Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 les chiens et la plage...

Aller en bas 
+10
borderkinai
njiel
absynthe33
Evie
Luna.
Manu33
Eywa
Kaloo
chrisalex
mimiandlou
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyJeu 09 Juin 2011, 16:00

Petite question qui n'est pas d'ordre comportementale...

J'ai emmené Diesel a la mer le we dernier car je me suis apercu qu'il adorai l'eau...heureusement il a plut et donc la plage etait deserte, mais je me demande si j'ai le droit d'emmener mon chien a la plage.

Je n'ai pas vu de panneaux d'interdiction et avant d'avoir un chien j'en voyai sur la plage avec leurs maitres...mais qd on est rentré de l'ocean, mon beau pere m'a dit, la prochaine fois que vous allez a bisca laissez nous diesel, parce qu'on y a pas pensé, amis les chiens c'est interdit sur la plage...oups, j'y avait pas pensé non plus...

et les gens qui se promenaient sur la plage nous regardaient de travers, donc je me pose la question puisque je vois que plusieurs d'entre vous emmenent leurs loup a la mer!

en plus il nous a fait un caca monumental, heureusement que personne ne l'a vu faire, g ramassé discretement, mais il etait vraiment pas mal, peut etre l'air marin loool
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyJeu 09 Juin 2011, 16:05

Il faut que tu renseignes, il y a des plages ou les chiens sont interdis et d'autres non ...

En général tu trouves les listes en cherchant un peu ... Wink

C'est génial les loups à la plage, par contre il ne doit pas boire l'eau de mer, et il est bon de le désaler à l'eau douce après un bain !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyJeu 09 Juin 2011, 16:07

il nous a fait des roulades dans le sable, c t son gros kiff...mais l'ocean etait un peu dechainé, il ne c pas aventuré dans les vagues, mm si il avait l'air de ne pas etre impressionné...moi g t un peu aux aguets, j'aurai pas ete super enthousiaste a l'idée d'aller le recuperer dans l'eau gelée!!!

apres il est passé a la douche a la sortie de la plage, il etait plein de sable!!!

merci, je vais me renseigner!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyJeu 09 Juin 2011, 16:09

c'est marqué autorisé sur les plage non surveillées...a biscarosse...reste plus qu'a trouver ce que ca signifie, je m'y suis jms vraiment interessé :s
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyJeu 09 Juin 2011, 16:10

mimiandlou a écrit:
c'est marqué autorisé sur les plage non surveillées...a biscarosse...reste plus qu'a trouver ce que ca signifie, je m'y suis jms vraiment interessé :s

Appel la Mairie sinon Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyJeu 09 Juin 2011, 16:11

ouaip ca sera ptetr plus evident!!!merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyJeu 09 Juin 2011, 16:21

et souvent, quand c'est interdit sur les plages en été, on peut y aller en hiver. En Belgique c'est autorisé je pense d'Octobre à Mars. scratch


Dernière édition par Kaloo le Jeu 09 Juin 2011, 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyJeu 09 Juin 2011, 16:23

j'ai vu plusieurs fois des chiens sur la plage ou g l'habitude d'aller...et en ete alors je m'etait pas vraiment posé la question, mais la c bon g appelé l'office de tourisme de bisca, ils m'ont confirmé que 2 plages sont autorisés, et l'une des 2 c'est ou je l'ai emmené ce we, donc tout va bien!
Revenir en haut Aller en bas
Eywa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eywa


Féminin
Nombre de message : 1148
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2010
Noms de mes chiens: : Eywa
Une citation que j'aime bien: : Super quali fragilistik expiali docious ^^

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyJeu 09 Juin 2011, 16:47

Tiens, voici un lien utile que j'ai dejà mis dans un post Wink

http://www.tele-animaux.com/presse_tma,plages-autorisees-aux-animaux.html
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyJeu 09 Juin 2011, 16:51

merci...il est mieux que ceux que j'ai vu, plus explicite... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Manu33


Masculin
Nombre de message : 333
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/08/2010
Noms de mes chiens: : Eole

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyJeu 09 Juin 2011, 21:47

C'est vrai que les toutous adorent la plage en général. Les grandes étendues sur lesquelles ils peuvent courir à fond sans limite ça doit être un énorme sentiment de liberté et de bien être pour eux.

Pour le caca mou si ton chien a bu de l'eau de mer c'est normal. Eole a sa dernière sortie a vomi et a une diarrhée carabinée, ceci dit après avoir évacué ils repartent pour un tour.

En été ça va être chaud de le promener sur la plage vu le monde qu'il y a à Biscarosse.
Revenir en haut Aller en bas
Luna.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Luna.


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2010
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : On apprend de ses erreurs ...

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyJeu 09 Juin 2011, 22:59

C'est vrai que moi je ne mettais jamais posé la question ... A tort m'enfin ... Tu as de la chance d'avoir des plages ! Et s'il s'y intéresse déjà ça promet !! drunken Mais méfie-toi quand même parce que la plage a beau être autorisé, bein ça ne plait pas toujours (ce que je comprend) mais ils s'éclatent tellement dans le sable ! Moi je vais essayer le matin parce que le soir y a encore du monde et en hiver c'est parfait tu as la plage pour toi seule la belle vie quoi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyJeu 09 Juin 2011, 23:43

manu, non il a pas bu d'eau mais on a ete au resto avant et les potes lui ont donné des morceaux de viandes en sced sous la table (j'avais dit non pourtant!!!!) alors je crois qu'il nous a sorti tout ca en masse lol!

mais c vrai qu'il etait bien, il a adoré courir sur la plage! mais d'apres l'office de tourisme de bisca y'a la plage du vivier et l'extreme sud de la plage de bisca qui a un espace reservé aux chien...apparement moi g jms fait gaff puisque je vais a la plage du centre, alors on verra!

luna, moi non plus j'y ai pas pensé d'autant que g tjs vu des chiens a la plage, enfin bon l'info est prise...pa chez moi y'a pas de plage parce qu'oon est en deplacmeent a lyon, ms on est originaire du sud gironde alors soit on monte pour aller a lacanau soit on descend pour aller a biscaroose on est entre 2 et l'ete c plutot pas mal :)
Diesel adore l'eau alors ca m'a pas etonné qu'il fonce sur la plage et apparement le sable lui a bien plu aussi vu la truffe qu'il avait en sortant c t marrant!
par contre va lui enlever le sable dans les poils, il a eu le droit a un bain en rentrant!
cet ete je l'emmenerai dans des coin un peu isolé et en bord de mer pour pas trop deranger les touriste, en effet je comprends que ca puisse pas plaire...mais comme on m' dit, pour l'instant j'ai un chien de poche, alors les gens aiment bien!!!enfin pas tous lol je vais tenter aussi le matin...ca sera plus calme je pense, vivement en tout cas parce que j'ai adoré le voir courir sur la plage et les photos sont sublimes
Revenir en haut Aller en bas
Evie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Evie


Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : Sainte Geneviève des Bois
Date d'inscription : 20/05/2011
Noms de mes chiens: : Fendy
Une citation que j'aime bien: : J'ai décidé d'être heureuse car c'est bon pour la santé.

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Les plages de Bisca   les chiens et la plage... EmptyVen 10 Juin 2011, 00:32

Bonjour Mimiandlou,
Pour les plages de Bisca, c'est simple. Very Happy Autorisées en hiver santa , quand vient la saison d'été, il faut éviter les plages centre, nord, sud... surveillées et strictement interdites aux chiens. Evil or Very Mad De même pour La Salie ou le Petit Nice.Tu peux aller sur les autres, en marchant un peu tongue . et n'oublies pas de te munir des "sacs à crottes". J'ai souvent vu des chiens sur les plages surveillées, mais les propriétaires se font toujours repérer par les CRS de la plage et ce n'est pas très agréable. pale
L'espace ne manque pas, et n'oublies pas le lac de Sanguinet, tu évites Maguide, les plages surveillées et nos petits borders se régalent. Laughing Fendy raffole du lac, elle essaie de rassembler les vaguelettes clown (elle a un peu peur de l'océan du haut de ses 5 mois), et on peut les emmener à beaucoup d'endroits.
Bonnes balades et bonnes baignades petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyVen 10 Juin 2011, 06:35

Et oui la saison arrive et il est normal à mes yeux que les chiens n'ont plus vraiment leur place durant quelques mois.
Par contre y a peut-être moins loin que lacanau ou bisca suivant ou tu vis.


Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyVen 10 Juin 2011, 10:30

evie : je ne connai pas tous ces endroits, nous on a l'habitude d'y aller pour se baigner, pas avec les chiens alors on va sur la plage centrale.
clair que je n'i pas envie d'avoir a faire aux CRS de la plage, ni d'embeter les gens qui sont tranquille en vacance.
Moi perso ca ne m'a jms derangé de voir les chiens sur le bord de l'ocean, mais tout le monde ne le voit pas pareil, et je suis pas du genre chiante, donc je prefere en effet ne pas m'y aventurer.
Par contre l'office de tourisme m'a dit que la plage sud etait autorisée aux chiens en laisse...enfin, je verrai tout ca au moment venu.
Mais je te recontacterai pour que tu m'indique tous ces lieux :)

absynthe, on est a egale distance de lacanau et bisca, on a 40 minutes de route...y'a d'autres petits endroit ou emmener le chien se baigner, mais rien a voir avec l'ocean...j'irai faire un tour avant pour voir ou je peux l'emmener ou pas, apres ca sera pas tous les jours non plus...il a tellement aimé que c'est obligé faut que je l'y remene Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
njiel
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
njiel


Féminin
Nombre de message : 104
Localisation : VIELLE ST GIRONS
Date d'inscription : 09/04/2011
Noms de mes chiens: : Sam (14/02/2011)
Une citation que j'aime bien: : Si une mouette te chie sur la tête, remercie le ciel que les bœufs n'aient pas d'ailes

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyVen 10 Juin 2011, 12:41

Tout dépend ou tu va !
Chez nous ils sont autorisé toute l'année, "prés" de chez moi a Capbreton a partir de mi juin je crois il sont interdit !
Le mieux est d'appeler la mairie de ta commune ils pourront mieux te renseigner !
Revenir en haut Aller en bas
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyVen 10 Juin 2011, 14:07

mimiandlou a écrit:
absynthe, on est a egale distance de lacanau et bisca, on a 40 minutes de route..

Tu es où exactement?
Revenir en haut Aller en bas
borderkinai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
borderkinai


Féminin
Nombre de message : 572
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/03/2010
Noms de mes chiens: : Fudji la border tri

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyVen 10 Juin 2011, 18:03

salut,

pour ma part, je vais dire franchement que je m'en fiche de savoir si on peut ou pas Laughing quand j'y vais, je lache les chiens avec des amis, puis ben si les gens tirent la tête ben tanpis! et si quelqu un te fait une remarque ... tu savais pas Laughing

en tous cas, mer du nord, y a un tas de chiens lachés qui courrent partout, et ca dérange personne tant qu'ils sont sociables et qu'ils ont un peu de rappel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guiness
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Guiness


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2011
Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyVen 10 Juin 2011, 18:32

borderkinai a écrit:
salut,

pour ma part, je vais dire franchement que je m'en fiche de savoir si on peut ou pas Laughing quand j'y vais, je lache les chiens avec des amis, puis ben si les gens tirent la tête ben tanpis! et si quelqu un te fait une remarque ... tu savais pas Laughing

en tous cas, mer du nord, y a un tas de chiens lachés qui courrent partout, et ca dérange personne tant qu'ils sont sociables et qu'ils ont un peu de rappel Wink

... jusqu'au moment où la flicaille vient de pondre une prune... C'est du vécu alors renseigne toi bien avant de lacher tes chiens sur la plage Wink
Revenir en haut Aller en bas
borderkinai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
borderkinai


Féminin
Nombre de message : 572
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/03/2010
Noms de mes chiens: : Fudji la border tri

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyVen 10 Juin 2011, 18:39

ben en belgique il n'y a que très peu de plages ou l'on peut lacher les chiens, et elles sont plus loins pour moi Laughing
je pense que j'ai déjà largement remboursé l'amende en ne faisant pas tout ces kms en plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyVen 10 Juin 2011, 19:48

Bravo borderkinai!!!

Désolé mais je cautionne pas ce genre d'attitude, je trouve que c'est du n'importe quoi...

Pour ma part c'est grâce à des attitudes comme la tienne que les chiens sont interdits chez nous à compter du 01 mai
Le respect des uns commencent là ou s'arrête celui des autres.

Les interdictions sont quand même là pour quelque chose non?

Y a d'autres endroits pour promener ton ou tes chiens,, pour ma part la plage c'est uniquement sur des zones autorisées sinon après y a des ruisseaux...
Revenir en haut Aller en bas
borderkinai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
borderkinai


Féminin
Nombre de message : 572
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/03/2010
Noms de mes chiens: : Fudji la border tri

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyVen 10 Juin 2011, 21:04

tu as du passé une très mauvaise journée pour parler comme ca.
ma chienne est très bien dressée, un super rappel et n'a jamais ennuyé personne sur les plages.
d'ailleurs il est interdit de lacher ses chiens partout (sauf endroit cloturé) alors j'ai bien l'impression que toi aussi tu fais n'importe quoi..
tu me diras "oui mais ca n'embete personne que je le lache dans les bois?" hé bien moi c'est pareil!

évite de juger Wink
Revenir en haut Aller en bas
borderkinai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
borderkinai


Féminin
Nombre de message : 572
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/03/2010
Noms de mes chiens: : Fudji la border tri

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyVen 10 Juin 2011, 21:16

how how j'ai peut-etre répondu un peu vite!

je pensais que le sujet était des plages ou les chiens pouvaient etre lachés!
D'ailleurs j'insiste bien sur le fait de "lacher" .. mea culpa
Les périodes estivales bourrées de monde et interdites aux chiens, non je n'y vais pas Laughing

Par contre, oui je lache ma chienne alors que ce n'est pas autorisé.. donc le problème que tu relèves est le meme.
Revenir en haut Aller en bas
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... EmptyVen 10 Juin 2011, 21:18

Je juge pas et j'ai passé une très bonne journée merci de t'en inquiéter

Interdit de lâcher ses chiens partout? Tu me trouves le texte de loi qui interdit cela je suis quand même relativement intéressé, puisque tu sembles en savoir plus que moi à ce sujet.

Je ne lâche mon chien dans les bois que hors période de reproduction et sur la plage que durant les période autorisée donc je ne pense pas faire n'importe quoi de mon côté

Quand je dis que je ne cautionne pas ce genre d'attitude je ne porte aucun jugement je donne mon opinion

Et quand je parle d'attitude c'est un constat pas un jugement.


cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les chiens et la plage... Empty
MessageSujet: Re: les chiens et la plage...   les chiens et la plage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les chiens et la plage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sur la plage avec 10 chiens
» Chiens plutot agressif avec les autres chiens en balade
» JEUX : chiens composés de chiens du fofo
» Sur la plage
» plage en été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: