Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois

Aller en bas 
+7
boubou
Kaloo
chloé
marinebrg
Guiness
titluciole
bipbip005
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005


Féminin
Nombre de message : 387
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2011
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMar 19 Juil 2011, 17:15

Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur le site alors que je possède un border depuis 05 mois.

Je ne suis pas trop ordinateur mais depuis quelques jours je suis perdue, façon de parler, avec mon border mâle de 07 mois et demi.
Je suis une femme. Je vis en couple.

A la maison, je sortais mon border au moins trois fois par jour bien qu'avec mon boulot c'était dur. Je jouais beaucoup à la balle avec lui. Puis, il a eu mal à une patte et le véto s'est pas inquiété. Alors, on a diminué ses sorties et ses jeux. En parrallèle, je lui apprend mille et une chose chez moi. Cela va mieux pour le moment, sauf s'il en fait trop.
Il avait ses jours de folie et ses jours un peu plus cool jusqu'à ses 06 mois.
Je trouve depuis qu'il se repose beaucoup dans la maison. Il n'est pas beaucoup éveillé.

Mais dehors, c'est un autre chien alors on sort. Je le sors ou le stimule trop ?
(par exemple : à ses trois,quatre mois on faisait 30 mn de balade le matin avec la balle de temps en temps, jeu de balle 20 mn à midi et le soir sortie 45mn ;
aujourd'hui : 15 à 20 mn de balade le matin, jeux de balle ou ballon ou freesby vers midi 15 mn et le soir balle ou sortie 20 mn. J'augmente ses balades s'il bouge dans la maison, s'il est crevé, on sort peu bien sûr!).
On a fait des excès, je l'ai laissé en dehors d'un terrain de tennis une heure puis un jour et bien cela a fait deux heures (c'est depuis qu'il a mal à une patte).

Mais dans la maison, d'abord, depuis ses 05 mois et maintenant c'est tout le temps, il marche en regardant le sol en piquant du nez par moment et si on veut lui faire faire qqch, il regarde nos pied pour voir si on le bouge pour qu'il se jete par terre pour piquer du nez. Avant, c'était ce signal que je faisais pour lui faire gratter les taupinières dehors.
Un éducateur m'a dit qu'en soirée, c'était normal car il cherchait à voir que le sol était propre car le chien est avant tout un animal d'extérieur. Mais moi il fait cela tout le temps et nous voit même pas d'ailleurs si on passe pas loin des fois.

Deuxièmement, et chose qui m'amène à venir sur ce forum, j'ai besoin de retours de personnes qui ont des borders. Car je ne sais pas si ce que je fais c'est bien ou pas.


Depuis samedi soir, où j'ai vu cette fameuse personne éducateur, il m'a déclaré que mon chien était un dominant (s'asseoit sur mes pieds, obéis pas de suite), alors que mon homme, moi et les personnes de mon entourage, ont pensé que le chien était un peureux car il se hérisse dès qu'il voit une vache, un oiseau, un bruit... En fait non.
Alors, je me suis remis en question. Je me suis blessée il y a un mois et pendant un mois je me suis trouvé allongé dans mon canapé ou sur le banc de la cour de mon immeuble pour jouer à la balle avec lui. Je lui ai fait mille caresses, dès qu'il venait me voir, je lui ai appris de nouveaux tours, il a mené toutes ses séances de jeux car je ne pouvais pas aller sortir la balle ou la rentrer mais juste lui envoyer.

Il a commencé à se coucher devant la porte d'entrée, à aboyer... à demander des caresses, des jeux toutes les parès-midi. J'ai pas fait attention.

Alors depuis samedi(il y a quatre jours), on m'a donné des conseils : enlever votre chiens de l'entrée, de l'aller, ne pas tolérer qu'il soit dans la cuisine. Ne pas lui faire de caresses dans la maison.
Mais aujourd'hui, je l'ignore en quelque sorte et c'est dur. Je l'appelle que pour les sorties.
Hier, je l'ai caressé trois fois, et il a repris le dessus.
Repris le dessus dans le sens où il ne fais pas les deux trois exercices que je demande avant de lui donner la paté. Il ne mets plus sur le dos, sauf avec la queue entre les jambes. Ok, il est dominant.
Il faut que je change.

Dehors, c'est moi qui mène le jeu et je me trompais en le laissant ramener la balle quand il voulait. Je l'appelle et lui demande de venir à côté de moi. et pas de problème, il s'adapte vite.
Mais, faut-il ignorer son chien quand on est une fille et qu'on a un chien. Vais-je m'en sortir sans "séquelles" pour lui comme pour moi.
Je voudrais le prendre dans mes bras mais dès que je le fais, il obéit moins vite.
Je le sors en laisse et repris la marche en laisse que j'ai arrêté pendant ce mois. Pas de problème. La marche au pied, c'est très dur sans la laisse.
Mais faut-il avoir l'endroit de jeu et d'apprentissage que dehors dans des endroits distinct ? Que représente la maison pour un border et quelles erreurs je suis en train de faire et quelles oreilles j'écoute ?
Je me sens un peu perdu et mon border tourne dans la maison en regardant par terre. Je lui ai changé pas mal de choses depuis dimanche.

Par exemple : Avant

Je lui faisait mille caresses, lui envoyé tous les jouets qu'il me posait à mes pieds, lui donner des friandises planqués dans des objets souvent, l'appeler et lui faisait faire des exercices quand je le voulais en le récompensant.

Aujourd'hui,

Je le regarde, lui parle peu dedans, lui donne juste ses repas, ne joue pas avec dans la maison.
J'ai tellement peur de perdre notre complicité, on se regarde et au geste ou au regard, il sait ce que je veux faire ou aller.
Flip est loin de moi, baisse ses oreilles en me voyant, et n'est plus présent dans la maison, il s'isole mais revient dès qu'on l'appelle, par contre.

Merci pour vos réponses

Je sais que j'ai fait des erreurs, pourtant je m'étais documenté mais voilà... Je suis pas parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMar 19 Juil 2011, 17:24

Moi je changerai surtout d'éducateur mais bon... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Guiness
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Guiness


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2011
Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMar 19 Juil 2011, 17:31

titluciole a écrit:
Moi je changerai surtout d'éducateur mais bon... Embarassed

Je suis ce post de près car interessant.... finalement elle fait bien ou pas ? L'éducateur dit que des conn*r**s ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMar 19 Juil 2011, 17:41

on est pas à la place de l'éducateur donc on sait pas ce qu'il a vu ou non.

Face à ce pavé et pour faire court :

TU décides de jouer ou de faire des calins quand TU à envie et pas quand ton chien te réclame (apporter les jouets c'est un genre de réclamation mais t'es pas obligée de jouer à chaque fois qu'il le fait), de lui faire des calins de temps en temps, mais aussi de l'ignorer quand tu es aussi à la maison (lecture, télé, ou autre) sinon il va penser que quand tu es à la maison y'en a que pour lui... et ça risque de dégénérer !

Ne le laisse pas se coucher devant la porte ou dans un passage qui t'incites à l'enjamber. Dans le même principe, ne le laisse pas rôder autour de la table quand tu y manges.

Continues à travailler dans la maison en plus de dehors (distractions). Travailles les exercices extérieurs dans le jeu ou la motivation bouffe pourqu'il exécute plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Guiness
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Guiness


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2011
Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMar 19 Juil 2011, 17:45

Et sur le fait qu'il s'assoie sur ses pieds ?

J'ai remarqué que quand je faisais la vaisselle, Gaïa venais souvent s'allonger collée à mes pieds...
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMar 19 Juil 2011, 17:48

J'attend des avis de "pro"
moi perso mes chiens sont des distributeurs de câlins et moi aussi Very Happy et j'adore
toujours mon petit avis on prend pas un chien pour l'ignorer Rolling Eyes
et pour le jeux moi je joue quand j'ai envie et quand elle apporte ses jeux, soit je joue soir je lui "non, j'ai pas envie" et finit par me lâcher la grappe Razz

enfin je ne lache pas l'affire, je suis ce post.....
mais jusque là je suis pas vraiment d'accord avec ton éduc...
Revenir en haut Aller en bas
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005


Féminin
Nombre de message : 387
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2011
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMar 19 Juil 2011, 17:48

Merci beaucoup.
C'est un peu ce que m'a dit la personne que j'ai rencontré. Cette personne a vu mon chien quelques instants car elle se trouvait en vacances au boulot de mon homme. Il m'a donné des grandes lignes.
Je pensais bien faire et du coup, je dois pas beaucoup changé mais ma blessure l'a changé et il faut qu'il reprenne sa place. Je vous remercie.
Pardon pour le pavé, j'ai mis ce que je voulais dire. Forcément je ne peux pas avoir des retours sur tout, mais cela ma fait du bien. Je suis passé à l'extrême car j'ai eu l'impression de m'être trompé avant alors que non. Ces mauvaises habitudes il les a prise depuis ma blessure et comme maintenant je remarche, cela va aller mieux.
Et pour le faite qu'il pique du nez, quelqu'un a déjà eu le cas avec son chien ?
Revenir en haut Aller en bas
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005


Féminin
Nombre de message : 387
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2011
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMar 19 Juil 2011, 17:51

Je pense que c'est pas évident pour moi car j'ai voulu un mâle et que c'est mon premier chien.
Mais je m'alarme. J'ai juste peur que le chien prenne le dessus, plutôt qu'il m'écoute pas et un jour se barre. Car depuis qu'il a essayer de prendre sa place de dominant, il ne répond pas au rappel immédiatement et revient après qq secondes.
Suis-je trop exigente?
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMar 19 Juil 2011, 17:51

Guiness a écrit:
Et sur le fait qu'il s'assoie sur ses pieds ?

J'ai remarqué que quand je faisais la vaisselle, Gaïa venais souvent s'allonger collée à mes pieds...

pareil Sweetie fait ça quand je cuisine mais elle s'assied sur mes pieds quand je rentre et que je lui dit bonjour, elle se colle à moi trés fort et squatte mes pieds 2 min Razz
(même si quand je rentre je l'ignore 2/5/10 min.... aprés c'est câlins oblige ^^)
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMar 19 Juil 2011, 17:54

Ben faut se dire aussi que 6-7 mois correspond à ce que l'on peut appelé la crise s'adolescence
et beaucoup de chiots à cette période passe à côté des ordres de base, une petite rebeillion qui se passe généralement par la suite
(le chien revient moins bien, il ne s'assied plus, ne se couche plus, ignore ce qu'on lui dit, démolit même parfois....)
un vrai ado bien ch**t
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMar 19 Juil 2011, 18:02

Citation :
Depuis samedi soir, où j'ai vu cette fameuse personne éducateur, il m'a déclaré que mon chien était un dominant (s'asseoit sur mes pieds, obéis pas de suite),
alors que mon homme, moi et les personnes de mon entourage, ont pensé que le chien était un peureux car il se hérisse dès qu'il voit une vache, un oiseau, un bruit... En fait non.
Alors, je me suis remis en question. Je me suis blessée il y a un mois et pendant un mois je me suis trouvé allongé dans mon canapé ou sur le banc de la cour de mon immeuble pour jouer à la balle avec lui. Je lui ai fait mille caresses, dès qu'il venait me voir, je lui ai appris de nouveaux tours, il a mené toutes ses séances de jeux car je ne pouvais pas aller sortir la balle ou la rentrer mais juste lui envoyer.

moi aussi je penserais comme titluciole, juger un chien rapidement en quelques instant , et dire sur des critèrès tels que"s'asseoit sur mes pieds, obéis pas de suite", qu' il est dominant est un peu limite.
le terme dominant maintenant est employé à toutes les sauces.
pour te donner une idée, j'ai une amie comportementaliste son bilan d'évaluation qu'elle fait au début se déroule sur une journée entière, au domicile des maitres dans le contexte familial..
après ce que tu décris comme position bizarre le nez au sol c'est un border Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMar 19 Juil 2011, 18:13

titluciole a écrit:
Moi je changerai surtout d'éducateur mais bon... Embarassed

pouce


çà n'est que mon avis mais:

1. un chien qui a la queue entre les pattes pour moi c'est pas de la dominance mais un signe qu'il n'est pas bien, pas à l'aise (physiquement ou psychiquement).

2. s'il vient sur tes pieds, pour moi çà représente qu'il a besoin d'attention et de calins. çà ne veut pas dire que tu dois le faire. Mais tu peux aussi le faire quelques secondes et lui dire "allez maintenant va à ta place, on jouera plus tard" par exemple.

3. Je ne suis pas éducateur canin mais de ce que je lis je ne suis pas du tout d'accord avec ce que cette personne t'a conseillé.

4. Une de mes chiennes est toujours sur la paillason de la porte d'entrée.....et justement, si tu peux enjamber ton chien sans qu'il ne bouge, pour moi c'est positif et non négatif!!! d'ailleurs en club, on apprend à se mettre au dessus du chien couché (entre les jambes) et il est supposé ne pas réagir.

Continues à nous donner des nouvelles et n'arrêtes pas de le caliner!!!! quand toi tu le veux! et autant que tu veux! ce chien est triste et toi aussi.....


Dernière édition par Kaloo le Mar 19 Juil 2011, 18:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005


Féminin
Nombre de message : 387
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2011
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMar 19 Juil 2011, 18:15

Non, ce que je veux dire, il avance à tatons et quand il voit des ombres je pense mais bon en pleine journée, il se lève comme pour bondir en laissant les deux pattes arrière au sol et pique du nez et à force, il a le nez qui coule s'il le fait trop. Alors on lui dit non mais c'est son truc.
Revenir en haut Aller en bas
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005


Féminin
Nombre de message : 387
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2011
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMar 19 Juil 2011, 18:16

Merci pour vos réponses en tout cas, cela me fait du bien et j'ai enfin trouver des gens qui s'intéresse au border en plus d'en avoir à la maison.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMar 19 Juil 2011, 18:21

bipbip005 a écrit:
Non, ce que je veux dire, il avance à tatons et quand il voit des ombres je pense mais bon en pleine journée, il se lève comme pour bondir en laissant les deux pattes arrière au sol et pique du nez et à force, il a le nez qui coule s'il le fait trop. Alors on lui dit non mais c'est son truc.

Ton chien a trouvé un moyen de s'occuper tout seul...... et il risque de développer un petit toc. Donnes lui des jouets, Ecoutes ton coeur et joues avec lui, c'est un jeune chiot!!! Le principal c'est que c'est toi qui décide et qu'il le respecte.....
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMar 19 Juil 2011, 18:37

Citation :
Un éducateur m'a dit qu'en soirée, c'était normal car il cherchait à voir que le sol était propre car le chien est avant tout un animal d'extérieur.

Moi j'avais déjà décroché là en fait... car comme jesaisplusqui, je pense plus à un début de toc, le chien ayant trouvé une nouvelle obsession pour s'occuper, obsession liée au mouvement comme tout bon border.

Pour le chien dominant car il veut pas qu'on le mette sur le dos, s'il mets la queue entre les pattes quand tu essaies, c'est justement parce qu'il n'est pas dominant mais plutôt un peu sensible et pas à l'aise du tout de se faire attrapper et mettre sur le dos comme ca sans raison. D'où le fait qu'il cherche peut être à se débattre et à échapper à ton emprise, il n'est pas dominant, il a peur et si tu lui montres gentiemment, patiemment, et progressivement que c'est rien et que ca peut même être sympa, il s'y mettra de bon coeur pour gagner des gratouilles.

La seule chose où je suis d'accord c'est qu'on n'a pas à être esclave de son chien et donc à répondre aux moindres de ses sollicitations. Donc il doit apprendre à s'occuper seul, à te foutre la paix, à rester dans son panier quand tu as pas envie de jouer. Maintenant si toi t'as envie de jouer, ben fais toi plaisir ^^

Pour les ordres où le chien met plusieurs fois à obtempérer, la majorité du temps en club, c'est plus parce que les gens n'ont pas les techniques d'apprentissage adéquate et s'y prennent mal qu'une véritable rébellion. A force de répéter l'ordre, le chien a appris à ne pas faire du premier coup, ou en ne récompensant plus du tout, le comportement s'est petit à petit éteint.
Tu redonnes de la cohérence à l'apprentissage et comme par magie le chien réobéit.



Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMar 19 Juil 2011, 19:10

Kaloo a écrit:
titluciole a écrit:
Moi je changerai surtout d'éducateur mais bon... Embarassed

pouce


çà n'est que mon avis mais:

1. un chien qui a la queue entre les pattes pour moi c'est pas de la dominance mais un signe qu'il n'est pas bien, pas à l'aise (physiquement ou psychiquement).

2. s'il vient sur tes pieds, pour moi çà représente qu'il a besoin d'attention et de calins. çà ne veut pas dire que tu dois le faire. Mais tu peux aussi le faire quelques secondes et lui dire "allez maintenant va à ta place, on jouera plus tard" par exemple.

3. Je ne suis pas éducateur canin mais de ce que je lis je ne suis pas du tout d'accord avec ce que cette personne t'a conseillé.

4. Une de mes chiennes est toujours sur la paillason de la porte d'entrée.....et justement, si tu peux enjamber ton chien sans qu'il ne bouge, pour moi c'est positif et non négatif!!! d'ailleurs en club, on apprend à se mettre au dessus du chien couché (entre les jambes) et il est supposé ne pas réagir.

Continues à nous donner des nouvelles et n'arrêtes pas de le caliner!!!! quand toi tu le veux! et autant que tu veux! ce chien est triste et toi aussi.....
Comme Kaloo et Titluciole, change d'éducateur canin affraid
- les poils hérissés, sont signe de peur et NON de dominance (mot toujours mis à toutes les sauces par les éducateurs, ça me gonfle).
- bien sûr que tu peux caresser ton chien autant que tu veux, ça ne peut que renforcer la relation!

Vis avec ton chien, fonctionne avec ton instinct, laissez vous vivre à deux, écoute ton coeur cheers

et rassure-toi des erreurs on en fait tous, mais la nature est généreuse et elle pardonne!! alors ouvre une nouvelle page blanche et recommence cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMar 19 Juil 2011, 19:11

titluciole a écrit:

Pour le chien dominant car il veut pas qu'on le mette sur le dos, s'il mets la queue entre les pattes quand tu essaies, c'est justement parce qu'il n'est pas dominant mais plutôt un peu sensible et pas à l'aise du tout de se faire attrapper et mettre sur le dos comme ca sans raison. D'où le fait qu'il cherche peut être à se débattre et à échapper à ton emprise, il n'est pas dominant, il a peur et si tu lui montres gentiemment, patiemment, et progressivement que c'est rien et que ca peut même être sympa, il s'y mettra de bon coeur pour gagner des gratouilles.


pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMar 19 Juil 2011, 19:12

boubou a écrit:
titluciole a écrit:

Pour le chien dominant car il veut pas qu'on le mette sur le dos, s'il mets la queue entre les pattes quand tu essaies, c'est justement parce qu'il n'est pas dominant mais plutôt un peu sensible et pas à l'aise du tout de se faire attrapper et mettre sur le dos comme ca sans raison. D'où le fait qu'il cherche peut être à se débattre et à échapper à ton emprise, il n'est pas dominant, il a peur et si tu lui montres gentiemment, patiemment, et progressivement que c'est rien et que ca peut même être sympa, il s'y mettra de bon coeur pour gagner des gratouilles.


pouce pouce

pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMar 19 Juil 2011, 19:16

titluciole a écrit:
Citation :
Un éducateur m'a dit qu'en soirée, c'était normal car il cherchait à voir que le sol était propre car le chien est avant tout un animal d'extérieur.

Moi j'avais déjà décroché là en fait... car comme jesaisplusqui, je pense plus à un début de toc, le chien ayant trouvé une nouvelle obsession pour s'occuper, obsession liée au mouvement comme tout bon border.


Oui comme dit très justement Titluciole, c'est une obsession liée au mouvement Wink
Ton chien s'en contrefout et ne remarque même pas si le sol est propre ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMer 20 Juil 2011, 10:05

Bipbip005 a écrit:
j'ai vu cette fameuse personne éducateur, il m'a déclaré que mon chien était un dominant
Comme les autres, j’aurais tendance à dire qu’il faut rapidement cesser d’écouter cet « éducateur », la dominance n’est pas un trait de caractère, la dominance n’est liée qu’au contexte.
Par exemple, dans un groupe de quatre chien, un individu peut dominer les trois autres, mais il est probable qu’en l’intégrant à un autre groupe, ce soit l'inverse.
Le caractère dominant n’existe pas en soi, elle n’existe que face à un autre individu et il est lié à une situation en particulier.
Comme le dit Boubou, tous les chiens agressifs sont classés par beaucoup comme des chiens dominants, alors que c’est exactement l’inverse. Ces chiens sont pour la plupart des chiens qui ne se sentent pas en confiance.

Bipbip005 a écrit:
Un éducateur m'a dit qu'en soirée, c'était normal car il cherchait à voir que le sol était propre car le chien est avant tout un animal d'extérieur.
Le pompon, un chien qui vérifie si le sol est propre, hallucinant ! S’il fallait nettoyer le sol chaque fois que Diouk s’était fixée sur un reflet, le sol serait usé et même creusé.
Si ça arrive plus le soir c’est aussi que le soir, on éclaire les pièces et que des reflets sont beaucoup plus nombreux.
Tu devrais vite te rendre compte de ça en couvrant chaque lampe ou éclairage par une serviette ou quoi que ce soit qui diffuse la lumière, il n’y aura plus de lumière directe sur le sol ou sur les objets la réfléchissant et ton chien arrêtera naturellement.

Sans connaître ton chien, je vais tenter de dire ce que j’en pense.
D’abord, il a sept mois, et comme le dit Marinebrg, ça correspond à la crise d’ado pour ainsi dire, et c’est à ce moment là qu’il va se dire qu’il peut aussi bien évoluer tout seul et choisir ce qu’il a envie de faire. Et cela en fonction de ses critères de chien, qu’est-ce qui est agréable ou non, qu’est-ce qui est vital ou non. Les gratouilles, le jeu, boire et manger.

A mon sens, il est en train de se rendre compte qu’il n’a pas spécialement besoin de toi. Il faut devenir le centre de son monde, c’est à dire lui faire comprendre (ou croire) que toutes ces choses viennent de toi et uniquement de toi, la nourriture, le jeu, les gratouilles. Dès qu’il est avec toi, il doit être en confiance et y trouver une satisfaction.
Personnellement je reprendrai le jeu dans la maison. Le fait qu’il se fixe sur les ombres et les reflets est probablement le signe qu’il ne trouve aucune autre occupation intéressante. Il faudrait peut-être le surveiller et dès qu’il montre le premier signe de cette activité, détourne son attention, appelle-le, après une ou deux minute, montre lui la balle (s’il aime ça) et joue quelque minutes.

A mon avis, le fait d’être dans la maison ou en dehors de la maison n’a pas d’importance, au contraire, ton attitude doit être constante quel que soit le lieu et le moment.

Je vais parler deux minutes du cas Diablo, qui, à 7 ou 8 mois, a eu exactement le même problème, indépendant, il n’avait rien a faire de moi, et était agressif avec les autres chiens. J’ai aussi rencontré un « éducateur canin » (entre guillemets car j’ai vite compris qu’il ne fallait pas l’écouter). Ce monsieur/dame m’a expliqué que lorsque Diablo s’asseyait à côté de moi et qu’il posait sa patte sur mon pied, il s’agissait d’une signe de dominance. De la même manière, lorsqu’il était avec moi, en laisse ou non et qu’on croisait un autre chien, il lui rentrait dedans. Cet éducateur/trice m’a dit : « Rhôô ben oui, c’est un sacré dominant ». Je doutais beaucoup, et grâce à une amie comportementaliste, j’ai réalisé que Diablo, tout simplement, était dans un état de stress total lorsque nous étions en présence d’autres chiens. Diablo n’avait aucun confiance en moi, j’étais juste à l’autre bout de la laisse et parfois un copain de jeu, mais je n’était en aucun cas capable de le protéger, il prenait donc toutes les initiatives, la première était de cartonner tous les chiens qu’il croisait. Aujourd’hui, il va sur ses trois ans et je peux passer au milieu de 25 chiens, il me suit, jovial, sauf s’il est agressé.

Qu’est-ce que j’ai mis en place pour changer la situation :
Lorsque je pars ou rentre du taf : pas de câlin, ignorance complète.
Lorsque je sors fumer un cloppe : 1 fois sur deux je ne m’occupe pas de lui et sors sans lui.
Je garde mon calme.
Je lui parle doucement, même s’il est en stress.
Je m’arrange pour nous mettre dans des situation anxyogènes pour lui mais dans lesquelles je sais qu’il n’y a aucun risque, ce qui me permet d’être sûr de garder mon propre calme.
Je lui fais confiance, c’est un chien, il sait mieux que moi comment se comporter comme tel.
S’il fait une bétise, je ne prononce pas son nom, je monte légèrement le ton, en essayant de prendre de l’assurance et je lance : « Hey !!! »
J’analyse tous les signaux d’apaisement qu’il lance et fais en sorte de détourner son attention de la source de stress.

Aujourd’hui, je lui fais tout plein de poutous, il monte sur le canapé, sur le lit, il passe la porte avant moi, il est très souvent assis à côté de moi ou sous la table lorsque nous mangeons, c’est à dire exactement l’inverse de ce que préconisent tous les éducateurs, et il continue de mettre une patte sur mon pied lorsqu’il est assis à côté de moi, mais son regard a changé, plein de confiance en son pôpa.

Voilà, c’est mon expérience, j’espère qu’elle pourra t’être utile dans cette phase un peu compliquée, souviens-toi de la seule chose : obtiens la confiance de ton chien.

PS : désolé pour la Rapatade (le pavé de Rapata)
PS2 : une des chiennes de mes parents lorsque j'étais petit s'appelait Flippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMer 20 Juil 2011, 10:49

pouce
super intéressant
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMer 20 Juil 2011, 11:02

ça me fait de la peine de lire ça : si tu as envie de caresser ton chien et de le caliner, surtout ne t'en prive pas !

Cet éducateur balance quelques théories cuites et recuites sur la dominance tristounet comme les autres, change si tu sens que ce qu'il te dit de faire ne te correpond pas. Suis ton instinct afin de conserver cette belle complicité que vous aviez commencé à mettre en place avec ton chien.

Je me permets de t'indiquer ce lien :
http://chris.dollie.over-blog.com/article-ouvrage-dominance-mythe-ou-realite-64142676.html

Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
delphine171084
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delphine171084


Féminin
Nombre de message : 206
Localisation : montlouis sur loire
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : gipsy dark angy

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyMer 20 Juil 2011, 13:16

Je pense également que ton chien est en train de développer un toc... C'est assez courant. j'en entends beaucoup parler.
Revenir en haut Aller en bas
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005


Féminin
Nombre de message : 387
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2011
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois EmptyVen 22 Juil 2011, 13:49

MErci pour tout ces conseils.

Je suis de nouveau allé le voir et il m'a dit que j'avais un peu trop pris à la lettre ce qu'il m'avait dit.
Il me donne son expérience et ses conseils mais de toute manière ce que je retiens c'est ce que vous avez tous marquer, il faut faire au feeling et peut-être qu'en fait mon chien n'a pas confiance en moi effectivement.

Pour le toc du sol quand je parlais de sol propre c'était au sens figuré : le chien regarde dehors si le sol est propre pour dormir quand il vit à l'état sauvage alors il fait cela mais dans la maison. Mais bon moi il fait cela souvent alors je l'occupe comme vous dites.

De toute façon tant que je ne pourrais pas aller en club, je vais caler car j'ai de l'inspiration mais rien ne remplace les gens qui ont la pratique des chiens et la socialisation pour qu'il apprenne à avoir confiance.

Merci

Flip va beaucoup mieux et n'arrête pas. Ce matin 30 mn de vélo trnaquille avec balle et là il joue avec sa chaussures et je vais pas tarder à le faire jouer dans mes deux heures de pauses entre lessive, aspi et bouffe. J'y retourne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois   Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de domination légère avec mon mâle border de 07 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» On passe de mordillements à morsure...!
» Probleme avec ska chiot de 2 mois et demi!
» Probleme de predation avec ma border
» border collie male LOF de 9 mois
» [Adopté] Eos mâle border de 4 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: