Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Cherche ta balle !

Aller en bas 
+8
speranza
galyna
mobiack81
Madame-Lady
Granola
Dallas
chrisalex
utika
12 participants
AuteurMessage
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyJeu 19 Mai 2011, 11:04

C'est une activité qui monopolise toute l'intelligence et l'énergie d'Emeri, et en plus on adore ça tous les deux.

Je ne sais pas si c'est du pistage, du questing ou quoi, mais on s'éclate, c'est le principal.

On a commencé modeste, dans le salon. Emeri s'amusait à me rapporter sa balle fétiche (une sorte de double boule orange) pour que je la lui lance. Au lieu de ça, je la planque sous un drap. La gueule de mon titi ! Mais elle est où la balle ? T'es magicienne ? Futé comme il sait si bien l'être parfois, Emeri a mis un certain temps (par respect pour lui je ne vous dirais pas combien de séances) pour comprendre que la balle ne disparaissait pas, mais qu'elle était sous le drap. Mais il a fini par comprendre, et associé le "cherche" avec le droit de saccager le drap pour récupérer sa balle.

Deuxième étape : je le mets dans une autre pièce, et je pose la balle quelque part dans le salon. Cherche ! Au début il travaillait au visuel (c'est comme ça que j'ai découvert qu'il voit le orange, mais pas bien le bleu), puis j'ai caché la balle un peu mieux et on est passé à l'odorat. Très très vite le salon est devenu trop petit. Il connait maintenant toutes les cachettes, j'ai désormais à peine le temps de lui ouvrir la porte qu'il a déjà retrouvé sa balle.

On est donc passé au jardin. Double avantage, ça m'a également permis de travailler son "pas bouger", vu qu'il devait rester à l'intérieur, porte ouverte, pendant que je faisais le tour de la maison pour trouver la bonne cachette. Lui qui avait du mal à tenir la position avant, dès qu'il a compris à que ça prolongeait le jeu de la recherche, il a été très vite capable de rester immobile assez longtemps pour que je fasse deux fois le tour de la maison et que je revienne le chercher.

J'ai aussi découvert qu'il a deux techniques pour chercher sa balle : soit nez au vent, pour la sentir, soit il remonte ma piste. Actuellement, il commence par ma piste, mais si ça fait longtemps qu'on joue (on peut faire ça pendant trois heures), il passe au mode détection de la balle et fait une recherche dans tout le jardin, le nez en l'air (la balle pouvant être enterrée ou planquée en hauteur).

C'est marrant, car quand il ne peut pas attraper la balle tout seul (trop haut, coincée, au milieu des ronces de rosier), il vient me chercher et s'asseoit devant la balle sans bouger jusqu'à ce que je lui donne.

Là, on en est au point où le jardin est devenu trop petit à son tour (je n'ai pas de nouvelles cachettes, et même en cachant deux balles, il me les retrouve en un temps reccord, je n'ai même pas le temps de m'asseoir) et on tente nos premières recherche en extérieur. Problème à surmonter : il a l'interdiction de quitter le jardin sans laisse (trop foufou, et même s'il y a peu de voitures dans ma ruelle, il suffit d'une pour transformer le jeu en désastre), mais dès qu'il voit la laisse, il disjoncte et ne pense plus qu'à promenade. On y travaille, et je me dis que je devrais peut-être introduire une étape intermédiaire, genre travail hors du jardin, mais après s'être défoulé. Le désavantage, aussi, c'est que ça renforce son impression d'avoir le droit de me guider quand il est en laisse, et j'ai déjà assez de soucis avec la marche en laisse comme ça. Je devrais peut-être le mettre au harnais.

Je ne sais pas où ça va nous mener, tout ça, quelle sera la prochaine étape, si on pourra chercher sur de plus longues distances ou si il saurait retrouver la balle cachée par quelqu'un d'autre que moi.

Je ne suis pas chez moi cette semaine, ce qui m'a permis de tester dans un autre jardien bien clos. Il a beau ne pas connaître toutes les cachettes, ça va hyper vite aussi pour retrouver la balle. Il faut vraiment que j'arrive à passer à la recherche à l'extérieur en laisse.


Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyJeu 19 Mai 2011, 11:07

Il faudra passer à l'étape cavage, ca pourrait être une super discipline pour ton loup !!!

Bravo Emeri cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dallas
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Dallas


Féminin
Nombre de message : 1748
Localisation : En Auvergne, Quelque part, en pleine nature.........Le rêve, quoi !...
Date d'inscription : 04/10/2010
Noms de mes chiens: : Les black&white et les blues...
Une citation que j'aime bien: : Ne pleure pas quelqu'un que tu as perdu, réjouis toi plutôt de l'avoir connu...

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyJeu 19 Mai 2011, 12:08

Son vraiment des champions ces cropettes !!!
Echo, lui est imbattable à la recherche du bâton !! tu peux lui lancer et lui planquer au milieu de 100 aines d'autres, c'est toujours le sien qu'il te ramènera ....

Pleins de caresses à tes cropettes de la part de leur tit frère !!! :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyJeu 19 Mai 2011, 14:35

Quand tu dis qu'une possible prochaine étape c'est que quelqu'un d'autre que toi planque la balle.

Je pense qu'à ce moment là reviens aux bases.
Là en fait il piste ton odeur et rien de plus. Ce n'est pas une balle remplie de friandise?

Il cherche truffe au vent, cherche à l'odeur: à ton odeur. C'est toi qui a planqué la balle, tu y a laissé des indices odorifiques (que ton chien reconnaît car il connaît ton odeur) qui se baladent dans la nature. Donc il te cherche toi.

Les exo que tu fais faire à ton loulou sont excellent, car tu lui apprends à te chercher. Ce sont les exercices que les maîtres chiens font faire à leur chien pour démarrer un apprentissage au pistage.
Ils commencent avec des balles où un habit du maître.

Planque un de tes habits avec la balle dedans (pour commencer car c'est la balle qu'il cherche) il trouvera sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyJeu 19 Mai 2011, 15:21

tiens, bonne question. Je sais que dans le jardin il commence par me pister, c'est visible (dans la maison, il y a mon oder partout et sur tout, mais dans le jardin, il suit scrupuleusement mes pas, il fait même des virages à angle droit et s'arrête là ou je m'arrête), mais je pense qu'à un moment il bascule sur l'odeur propre au jouet (quand justement on joue depuis si longtemps que je suis passée un peu partout, ou quand il est tout proche), un truc en plastique qui a une odeur bien à lui et assez forte, additionnée de bave d'Emeri. En fait, il en a deux ou trois du même genre, mais pas de la même couleur, et c'est vraiment le orange qu'il préfère. Si je planque plusieurs jouets en même temps, c'est toujours le orange qu'il trouve en premier. Ce n'est pas un jouet dans lequel on met de la nourriture, c'est justement l'exploit ici : on joue sans autre récompense que le plaisir du "travail" bien fait. mais ce jouet-ci, il en est obsédé. Première chose qu'il fait le matin : me l'apporter.

En fait, il sait aussi me trouver mon chat, quand elle n'est pas couchée à sa place habituelle (c'est un chat statique, qui ne sort jamais du jardin). Je lui dis : "cherche olynthe", il vérifie les coins préférés du chat, pour le cas où je ne l'aurais pas fait ( Rolling Eyes ), puis il met le nez en l'air et fait un grand tour du jardin. En moins de dix secondes (le jardin est petit), il me la retrouve. Il adore le "cherche" Very Happy

Je vais essayer de remplacer la balle par un vêtement, ça sera intéressant de voir le résultat, merci pour l'idée ! Very Happy

Tiens, le jouet orange, c'est cette pauvre petite chose (il en a un neuf à présent) :

Cherche ta balle ! Le_pti10
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyJeu 19 Mai 2011, 16:05

Mets y un peu de spray odeur "truffe" !!! Ca peut rapporter gros !!!! petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyJeu 19 Mai 2011, 17:34

chrisalex a écrit:
Ca peut rapporter gros !!!! petitmdr

Tu veux dire... comme un coup de fusil dans le c** ? petitmdr

Je ne sais pas s'il y a des truffes en Gironde, à part moi, mais c'est clair que c'est une bonne idée. Je vais essayer de trouver ça. Chouette idée cadeau pour leur anniversaire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyVen 20 Mai 2011, 13:07

utika a écrit:
tiens, bonne question. Je sais que dans le jardin il commence par me pister, c'est visible (dans la maison, il y a mon oder partout et sur tout, mais dans le jardin, il suit scrupuleusement mes pas, il fait même des virages à angle droit et s'arrête là ou je m'arrête), mais je pense qu'à un moment il bascule sur l'odeur propre au jouet (quand justement on joue depuis si longtemps que je suis passée un peu partout, ou quand il est tout proche), un truc en plastique qui a une odeur bien à lui et assez forte, additionnée de bave d'Emeri. En fait, il en a deux ou trois du même genre, mais pas de la même couleur, et c'est vraiment le orange qu'il préfère. Si je planque plusieurs jouets en même temps, c'est toujours le orange qu'il trouve en premier. Ce n'est pas un jouet dans lequel on met de la nourriture, c'est justement l'exploit ici : on joue sans autre récompense que le plaisir du "travail" bien fait. mais ce jouet-ci, il en est obsédé. Première chose qu'il fait le matin : me l'apporter.

En fait, il sait aussi me trouver mon chat, quand elle n'est pas couchée à sa place habituelle (c'est un chat statique, qui ne sort jamais du jardin). Je lui dis : "cherche olynthe", il vérifie les coins préférés du chat, pour le cas où je ne l'aurais pas fait ( Rolling Eyes ), puis il met le nez en l'air et fait un grand tour du jardin. En moins de dix secondes (le jardin est petit), il me la retrouve. Il adore le "cherche" Very Happy

Je vais essayer de remplacer la balle par un vêtement, ça sera intéressant de voir le résultat, merci pour l'idée ! Very Happy

Tiens, le jouet orange, c'est cette pauvre petite chose (il en a un neuf à présent) :

Cherche ta balle ! Le_pti10

ah oui en effet il l'aime férocement! LOOL
C'est l'amour féroce! ^^
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyVen 24 Juin 2011, 18:46

Variante de jeu qui a super bien marché, alors que je m'attendais au désastre.

En promenade dans la forêt, après le grand défoulage, Emeri et Flash, pas en laisse, je prends un bâton que je sers bien dans mes mains pour y déposer un peu de mon odeur. Le "pas bougé", le temps que j'aille poser le bâton au milieu des autres, assez loin pour qu'ils ne voient pas la totalité de mon parcours. Un "cherche" et on les laisse travailler.

Difficulté : faire comprendre aux chiens qu'on ne joue pas au jeu du lancer de bâton. Pyridine était avec nous, ça veut dire que dès que j'ai une branche, une pomme de pin ou quoique ce soit d'approchant, ça part dans les aigus, c'est à qui hurlera le plus fort entre Emeri et Pyri. Donc, d'abord réussir à se faire entendre.

Le point positif : dès qu'il a compris qu'on joue à "cherche" et pas au lancer, Emeri devient super calme et attentif. Pyri peut gueuler ce qu'elle veut, j'obtiens un super "pas bouger" jusqu'à l'ordre d'aller chercher. Flash, de base, est plus concentrée sur moi, mais elle tient moins bien le "pas bouger".

Le point négatif : à chaque promenade, il faut deux ou trois essais avant qu'ils comprennent qu'on ne joue pas au lancer (pourtant, depuis l'article de Kaki sur les dangers du bâton, on n'y joue plus beaucoup)


Résultat : Emeri suit mieux ma piste (il marque bien les virages), mais si Flash part devant lui, il a tendance à la suivre pour rattraper son retard plutôt que faire confiance à son propre flair. Mais globalement, ils retrouvent vraiment vite le bout de bois, même si, faut l'avouer, il n'est jamais caché très loin.


Revenir en haut Aller en bas
Madame-Lady
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Madame-Lady


Féminin
Nombre de message : 62
Localisation : France
Date d'inscription : 26/03/2011
Noms de mes chiens: : Lady
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure.

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyMar 28 Juin 2011, 14:51

Faudra que j'essaie ça !

Il a l'air de beaucoup l'aimer son jouet !!
Aussi, ce que tu peux essayer, c'est d'enterrer le jouet. Pas à trois m de profondeur, c'est sûr mais assez pour qu'il soit obliger de creuser.
Et vu qu'il a l'air de te chercher plus à toi que la balle elle-même, tu peux voir s'il différencie tes chaussons parmi d'autres, ou tes clés parmi d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.chevalmag.com/index.php/Madame-Lady/
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyVen 02 Sep 2011, 17:02

Après un long arrêt pour cause d'arrivée et d'acclimatation du petit nouveau, j'essaie de reprendre les exercices.


On essaie un nouveau truc : trois balles identiques (comme celle sur la photo plus haut, mais neuves) de couleurs différentes. Pour l'instant, pas facile de lui faire comprendre qu'une fois trouvée la première, le jeu continue. Il préfère mâchouiller la sienne (la orange) et laisser les autres à sa sœur. Rolling Eyes

Et quand je lui dis "cherche" après qu'il m'ait ramené sa balle, il me regarde comme si j'étais débile. Bah, elle est là, dans tes mains ! L'art et la manière de me rappeler qu'un chien, ça pige vite, mais faut lui expliquer correctement Rolling Eyes



J'ai testé le pistage sur Mambo, ben l'odorat, c'est pas son truc. Mais il commence à piger le concept, à force d'observer les cropettes.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyDim 20 Nov 2011, 23:18

au lieu de tout faire avec une balle tu peux prendre d'autres objets un bout de tuyau , un morceau de moquette, un gant de travail du moment que le chien peut le prendre en gueule, quand le chien te rapporte ou te désigne l'objet tu lui jettes la balle ça devient LA RECOMPENSE, tu peux diminuer la taille des objets, tu peux aussi en marchant jeter ton objet à l'écart le chien aura plus de dificulté à trouver vu qu'il s'appuit sur ton tracé olfactif.
Un gars qui prépare des chiens pour de la recherche d'armes ou d'explosifs démare ses chiots en pistes avec des morceaux de la taille d'une miette de pain.
En tous les cas si ton chien aime ça continue c'est très positif, et si ça te plait c'est encore mieux, il existe des discplines de pistage où les chiens même non LOF peuvent concourir.
Recherche Utilitaire
Recherche décombres
pistage français
pistage FCI
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyLun 21 Nov 2011, 14:04

Concernant les balles, un exercice plus approfondi, vous cachez au départ deux balles sous des bols, vous lui dites apporte la balle "orange" par exemple, s'il se trompe vous ne dites rien si c'est la bonne vous cliquez et récompensez (ah excusez moi je ne sais pas si vous travaillez au cliqueur, mais il est vrai que pour des exercices plus compliqués c'est l'idéal, car le chien comprend que s'il n'est pas cliqué ce n'est pas la bonne couleur, bien sur il faut la répéter la couleur) s'il rapporte la balle orange et que vous lui avez dit rapporte la balle orange C + F, s'il rapporte par exemple la balle bleue vous ne dites rien, le chien va aller chercher l'autre et là vous lui dites bien la balle orange et ainsi de suite, jusqu'à arriver à une dizaine de balles de couleurs différentes.

Il y a aussi le bac à jouets, on place plusieurs jouets au sol jusqu'à arriver à une trentaine de jouets, et on demande au chien de ranger les jouets par leur nom respectif, c'est un super jeu de Ian et c'est très émotionnel de voir les chiens faire ça sans se tromper.

C'est ce que l'on appelle LES JEUX DE DISCRIMINATION :

Un chien peut il reconnaitre des objets ? Cela peut il l'intéresser ?

La réponse est OUI. Des propriétaires m'ont dit que leur chien reconnaissait plusieurs objets (peluche de girafe, de lapin balle de tennis..) Les chiens de drogue reconnaissent les différentes drogues.

Un chien peut reconnaitre des objets, des odeurs, des symboles écrits. La question est : comment peut on le lui apprendre ? Et à quoi cela sert ? Je veux dire : à quoi cela sert il pour un chien de famille ? Il ne doit pas jouer au chien de douane et reconnaitre les aliments des drogues. Il ne doit pas jouer au chien de police et reconnaitre la piste d'un disparu. C'est un chien de famille, pas un chien de travail : tout ce qu'on lui demande, c'est d'être présent, d'être gentil, de jouer avec les enfants, de se laisser caresser, tripoter, mettre les doigts dans les yeux ........

La réponse est que, si on veut que le chien de famille soit un bon toutou, il faut aussi satisfaire tous ses besoins, y compris ses activités d'activité. Et comme, dans notre vie moderne trépidante, on n'a déjà pas de temps pour soi, pour son développement personnel, pour ses enfants ou pour son chien, il faut trouver des techniques simples, efficaces, et peu consommatrices de temps pour satisfaire son chien, sans se mécontenter, voire s'exaspérer soi même.

Occuper son chien de façon intelligente permet cela.

Cela prend moins de temps que de le faire courir, et c'est plus efficace pour le fatiguer.

La discrimination est une cognition spontanée chez le chien. Dans la nature, le chien doit reconnaitre ses différentes proies : un lemming d'un rat, par exemple - attaquer un rat gris de face entraine, en effet, de grands dangers de morsure.

La reconnaissance d'objet est un processus naturel chez un chien.

LA DISCRIMINATION D'OBJETS :

Comment faire pour apprendre à un chien à discriminer des objets ?

C'est très simple, encore une fois. Imaginons que le chien ait appris auparavant "rapporte" et "donne".

BALLE JAUNE ET BALLE ROUGE : On prend une balle jaune. On rend la balle attrayante en la tartinant de pâté de viande ou en la frottant avec du jambon cru. On la laisse à portée du chien et, dès qu'il s'en approche, la poussez du nez, la lèche ou la saisit en gueule, on lui dit "balle jaune" et on le récompense.

On répéte 10 fois l'opération. Ensuite on lui demande :"balle jaune" et, dès qu'il l'a touchée, on dit "rapporte".

Dès que le chien maitrise le rapport de la balle jaune, on passe à la suite. Jusque là il s'agit simplement d'un façonnement avec conditionnement simple et récompense. Pour la suite de l'apprentissage on enlève la balle jaune et on la remplace par une balle rouge. On suit la même procédure en disant "balle rouge" (au lieu de "balle jaune").

S'ensuivent la récompense et les répétitions.

Vient alors le moment crucial de la discrimination. On place les deux balles (la jaune et la rouge) à 20 cms l'une de l'autre et on demande au chien "balle jaune". S'il rapporte la balle jaune, il est récompensé ; s'il rapporte la balle rouge il n'est pas récompensé. On lui donne, bien entendu, le droit à l'erreur.

On recommence la procédure jusqu'à ce que le chien ne se trompe plus.

Ensuite on rajoute un troisième objet, puis un quatrième etc etc.....

DISCRIMINATION MULTIPLES :

Un chien peut discriminer entre des objets de même forme, mais de couleurs différentes, ou entre objets de formes différentes mais de même couleur (ou plus facile, de couleurs différentes) : des cordes, des kongs et des balles, mais aussi des triangles, des carrés et des cercles, pour ne citer que quelques exemples.

Un chien peut distinguer entre le dessin d'un triangle, le dessin d'un cercle et le dessin d'un carré sur une balle de tennis. Il pourrait aussi, si on a la patience de le lui apprendre, différencier toutes les lettres de l'alphabet, dessinées sur un carton, une balle ou un autre objet.

LA DISCRIMINATION D'ODEURS :

Il est probablement plus simple pour un chien de discriminer des odeurs que des objets (de formes ou de couleurs différentes).

Il suffit, par exemple, de lui apprendre le Code "Clés" et "Rapporter Clés". Ensuite différents membres de la famille ou différents visiteurs, mettent leurs clés en tas sur une table et on demande au chien de rapporter la clé qu'il connait, sa clé à lui.

Plus long, mais tout aussi facile : lui faire reconnaitre les clés de chacun "clé jean" "clé marie" et ensuite lui demander de rapporter la clé de telle personne précise.

Voila ceci est de Joel DEHASSE dans son livre "MON CHIEN EST HEUREUX" et il y a pleins d'autres jeux très intéressants, je me suis permise de mettre ceci car ce sont des jeux super et en plus il explique comment faire et le contenant et contenu de ces jeux. Razz
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyLun 13 Fév 2012, 21:05

Emeri ne bosse ni au clicker (je ne maîtrise pas) ni à la nourriture (ça le rend "sourd"), juste au plaisir de la recherche.

Du point de vue des humains, son "job" est totalement bidon, mais de son point de vue à lui, la recherche d'objets est la chose la plus importante de sa vie, ça surpasse même le troupeautage de chat. Il suffit que je dise "cherche", et il est capable d'oublier tout le reste. Même sa physionomie a l'air de se transformer. Il passe en une fraction de seconde de la grosse peluche à un magnifique chien au regard et à la truffe aiguisés (exagération inside). En tout cas, c'est le seul jeu où il fait preuve d'assiduité.

Je vois vraiment la différence avec Flash, qui est pas mal douée aussi dans ces jeux, mais qui ne les fait que pour la récompense après (c'est à dire les câlins et le droit de jouer avec la balle retrouvée), et qui s'arrête dès que le jeu s'éternise (alors que Emeri, je peux tranquille aller prendre ma douche, je suis sûre qu'il cherche encore, s'il n'a pas déjà trouvé).


L'autre jour, nouvelles variantes :

1) le jouet est caché dans la maison, j'ai fait semblant de le mettre à divers endroits pour brouiller les pistes, et j'ai caché le jouet sous un truc qui sentait très fort. Il a mis plus longtemps à trouver, mais il a suivi mon parcours dans la maison, a trouvé une première fois la cachette mais sans s'arrêter trop dessus, a refait une deuxième fois le parcours, et a fini par trouver sa balle.

2) je lui montre ses trois balles favorites, celles qui nous servent d'habitude au jeu de "pistage", je les planque toutes les trois. Il m'a épaté, je n'ai même pas eu besoin de le relancer, il n'a arrêté la recherche que quand j'ai eu les trois balles à mes pieds.

2) je lui montre un jouet qui d'habitude ne nous sert pas au pistage, je vais le planquer, je laisse ses balles favorites au sol, je lui dis cherche. J'étais curieuse de savoir ce qu'il allait faire, et il m'a encore épaté : il a cherché le nouveau jouet. Un moment quand même, il a pris dans sa gueule sa balle favorite, mais sans me l'amener, il a juste continué à chercher avec la balle dans sa gueule.


C'est bidon, je sais bien, Emeri n'est pas un vrai chien de travail, même s'il en a l'âme, mais je suis quand même trop trop fière de mon loupiot.
Revenir en haut Aller en bas
speranza
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
speranza


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : MP
Date d'inscription : 26/04/2011

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyLun 13 Fév 2012, 21:22

J'adore ton récit sur le jeu pouce bon j'ai pas tout tout lu mais ça m'a bien plu !

Alors, moi je vois pas d'autre solution que de l'emmener à la tour Montparnasse...ça fera un nouveau terrain de jeu...au moins 2 semaines... What a Face clown
Revenir en haut Aller en bas
Enëlym
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Enëlym


Féminin
Nombre de message : 234
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/10/2011
Noms de mes chiens: : Kendra & Harkham BC
Une citation que j'aime bien: : On n'a rien sans rien

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyMar 14 Fév 2012, 21:33

J'ai lu tout ton post et j'ai trouvé interessante cette manière d'introduire le pistage.

J'ai testé ton jeu cet après midi sur ma louloute de 4 mois tout à l'heure avec sa balle préférée.
J'ai enfoui sa balle dans un drap et elle s'est tout de suite mise à chercher en étant toute enjouée. Razz
En voyant qu'elle se débrouillait bien, je l'ai cachée à 2 metres de là sous des chaussures en vrac.
Elle s'est alors mise à chercher et à "mettre sa truffe au vent", elle a fini par la trouver cheers !

Je pense continuer ce jeu avec elle, je sens qu'elle s'y interesse vraiment. Elle perds vite patience quand on tente des tricks un peu plus pointus alors que là, elle est vraiment enjouée et concentrée à la fois !

C'est une agréable découverte pour elle et pour moi ! Very Happy
Je vais continuer de suivre ton post et je vais me renseigner aussi sur le pistage et ses méthodes !
Revenir en haut Aller en bas
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyMer 15 Fév 2012, 00:59

J'ai vraiment tout lu et j'ai même enregistré la page. Kenaï cherche aussi sa balle mais l'appartement est trop petit. Dommage ce n'est plus assez intéressant mais je vais essayer avec plusieurs balles. J'ai commencé aussi la discrimination d'objet. Il aime bien et moi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyMar 15 Mai 2012, 16:12

Emeri, Flash et moi, on stagne Evil or Very Mad


On bosse les exos "de base" :

- jouet favori caché dans une pièce bourrée d'odeurs pour qu'ils cherchent le jouet et pas qu'ils suivent la piste
- un ou plusieurs jouets cachés à l'extérieur (jardin ou forêt) pour qu'ils suivent ma piste
- autre objet (jouet ou biscuit) caché soit dans la pièce soit au bout d'une piste et jouet favori comme récompense quand ils trouvent
- recherche des autres membres de la meute (chiens ou chats) suivant le nom demandé (j'ai découvert à cette occasion que s'ils faisaient parfaitement la différence entre les deux chats, ils ne connaissaient pas leurs noms respectifs - c'est presque corrigé, sauf qu'Emeri est persuadé que "flash" veut dire "vient ici d'urgence" Rolling Eyes )
- ramener un jouet suivant le genre de jouet demandé (la balle (tout ce qui ressemble à une balle de tennis, quelque soit la matière et la couleur), le boubou (double balle, avec une des balles qui a un grelot à l'intérieur), le Pouèt (tout jouet qui pouic, à condition qu'il ne soit pas entre les pattes de Mambo), la peluche (les jouets en tissus), le ballon (pareil que la balle, mais en plus gros), le bâton (n'importe quoi qui soit en bois)


On coince sur certains exos, qui du coup passent un peu à la trappe :
- ramener un jouet suivant la couleur demandée (Flash a compris que "bleu" désignait les jouets qu'elle aime le moins, Emeri s'en fout, s'il ne comprend pas, il m'amène son boubou préféré)
- la différence entre trouver, ramener, donner, marquer... (Flash montre l'endroit où est le jouet, alors qu'Emeri le ramène, mais je n'arrive pas à leur apprendre ce que l'autre sait, ils préfèrent bosser en complémentaires)
- foutre la paix au chat une fois qu'on l'a localisé (n'est-ce pas, Emeri :hanon!: )


En ce moment, je suis à court de nouvelles idées, soit de nouveaux jeux, soit de nouvelles manières pour bosser ce que je n'ai pas encore réussi à leur apprendre. Flash s'en fout, les exercices "de base" lui suffisent, son but c'est de jouer avec moi et entraîner son frère dans une bagarre quand elle le bat de vitesse (ça rend fou Emeri de pas gagner aux jeux de flair), mais Emeri aurait besoin qu'on aille plus loin, parce que c'est quasiment un job pour lui. J'avoue que malgré mes réticences, je suis à deux doigts d'aller voir en club si on ne pourrait pas le mettre au vrai pistage.


Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyJeu 17 Mai 2012, 22:48

cherche un club où ils font de la RU ou du décombres, là les situations seront différentes et demanderont beaucoup au chien, car à ce que tu dis le pistage c'est sont truc alors fonces.
les objets tu peux aussi les mettre dans des armoires, placards dans un véhicule etc.... en hauteur hors de sa portée et de sa vue ça l'obligera à chercher une solution pour te faire comprendre qu'il la bien repéré.
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyJeu 24 Mai 2012, 14:02

mobiack81 a écrit:
les objets tu peux aussi les mettre dans des armoires, placards dans un véhicule etc.... en hauteur hors de sa portée et de sa vue ça l'obligera à chercher une solution pour te faire comprendre qu'il la bien repéré.

Merci pour ces pistes ! On a fait une superbe séance hier soir, et le coup de mettre l'objet hors de portée en hauteur, ça l'a sacrément fait cogiter. C'était génial. Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyMer 09 Jan 2013, 18:13

Savez-vous qu'un chien peut tricher ?

Emeri a une nouvelle technique pour trouver où j'ai caché la balle : il me regarde, et va fouiller là où moi je regarde parce qu'il a remarqué que parfois je vérifie si la balle est encore là. Rolling Eyes


Du coup, nouvelle tactique, je cache la balle, et je fais autre chose pendant qu'il cherche. Vu qu'il n'arrête que quand il a trouvé, je peux me le permettre. Flash arrête de chercher si je me désintéresse du jeu, elle est plus dans le travail avec l'humain qu'accro à la piste. Mais Emeri, quand il a un truc en tête, il l'a pas ailleurs Laughing


Sauf que l'autre soir, j'ai caché sa balle hors de sa portée, et bien cachée, et je l'ai laissé chercher. Au bout d'un (long) moment, je n'entends plus rien, je vais voir ce que trafique mon louloup : il était figé devant la cachette, le regard braqué sur sa balle, et il attendait depuis dix bonnes minutes que je vienne la lui rendre ! Moi j'avais complètement oublié qu'on était en train de jouer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyJeu 10 Jan 2013, 10:35

Ben... en quoi est-ce de la triche? scratch

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyJeu 10 Jan 2013, 14:26

Il doit se servir de son nez pour trouver sa balle, pas de mes yeux !
Revenir en haut Aller en bas
delf81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delf81


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : TARN
Date d'inscription : 15/01/2013
Noms de mes chiens: : Hanouka née le 4 décembre 2012 Et une douce pensée à Angel mon colley de 12 ans et demie partie le 19 Déc 2012.
Une citation que j'aime bien: : L'être humain croit toujours tout savoir mais en fin de compte il sait qu'on ne sait jamais et qu'on apprend toute sa vie !

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyMar 15 Jan 2013, 19:36

Bonjour,
As tu essayé de jouer à cache cache avec lui ? Je m'explique et à moins que j'ai loupé un passage et que tu l'ais déjà fais, une autre personne tiens ton chien, tu te caches toi et la personne de mande à ton chien de te chercher !
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! EmptyVen 18 Jan 2013, 20:33

Me cacher moi non, en tout cas pas quand quelqu'un d'autre tient le chien. D'une parce que j'ai personne qui voudrait jouer avec mes chiens, et d'autre part parce qu'il faudrait une sacrée poigne pour retenir mon chien, il est très couillon sur ce point.

Par contre Emeri m'a déjà retrouvé deux ou trois fois mon chat dans le quartier, en particulier une fois où il avait disparu deux jours entiers : le chat s'était retrouvé enfermé dans une maison inoccupée qu'un voisin avait ouvert une petite heure pour l'aérer. Il a aussi l'habitude de retrouver mon autre chat, celle qui ne part pas, quand elle se cache dans le jardin (sur ordre, je précise, ça fait partie du job d'Emeri de manager mes chats Very Happy )


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche ta balle ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche ta balle !   Cherche ta balle ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche ta balle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balle ou pas balle, pour apprende certaines commandes troupeau, hors troupea?
» la balle
» Jeu balle
» Guizmo et sa balle (2)
» lâcher la balle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: