et que ca ne change rien de toute façon ...Je tombe des nus parfois !!

http://www.leboncoin.fr/animaux/225305198.htm?ca=13_s

Je me demande quel rôle/importance vous vous donnez ?
Qui êtes-vous pour vous permettre de postuler comme défendeur de la race border collie ?
Arrêtez de vous placer comme donneurs de leçons et restez à votre place.

Si individuellement quelqu'un veux écrire à un tiers qu'il le fasse, mais pourquoi jumeler le forum là dedans ?
Je ne me suis pas inscrit dans un forum pour être lié à ce genre d'investigation indépendant de ma volonté.
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. Empty
MessageSujet: Re: Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet.   Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. EmptySam 13 Aoû 2011, 08:32

je ne t'ai rien demandé perso ? Tu te donnes trop d'importance ...Mr Pseudo ....désolée je ne peux pas retenir le tien !!! tristounet
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. Empty
MessageSujet: Re: Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet.   Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. EmptySam 13 Aoû 2011, 13:20

Dbdt, je pense qu'il y a malentendu.
Ce n'est pas une idée que j'envisageais pour tous les forumiens de BCMA, loin de là. Ce n'est pas non plus l'envie de donner des leçons qui me pousse à faire ce post.
Là ou tu te trompes c'est quand tu dis " ce n'est pas donné à tout le monde de dire de faire telle ou telle chose". Là n'était pas (du tout) l'idée de départ. Je ne pensais pas débarquer et envoyer un email du style " vous faites n'importe quoi c'est ça ça et ça qu'il faut faire et le faire comme çi comme ça blablabla". L'idée était que ce soit préventif, informatif.
Les cons qui font n'importe quoi et qui le savent, je m'en fou. Totalement, parce que c'est une cause perdue. Là où ça " m'interesse" c'est quand les gens font des erreurs, mais parce qu'ils ne savent pas. Par ignorance. Ca, on peut le rectifier, et le tout dans la sympathie.
Alors c'est bien gentil de nous faire passer pour les mauvais donneurs de leçons. C'est même plutôt facile. En attendant, rien ne vaut certains MP. Plusieurs fois, j'ai réussi à faire comprendre à certains forumiens leurs "erreurs" , tout ça dans la sympathie et la politesse, ils s'en sont rendu compte et ont rectifié le tir. C'est CA le but du post.

"Je ne me suis pas inscrit dans un forum pour être lié à ce genre d'investigation indépendant de ma volonté"
T'as pas du bien comprendre là ! Tu n'es absolument pas lié à ce " genre d'investigation" sous pretexte que tu es inscrit sur le forum! Tu es libre de ne pas y participer, et de ne pas être d'accord.
Tu verras très vite ( si ce n'est pas déjà fait) que sur le forum, il y a de tout, et beaucoup, beaucoup d'avis divergent. N'est-ce pas là sa richesse?

Pour ce qui est de " mettre la base de donnée à disposition de tous", c'est justement quelque chose que je ne pense pas faire, après le message de Karine.

Bref.
Chris, l'annonce ne me choque pas plus que ça. Au moins les personnes connaissent le besoin d'activité du border( il parlent même du troupeau), peut-être qu'ils ont besoin d'un chien LOF pour les concours, j'en sais rien. C'est navrant, mais ça ne me choque pas plus que ça.

Bouarf, vos différents avis me démotivent Laughing
Je vais faire ce que tu as dit Karine: rédiger de mon côté des petits textes récapitulatifs. Wink

PS: C'est toujours bien de voir que les avis divergent, pas envie que le post parte en vrille, si on pouvait argumenter dans la cordialité ce serait cooooooool paix
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. Empty
MessageSujet: Re: Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet.   Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. EmptySam 13 Aoû 2011, 14:11

kaki a écrit:
L'idée est intéressante et part d'un excellent sentiment, mais pour ma part j'aurais tendance à préférer continuer à envoyer des mails personnalisés.
La situation, comme tu le dis, n'est jamais exactement la même; et pour ne pas braquer les gens, il est, à mon avis, assez important d'avoir un discours adapté exactement à leur propos, ne pas les metter dans le "tas" des ignares".

De plus, la non-existence de texte pré-écrit permet que plusieurs d'entre nous adressent des mails chaque fois formulés différemment, ce qui a plus d'impact que plusieurs mails qui comporteraient exactement le même texte pré-écrit... En revanche peut-être penses-tu come tu le dis pour toi,manquer parfois de connaissances assez fines pour être le plus crédible possible.
Dans ce cas, il pourrait en effet être bon de rédiger un petit mémo avec un listing des façons de faire liées à de la méconnaissance ou défaut de jugements les plus fréquents dans la reproduction, et , en face une explication sur pourquoi et les éviter.

Je suis très partante pour ça, mais pas pour inciter les forumiens à copier et coller un texte entier dans les mails qu'ils adressent aux auteurs de ce type d'annonce..

Suite à certains points énoncés par Karine et auxquels je n'avais pas pensé, j'ai commencé une petite liste.
Bien sûr, elle peut-être modifiée, amélioriée, et completée. Elle est donc destinée à aider celui/celle qui veut contacter quelqu'un qui poste une annonce "choquante". On peut s'appuyer sur ces arguments, tout en rédigeant chacun personellement.
Qu'est ce que vous en pensez? C'est encore un peu fouilli, c'est un premier jet.

1. merlexmerle = risque de chiots sourds/aveugles.

2.La loi: Le chiot doit avoir 8 semaines minimum et être identifié. avant d'être cédé. Doit être mentionné son numéro d'identification/tatouage ou celui de la mère. Les chiots non-lof doivent être dits «  de type border »
"Dans le cadre d'un achat d'un chien de race, le certificat de naissance doit être fourni par l'éleveur (Il s'agit d'un document confirmant que l'éleveur a effectué, auprès de la Société Centrale Canine, la déclaration de naissance/portée survenue dans son élevage). Le pedigree provisoire (ou définitif si déjà obtenu) doit également être délivré " ( trouvé sur internet)

3/ avantage de la castration: réduit la dominance et l'agressivité et la tendance à fuguer pour retrouver des femelles en chaleurs.
avantage de la stérilisation: évite les tumeurs mammaires, les grossesses nerveuses, supression des chaleurs

4. Faire faire une portée: parler des tests oculaires/dysplacie à effectuer: un facteur héréditaire très important
Beaucoup de temps à prévoir. Une portée a un cout +++ : frais d'alimentation, vaccination identification.. d'autant plus si c'est une portée nombreuse.
Il existe toujours un risque pour que la chienne meurt.
Savoir ou placer les chiots ( ils peuvent être 4 comme 10 )
Attention à l'âge de la chienne qui porte: pour une première portée il est déconseillée de la faire avant 2 ans et après 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
dbdt39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dbdt39


Masculin
Nombre de message : 506
Localisation : MORBIER - Haut Jura
Date d'inscription : 29/06/2011
Noms de mes chiens: : Gather Sheep
Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.

Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. Empty
MessageSujet: Re: Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet.   Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. EmptySam 13 Aoû 2011, 16:16

chrisalex a écrit:
je ne t'ai rien demandé perso ? Tu te donnes trop d'importance ...Mr Pseudo ....désolée je ne peux pas retenir le tien !!! tristounet

Merci "modérateur" de tant de courtoisie, heureusement que tu as ce titre ;-) je ne me donne pas plus d'importance, pourquoi posté sur le forum, si on ne peut pas en débattre ? D'ailleurs ...

scoopy005 a écrit:

Tu n'es absolument pas lié à ce " genre d'investigation" sous pretexte que tu es inscrit sur le forum! Tu es libre de ne pas y participer, et de ne pas être d'accord.
Tu verras très vite ( si ce n'est pas déjà fait) que sur le forum, il y a de tout, et beaucoup, beaucoup d'avis divergent. N'est-ce pas là sa richesse?

je suis bien content de te lire scoopy005...

Quant à scoopy005 si j'ai mal interpréter tes propos et si je t'ai blessé ... je te prie de bien vouloir m'en excuser.

scoopy005 a écrit:

Alors c'est bien gentil de nous faire passer pour les mauvais donneurs de leçons. C'est même plutôt facile. En attendant, rien ne vaut certains MP.

C'est bien ce que je dis pourquoi ne pas continuer à faire en MP ?

scoopy005 a écrit:

PS: C'est toujours bien de voir que les avis divergent, pas envie que le post parte en vrille, si on pouvait argumenter dans la cordialité ce serait cooooooool paix

Sinon, je ne pense pas avoir manqué de respect à quiconque, j'ai juste posté mon avis sur un sujet qui était, j'ai cru, destiné à en donné - si le but est que tout le monde se taise ou donne le même avis que vous, ouvrez un post entre "modérateur" et "bordermanique avéré"

Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. Empty
MessageSujet: Re: Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet.   Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. EmptySam 13 Aoû 2011, 17:18

Pourquoi ne pas continuer à le faire par MP? Pour la simple et bonne raison que tout le monde n'est pas sur le forum et que les annonces qui sont à propos, sont sur d'autres sites Wink

Tu n'as pas manqué de respect c'est vrai ( quoi que tu aies pu être un peu cru Razz ) et mon "PS" ne t'étais pas adressé spécialement Wink
Si tu as lu mon message en entier, tu as pu remarquer que j'ai précisé qu'il était interessant et positif d'avoir des avis différents, voire contradictoire. Du moment que les critiques sont constructives, je prends! Je ne prends donc pas compte de ta dernière phrase "si le but est que tout le monde se taise ou donne le même avis que vous, ouvrez un post entre "modérateur" et "bordermanique avéré" "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. Empty
MessageSujet: Re: Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet.   Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un texte pour les annonces de novices trouvées sur Internet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un texte intéressant sur l'anxiété de séparation
» Petit texte à envoyer aux naisseurs dans l'illégalité.
» Pouvez vous lire cer texte du premier coup?
» Boudin d'agi sur internet
» Croquettes via internet...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  PETITES ANNONCES :: Entraide & solidarité :: Entraides diverses-
Sauter vers: