Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bonjour

Aller en bas 
+5
kathoune
Pétole
Sphax
Kaloo
Filoche
9 participants
AuteurMessage
Filoche
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : Dol de Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2011

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 26 Mai 2011, 23:02

Bonjour à tous, Filoche comme le nom de ma petite border Filoche que j'ai depuis quelques mois.

Je ne connaissais pas du tout ce type de chien à la base, c'est ma chérie qui connaissait et m'a demandé d'en prendre un. Je lui ai fait confiance car elle en avait déjà eu.
C'est un éleveur qui nous l'a vendu car selon lui dès sa naissance elle ne voulait pas travailler, ses anciens maîtres l'auraient apparament battue. Moi ne m'y connaissant pas plus que ça, j'ai pas spécialement tiqué, c'est en observant certains comportements un peu "étranges" que j'ai commencé à réellement m'inquiéter, elle déchire pas mal de trucs, trépigne tout le temps et se fait pipi dessus quand on la gronde après une bêtise, ce qui a le don d'énerver au possible ma chérie qui ne s'en préoccupe plus...

Je suis assez désemparé, moi qui à la base ne souhaitait pas d'animaux vraiment, c'était plus pour elle, je me retrouve avec une jeune border dont j'ai finit par me lier véritablement d'affection malgré tout.
On habite en ville, et j'ai vite compris qu'elle avait besoin de beaucoup d'exercice, je la promène du mieux que je peux, je l'emmène sur des grands terrains de foot et elle se met à courir après les oiseaux et tout, mais bon en me renseignant un peu plus du coup (je suis le seul à m'en occuper maintenant...) j'ai cru comprendre qu'il lui fallait plus que ça.
Elle demande toujours et toujours plus de calins, d'affection, elle est assez trouillarde avec les gens, et elle aboie pas mal sur les autres chiens, uniquement sur les autres chiens. Ca lui arrive de grogner un peu sur quelqu'un qu'elle sent pas mais rien de méchant.
J'avais demandé au véto si le fait d'habiter en ville ça posait problème, il m'a dit que non, fallait juste la sortir pour qu'elle se défoule, alors bon... c'est le véto, je lui fait confiance c'est son boulot...
Ma chérie me dit que c'est une border mais que physiquement, elle a pas le mental d'une border, ce que je trouve bizarre, pourtant elle s'y connaît en animal, elle a élevé des chats, elle a eu pas mal de chiens, etc...

Maintenant, j'ai 2 questions à vous poser

- est-ce que c'est vraiment possible un border qui veut pas bosser??? J'ai cru comprendre que c'était LA condition essentielle à son bien-être.

- qu'est-ce que je peux faire? Je suis ambulancier, je travaille tout le temps...

Je pense que certains parmis vous vont me huer parce que j'aurai pas dû prendre ce chien là, etc... mais à la base moi je faisais confiance à ma chérie, je connaissais pas. J'aurai très bien pu la refiler à une SPA mais franchement ce chien, c'est la première fois que ça m'arrive (je suis allergique à la base), je l'adore et quand je la regarde dans les yeux, malgré ses conneries, j'arrive pas à me faire à l'idée qu'un jour elle ne soit plus là, je l'aime beaucoup.
J'envisage de me mettre au footing avec elle, jpense ça va bien la défouler, c'est plutôt pour son mental que je m'inquiète, je sais pas quoi lui proposer.
Voilà, j'espère que vous pourrez m'apporter des solutions simples, je fais de mon mieux mais malgré toute l'affection que j'ai pour elle j'ai bien conscience que c'est sans doute pas toujours le top.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 27 Mai 2011, 00:06

Bonsoir à toi,

Bon on ne va pas juger...mais plutôt essayer de t'aider.

Quel âge a ta chienne?

Prends le temps de lire tout ce que l'on peut faire pour occuper "mentalement" ainsi que physiquement un Border. Les promenades, c'est pas suffisant.

Si tu aimes ta chienne, fais ce qu'il faut pour qu'elle soit bien dans sa tête et tu verras que ce sera un plaisir (enfin, surtout ta chérie... c'est dommage qu'elle ait baissé les bras alors qu'à la base c'était pour elle).

Ma plus jeune a 1 ans et fait pipi si on parle un peu trop sévèrement sur elle ou même de joie. C'est une sensible. Peut être le même cas pour la tienne.

Si elle déchire c'est qu'elle s'embête. As tu des jouets pour elle, un kong aussi pour qu'elle s'occupe.

Est elle seule toute la journée ? Ta copine ne la sort pas?

Prends surtout le temps et n'hésites pas de poser des questions pour comprendre mieux les borders et donc ta petite louve.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sphax
Posteur timide
Posteur timide
Sphax


Féminin
Nombre de message : 22
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/05/2011
Noms de mes chiens: : Blacky

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 27 Mai 2011, 00:15

Salut,

Ton poste est poignant...
Je trouve que tu fais bien de te renseigner avant d'abandonner ta tite border à la SPA, surtout que tu as l'air d'avoir bcp d'amour pour elle ^^ donc courage!

Je n'ai pas de border mais je farfouille le forum pour me renseigner sur cette race.
Mon premier conseil sera donc celui là, navigue sur le forum, les topics, les sections, tu trouveras, j'en suis sûre, plein d'info intéressante et des idées pour ton chien.

De plus, les gens ici sont de bon conseils également, je suis certaine qu'ils ne vont pas te huer comme tu le dis, mais t'encourager et te donner plein de pistes de réflexions!

Encore une fois courage et bravo pour ta démarche :)
Revenir en haut Aller en bas
Filoche
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : Dol de Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2011

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 27 Mai 2011, 00:34

merci pour vos réponses :)

Oui j'ai vraiment envie qu'elle soit heureuse, comme je disais, je connais rien aux chiens parce qu'à la base je m'y intéressait pas : je suis allergique aux poils d'animaux, surtout les équidés, mais même les chiens et chats, mais j'ai fait abnégation de ça parce que c'est ma Filoche, c'est la première fois que je suis à ce point gaga d'un chien, les autres chiens ne me font pas cet effet.
Je pense que c'est dans son regard, il y a quelque chose qui fait que je pourrait jamais l'abandonner !

Filoche va avoir 1 an au mois de Juin, voici sa ptite tête de fofolle avec la fille de ma chérie :)

Bonjour 110526113014957294

Pour répondre à Kaloo, c'est moi qui la sort très tôt le matin et le soir, ma chérie a des problèmes de santé qui l'empêchent de marcher trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 27 Mai 2011, 00:45

Elle est très jolie!!
Désolée pour ta compagne sad
Elle a un mois de plus que ma petite Jill, donc les petits pipi d'émotion bin çà arrive si elle est une sensible Wink
Prends le temps de parcourir le forum et te renseigner sur la race et vois comment tu peux faire pour que tout aille pour le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 27 Mai 2011, 07:21

Ben moi je dis que tu as un sacré courage de t'occuper de cette toutoune alors qu'au départ tu n'avais rien demandé. Bravo à toi. Oui, ils ont un truc dans le regard ces borders, car ils sont très intelligents. Ils sont différents des autres chiens, c'est indéniable, c'est ce que tu as découvert. Une intelligence non sollicitée, ça fait péter les plombs, donc destruction, course après les vélo, bref le chien se cherche des occupations.

Si tu veux te marrer avec elle, apprend-lui des tours (on appelle aussi ça des tricks) : donne la patte, roule, tourne, ferme une porte, fais des bulles dans l'eau, enlève les chaussettes de ton maître etc... Vous allez vous prendre au jeu tous les deux et tu vas voir, elle comprendra vite car vous êtes déjà complices. A un an, elle a déjà une bonne maturité pour apprendre plein de choses.

Quant à l'histoire du chien qui veut pas travailler "depuis la naissance" je ne ferais pas de commentaires... On ne commence pas le troupeau avant 8 mois en général alors... D'ailleurs, si tu as l'occasion d'essayer le troupeau avec Filoche (y a des pros et des assos qui proposent des journées d'apprentissage), tu seras sûrement étonné de voir la ressource qu'elle a.

Continue de bien t'occuper d'elle, elle a une bouille d'amour de border et elle n'a que toi sur qui compter.

Courage, reste avec nous on va t'aider.

Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune


Féminin
Nombre de message : 4069
Localisation : Rodez en aveyron
Date d'inscription : 07/07/2007
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 27 Mai 2011, 10:01

salut et bienvenue sur ce forum ami AMBULANCIER, je te souhaite plein de courage et de bonheur avec ta border car je sais ce qu'est ton metier et le temps qu'il nous prend.... il n'en reste plus beaucoup pour les chiens
Revenir en haut Aller en bas
Llyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Llyn


Féminin
Nombre de message : 347
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2011
Noms de mes chiens: : Loki (15/12/10)

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 27 Mai 2011, 10:23

C'est un témoignage émouvant Crying or Very sad Rien de mieux à ajouter, la majorité a été dite et le plus grand pas fait : celui de venir t'inscrire ici. Tu trouveras au fil de chaque section des milliers d'idées pour canaliser, occuper et partager avec ta petite chienne adorable. J'aurais dit comme les filles, le Kong pour limiter les bêtises, les tricks pour le travail mental, le footing aussi c'est une bonne idée (et si ça vous botte vraiment par la suite pourquoi pas carrément du canicross), je vois que vous avez une petite fille, elle peut aussi tout à fait être mise à contribution et en terme de "gestion du temps" c'est du coup moins contraignant car ben les enfants aussi ils ont besoin de se défouler Razz

Je pense qu'à mesure que tu introduiras des activités partagées avec ta chienne, tu te rendras de plus en plus compte que ce que tu peux faire avec elle est quasiment "illimité" et qui sait peut-être que plus tard vous serez inscrits en club pour faire de l'agility ou bien en stages troupeau !

Et puis, en travaillant déjà sur la sociabilisation, le fait qu'elle est un peu peureuse et peut-être aussi quelques tours drôles et/ou utiles, elle finira peut-être aussi par revenir dans les bonnes grâces de ton amie qui alors t'apportera tout son soutien à nouveau ?

Le fait qu'on déclare un chiot inapte au troupeau si tôt me choque, mais bon ça n'est pas quelque chose que je connais bien.

N'hésite pas à en dire plus sur le cadre de vie de la trop jolie Filoche ou ses problèmes particuliers afin que tout le monde ici puisse t'apporter des conseils ou des retours d'expérience adaptés au mieux. Quoiqu'il en soit, ça va s'arranger c'est certain ami
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 27 Mai 2011, 11:15

Filoche a écrit:
c'est en observant certains comportements un peu "étranges" que j'ai commencé à réellement m'inquiéter, elle déchire pas mal de trucs, trépigne tout le temps et se fait pipi dessus quand on la gronde après une bêtise
Déchirer et trépigner, les autres l'ont dit : c'est probablement dû à l'ennui / au manque d'activité.
Se faire pipi dessus : c'est de la peur (ou joie, mais vu les conditions dont tu parles plutôt la 1e solution) donc ne surtout pas l'engueuler dans ces cas là sinon vous entrez dans un cercle vicieux. Ignorez là et nettoyer mais pas devant elle.
Quand elle fait des bêtises (raison pour laquelle vous la grondez), elle le fait devant vous? c'est quoi comme bêtises?
Peut être le sais tu déjà mais il ne faut jamais gronder un chien quand on ne le prend pas "sur le fait", en pleine action de faire une bêtise. Si tu la grondes pour une connerie qu'elle a fait 5mn avant, elle ne peut pas le comprendre, même si tu lui montres l'objet de la bêtise.


Filoche a écrit:

J'avais demandé au véto si le fait d'habiter en ville ça posait problème, il m'a dit que non, fallait juste la sortir pour qu'elle se défoule, alors bon... c'est le véto, je lui fait confiance c'est son boulot...
L'essentiel n'est pas l'endroit où vous vivez, mais le temps qui lui est accordé pour des activités.

Filoche a écrit:

Ma chérie me dit que c'est une border mais que physiquement, elle a pas le mental d'une border, ce que je trouve bizarre, pourtant elle s'y connaît en animal, elle a élevé des chats, elle a eu pas mal de chiens, etc...
Peut être que ta "chérie" n'a connu qu'un ou 2 Borders et qu'elle est déçue de ne pas retrouver le caractère de ceux qu'elle connaissait. Les Borders peuvent être assez différents de l'un à l'autre niveau caractère (mais en général, ils ont TOUS besoin de beaucoup d'activité).

Filoche a écrit:

- est-ce que c'est vraiment possible un border qui veut pas bosser??? J'ai cru comprendre que c'était LA condition essentielle à son bien-être.
Certains Borders ne s'intéressent pas au troupeau mais c'est rare puisque la sélection dans cette race se fait sur les instincts au troupeau. Alors soit les gens s'y prennent mal ou jugent trop vite, soit le chien ne s'y intéresse effectivement pas.
Pour répondre à la 2e partie de la question, vu qu'ils sont sélectionnés sur l'instinct au troupeau, c'est une activité qui leur permet réellement de s'épanouir puisque c'est ceux pour quoi ils sont fait. Quand on n'a pas de troupeau à disposition, on compense par des activités physiques (course, VTT, balades...) et mentales (tours / tricks...)... mais c'est un pis-aller.

Filoche a écrit:

Je pense que certains parmis vous vont me huer parce que j'aurai pas dû prendre ce chien là, etc...
Non, ta démarche est tout à fait louable. Tu veux le mieux pour elle et on sent que tu y tiens et que tu ne vas pas la laisser tomber... alors au contraire, on va t'encourager et ça ne pourra qu'aller mieux !
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 27 Mai 2011, 11:27

Huer ne sert à rien, le mal est fait et c'est toi qui en souffre le plus, alors courage Wink
Comme tu as un boulot très prennant et une compagne avec des problèmes de santé et que tu ne veux pas abandonner ta louloute (ce que je comprends fort bien Wink ). Je te conseille de mettre une annonce et de trouver quelqu'un qui s'en occuperait 2 à 3 fois par semaine Wink Par exemple dog-sitting? Promenades avec d'autres propriétaires de chiens? ou pourquoi pas prêter ton chien à une ou un jeun qui voudrait faire de l'agility ou du troupeau mais qui n'a pas le temps d'avoir un propre chien (demande à Granola sur ce forum, elle va chercher un chien pour faire des activités et le ramène après à ses proprios parce qu'elle est étudiante et ne peut pas avoir de propre chien). Je trouverais un bon compromis, ton loulou pourrait faire des activités et tu serais un peu déchargé Wink
C'est juste une idée cheers
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 27 Mai 2011, 12:29

cheers cheers cheers

Bienvenue !!

& bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Filoche
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : Dol de Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2011

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 28 Mai 2011, 23:33

J'ai tenté des approches avec Filoche sur des troupeau de vaches : elle a super peur et dès qu'elles approchent trop, elle leur aboie copieusement dessus... Normal?!

Même dans le simple jeu de lancer un baton ou n'importe quoi avec des ordres simples répétitifs, plus ça va plus elle régresse j'ai l'impression. Au début elle ramenait impec, maintenant elle mange le baton...Normal?!

Je connais rien en comportement d'animaux, merci à vous de m'éclairer, de me traduire ce qu'elle peut vouloir me faire comprendre!

Bonne soirée :)
Revenir en haut Aller en bas
Filoche
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 8
Localisation : Dol de Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2011

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 28 Mai 2011, 23:48

Kroug a écrit:

Certains Borders ne s'intéressent pas au troupeau mais c'est rare puisque la sélection dans cette race se fait sur les instincts au troupeau. Alors soit les gens s'y prennent mal ou jugent trop vite, soit le chien ne s'y intéresse effectivement pas.
Pour répondre à la 2e partie de la question, vu qu'ils sont sélectionnés sur l'instinct au troupeau, c'est une activité qui leur permet réellement de s'épanouir puisque c'est ceux pour quoi ils sont fait. Quand on n'a pas de troupeau à disposition, on compense par des activités physiques (course, VTT, balades...) et mentales (tours / tricks...)... mais c'est un pis-aller.

Le mec qui nous l'a vendu à ses 6 mois (à pas cher du tout d'ailleurs) est un berger qui s'en séparait car il nous disait qu'elle ne voulait pas travailler, un truc dans le genre...
Maintenant c'est vrai que je l'ai emmené plusieurs fois pour l'approcher des vaches par exemple, elle a trop peur, elle leur aboie dessus sans bouger. Après je sais que c'est de l'entraînement et tout mais bon...
Quand j'essaie de lui faire faire des ptites choses (lancer de baton, ordres simples), ben elle y arrive mais elle régresse en fait. Au début, le lancer de baton elle comprenait pas, puis elle a comprit impec un moment, maintenant elle court mais elle ne le ramène pas, elle le ronge sur place lol.
Plein de choses comme ça qui m'intriguent sur cette Filoche... :)

Si ya des gens sur Dol de Bretagne et alentours qui seraient intéressés pour faire des ballades ensembles et me donner des conseils de dressage et d'éducation, voir même de la prendre une demi-journée pour tenir compagnie à d'autres chiens, je suis partant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 31 Mai 2011, 20:07

Si elle a peur des vaches peut-être faut-il commencer par des moutons, c'est beaucoup moins impressionnant!
Sinon pour le bâton qu'elle déchiquette ben c'est pas trop grave à mon sens, essai avec une balle! Mon chien c'est pareil le bâton il le bouffe et c'est tout!
Sinon l'agility même une fois par semaine c'est sympa! Le chien y prend très souvent beaucoup de plaisir et c'est mieux que rien! Personnellement je vais bientôt m'y mettre sérieusement car ça m'attire beaucoup, sinon je fais des tours d'obérythmée avec lui et c'est fou ce qu'il est intelligent! Plus que sa maîtresse! Laughing
En tout cas c'est vrai qu'après une petite séance il est plus zen... Donc ça doit bien les faire travailler mentalement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour
» UN BONJOUR
» Bonjour =)
» Bonjour
» Bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Présentations des nouveaux forumiens-
Sauter vers: