Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Fête de la musique !!!

Aller en bas 
+11
no queenspade
chloé
erone1
Guiness
Akira
Hexta
boubou
Kaloo
kaki
planete
thilda
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thilda
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thilda


Féminin
Nombre de message : 339
Localisation : bar-le-duc (meuse)
Date d'inscription : 10/10/2010
Noms de mes chiens: : Easy et Kelly (au paradis)

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyMer 22 Juin 2011, 01:06

Je reviens de la fête de la musique. Il y a des gens qui améne leur chien alors qu'il on peur. Et là, il a fallu que j'ouvre ma grande bouche. Un homme qui a un labrador noir lui met une racler devant tout le monde car il a peur et ne veux plus avancer. De colére celui-ci souléve du sol son chien pendant plusieurs secondes alors qu'il a un colier étangleur.

De colére je lui envoie une bonne paire de claque. Le pauvre chien avait du mal a reprendre son souffle.
Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyMer 22 Juin 2011, 01:09

Houai boxe
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyMer 22 Juin 2011, 01:26

Purée t'as pas peur, toi! Mais alors t'as tout mon respect respect respect respect
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyMer 22 Juin 2011, 01:27

planete a écrit:
Houai boxe
mais c'est pas possible, t'es toujours à fond, toi! petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyMer 22 Juin 2011, 01:37

planete a écrit:
Houai boxe


petitmdr

@ Thilda respect respect je crois que j'aurais fait la même chose...... :demon: evilbaillonné
Revenir en haut Aller en bas
thilda
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thilda


Féminin
Nombre de message : 339
Localisation : bar-le-duc (meuse)
Date d'inscription : 10/10/2010
Noms de mes chiens: : Easy et Kelly (au paradis)

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyMer 22 Juin 2011, 02:10

Ai moins moi j'ai réagis. Pas comme tous c'est gens qui regardent et qui ne disent rien. No
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyMer 22 Juin 2011, 09:36

thilda a écrit:
Ai moins moi j'ai réagis. Pas comme tous c'est gens qui regardent et qui ne disent rien. No
Bravo Thilda, tu es géniale, il faut oser et tu l'as fait respect
J'aurais voulu voir la tête de ce c*** quand il a ramassé sa claque petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Hexta
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hexta


Féminin
Nombre de message : 366
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2011
Noms de mes chiens: : Bozo jack russell Exell Manchester Terrier et Vayko Border collie

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyMer 22 Juin 2011, 10:42

Je pense que du moment ou le chien n'a pas peur il faut les prendre , mais la a le trainer non pauvre lou , bravo je pense que j'en aurai fait autant . Moi hier j'ai pris Vayko il c'est éclaté il a joué avec un petit chiot staff qui lui aussi n'a même pas fait attention au son ( nous étions loin quand même) , je suis fière de mon koko qui était alaise avec les soit disant 20 milles personnes et du bon son électro . bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Place de l'europe à la normal
Fête de la musique !!! Espla10

Fête de la musique
Fête de la musique !!! Fete_210
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyMer 22 Juin 2011, 13:01

pffff, c'est comme les gens qui prennent leurs chiens aux feus d'artifices alors qu'ils sont terrorisés... Rolling Eyes


Oh j'aurais adoré y être c'était bien cette année à mtp?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Invité
Invité




Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyMer 22 Juin 2011, 14:37

thilda bravo pour lui avoir foutu une belle paire de claque.
Revenir en haut Aller en bas
Hexta
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hexta


Féminin
Nombre de message : 366
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2011
Noms de mes chiens: : Bozo jack russell Exell Manchester Terrier et Vayko Border collie

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyMer 22 Juin 2011, 15:35

Akira a écrit:
pffff, c'est comme les gens qui prennent leurs chiens aux feus d'artifices alors qu'ils sont terrorisés... Rolling Eyes


Oh j'aurais adoré y être c'était bien cette année à mtp?

Ouiii c'était top toujours beaucoup de monde mais on a pu s'installé tranquillou sur la pelouse
Revenir en haut Aller en bas
Guiness
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Guiness


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2011
Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyMer 22 Juin 2011, 20:09

Tu l'as giflé ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
thilda
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thilda


Féminin
Nombre de message : 339
Localisation : bar-le-duc (meuse)
Date d'inscription : 10/10/2010
Noms de mes chiens: : Easy et Kelly (au paradis)

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyMer 22 Juin 2011, 22:17

Oui, avec un joli aller retour.
Revenir en haut Aller en bas
erone1
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
erone1


Féminin
Nombre de message : 1794
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Erone (bc) G'pearl(bc) et Hose du Mont Kerchouan(bc)
Une citation que j'aime bien: : Le monde appartient a ceux qui se lèvent top.....

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyMer 22 Juin 2011, 23:08

thilda a écrit:
Oui, avec un joli aller retour.
petitmdr petitmdr petitmdr pouce
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyMer 22 Juin 2011, 23:27

thilda a écrit:
Je reviens de la fête de la musique. Il y a des gens qui améne leur chien alors qu'il on peur. Et là, il a fallu que j'ouvre ma grande bouche. Un homme qui a un labrador noir lui met une racler devant tout le monde car il a peur et ne veux plus avancer. De colére celui-ci souléve du sol son chien pendant plusieurs secondes alors qu'il a un colier étangleur.

De colére je lui envoie une bonne paire de claque. Le pauvre chien avait du mal a reprendre son souffle.

t'as bien fait.. bien qu j'aurais pas osé la paire de claques, mais un bon coup de gueule Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
thilda
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thilda


Féminin
Nombre de message : 339
Localisation : bar-le-duc (meuse)
Date d'inscription : 10/10/2010
Noms de mes chiens: : Easy et Kelly (au paradis)

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyMer 22 Juin 2011, 23:56

C'est parce que j'étais en colére, sinon quand je suis calme je n'ose pas trop bouger. Je n'aime pas trop me faire remarquer. A part hier soir, on peux pas dire que j'étais discréte. La personne qui étais avec moi, ne savais plus quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Guiness
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Guiness


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2011
Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyJeu 23 Juin 2011, 08:18

Dans le principe de lui faire remarquer sa connerie je suis à 100% d'accord avec toi ! pouce

Mais de là à tapper quand même.... Fais attention aux conséquences tout de même :arbitre:

Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyJeu 23 Juin 2011, 08:53

Guiness a écrit:
Dans le principe de lui faire remarquer sa connerie je suis à 100% d'accord avec toi ! pouce

Mais de là à tapper quand même.... Fais attention aux conséquences tout de même :arbitre:

C'est pas taper, c'est une juste une tite claque pour remettre la bêbête à sa place :brave: petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
thilda
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thilda


Féminin
Nombre de message : 339
Localisation : bar-le-duc (meuse)
Date d'inscription : 10/10/2010
Noms de mes chiens: : Easy et Kelly (au paradis)

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyJeu 23 Juin 2011, 11:02

boubou a écrit:
Guiness a écrit:
Dans le principe de lui faire remarquer sa connerie je suis à 100% d'accord avec toi ! pouce

Mais de là à tapper quand même.... Fais attention aux conséquences tout de même :arbitre:

C'est pas taper, c'est une juste une tite claque pour remettre la bêbête à sa place :brave: petitmdr

petitmdr petitmdr petitmdr pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
no queenspade
Posteur inspiré
Posteur inspiré
no queenspade


Féminin
Nombre de message : 56
Localisation : 78660 - ORSONVILLE
Date d'inscription : 06/01/2011
Noms de mes chiens: : Little
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a aucun psychiatre dans le monde qui fait un meilleur boulot qu’un chiot qui vous lèche le visage.

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyVen 24 Juin 2011, 17:58

J'allais écrire un nouveau sujet mais je crois que mon histoire va bien à la suite de la tienne thilda.

Hier soir à Versailles,
j'étais en voiture avec mon homme et mon colloc', je m'arrête à un stop et là,
juste en face de nous, je vois un type en train de pendre son chien par la laisse et le bougre lui mettait par dessus ça des coups de pieds!!

C'était un petit chien, je ne saurait pas dire quelle race, mais j'ai hurlé de fureur en voyant ça!

En deux secondes mes deux compères sont sortis de la voiture et lui ont sauté dessus,
ils ne l'ont pas frappé, mais le type qui apparemment était complètement éméché, s'est retrouvé face à mon colloc (qui est tatoué de la tête aux pieds ^^) et mon homme (qui était très énervé) qui lui ont demandé en le tenant par le col si il voulait qu'ils lui fassent la même chose, ils l'ont menacé de lui refaire le portrait si il recommençait!
Je ne cautionne pas la violence, mais là, ça aurait vraiment été mérité!
Je ne sais pas si ce c** a compris ce qui lui est arrivé Suspect
Moi je suis restée agripée à mon volant, si j'étais sortie de la voiture je crois que je lui aurai sauté dessus et que j'aurai emmené le pauvre chien...

Mon colloc ne travaille pas très loin de là, il passe souvent dans cette rue,
Qu'est-ce qu'on peut faire quand on voit ce genre de choses? Quelle est la bonne réaction?
J'aimerai savoir ce que j'ai comme possibilité pour sauver ce pauvre chien si jamais on reprend le maître à faire ça pale
Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyVen 24 Juin 2011, 18:09

ya des lois contre les mauvais traitements envers les animaux...


Mais avant de bouger les bleus pour ça...! Suspect Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyVen 24 Juin 2011, 18:53

Bonjour,

Au regard du code civil. L'animal n'est rien de plus qu'un "bien meuble", comme une table de salon. Hors rien ne vous empêche de casser votre table de salon.
A côté de çà, heureusement d'ailleurs le code pénal à déjà évolué puisqu'il reconnait à l'animal la notion de "sensibilité". Ce qui sous entend qu'on ne doit pas le maltraiter. Il sanctionne "officiellement",les mauvais traitements depuis le milieu du 19eme siècle.
Le code rural, lui doit évoluer tout le temps, C'est logique puisqu'il est le plus directement concerné. Je pense qu'il doit être plutôt favorable à la cause animale.

Ce qui tique, c'est donc le code civil. Tant que l'animal sera considéré comme un meuble, attaquer en justice sur les notions de cruauté, c'est toujours un peu quitte ou double. Mais bon... Dans les cas les plus moches, il y a eu de vraies peines appliquées malgré tout. Ca va donc dans le bon sens.

Sinon, dans les histoires racontées. Si on estime que les animaux ont des droits identiques aux humains en particulier en ce qui concerne les violences dont ils pourraient faire l'objet. Ce que Thilda et les amis de no queenspade ce n'est finalement que de "l'autodéfense d'autrui" appliquée aux chiens. Pas besoin de "bleus" ou de "pandores" pour faire çà. C'est un devoir de citoyen, auquel 90/100 des gens se dérobent, en général. Défendre une victime c'est risquer sa propre sécurité. Dès lors, on pourrait même trouver leurs actions héroïques. Moi aussi, j'applaudis donc des deux mains!

En conclusion: Réformer le code civil, c'est peut être là qu'est la solution... C'est d'ailleurs là, un des combats les plus fréquents des associations. Tout le monde trouverait ça logique et pourtant, ça semble poser problèmes.
La question à se poser est donc pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyVen 24 Juin 2011, 19:10

Thilda t'es sérieuse?? T'as frappé le proprio??

Punaise à la fête de la musique sur Avignon y'avait des bébé mais quand je dis bébé c'est Bébé comme 2 mois quoi!!! affraid affraid

y'avait plein de chien aussi. y'en a un qui a mis son chien sur la scène... Il s'est fait éjecter aussi tôt par le chanteur. "Vire ton clébard de là, il serait bien mieux dans sa niche"
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptyVen 24 Juin 2011, 22:51

Granola a écrit:
Thilda t'es sérieuse?? T'as frappé le proprio??

Punaise à la fête de la musique sur Avignon y'avait des bébé mais quand je dis bébé c'est Bébé comme 2 mois quoi!!! affraid affraid

y'avait plein de chien aussi. y'en a un qui a mis son chien sur la scène... Il s'est fait éjecter aussi tôt par le chanteur. "Vire ton clébard de là, il serait bien mieux dans sa niche"

Purée mais les gens sont juste inconscients....
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
thilda
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
thilda


Féminin
Nombre de message : 339
Localisation : bar-le-duc (meuse)
Date d'inscription : 10/10/2010
Noms de mes chiens: : Easy et Kelly (au paradis)

Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! EmptySam 25 Juin 2011, 02:34

Granola a écrit:
Thilda t'es sérieuse?? T'as frappé le proprio??

Punaise à la fête de la musique sur Avignon y'avait des bébé mais quand je dis bébé c'est Bébé comme 2 mois quoi!!! affraid affraid

y'avait plein de chien aussi. y'en a un qui a mis son chien sur la scène... Il s'est fait éjecter aussi tôt par le chanteur. "Vire ton clébard de là, il serait bien mieux dans sa niche"

Oui, je suis sérieuse, il a pris une bonne paire de claque. Je suis bénévoles dans un refuge et quand tu vois certaines choses qui arrive il y a un moment où tu explose.

Genre, les chiens que les gens lance au dessus de la porte du refuge la nuit alors que la porte fais 3 métre de haut. Le chien est trop vieux ca deviens trop cher. Le chien prend trop de place...

Alors, quand tu vois ce c.. qui frappe son chien devant tout le monde, et personne ne bouge, et bien je fais quelque chose. Il y a mieux que de mettre des claques, mais au moins tu réagis.

Si les gens ne veulent pas d'animaux ou que c'est une contrainte, alors il ne faut pas en prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête de la musique !!! Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique !!!   Fête de la musique !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la musique !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chiens et la musique.
» Diego fête ses 1 an
» Ounette Fête ses 1an !!
» Fête du chien
» fete du chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: