il fallait absolument que je vous raconte ça!!
le tondeur est venu samedi matin pour mes Ouessants. donc je devais "capturer" les touffus vendredi après midi, pour les enfermer afin que la laine soit sèche.
J'ai réussi à attraper le bélier par ruse à la nourriture, pour la femelle et le p'tit, ma fille et sa copine m'ont aidé, on a couru un moment mais on y est arrivé!
5 minutes plus tard..............le bélier défonce la barrière du box!! (heureusement les 2 autres étaient dans un autre box)
vu que lui est quand même un peu caractériel et qu'il a tendance à charger en cas de stress, hors de question de faire ça avec les filles.
Foxy est complétement surexcitée dès qu'elle voit les moutmout et n'obéit pas assez pour tenter quelque chose...
Reste Brembo... mon cané corso, très obéissant et de bonne volonté. il m'a déjà 2 ou 3 fois aidé à récupérer mes chèvres qui s'étaient barrées. le souci avec lui c'est de faire en sorte qu'il ne les choppe pas dans l'excitation!
N'ayant pas trop d'autre solution, on se lance tous les deux. Bien sûr le mout' savait bien que c'était pour lui! Pour plus de facilité j'ai improvisé un mini enclos en cul de sac pour que ce soit plus facile que le box.
j'ai lancé Brembo avec "va chercher!" pour qu'il le ramène du bon côté du pré. (le toutou n'en croyais pas ses oreilles, il me regardait d'un air de dire "t'es sure, j'ai le droit?"), 2 ou 3 "pas toucher" par sécurité...
dès que le mout' était en position stratégique, un "stop" plutôt bien géré (bon c'est du molosse, faut répéter un peu...
)
puis je le positionnais "assis pas bouger" pour bloquer une issue potentielle, et moi je contournais le mout' pour le diriger vers le "piège".
bon on a du s'y prendre à plusieurs fois quand même, mais en un petit quart d'heure on a réussi!!
j'étais ultra fière de mon gros, super impressionnée en fait! et je crois qu'il a carrément adoré ça!
maintenant il veut tout le temps y aller!
et il a même pas choppé un poil! ce qui m'a surtout étonnée c'est qu'il se mettait en "position de panthère" quand il le guettait, épaules basses, regard fixe. bon je pense qu'il ne pourrait pas faire preuve d'initiative comme un chien de troupeau...
je n'ai malheureusement aucune photo de cet événement mais je voulais vous le faire partager... parce que vraiment j'ai adoré le fait d'être en binôme avec mon chien et de le voir m'écouter et comprendre.. et là je comprends mieux ce que représente pour vous le travail sur troupeau, cette complicité maitre/chien, et la joie de la réussite.
j'ai donc d'autant plus hâte de pouvoir travailler avec Foxy!! manquerait plus que je doive emmener les 2 au troupeau!!
moral de l'histoire: merci les loups et VIVE LE TROUPEAU!!