Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Chien très peureux..

Aller en bas 
+7
pauline
Emma236
Forever Young
chris38
mary12
Australoublue
KatzAclysme
11 participants
AuteurMessage
KatzAclysme
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
KatzAclysme


Féminin
Nombre de message : 172
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 06/04/2010
Noms de mes chiens: : Carrom • 05|11|09 • Jump trouvé le • 01|06|12 •
Une citation que j'aime bien: : Méfie-toi de tes pensées, elles sont le début de tes actions...

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyLun 13 Juin 2011, 16:23

Bon voilà, ça doit faire environ un an que je n'a rien publié sur ce forum, le moment est venu je pense.
Pour commencer je ne veux aucune critique inutile et de jugements attifes.

Voilà :
J'avais déjà posté plusieurs sujets comme quoi, j'avais eu mon border dans de drôles de conditions (on passe), que je ne connais rien de son passé et que je n'ai plus jamais eu de nouvelles des anciens proprios. Bref, tout cela est passé, Carrom a 1 an maintenant, il est superbe, en bonne santé, mais voilà, il a toujours un caractère spécial, très craintif, et donc parfois agressif, exemple : quand on croise un joggeur, c'est déjà arrivé qu'il le pince, ou qu'il cour après, donc évidemment, il est tout le temps en laisse, et ne se dépense pas comme il le devrait, car on ne peut pas lui faire confiance, et je sais "ça se travail et gnagnagna" mais voilà, il y a les problèmes familiaux, pour l'instant nous sommes dans un appartement chez un ami avec ma mère, mon père ne veut pas d'animaux chez lui, et donc je prends mon chien chez mon copain les weekends, en attendant en semaine il ne se dépense pas, personne ne peut le travailler, il y a énormément de boulot à faire sur lui.
Il aboi après les autres chiens, alors qu'on en a trois chez nous en plus de lui, il sursaute pour rien, il panique en ville il fait des bonds pas possible et j'ai énormément de mal à le tenir, parfois quand j’approche mon visage du sien pour lui faire un bisou il grogne, ou il fait un bond et se sauve... Il y a du progrès quand même quand on compare à l'année dernière, il ne fait plus pipi partout, il devient joueur et calin, alors qu'on pouvait à peine l'approcher.. Bref, je me dis que je ne peux pas vraiment faire de miracle, j'essaye de le prendre un maximum avec moi, partout, car je sors beaucoup, mais c'est parfois pas facile et je me demande si il s'habituera un jour. Donc oui, je suis consciente que pour le moment, il ne vit pas dans un environnement adéquat, mais ça je n'y peux rien, absolument rien, ma mère m'a donné ce chiot, j'essaye de l'assumer, et c'est déjà pas mal.

Si il n'était pas si craintif, tout irait bien, vu que je suis rarement en intérieur, il pourrait se dépenser quand il veut, on pourrait ENFIN se mettre à l'obé, dois je continuer à le prendre avec moi même si il a souvent peur et qu'il pète les plombs dès qu'il y a du monde ? Une inscription dans un club canin pourrait aider un peu ? J'ai besoin de conseils...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.dawanda.com/shop/mayajett-shop
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyLun 13 Juin 2011, 16:58

Je vais aller à l'essentiel.
L'inscription en club canin peut-elle aider: OUI!!!
MAIS
pas n'importe quel club. Il faut absolument un club qui pratique les méthodes douces d'éducation.

Si j'étais toi, j'appellerais les clubs aux alentours, j'exposerais mon problème, puis j'écouterais bien les réponses en prenant des notes.
Ensuite je reviendrais sur le forum pour faire part des différentes réponses (sans donner les noms) et comme ça on pourrait te dire qui nous paraît le plus compétent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
mary12
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mary12


Féminin
Nombre de message : 214
Localisation : limousin
Date d'inscription : 27/10/2010
Noms de mes chiens: : Framboise Bergère des Pyrénées (DCD),Myrtille Berger des Pyrénées;Fidjie border collie

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyLun 13 Juin 2011, 19:57

ma Fidjie de presque 1 an , est aussi ytrès peureuse envers les humains, (car par contre très sociable avec les chiens...), quand je la promène en extérieur c'est laisse, j'essaie de la sortir comme cela 1 fois par semaine, car le reste du temps elle vit en semie liberté à la maison...., pour ma part le club de mon coin ne m'a pas donné confiance par rapport à elle...donc pas de club, car les autres ne conviennent pas par rapport à mes horaires de travail, mais les balades avec des promeneurs en laisse, ont quand même améliorées sont comportement...
Par contre je préviens bien les gens qu'il ne faut pas essayer de la caresser...avant qu'elle n'ait pu les renifler d'elle même...elle s'améliore à son rythme et quand son comportement est bon, je la félicite largement!

bon courage à toi, et j'espère de tout coeur que tu trouveras un bon club!
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyMar 14 Juin 2011, 12:00

Dans l'immédiat, continue à le sortir attaché : tu peux utiliser une grande longe qui lui permettra de se défouler un peu mieux plutôt que la laisse.

Le contact trop rapproché lui déplait, ne le force pas : je sais c'est frustrant, pour l'instant il grogne et se sauve, écoute les signaux qu'il t'envoie.

Enfin, je pense qu'un traitement à base de fleur de bach pourrait l'aider.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
KatzAclysme
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
KatzAclysme


Féminin
Nombre de message : 172
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 06/04/2010
Noms de mes chiens: : Carrom • 05|11|09 • Jump trouvé le • 01|06|12 •
Une citation que j'aime bien: : Méfie-toi de tes pensées, elles sont le début de tes actions...

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyJeu 16 Juin 2011, 13:33

Merci pour tous ces conseils, je n'ai pas entendu de bonnes critiques sur les clubs du coin mais l'idée de les appeler pour exposer mon problème et prendre des notes est très bonnes. Je vous tiens au courant. Encore merci à tous. Et Chris38, en quoi consiste le traitement de fleur de bach ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.dawanda.com/shop/mayajett-shop
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyJeu 16 Juin 2011, 14:23

Les fleurs de bach en fait ce sont des plantes qui peuvent aider (humain, animal) à gérer ses émotions.

J'ai bien compris ta situation mais elles ne peuvent pas tout résoudre sans un travail de fond à côté sur le comportement de ton chien : le sortir au maximum tout en essayant d'être sous son seuil de tolérance, si ton chien est en état de panique, tu ne pourras faire aucun travail.

Les fleurs de bach sont un traitement doux, qui généralement doit être entrepris sur plusieurs mois : j'y ai recours depuis environ un an pour traiter les peurs de ma chienne mais il s'agit de peur de choses précises (coups de feu, pétards, tonnerre). J'ai obtenu un résultat en travaillant beaucoup son comportement à côté.

On conseille également au maître de suivre le traitement en même temps que son chien afin de réguler au mieux les émotions du binôme.

Dans ton cas, je pense que rock star ou rescue pourrait aider ton chien en traitement d'urgence.

Tu trouveras beaucoup de renseignements sur le net, je t'indique néanmoins le lien vers un site qui décris les différentes fleurs de bach selon le problème rencontré : http://www.perledeprovence.com/fleurs_de_bach-c-52.html

Esperant avoir pu t'aider.


Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Forever Young
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Forever Young


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Orne
Date d'inscription : 07/05/2011
Noms de mes chiens: : Fluffy (x Lhassa, 2 ans), Young (Aussie, 8 mois), Daï (border, 3 ans)
Une citation que j'aime bien: : Peu importe que vous n'ayez ni argent ni bien, le seul fait de posséder un chien vous rend riche.

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyLun 20 Juin 2011, 17:04

KatzAclysme a écrit:
Bon voilà, ça doit faire environ un an que je n'a rien publié sur ce forum, le moment est venu je pense.
Pour commencer je ne veux aucune critique inutile et de jugements attifes.

Je vais te répondre au fur et à mesure parce que sinon je vais me perdre dans mes idées.

Voilà :
J'avais déjà posté plusieurs sujets comme quoi, j'avais eu mon border dans de drôles de conditions (on passe), que je ne connais rien de son passé et que je n'ai plus jamais eu de nouvelles des anciens proprios.
A quel âge l'as-tu récupéré ?
Bref, tout cela est passé, Carrom a 1 an maintenant, il est superbe, en bonne santé, mais voilà, il a toujours un caractère spécial, très craintif, et donc parfois agressif, exemple : quand on croise un joggeur, c'est déjà arrivé qu'il le pince, ou qu'il cour après il ne s'agit pas de crainte mais d'un instinct de prédation non désiré qui doit être réprimandé non verbalement en toutes circonstances, cela concerne la sécurité des autres et celle de ton chien bien sûr, donc évidemment, il est tout le temps en laisse si tu veux commencer à travailler ton chien, tu auras besoin d'une longe Wink, et ne se dépense pas comme il le devrait, on a une bonne partie de la réponse car on ne peut pas lui faire confiance, et je sais "ça se travail et gnagnagna" mais voilà, il y a les problèmes familiaux, pour l'instant nous sommes dans un appartement chez un ami avec ma mère, mon père ne veut pas d'animaux chez lui, et donc je prends mon chien chez mon copain les weekends, en attendant en semaine il ne se dépense pas, personne ne peut le travailler, il y a énormément de boulot à faire sur lui. Il faut que tu lui accordes du temps si tu veux réparer les soucis comportementaux qu'il développe, sinon donne le tout de suite à quelqu'un qui pourra lui accorder ce temps, ça évitera que son cas s'aggrave... En te lisant, j'ai l'impression que ton chien est une contrainte et non un compagnon avec lequel tu as envie de tisser une relation solide
Il aboi après les autres chiens, alors qu'on en a trois chez nous en plus de lui, il sursaute pour rien, il panique en ville il fait des bonds pas possible en effet je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, les fleurs de bach seraient une aide intéressante pour le binôme, j'ai jamais essayé mais j'en ai eu de très bons échos et je vais certainement tenter sur mon BC (un trouillard aussi) et j'ai énormément de mal à le tenir, parfois quand j’approche mon visage du sien pour lui faire un bisou il grogne, ou il fait un bond et se sauve... dans ce cas ne le fais pas, je me suis faite mordre comme ça, après bonjour pour rattraper la connerie... Il y a du progrès quand même quand on compare à l'année dernière, il ne fait plus pipi partout, il devient joueur et calin, alors qu'on pouvait à peine l'approcher.. Comme quoi, si tu lui accordes plus de temps... Y a un super chien là dessous Very Happy Bref, je me dis que je ne peux pas vraiment faire de miracle, c'est là que tu te trompes j'essaye de le prendre un maximum avec moi bonne idée, attention à ne pas braquer le chien par contre, partout, car je sors beaucoup, mais c'est parfois pas facile et je me demande si il s'habituera un jour. OUI, OUI et oui ! Mais encore une fois cela ne dépend que de toi, c'est le maître qui aide le chien à se construire Donc oui, je suis consciente que pour le moment, il ne vit pas dans un environnement adéquat, mais ça je n'y peux rien, absolument rien, ma mère m'a donné ce chiot, j'essaye de l'assumer, et c'est déjà pas mal.

Il ne faut pas te voiler la face, si tu n'es pas capable de l'assumer et pour moi c'est pas question d'essayer, c'est le faire, place le. Il a particulièrement besoin de se dépenser et tu dis toi même que tu ne lui apportes pas suffisamment d'exercice. Mets quelques temps tes sorties de côté pour en faire un chien équilibré et vous pourrez tous les deux profiter d'être dehors ensemble détendus, je comprends que tu n'aies pas envie d'emmener un chien que tu ne contrôles pas mais le problème ne sera pas résolu en le laissant à son sort.

Si il n'était pas si craintif, tout irait bien, vu que je suis rarement en intérieur, il pourrait se dépenser quand il veut, on pourrait ENFIN se mettre à l'obé, dois je continuer à le prendre avec moi même si il a souvent peur et qu'il pète les plombs dès qu'il y a du monde ? NON, NON et non ! Ne le braque surtout pas, commence avec des petites soirées où il y a deux/trois personnes en plus de vous. Mon BC a fait plusieurs soirées mais on peut pas être plus de 5 ou 6 personnes max Une inscription dans un club canin pourrait aider un peu ? Non, surtout si tu as eu de mauvais écho. Avant de faire une quelconque activité (que ce soit troupeau, agi ou obr), il te faut un chien bien dans ses pattes J'ai besoin de conseils...

Réfléchis bien au temps que tu veux accorder à ton chien, tu es jeune on a pas tous envie à ton age de gérer un chien encore moins quand il a des problèmes. Je pense qu'il est surement très craintif à la base, il te faudra certainement un complément médicamenteux (ou naturel) pour le travailler. Mais le plus gros, ce sera à toi de le faire et oui ça prend du temps et oui ça demande des sacrifices. Je veux pas être désagréable mais tu as entre les mains une race bergère qui a besoin d'activité physique et mentale et si ça fait un an qu'il vit ainsi (plus un passé surement pas très cool avec les humains), ça m'étonne pas que ça aille pas. Le chien ne vit pas que le week end pour nos beaux yeux, la semaine il faut impérativement qu'il se dépense....
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyLun 20 Juin 2011, 17:42

Ne peut tu pas le sortir ou lui faire faire quelques séances d'obé le matin avant le boulot, et le soir en rentrant ? ou, comme dis Forever Young, si tu n'as vraiment pas de temps à lui consacrer sauf le weekend, il vaudrait mieux que quelqu'un d'autre s'en occupe ( tu dis avoir plusieurs chiens chez toi) avez vous fait des balades en meutes ?

Bref, même en ayant un boulot ou bien en faisant des études ( sauf si tu es en internat) il est possible de trouver le temps pour s'occuper d'un chien ( même un Border Collie! )

j'espère que tu trouvera la bonne solution,

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
KatzAclysme
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
KatzAclysme


Féminin
Nombre de message : 172
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 06/04/2010
Noms de mes chiens: : Carrom • 05|11|09 • Jump trouvé le • 01|06|12 •
Une citation que j'aime bien: : Méfie-toi de tes pensées, elles sont le début de tes actions...

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyLun 27 Juin 2011, 13:44

Le placer ailleurs, non, je ne veux pas choisir la solution de facilité sinon je ne me serai jamais inscrite sur ce forum, je cherche une solution pour le gérer en plus des cours, des activités (je fais de la photo aux beaux arts), le code, le fait que le chien est chez un ami de ma mère, avec ma mère, car elle a quitté notre domicile et je suis hébergé chez mon copain et chez mon père (qui ne veut pas de chien chez lui), voilà, tout ça en aillant un chien craintif qu'il faut gérer en toute circonstance, je suis prête à beaucoup, mon copain veut bien qu'on le prenne chez lui, j'essaye de le prendre avec moi tous les weekends quand je suis chez lui, je l'emmène dans une foret qui mène à une plage, il joue au volley avec nous, cour, il va nous suivre dans l'eau mais pas trop loin, il a un peu de rappel sur la plage ou dans les chemins si il n'y a pas trop de monde, en ville par contre c'est impossible, donc voilà, je vois déjà pas mal de progrès et je ne veux pas baisser les bras, j'ai surtout besoin de conseils de gens qui ont eu des chiens dans ce genre. Bref, je vais répondre aux questions de Forever Young :

Je l'ai récupéré à 5 mois en avril 2010

J'ai dit laisse mais il a toujours été en longe

Mon chien n'est pas une contrainte, si ça l'était je le placerai ailleurs, le soucis c'est que je ne sais jamais comment agir avec lui, j'ai toujours peur de mal faire, comme des jeunes parents qui ne savent pas trop comment éduquer leur gosse, ils se posent plein de questions et sont inquiets, c'est pareil, et en plus de ce comportement, y a les "problèmes familiaux" à gérer, si j'étais chez la même personne tout le temps ce serait plus facile, idem si mon père voudrait bien que je le prenne chez lui ! Des fois j'ai moins de motivation, et je pense que ça arrive à tout le monde quand on se retrouve seule face à un chien mal dans sa peau.

J'ai plus qu'une semaine de stage, ensuite vacances jusqu'en septembre, je compte le garder avec moi, donc en semaine, et le travailler tous les jours au moins 1h, l'emmener à la plage etc, il s'entend super bien avec mon copain, je vais essayer le traitement également, et faire un bilan des clubs du coin pour l'année prochaine, peut être qu'il y en a un qui sort du lot...

Points positifs :
Un peu de rappel dans les lieux calmes
Il joue de plus en plus avec les humains
En voiture il est calme
Il connait assis, couché, stop (à améliorer), et "patte"

Points négatifs :
Il aboie après tous les chiens qu'on croise
Il nous troupeaute et les gens avec qui on sort également (je ne sais pas si c'est un mauvais point, mais c'est assez gênant de se balader avec un chien qui marche en zig zag et qui tire en longe si une personne part trop loin pour essayer de la ramener vers nous) clown

Bref, à moi de faire un planning..
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.dawanda.com/shop/mayajett-shop
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyLun 27 Juin 2011, 14:51

Bon, je me permet de répondre, parce que j'ai un chien un peu similaire, mais qui s'est beaucoup amélioré, énormément même.

Lorsque je l'ai récupéré à 8 mois, elle ne connaissait rien. Et quand je dis rien, c'est rien. Elle avait peur des poubelles, des gens (qui était à 6 ou 7 mètres d'elle) des chiens, des sacs qui vole, de TOUT absolument tout. Et lorsqu'elle avait peur, elle se stoppait, et puis, se mettait à faire des bons dans tous les sens pour essayer de s'enfuir.
Je n'ai pas eu un problème de peur par rapport à moi. Mais avec les conseils du forum, j'ai fait en sorte qu'elle se positionne sur moi.
au lieu que sur sa peur.

Maintenant, elle est trés équilibrée, et je peux l'emmener en ville, dans un marché. Mais je peux en aucun cas la faire toucher par quelqu'un qu'elle ne connait pas, ou la lacher. Parce qu'elle aurait tendance à courrir derrière les gens, à leur chopper le pantalon (mais ça, c'est sa race qui le veut). donc elle n'est lachée qu'en terrain clos.

Il faut y aller progressivement. Et ne surtout pas l'emmener dans des endroits où tu es sûre qu'il va paniquer.
Commence par le promener sur les chemin où il y a trés peu de monde, peu de bruits bizarres, enfin, là il y a peu de chance qu'il panique. Pas qu'il n'ai peur, mais qu'il panique. (au début, j'ai promené Edesse dans les routes de campagne, en faisant en sorte de croiser des gens quand même, mais seulement un ou deux pendant la ballade). Lorsque je savais qu'elle allait avoir peur, je ne la laissait pas se fixer sur la peur. Je la mettait de profil, de sorte qu'elle puisse observer la personne qui nous croisait. Et je m'y mettais aussi, parce qu'apparement, c'est une position où les chiens n'ont pas à avoir peur. Elle pouvait ainsi observer la personne sans pour autant la perdre de vue à un moment.
Lorsqu'elle avait peur de quelque chose de fixe, je me mettais entre elle et l'objet qui lui faisait peur. Pour lui montrer que de toute manière, c'est moi la dominante, c'està moi de gérer la situation et de la protéger. Je ne l'ai jamais forcé à s'approcher de quelque chose qui lui fasait peur, mais je l'y invitait. (pareil pour les chiens lachés, je me mettais toujours entre les deux. Parce que c'est au dominant de gérer la situation, et je ne laissais aucun contact entre les deux chiens).
Et puis, petit à petit, elle s'est améliorée et nous avons pu l'emmener dans des lieux un peu plus fréquentés (comme une ligne de promenade, une plage assez isolée ...). Je n'ai jamais tenté le diable en essayant de la forcer ou quoi que ce soit, toujours à son rythme.

enfin, peut être que tu y verras plus clair avec mes posts, je suis pas trés bonne explicatrice. (je te cherche les autres, si il y en a, je ne me rappelle plus)
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t14116-edesse-et-la-ballade-les-autres-chiens-et-les-gens?highlight=Edesse

J'ai aussi fait de l'obér avec elle, parce que ça renforcé notre relation. Il faut que ton chien ai confiance en toi, et en lui.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyLun 27 Juin 2011, 15:20

Un truc tout con, mais qui a pas mal rassuré Chaplin bizarrement, c'est la laisse à enrouleur.

Avec lui, hormis les coins vraiments bondés ou s'il y a vraiment beaucoup trop de bruits, je peux me balader et rencontrer des gens sans qu'il panique, dès l'instant où il est en liberté, sans laisse. Il se contente de faire un bond de l'autre côté du fossé pour laisser passer les gens, ou de s'en éloigner un peu avant de se rapprocher tout doucement pour les renifler et enfin continuer la balade. Finalement tant que les gens n'essaient pas de s'en occuper, tout va bien. On a même été il n'y a pas longtemps sur la plage de la rivière locale où se faisait bronzer pas mal de monde par petits îlots, il s'est baigné et a joué sans s'en préoccuper.

Le hic avec lui, c'est quand il est en laisse. Là il se sent pris au piège, dans l'incapacité de fuir ou de s'éloigner au cas où donc panique plus vite. Mais bon en ville ou dans certains endroits c'est pas possible de le promener sans laisse. J'ai acheté il y a peu une laisse à enrouleur (parce qu'elle était super belle et design loool) et les essais que j'ai fait avec chaplin m'ont bluffé, il est beaucoup plus à l'aise parce que ca lui donne l'impression qu'il peut gérer ses distances de fuite contrairement à une laisse normale. On en n'est pas à aller en ville hein, juste au club canin où déjà les jours d'éduc il longe les murs car y'a trop de monde pour lui et que je le garde en laisse à cause de tous les chiens, ben ce jour là il a assité à tout le cours, de l'autre côté du grillage, totalement zen. Faut faire gaffe car une laisse à enrouleur est moins solide en cas de départ foudroyant, et ca coupe si tu t'enroules ou lui s'enroule dedans, mais ca n'a pas que des inconvénients au contraire de ce que je pensais.

Les choses que mon trouillou m'a appris :

- ca sert à rien de les faire chier à les emmener dans des endroits qui les terrorisent à part augmenter leurs peurs (pour ca que j'essaie même plus de l'emmener en ville).
- ne pas rassurer d'une caresse ok, car ca lui donne raison d'avoir peur, par contre récompenser ses initiatives pour explorer ce qui lui fait peur a été très bénéfique (un ouiii et une récompense quand il s'approchait de lui même pour renifler prudemment le scooter garé dans le hall, aujourd'hui si y'a un truc bizarre il va direct voir ce que c'est sans hésiter ou se méfier)
- ne jamais forcer, ne jamais aller au seuil de panique et toujours repartir sur une note positive, sinon la prochaine fois il aura encore plus peur (notion de phase d'apaisement)
- travailler par "tache" l'a aussi aidé : d'abord des mois à observer de la voiture pendant que je bossais, puis des mois à juste descendre de voiture pour jouer au pied du coffre, puis juste traverser la rue pour pisser le long du 1er arbre dans le parc et retourner à la voiture (mon boulot est juste de l'autre côté de la rue, en face du parc), puis juste un petit tour dans le parc Etc... Disons que je ne l'ai pas mis en direct dans le parc, mais je m'en suis approchée sur une durée de 6mois et je n'ai pas cherché à aller dans un autre lieu.
- avoir des lieux qui le sécurisent et lui permettent d'observer tranquillement c'est cool aussi. Au début c'était ma voiture, coffre fermé. Les premiers temps quand quelqu'un s'approchait de la vitre, il se planquait, maintenant il sait qu'il peut rien lui arriver de l'autre côté de la vitre, donc il se contente de tourner la tête et d'observer l'inconnu. On est passé à la voiture coffre ouvert dans la caisse de transport, et à la caisse de transport que je mets un peu partout. L'autre fois, pour le cours d'éduc, être de l'autre côté du grillage lui a aussi donné l'illlusion d'être en sécurité. Ca lui permets d'observer les gens qui lui font peur en se sentant à l'abri.
-Depuis peu j'expérimente le protocole de relaxation de Karen Overall, car en général tant qu'il bouge il arrive à gérer son anxiété, mais si je m'arrête sur un banc, et qu'on ne fait rien, il se met qu'à penser à sa trouille et l'anxiété monte. Travailler ce protocole me permet de lui donner un cadre sans pour autant être trop dans l'action, mais plutôt dans la relaxation.


J'ai laissé tomber pour le moment de travailler le contact aux humains, déjà s'il peut évoluer parmis des humains qui l'ignorent en toute confiance, je serais déjà comblée. Les trouillous ca t'apprend à te contenter de peu et un détail pour d'autres chiens deviennent des victoires.

Et fiinalement ce qui a le mieux fonctionné dans tout ca c'est que je lui foute la paix, que je ne cherche pas spécialement à travailler sur ses peurs et qu'on s'éclate tous les deux dans des coins où il est comme n'importe quel chien, joyeux et détendu, avec des parties de jeux de balles ou de courses poursuites dans les bois, les baignades dans les rivières où y'a pas de vilains humains pour lui faire peur.

Revenir en haut Aller en bas
margaux76
Posteur inspiré
Posteur inspiré
margaux76


Féminin
Nombre de message : 92
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 17/01/2011
Noms de mes chiens: : Apache (groenendaelXborder collie), Cheyenne (berger allemand), Fine Mess dit Izzie (border collie), Forever The Best dit Yukon (border collie)
Une citation que j'aime bien: : You'll be mine, Forever and Almost Always

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyLun 27 Juin 2011, 15:35

ok avec l'idée d'aller dans un bon club canin
ca peut lui apprendre à mieux t'obéir (cf situation avec les joggeurs) et en même temps lui faire voir du monde et des chiens pour calmer son aggressivité envers eux
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyLun 27 Juin 2011, 15:48

Oui, mais comme dans mon cas, ça n'a pas été bénéfique du tout, au contraire. Ca a renforcé ses peurs. Elle a paniqué totalement le jour où je l'ai emmené, et pourtant, je l'ai laissé observer un bon moment.

J'avais oublier le plus important, récompenser, féliciter quand il n'a pas peur. Aprés, on voit que tous les chiens sont différents. Je sais que Edesse n'est pas du tout comme Chaplin, et à certain moment de ton message titlulu, c'est même carrément le contraire pour mon chien. Je coris qu'il n'y a pas de méthode, tout est à adopter en fonction du chien. Le plus important étant de savoir déchiffrer ses réactions, et d'anticiper pour éviter des moments de panique.
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyLun 27 Juin 2011, 15:56

oh ben niveau chien peureux je vies depuis deux ans dedans.

J'ai récupéré un border collie de 1 année dont le passé n'a vraiment pas dû être vraiment tout rose ... Je dirais même noir.
Quand je l'ai récupéré j'avais un loup qui quand se tirais dès qu'il avait peur... Maintenant je me retrouve parfois avec un chien super peureux même qu'il s'est super bien améliorer depuis le temps.

Moi j'ai été vraiment en douceur. Ne jamais mettre continuellement le chien en situation d'échec c est vraiment pas l'idéal. Et vraiment créer un lien de confiance absolue. Quand on a se lien et cette confiance on arrive vraiment à bien avancer et à créer une complicité très forte.

Moi je pense que de le prendre partout en le mettant en échec tout le temps est pas la meilleure solution mais c est personnel.

Je sais que ta situation n'est pas évidente mais il faut que tu trouves du temps pour contruire quelque chose avec ton chien sinon tu vas directement courir à la catastrophe ...
Je te souhaite plein de courage
:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyLun 27 Juin 2011, 16:04

Idem la tentative en club a été une catastrophe (je ne parlerais même pas de l'école du chiot quand il n'avait pas encore de phobie...)

J'étais pourtant arrivée avant le cours pour qu'il puisse explorer l'endroit avant que tout le monde arrive et se sente au calme. Je l'ai protégé de l'arrivée de tout le monde en le remettant à l'écart, le temps que les gens se placent. Mais bon ce jour là 3 bagarres entre chiens, donc des gens qui hurlaient de partout, le cours d'agility un vrai boxon avec des chiens qui prenaient la passerelle pendant que le tien passait dessus, et donc des gens qui rappelaient au pied en criant et tout. Chaplin pour être à l'aise avait besoin, de temps, de calme, de distance, de faire sa bulle, en club c'était impossible. Dommage parce qu'à chaque fois qu'on a fait un bout d'agility pendant les rencontres borders, c'était un vrai point positif pour l'aider à avancer (il a même sauté des haies avec deux gamins qui jouaient au pied de la haie).

Donc les clubs canins peuvent aider, suivant le chien et l'ambiance du club à mon sens. D'ailleurs chaplin est plus en confiance au club de ring, parce que tout le monde l'ignore et tout le monde s'en fout de lui, et comme j'ai les clés je peux y aller avec lui tout seul pour lui faire prendre confiance à cet endroit là sur terre. Maintenant on ne peut rien y pratiquer pour lui, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyLun 27 Juin 2011, 16:05

J'oubliais, cf ton autre post avec la muselière en solution pour les bêtises à la maison, d'après ce que tu décris de ton chien, on dirait qu'il souffre aussi d'anxiété de séparation...
Revenir en haut Aller en bas
Forever Young
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Forever Young


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Orne
Date d'inscription : 07/05/2011
Noms de mes chiens: : Fluffy (x Lhassa, 2 ans), Young (Aussie, 8 mois), Daï (border, 3 ans)
Une citation que j'aime bien: : Peu importe que vous n'ayez ni argent ni bien, le seul fait de posséder un chien vous rend riche.

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyLun 27 Juin 2011, 16:22

J'ai un BC craintif aussi, est-ce que vous travaillez au troupeau avec les vôtres ? Est-ce que ça a un impact sur le travail ? Le mien se déconcentre pour un rien puisqu'il est toujours sur ses gardes, il ne s'en va pas mais tourne régulièrement la tête pour s'assurer qu'il n'y a rien/personne derrière lui.
Je travaille ses craintes en parallèle, il y a eu du progrès, je l'emmène dans certains endroits où il y a du monde en le laissant en cage (il s'y sent en sécurité) un peu à l'écart. Maintenant il aboie même sur le voisin (en gardant ses distances) Laughing Je pensais à des prises ponctuelles de fleurs de bach (avant le troupeau ou sortie qui va le stresser), pour le reste du temps un bon travail de fond devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
KatzAclysme
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
KatzAclysme


Féminin
Nombre de message : 172
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 06/04/2010
Noms de mes chiens: : Carrom • 05|11|09 • Jump trouvé le • 01|06|12 •
Une citation que j'aime bien: : Méfie-toi de tes pensées, elles sont le début de tes actions...

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyLun 27 Juin 2011, 21:17

Merci à tous pour vos super conseils I love you
Pour le club je pense que je vais attendre la fin des grandes vacances, et j'irai voir si ce n'est pas possible d'essayer, de voir si ça se passe bien avant de nous inscrire.

Il a pas mal de progrès au niveau des relations avec les humains aussi : J'attendais mon ami devant une boulangerie, et quand je me suis retournée un couple caressait Carrom sans qu'il panique, il ne bougeait pas, il n'avait pas le regard rassuré mais le couple était très doux, il y a une manière de l'approcher aussi.. Eux y sont arrivé, d'habitude je dis aux gens d'éviter de le toucher, car il a peur, pour ne pas le braquer, mais là étant donné qu'il ne bougeait pas j'ai laissé faire et j'étais plutôt contente. Avec le temps des amis peuvent le toucher lui faire quelques câlins et il apprécie , il se laisse grattouiller le ventre et ça c'est déjà un grand pas..

Est ce que l'épanouissement de Carrom pourrait être différent en club et en troupeau ? Moins de monde plus d'espace en faisant du troupeau non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.dawanda.com/shop/mayajett-shop
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyMar 28 Juin 2011, 09:34

Forever Young a écrit:
J'ai un BC craintif aussi, est-ce que vous travaillez au troupeau avec les vôtres ? Est-ce que ça a un impact sur le travail ? Le mien se déconcentre pour un rien puisqu'il est toujours sur ses gardes, il ne s'en va pas mais tourne régulièrement la tête pour s'assurer qu'il n'y a rien/personne derrière lui.
Je travaille ses craintes en parallèle, il y a eu du progrès, je l'emmène dans certains endroits où il y a du monde en le laissant en cage (il s'y sent en sécurité) un peu à l'écart. Maintenant il aboie même sur le voisin (en gardant ses distances) Laughing Je pensais à des prises ponctuelles de fleurs de bach (avant le troupeau ou sortie qui va le stresser), pour le reste du temps un bon travail de fond devrait suffire.

Le troupeau moi j'ai mis mon chien au troupeau. Le problème c est que avec les hommes c est juste catastrophique ... j'ai plus de chien avec les femmes ça passe mieux . Cepenandant il attend toujours mon approbation pour y aller et se déconcentre super vite .. De courte séance positive pour qu'il prenne confiance en lui.

Sinon je trouve que ça l'aide beaucoup pour prendre confiance en lui ... Mais c est du boulot un chien craintif cela ne se fait pas en un jour
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyMar 28 Juin 2011, 13:11

pauline a écrit:

Lorsqu'elle avait peur de quelque chose de fixe, je me mettais entre elle et l'objet qui lui faisait peur. Pour lui montrer que de toute manière, c'est moi la dominante, c'està moi de gérer la situation et de la protéger. Je ne l'ai jamais forcé à s'approcher de quelque chose qui lui fasait peur, mais je l'y invitait. (pareil pour les chiens lachés, je me mettais toujours entre les deux. Parce que c'est au dominant de gérer la situation, et je ne laissais aucun contact entre les deux chiens).

D'accord avec pauline.

il faut que le chien comprenne qu'il peut compter sur toi pour le protéger.
je fais comme pauline : je me mets toujours entre lui et sa peur et ça passe.
il sais qu'il peut compter sur moi donc dès qu'il a peur, il ne fait pas des bons et ne part pas en courant, il se rapproche de mon pied .

Pour créer cette complicité, passe plus de temps avec lui, montre lui qu'il peut compter sur toi en faissant fuir sa source de peur, en te mettant entre...

J'ai commencé par des trucs facile pour lui faire comprendre : le mien a peur des chats . je me mets entre le chien et le chat et je fais partir le chat . là, il se dit "wouhaaaa!! elle est trop forte ma maman, elle me protège" Laughing

la dernière fois, il s'est fait attaquer par un chien, et là je suis intervenue comme une furie pour faire dégager l'autre chien ( quand j'y repense, c'était complétement imprudent de ma part, mais dans ces cas là, on ne réfléchie pas)

et ainsi de suite ...: il intègre qu'il peut compter sur moi pour le protéger et le défendre.

Il te reste à trouver toutes ses sources de peur pour savoir comment anticiper.
bon courrage.

Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyMar 28 Juin 2011, 14:46

ah, j'ai oublié.

Quelqu'un de peureux ou angoissé peut être rassurer par les habitudes.
essaie ( du moins quelques temps), de faire toujours le même trajet, tout les jours : les habitudes et les rituels rassurent, et donc reduisent les peurs.

Revenir en haut Aller en bas
KatzAclysme
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
KatzAclysme


Féminin
Nombre de message : 172
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 06/04/2010
Noms de mes chiens: : Carrom • 05|11|09 • Jump trouvé le • 01|06|12 •
Une citation que j'aime bien: : Méfie-toi de tes pensées, elles sont le début de tes actions...

Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. EmptyMar 05 Juil 2011, 11:02

Carrom est intenable quand on ballade les chiens en meute, c'est dingue comment son comportement est différent quand il est seul ou avec d'autres chiens ! Hier on a fait une balade avec 7 chiens, dès qu'on croisait un chien inconnu, il hurlait sautait en l'air ! Il était fou ! J'avais beau hurler impossible de le calmer, je l'ai plaqué au sol par la nuque, seul moyen pour le faire taire et l'immobiliser.. Pourquoi fait il ça ?

Il fait son kéké devant les autres mais si le chien vient le voir en gueulant aussi fort là il se couche et couine ! Quand il est qu'avec moi dans un espace style foret ou plage, quand je vois un chien arriver, je le fait asseoir et je lui dit "non, je te préviens Carrom ! C'est NON ! Tu te tais !" et parfois ça marche il ne dit rien, parfois il aboi mais pas au point de tirer comme un malade et de bondir partout !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.dawanda.com/shop/mayajett-shop
Contenu sponsorisé





Chien très peureux.. Empty
MessageSujet: Re: Chien très peureux..   Chien très peureux.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien très peureux..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chien trés peureux...
» Site en anglais pour les propriétaires de chiens peureux
» Est ce que le porteur est un chien peureux????
» Chien peureux = chien dangeureux ?
» Help chien peureux ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: