Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !

+4
boubou
chrisalex
Jamie
grelinet21
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21

Masculin
Nombre de message : 165
Noms de mes chiens: : la Friquette et le Faro au paradis et mon nouveau copain 50% border de Méribel: CHEYENNE 10ans
Une citation que j'aime bien: : Pourtant que la montagne est belle !

Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! Empty
MessageSujet: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyJeu 07 Juil 2011, 21:19

Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger. Info reçue le 06/06/
C'est pour tout de suite.
2000 têtes ; un chien prêté. Tel de la bergère par MP
Serais dispo quand j'aurais fini de ranger mes vignes.
@ la marmotte : la cheville va mieux?

Dernière édition par chrisalex le Jeu 11 Aoû 2011, 16:06, édité 1 fois (Raison : TITRE)
Revenir en haut Aller en bas
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21

Masculin
Noms de mes chiens: : la Friquette et le Faro au paradis et mon nouveau copain 50% border de Méribel: CHEYENNE 10ans

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyLun 11 Juil 2011, 21:43

(J'aurais dû ouvrir un autre sujet?)
C'est pas les "troupeauteurs" en vacances avec DES chiens de concours qui manquent ici.
de l'avis de le Marmotte; <<...et j'avoue que je suis curieuse de voir un "troupeauteur" dans le rôle de "berger" ...>>
Une vraie montagne avec de la vraie herbe, des vraies sources, un, même deux, vrais troupeaux...
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin
Nombre de message : 1958
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyLun 11 Juil 2011, 22:59

J'ai toujours un peu de mal à te suivre Grelinet... pourtant ch'û pas blonde!?! Shocked
http://www.grpr.forumgratuit.ch
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21

Masculin

MessageSujet: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 74 cherche un ai   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyLun 11 Juil 2011, 23:40

Ouais c'est pas clair. Un Groupement Pastoral cherche un berger de remplacement ; cela pourrait intéresser un possesseur de chien de troupeau de ce forum ; c'est vrai que ça demande beaucoup de disponibilités (que de garder 2000 bêtes dans les broussailles pendant 4 mois) ; et j'essaie en ce moment de me rendre libre. (pour y aller)
C'est pas dit qu' on me prenne parce que il y a deux autres gars du coin (du 74) en lice.
Enfin moi je me comprend.
C'est une offre distincte de celle de La Marmotte. C'est le hasard si elles se ressemblent. Voilà voilà.
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex

Féminin
Nombre de message : 10077
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyMar 12 Juil 2011, 10:05

Bonjour,

J'ai divisé le sujet pour plus de clarté ! Wink
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21

Masculin

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyMer 13 Juil 2011, 21:27

merci chrisalex.
Comme c'était une recherche de berger de REMPLACEMENT, un jeune de la région (=Tarentaise) a été embauché le 11/06/
Comme je suis à la retraite il se peux que j'aille rejoindre le troupeau avant le désalpage, à l'automne. (en "touriste",avec accord des éleveurs propriétaires)
En 1976 (ça date) j'étais parti de Bellac / Montmorillon en 404 peugeot en direction des Ecrins rejoindre un troupeau de 7 propriétaires. Les 2 chiens prêtés étaient du genre berger des Pyrénées x bâtard. Un noir un orange va comprendre.
Le reste de l'année je fais des vignes ; habituellement au 10/07/ il n'y a plus rien à y faire.
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21

Masculin

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyJeu 14 Juil 2011, 17:31

J'ai eu la bergère (Bénédicte) sur mon 06. Le berger remplaçant a du mal à assurer , bien qu' il ait son chien et un prêté.
Je rejoindrais ce troupeau vers le 15/09/ D'ici là je vais trouver des vraies chaussures, des guêtres en toile
Bénédicte m'a demandé si je savais soigner le piétin et si j'avais la frite.
Ce serait entre St-Jean-de-Belleville et Valmorel.
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21

Masculin

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyJeu 14 Juil 2011, 19:36

Rectification: les communes de Valmorel / St-Jean de Belleville c'est le 73 pas le 74. Embarassed
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Nombre de message : 11970
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyVen 15 Juil 2011, 14:43

grelinet21 a écrit:
(J'aurais dû ouvrir un autre sujet?)
C'est pas les "troupeauteurs" en vacances avec DES chiens de concours qui manquent ici.
de l'avis de le Marmotte; <<...et j'avoue que je suis curieuse de voir un "troupeauteur" dans le rôle de "berger" ...>>
Une vraie montagne avec de la vraie herbe, des vraies sources, un, même deux, vrais troupeaux...
oui mais les troupeauteurs, ont tous beaucoup de brebis eux-mêmes, donc difficile de s'absenter soi-même Wink Sinon il faut trouver un berger pour garder nos bêtes à la maison Wink
J'espère que vous trouverez vite quelqu'un cheers
http://www.degenmoos.ch
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21

Masculin

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyLun 25 Juil 2011, 07:33

@ boubou: C'est moi qui vais faire le remplaçant.
Les "bergers à la petite semaine" qui ont rejoint Jamie ont pu se libérer parce ils n'ont pas de mouton à la maison alors?
J'ai pas de chien mais je dois en retrouver 2 que je ne connais pas dont un, quand on lui dit <> retourne à la cabane. Et un berger qui ne restera pas "fatigué et usé par la vie à 40 ans".
35 ans que je n'ai pas fait ça. Souvent les macadam me comprennent pas, mais mes images et souvenirs de montagne m'ont toujours aider à garder le moral.

grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21

Masculin

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyMer 10 Aoû 2011, 21:22

@ boubou : c'est moi qui ai fait le remplacement semaines 30 et 31. J' ai fait l'aide-berger pour un gars de 40 ans qui n'avait aucune qualité et n'en pouvait plus. Je faisais (déplaçais) les parcs, aidais aux soins, fendait les bûches puis les réduisais en bûchettes ; remplissage des abreuvoirs, distribution du sel sur les rochers, on a monté 2 patous de 1850 à 2400m pour qu' ils gardent un 2e troupeau sans parc et sans berger (200 Thônes et Marthod).
Le chef berger-alpagiste veut construire un refuge à 2400m et que je l'occupe 4 mois à l'été 2012. J' ai aidé à entrer le troupeau dans le parc de nuit, souvent à la nuit tombante.
Je retourne rejoindre les 1900 bêtes du troupeau vers le 15/09/. On est entre St-Jean-de-Belleville et Valmorel 73. Il s"agira des trier 3 lots et de les descendre un par un par la route empruntée par le pickup 4x4 ISUZU.
Je peux demander si des forumeurs peuvent venir avec leur chien pour la désalpe.
j' ai des photos MAIS c'est mon fils qui les mettra sur le site.
La carte IGN au 1/25 000 est la 3433ET. La cabane est sous le NIELARD, 2400m et sous le col du Golet qui mène à Valmorel.
Dans la cabane il y avait l'eau chaude dont une douche, et l’électricité pour charger les téléphones. Mes chaussures étaient loin d'être à la hauteur. Celles qu' il faut sont à 260€ au Vieux Campeur à Lyon ou Alberville.
Je dois participer à faire le plan du refuge en projet et reverrais le terrain vers 2200m sur une ligne de crête orientée SSE; j'ai une boussole RECTA qui mesure déclinaison et azimuts pour ça.
Les chiens (deux de plus de 10ans) faisant -tout le monde le sait- le principal du travail.
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyMer 10 Aoû 2011, 23:51

Grelinet les personnes qui sont allées chez Jamie ne sont pas des personnes expérimentées pour la plupart.
Donc si des personnes peu compétents mais désireux d'apprendre et qui seront assisants et non pas responsables font l('affaire, il faut le préciser car jusqu'ici ça n'est pas clair.

Qu'est-ce qui est attendu de leur part, précisément? quelle niveau ou expérience faut-il avoir? Peux-tu préciser ces points avec clarté?
A te ire il me semble qu'il faut des gens qui ont des chiens qui savent bosser sur gros lot. ces chiens-là, en général comme le di boubou sont en exploitation donc ils peuvent pas se libérer.

Si un chien correctement débourré, qui sait conduire des petits lots peut faire l'affaire ou apprendre sur le tas pour s'adapter à des gros lots, il faut le préciser aussi.
Merci.
http://karineatlan.fr
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21

Masculin

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyJeu 11 Aoû 2011, 01:03

Je me renseigne auprès du berger/alpagiste pour savoir comment se comporte le berger en place (un Corse) ainsi que ses 2 chiens, et si les gens prévus dans un mois et demie sont assez nombreux.
1900 têtes en 3 lots ça fait 633 têtes en moyenne par lot. Pour les redescendre il y aura 3 bergers, 3 chiens.
Les camions seront à St-Jean-de-Belleville 73.
Il se peux aussi que l'alpagiste ait des petits patous à donner, le temps d'une gestation. Pour l'instant il n'y a rien de sûr.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyJeu 11 Aoû 2011, 10:35

C'est vrai qu'on a beau être de très bonne volonté, on manque quand même un peu d'XP et nos chiens sont loin d'être de super chiens d'alpage...

... malheureusement Sad

pour ma part je suis déjà prise en alpage les 2 dernières semaines de septembre. tongue cheers et j'ai pas pu négocier plus de congés avec mon vrai patron cyclops
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21

Masculin

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyJeu 11 Aoû 2011, 14:52

@ kaki : tu peux corriger dans les titres que la Tarentaise c'est dans le 73 et pas le 74?

@luna74 : en démontagnage on est plus au bord des routes bordées de sapin que sur des alpages. J'ai 62 balais au 15/09/ et j'y arrive bien. Que j'aimerai avoir 24 ans.
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21

Masculin

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyJeu 11 Aoû 2011, 14:59

Que devient la Marmotte?
A elle de raconter ses aventures.
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21

Masculin

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyLun 15 Aoû 2011, 18:20

J'y retourne le 16/08/ pour les foins.
Pour la démontagne (comment vous dites par chez vous?) . C'est après le 24/09/. Il y aura 4 lots à redescendre.
Il y aura des photos ; il y en a une avec la niche renversée, le chien dedans, 2 bâtons de ski tenant sa porte faite avec une grille de four. 3 jours enfermé: après il bosse nickel: toujours attentif à son maître.
Loop
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Loop

Masculin
Nombre de message : 186
Noms de mes chiens: : Looping, Smokey, Gertie
Une citation que j'aime bien: : That'll do!

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyDim 21 Aoû 2011, 03:24

grelinet21 a écrit:
(comment vous dites par chez vous?.

On dit "désalpe" ici.

Je comprends pas trop tout ce que tu veux dire en fait.... Tu sousentend quoi en fait dans tes posts?
Perso, je ressens un peu comme "vos chiens de macadam sont pas terrible, vous savez pas faire, moi oui". Je me trompe peut etre... Mais je pige pas!

Sinon c'est bien ce que tu fais à ton âge et avec ta petite experience! respect! respect
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21

Masculin

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyDim 04 Sep 2011, 17:45

Y'a rien à comprendre: on me prête des chiens et j'aide des bergers ; c'est qui qui comprend pas?
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21

Masculin

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyDim 04 Sep 2011, 22:28

@Loop : c'est quoi,le cavage?

Pour (ou,plutôt contre) le loup est-ce qu' un système de détection de mouvements avec déclenchement d'ultra-sons ne pourrait pas perturber le loup ou bien je rêve?

Comme je fais des vignes dans le 21, je marche toute la journée. J'ai été Chasseur Alpin, tant qu' à marcher bêtement en montagne, je préfère être derrière (ou devant) un troupeau, auprès d'un berger de 50 ans lui-même formé par son grand-père, donc oui, j'aime bien accompagner des bergers en montagne et suis content d'y retourner bientôt, à la fin du mois sur mini 4 jours.
Entre nous fdesouche comme novopress ne reprennent que des articles qui viennent d'ailleurs qui seront JAMAIS dans "le Monde".
...à mon age...merci. Ces jours derniers je suis passé dans le Valjouffrey 38, à la Maison du Berger dans la Vallée du Champoléon près d'ORCIèRES 05 . Bon il y a eu la virée en Isère avec Planète (je suis à la retraite: j'ai du temps). J'étais à CORENC 38 au col de Vence voir un éleveur. On peut pas plaire à tout le monde.

planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete

Masculin
Nombre de message : 1921
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyLun 05 Sep 2011, 00:41

Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! DSCN5300

:win:

:je sors:
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21

Masculin

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyLun 05 Sep 2011, 12:36

@Planète : je campais dans le parc à chiens ; excuses moi je suis habitué aux grands espaces.
Une bise à Diego. Je remets ça semaine 38.
Loop
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Loop

Masculin
Nombre de message : 186
Noms de mes chiens: : Looping, Smokey, Gertie
Une citation que j'aime bien: : That'll do!

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyMar 06 Sep 2011, 01:23

grelinet21 a écrit:
@Loop : c'est quoi,le cavage?

Pour (ou,plutôt contre) le loup est-ce qu' un système de détection de mouvements avec déclenchement d'ultra-sons ne pourrait pas perturber le loup ou bien je rêve?

Comme je fais des vignes dans le 21, je marche toute la journée. J'ai été Chasseur Alpin, tant qu' à marcher bêtement en montagne, je préfère être derrière (ou devant) un troupeau, auprès d'un berger de 50 ans lui-même formé par son grand-père, donc oui, j'aime bien accompagner des bergers en montagne et suis content d'y retourner bientôt, à la fin du mois sur mini 4 jours.
Entre nous fdesouche comme novopress ne reprennent que des articles qui viennent d'ailleurs qui seront JAMAIS dans "le Monde".
...à mon age...merci. Ces jours derniers je suis passé dans le Valjouffrey 38, à la Maison du Berger dans la Vallée du Champoléon près d'ORCIèRES 05 . Bon il y a eu la virée en Isère avec Planète (je suis à la retraite: j'ai du temps). J'étais à CORENC 38 au col de Vence voir un éleveur. On peut pas plaire à tout le monde.

Oui pour les ultrasons, mais ca pertube aussi les chiens.... Donc pas super.

Je veux pas entrer dans une discussion politique, pas ici. Pour clore : tu as tes idées, j ai les miens. Mais je vois qu on est pas d accord. Wink

Je vais pas repondre à ta question sur le cavage, c est une provocation a propos d une autre discussion...

Je suis heureux de voir que notre metier a toujours des fans comme toi qui veulent toujours donner une aide!
Et non on peut pas plaire a tout le monde.... Wink
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21

Masculin

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyLun 12 Sep 2011, 14:19

Sauf si le train déraille je retrouverai mon troupeau le 19/09/ (sem38) au soir.
Problème: pour 2 bergers à soigner 1900 bêtes on a qu'un chien de 10 ans ; Cheyenne.
Michel, le berger-alpagiste serait preneur d'un(e) chien(ne) plus jeune. Si un de vous du forum a une piste...

Propositions faisables par mail à ben.fournier@wanadoo.fr

Sem 39 on descendra les 3 lots du sud, séparément. Chargement à Valmorel 73.
Sem 40 ce sera le tour des 200 Thônes locales + 2 patous, par les cols vers Méribel 73.
Je saurais si la Patounette attend des petits.[u]
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21

Masculin

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! EmptyLun 12 Sep 2011, 20:55

Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! Abando10
Mon Cheyenne et sa patounette.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !   Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger ! Empty

Le Groupement Pastoral du Gollet Tarentaise 73 cherche un aide berger !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant