| troupeau et dysplasie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alex0809 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1352 Localisation : Belgique- Enghien Date d'inscription : 26/04/2011 Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi
| Sujet: troupeau et dysplasie Mar 09 Aoû 2011, 14:57 | |
| Je me pose une petite question,
Ma première border, agée de 7 ans est dysplasique D depuis ses 5 ans. J'avais du arrêter toute activité trop brutale, en particuler l'agility.... Seulement comme je vais commencer le troupeau avec ma petite Kaïpi, je voudrais bien essayer avec elle aussi. Pensez vous que ce sera trop pour un chien dysplasique D ??
Au passage, ya toujours moyen de commencer le troupeau avec un chien de 7 ans ou c'est d'office voué à l'échec... ce se serait de toute facon que comme divertissement pour elle ... parce qu'elle s'ennuie comme ça ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: troupeau et dysplasie Mar 09 Aoû 2011, 15:13 | |
| Y'a pas d'age pour commencer Ensuite, plutot que de lui faire reprendre une activité de but en blanc, il faudrait la remuscler. C'était, je pense, une erreur de l'avoir arretée d'un coup sauf risque de luxation ou boiteries bien sur. |
|
| |
Australoublue Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2730 Localisation : Limousin (Haute-Vienne) Date d'inscription : 08/04/2007 Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau
| Sujet: Re: troupeau et dysplasie Mar 09 Aoû 2011, 15:15 | |
| Mon Border est dysplasique E/D et il fait du troupeau. Il fatigue vite, et je fais des passages plus courts qu'avec ma Kelpie. C'est d'ailleurs pas évident, car le physique ne suit pas le mental, mais c'est un autre problème. Je connais des chiens qui ont commencé sur le tard. Evidemment tu n'en feras pas un foudre de guerre, mais ça peut contribuer à son équilibre physique et mental. Il se peut aussi que ça ne l'intéresse pas, mais tu ne le sauras qu'en essayant. Par contre évite d'utiliser le mot "divertissement" pour le troupeau, ça peut être mal perçu. | |
|
| |
Nombre de message : 1352 Localisation : Belgique- Enghien Date d'inscription : 26/04/2011 Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi
| Sujet: Re: troupeau et dysplasie Mar 09 Aoû 2011, 15:18 | |
| non non je ne l'ai absolument pas arrêtée du tout, elle est encore hyper musclée et plutot "taille de guèpe", en fait j ai plutot jamais réussi à l'arrêter , ils sont comiques ces vétos, "promenade en laisse, plus de balles etc " LOL c'est un border pas un bouledogue que j'ai ! ca me rassure ce que vous dites alors c'est sur je vais l'y emmener aussi | |
|
| |
Nombre de message : 2730 Localisation : Limousin (Haute-Vienne) Date d'inscription : 08/04/2007 Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau
| Sujet: Re: troupeau et dysplasie Mar 09 Aoû 2011, 15:25 | |
| - alex0809 a écrit:
- en fait j ai plutot jamais réussi à l'arrêter , ils sont comiques ces vétos, "promenade en laisse, plus de balles etc " LOL c'est un border pas un bouledogue que j'ai !
J'y ai eu droit aussi, pour mon chien qui avait alors 2 ans C'est sûr, je vais mettre mon chien sous cellophane, puis je le sortirai en laisse une heure par jour. Autant le piqûer de suite... Je laisse mon chien se gérer, sauf quand il a vraiment une grosse crise d'arthrose ou dans les jours qui suivent une séance d'ostéopathie. Pas d'agility, les tours d'OBR qu'il est capable de faire (ça va pas en s'arrangeant), un peu de troupeau et liberté en ballade. On surveille la musculature, et on croise les doigts pour que l'arthrose reste sous contrôle. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: troupeau et dysplasie Mar 09 Aoû 2011, 15:26 | |
| le mien était C/D, je dis était car j'ai refait une radio cette année et il n'est plus que B/B (la première a été faite à ses 13mois, donc un peu tôt) ... j'ai bien fait de rien arreter ! |
|
| |
| Sujet: Re: troupeau et dysplasie Mar 09 Aoû 2011, 15:35 | |
| C'est cool ça Luna, contente pour vous 2. Pour le mien malheureusement aucun doute, sans les séances d'ostéo j'aurais sans doute un chien déjà presque paralysé.
Donc, en dépit des arguments de certains "je-sais-tout" mon prochain Border sera issu de parents testés hanches et yeux, car je l'adore mon Border à 3 pattes, mais j'aimerais bien que le prochain en ait 4... | |
|
| |
| Sujet: Re: troupeau et dysplasie Mar 09 Aoû 2011, 15:41 | |
| pareil !! parce que mine de rien c'est ceaucoup de contraintes ! Pour Kaïpi les parents sont testés et tout ce qu'il faut mais il me reste constament cette peur de me retrouver encore avec un chien dysplasique ! D'ailleur là ma petite boite, elle a du jouer comme une tapée dans le jardin parce qu'il y aune heure ce n'était pas le cas, donc ce me stress ! quand je la regarde marcher,si elle trotine un peu de travers, voilà que je me mets à paniquer ( tout ca dans ma petite tête évidemment) !
Mais pour ce qui en est de Sangha, je suis passée à la nourriture Hill's J/D et je vois tout de meme une différence ... plus que quand je donne du glucadol ou du seraquin ... j'espere que commencer le troupeau lui fera du bien ! | |
|
| |
k-roll Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 213 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: troupeau et dysplasie Mar 09 Aoû 2011, 17:25 | |
| A une époque, je connaissais bien Tim White (musher pro américain). Et bien, son meilleur leader de l'époque était dysplasique.Cela ne l'a jamais empeché de courrir en mi-distance(étape de 40 km min,voir + de 100km). Mais le chien était super musclé | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: troupeau et dysplasie Mar 09 Aoû 2011, 17:34 | |
| - k-roll a écrit:
- A une époque, je connaissais bien Tim White (musher pro américain).
Et bien, son meilleur leader de l'époque était dysplasique.Cela ne l'a jamais empeché de courrir en mi-distance(étape de 40 km min,voir + de 100km). Mais le chien était super musclé idem avec une chienne BBM de ring 3 à 6ans. il a voulu faire les radios avant la saillie... => dysplasie D !!! a sauter 2m30 et 4m50 sans gène ! bon d'accord c'est pas quotidien non plus |
|
| |
| Sujet: Re: troupeau et dysplasie Mar 09 Aoû 2011, 20:10 | |
| - Luna74 a écrit:
- k-roll a écrit:
- A une époque, je connaissais bien Tim White (musher pro américain).
Et bien, son meilleur leader de l'époque était dysplasique.Cela ne l'a jamais empeché de courrir en mi-distance(étape de 40 km min,voir + de 100km). Mais le chien était super musclé idem avec une chienne BBM de ring 3 à 6ans. il a voulu faire les radios avant la saillie... => dysplasie D !!! a sauter 2m30 et 4m50 sans gène ! bon d'accord c'est pas quotidien non plus Wow quand meme !! Bon ben en tout cas vous m'avez rassurée et convaincue :) | |
|
| |
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: troupeau et dysplasie Mar 09 Aoû 2011, 20:36 | |
| La dysplasie n'a pas les mêmes répercussions sur tous les chiens. Un chien peut être très gêné avec une hanche C alors qu'un autre ne le sera pas avec des hanches D. La seule chose qui est certaine, c'est qu'il faut entretenir un bonne musculature et éviter tout ce qui amène le chien à souffrir ( c'est évident mais ça coûte rien de le dire... ) | |
|
| |
| Sujet: Re: troupeau et dysplasie Mar 09 Aoû 2011, 20:50 | |
| C'est exactement ce que m'a dit le 1er othopédiste que j'ai vu pour Blue. Il m'a dit que des chiens avec beaucoup moins de dysplasie que le mien étaient beaucoup plus gênés, et au contraire d'autres sont très dysplasiques sans que ça se détecte. Je pense que ça dépend aussi de l'âge à laquelle la dysplasie se déclare. Mon Blue a été atteint dès sa croissance, en conséquence il n'a pas développé une grosse musculature d'où une surveillance accrue. Ca dépend aussi de la présence plus ou moins grande d'arthrose. Ce qui m'a le plus marqué lorsque mon véto m'a confirmé la maladie de mon chien c'est "Il a autant d'arthrose qu'un chien de 10 ans". Il en avait 2. Ca fait mal. | |
|
| |
| Sujet: Re: troupeau et dysplasie Mar 09 Aoû 2011, 21:15 | |
| j'avoue ca fait mal ! Déjà quand j ai appris qu'elle était dysplasique c'était vraiment la fin du monde ! Mais Sangha est fort génée, avec beaucoup d'arthrose. Elle a souvent du mal à se lever et réchigne parfois à aller promener, par contre quand il s'agit d'une balle, elle peut crever de mal elle ne sait pas se retenir ! ca en est saoulant parce que j'essaye de limiter ce genre de mouvements si brutaux ... Mais le problème c'est que même si tu joues pas avec elle, elle jouera toute seule, elle a un anneau qu'elle a lancé au dessus des clotures de 2m l'autre jour ! Elle lance, elle court, elle lance, elle court ! à longueur de journée ! | |
|
| |
| Sujet: Re: troupeau et dysplasie Mar 09 Aoû 2011, 21:26 | |
| Si tu as la possibilité de l'amener chez un ostéopathe, n'hésite pas. Ca soulage vraiment bien les chiens arthrosiques. | |
|
| |
| Sujet: Re: troupeau et dysplasie Mar 09 Aoû 2011, 22:13 | |
| je l avais une fois faite voir par un ostéo mais comme sangha refuse que l'on touche ses hanches, elle n'avait rien su faire... Des qu'elle la manipulait un petit peu elle se mettait à hurler. Je crois plus par peur qu'on lui fasse mal que par réelle douleur ... Mais ca n'avit du coup pas servi énormément ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: troupeau et dysplasie | |
| |
|
| |
| troupeau et dysplasie | |
|