Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 496 Localisation : Tarn-et-Garonne, France Date d'inscription : 20/04/2011Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme
Sujet: Différence Labrit/border Lun 20 Juin 2011, 20:08
Bonjour !
Tout d'abord je ne savais pas dans quel post écrire ce message ^^
Ensuite : mon ami connais un berger dans l’Ariège qui élève des moutons. Il est souvent en montagne avec son troupeau et il travail avec des Labrit. Il dis préférer les Labrit, et je ne sais pas pourquoi.
C'est pourquoi j'aimerai connaître les différences entre le Border et le Labrit ? ( à par son physique :) )
J'ai l'impression que le border se rapproche plus du Loup à cause de sa position en approche du troupeau.
Merci !!
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
Sujet: Re: Différence Labrit/border Lun 20 Juin 2011, 20:15
Je ne connais pas la race Labrit???
Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: Différence Labrit/border Lun 20 Juin 2011, 20:25
labrit = berger des pyrénées
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
Sujet: Re: Différence Labrit/border Lun 20 Juin 2011, 20:27
Elwin a écrit:
labrit = berger des pyrénées
ah merci, j'avais jamais entendu ce surnom pour le berger des pyrénées
mary12 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 214 Localisation : limousin Date d'inscription : 27/10/2010Noms de mes chiens: : Framboise Bergère des Pyrénées (DCD),Myrtille Berger des Pyrénées;Fidjie border collie
Sujet: Re: Différence Labrit/border Lun 20 Juin 2011, 22:39
les bp et les borders ne travaillent pas du tout de la même façon...
la chose qui me frappe d'entrée de jeu c'est forcément l'instinct qui est viscéral chez le border, c'est à dire que j'ai plus de mal à récupérer le chien lancé sur le troupeau... avec ma première bergère je n'ai jamais eu ce genre de chose... et si elle n'est pas en laisse pour le moment j'ai pas du 100% pour qu'elle n'essaye pas d'aller au mouton, si j'ai le dos tourné... ma bergère attendait toujours le feu vert....
après n'étant qu'amatrice je ne saurais l'expliquer mieux....je ne trouve pas forcément les mots ou les termes justes...
ce sont deux races extraordinaires...le seul hic c'est que l'apparance prime chez le berger des pyrénées...ce qui a provoqué la perte de cette race bergère à mon sens...j'ai une chienne LOF qui n'a de berger que le nom ou presque...
floflogael13 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 479 Localisation : marseille Date d'inscription : 30/11/2010Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit
Sujet: Re: Différence Labrit/border Mar 21 Juin 2011, 11:49
Pour ceux qui crois que mon Fénix est un mélange de Border et Berger des pyrenées...
si avec lui, je fais pas du troupeau !!!! ce serait un péché !!!!
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: Différence Labrit/border Mar 21 Juin 2011, 12:08
floflogael13 a écrit:
Pour ceux qui crois que mon Fénix est un mélange de Border et Berger des pyrenées...
si avec lui, je fais pas du troupeau !!!! ce serait un péché !!!!
ben non puisque le berger des pyrénées est aussi un chien de troupeau
floflogael13 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 479 Localisation : marseille Date d'inscription : 30/11/2010Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit
Sujet: Re: Différence Labrit/border Mar 21 Juin 2011, 12:15
c'est bien ce que je dit boubou,
que Fenix soit un 100% border ou un croisé berger des pyrennées/border , il faut absolument que je lui fasse faire du troupeau : il a du troupeau dans tout les cas et ne pas essayer serait du gachie
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: Différence Labrit/border Mar 21 Juin 2011, 12:17
floflogael13 a écrit:
que Fenix soit un 100% border ou un croisé berger des pyrennées/border , il faut absolument que je lui fasse faire du troupeau : il a du troupeau dans tout les cas et ne pas essayer serait du gachie
Absolument d'accord
chrisalex Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 10077 Localisation : AUDE Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior
Sujet: Re: Différence Labrit/border Mar 21 Juin 2011, 12:17
floflogael13 a écrit:
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: Différence Labrit/border Mar 21 Juin 2011, 13:27
Le Border a été créé pour travailler sur de grands espaces ouverts, sur des brebis qui vivaient en liberté la majeure partie du temps, donc très sauvages et fuyantes. Il falait donc un chien qui soit capable de travailler à distance, sans effrayer les bêtes, donc tout en douceur, sans stress. C'est comme ça qu'on s'est retrouvé avec un chien qui bosse sur l'oeil, c'est à dire que sa détermination à contrôler le mouvement se manifeste par l'intensité de sa tension corporelle et l'intensité de son regard, qui se déplace de manière coulée, n'aboie jamais, ne va qu'exeptionnellement au contact, et travail à distance.
Le labrit, comme la plupart des autres races bergères, est beaucoup plus mobile, remuant, travaille plus près et ne se gène pas pour aboyer. Il est taillé surtout pour les reliefs tourmentés des pyrénées .
une très jolie vidéo:
Emma236 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 496 Localisation : Tarn-et-Garonne, France Date d'inscription : 20/04/2011Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme
Sujet: Re: Différence Labrit/border Mar 21 Juin 2011, 21:36
Merci pour vos réponses j'y vois un peu plus clair ! et aussi merci à Kaki pour la vidéo ! elle est superbe, j'adore le patou ( je suppose que s'en ai un) qui se balade pépère autour du troupeau pendant que les Labrits galopent autour ^^ ... la force tranquille et les petits nerveux
J'ai déjà vu une vidéo d'un labrit avec une queue normale... pourquoi on la lui coupe ? est-ce que cela améliore son travail ? ou est-ce encore un critère de beauté inutile.... Je trouve dommage de ne pas voir sa queue remuer et pleines de poils !!!
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: Différence Labrit/border Mar 21 Juin 2011, 21:48
La queue n'est pas toujours coupée... D'ailleurs la caudectomie est interdite dans les autres pays européens. A l'origine il y avait toujours une raison pratique au fait de couper la queue de certains chiens. Pour le labrit, je ne sais pas précisément, mais parfois dans d'autres races, c'est à cause de tout ce qui s'y accrochait , en tous cas, je peux comprendtre ça, car mes 2 borders, leur queue est une calamité, surtout celle de Bebop: elle forme sans arrête des noeuds indéfaisables, et ramasse toutes les graines qui passent. Ensuite c'est la galère pour lui enlever tout ça.
Jamie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
Sujet: Re: Différence Labrit/border Mar 21 Juin 2011, 22:03
J'adore cette vidéo.
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
Sujet: Re: Différence Labrit/border Mar 21 Juin 2011, 22:44
merci kaki pour cette vidéo, un vrai bonheur, et ça fait plaisir de voir de vrais labrits au boulot un grand Monsieur Pierre Trolliet
pour la queue je crois que certains naissent anoure comme les aussie non??
Nombre de message : 214 Localisation : limousin Date d'inscription : 27/10/2010Noms de mes chiens: : Framboise Bergère des Pyrénées (DCD),Myrtille Berger des Pyrénées;Fidjie border collie
Sujet: Re: Différence Labrit/border Mar 21 Juin 2011, 23:02
on ne leur coupe plus ni la queue ni les oreilles.....
Forever Young Posteur inspiré
Nombre de message : 68 Localisation : Orne Date d'inscription : 07/05/2011Noms de mes chiens: : Fluffy (x Lhassa, 2 ans), Young (Aussie, 8 mois), Daï (border, 3 ans) Une citation que j'aime bien: : Peu importe que vous n'ayez ni argent ni bien, le seul fait de posséder un chien vous rend riche.
Sujet: Re: Différence Labrit/border Mer 22 Juin 2011, 01:56
mary12 a écrit:
Ce qui est bien dommage d'ailleurs pour la queue... A la base je suis totalement contre la caudectomie, plusieurs raisons ont fait que je me suis retrouvée avec un "cul d'ours" (un aussie par contre) et j'ai été conquise ! Chez le BP face rase je trouve ça également très appréciable esthétiquement parlant. La coupe est généralement faite au chiot à peine né, il cicatrise très rapidement, bon j'irai pas jusqu'à dire que sur le moment ça lui fait rien mais il ne s'en rappellera pas tout sa vie. En tout cas, à la base c'est pour que le fouet ne se prenne pas dans les ronces ou que le bétail marche dessus. Aujourd'hui je dirai que c'est presque purement esthétique par contre je suppose que dans la vidéo (au passage SUPER, j'ai ADORE ) cela a été fait pour le travail.
boubou Gardien du Forum
Sujet: Re: Différence Labrit/border Mer 22 Juin 2011, 09:25
Forever Young a écrit:
mary12 a écrit:
Ce qui est bien dommage d'ailleurs pour la queue...
Ah bon?
Sujet: Re: Différence Labrit/border Mer 22 Juin 2011, 14:10
boubou a écrit:
Forever Young a écrit:
mary12 a écrit:
Ah bon?
non, et d'ailleur le standard a même évolué dans un sens absurde , car un mauvais port des oreilles est éliminatoire pour l'inscription au LOF.....et on élimine des chien superbes....à tours de bras! le border lui n'apporte pas d'importance à ce type de détails...ce qui est quand même plus intelligent...
cette coupe qui ne se fait est assez récente...moins d'une dizaine d'année je pense car ma bergère de 9 ans et demie a tout de coupé....
utika Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1680 Localisation : Dans le sable Date d'inscription : 11/04/2008Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)
Sujet: Re: Différence Labrit/border Mer 22 Juin 2011, 14:27
boubou a écrit:
Forever Young a écrit:
mary12 a écrit:
Ah bon?
Ben oui, dommage. Avant ça passait inaperçu, alors que maintenant on est obligé de voir qu'ils bossent queue haute.
utika Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1680 Localisation : Dans le sable Date d'inscription : 11/04/2008Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)
Sujet: Re: Différence Labrit/border Mer 22 Juin 2011, 14:31
Question, sur le même sujet : du fait qu'un labrit travaille au contact, est-ce qu'on le dresse différemment au troupeau ? Comment ça se passe, les premières séances ? Comment on voit s'il se déclenche ou s'il joue ?
Sujet: Re: Différence Labrit/border Mer 22 Juin 2011, 14:40
si l'intérêt ne dure que quelques secondes...l'instinct n'y est pas ....c'est clair...sinon, si l'intérêt est là le doute ne peut subsister....le chien sera bon, d'ailleur, selon leur caractère et leur comportement on sait ou pas qu'un bp sera bon ou pas au troupeau..c'est ce qu'explique le berger de la vidéo
Emma236 Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: Différence Labrit/border Mer 22 Juin 2011, 19:18
Merci encore.
Je trouve dommage qu'on leur coupe la queue, sa enlève tout leur charme je trouve ! et puis moi, j'adore les longues queues poilus comme celles du Patou de la vidéo
PS: pas de connotation hérotique svp
Sujet: Re: Différence Labrit/border Mer 22 Juin 2011, 20:35
les bergers leur coupaient queue et oreilles pour les explications citées plus avant, après il faudra bien s'habituer....
le border travaille naturellement à midi, ce qui je crois n'est pas le cas chez le bp, donc ...et comme dit ils sont totalement différents.....un border peut se poser, pas un berger....
Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: Différence Labrit/border Mer 22 Juin 2011, 23:22
chloé a écrit:
pour la queue je crois que certains naissent anoure comme les aussie non??
C'est vraiment trés trés rare...De plus, il faut que ce soit "coupé" naturellement à la bonne vertèbre. La coupe de la queue est encore autorisée mais les éleveurs le font de moins en moins car à l'étranger les chiens sont exclus des expos. Souvent la coupe de la queue est réalisée à la demande du futur propriètaire.
Pour répondre à Utika...sans être une pro j'imagine que le dressage s'adapte à chaque individus. Tu ne demandes pas le même travail à un BP qu'à un BC donc dans le principe ça reste pareil (gérer un troupeau) mais le dressage doit être différent. Je sais que tous les dresseurs ne pensent pas la même chose de ce point de vue. Moi j'ai plutôt tendance à penser que le dressage d'un BC X n'est pas le même que le dressage d'un BC Y et donc plus encore quand il s'agit de deux races différentes. De plus dresser un BP comme un BC c'est perdre la façon même de travailler du BP puisqu'on va lui demander de la distance etc. (???)