Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Fleur de bach dans son cas ?

Aller en bas 
+7
utika
alex0809
lamomotte
Australoublue
kimi
boubou
powley
11 participants
AuteurMessage
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyLun 16 Mai 2011, 14:07

Cartoon est amené à vivre de plus en plus en meute ces dernier temps (avec 2 mâles et une femelle, bientot 5 males en 2 femelles)

Ceci étant dit, Cartoon a peur des chiens, il n'a jamais été à l'aise du tout, rien a voir avec le sexe ou l'age du chien en face, il aime etre seul, il préfère se tenir loin, sinon il stresse, prend peur et cartonne, ça va jamais loin, mais c'est usant à la longue.


jusque là, j'arrivais à rendre ça vivable en ballade soit il restait à coter, soit dans l'eau, en club, pareil. Lui il cherche pas la merde, il ira pas chercher un chien, jamais , mais si par malheur un chien s’approche et l’emmerde de trop ... Il a juste peur quoi, alors bien-sur quand il cartonne comme ça, je laisse pas ça comme ça, mais ça augmente je pense (je suis sur) son stresse.

A partir de fin juin, il vivra quasi h24 avec tout cette meute, et l'idée qu'il soit en stresse constant me déplait (en plus avec son cœur pas top)

l'isoler c'est pas toujours la solution, il adore être avec nous (les gens) du coup la meute avec ... Il a trouvé un coin au calme, le rebord d'une fenêtre, mais quand même il stresse ..

Votre avis, les fleur de bachs peuvent elles aider ?


ou d'autres conseils ?

pas de discours sur tu dois protéger ton chien et tout, y'a aucun danger, c'est des chiens qu'il connait bien, qui n'émêtent aucune menaces Wink donc pas de raison de le protéger d'un chien qui s’approcherait trop près de Mr insociablement stressé, pareil, vous allez me dire qu'il finiront par plus s'approcher, là n'est pas la solution, c'est hors de question que je le laisse cartonner tout ce qui s'approche à moins d'un mètre, hors de question. Surtout si c'est pour finir au véto avec un abcès... ^^



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyLun 16 Mai 2011, 14:15

OUi ça peut vachement aider Wink
Mélange rescue au début....fais moi un mp si ça t'intéresse.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyLun 16 Mai 2011, 14:24

envoyé, merci ami
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyLun 16 Mai 2011, 14:34

une photo qui illustre bien Cartoon Rolling Eyes

Fleur de bach dans son cas ?  Cartf

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyLun 16 Mai 2011, 16:11

Fleurs de bach oui et dès maintenant, mais seulement il faut un terrain préparé par du lithium pris aussi tous les jours mais l'idéal serait que cela soit fait par qq'un qui s'y connait vraiment bien afin de choisir un ensemble de fleurs de bach qui soient parfaitement adaptées à ton chien. Rescue ne devrait être utilisé que en cas "d'urgence" occasionnelles. généralement pour que le boulot porte ses fruits, les fleurs de bach s'est souvent un traitement de 3 mois au moins. enfin ici c'est comme ça que je bosse quand un nouveau arrive en étant pas à son aise au point d'aller à la bagarre, mais j'ai égaré ce que je donne ... je vais voir si je peux récupérer.

ensuite généralement si le chien"a peur" comme tu dis, c'est parce qu'il ne sait pas ou ne sait plus vraiment comment communiquer avec les autres chiens, il ne sait pas vraiment comment faire savoir sa volonté ou comprendre celle des autres, ou alors il n'ose plus le faire du coup il agit trop tard quand il en a trop marre donc c'est trop violent. en fait moi je peux pas te dire pourquoi, mais la solution unique est de lui permettre d'acquérir à nouveau la communication nécessaire à une vie au milieu d'autres chiens.

notamment en renforçant fortement l'émission de signaux d'apaisement, mais aussi l'écoute de ceux émis par les autres chiens.
en fait par le net c'est quand même complexe à expliquer.

bref situation complexe reponse pas simple, les fleurs de bach aident, elles ne solutionnent pas tout, il faut un boulot en même temps.
mais c'est tout à fait possible, on est nombreux à avoir réussi à intégrer à une meute des chiens agressifs par peur, par "dominance" du en général à non capacité a se soumettre, par perte d'une bonne part de la comm canine.
donc c'est possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyLun 16 Mai 2011, 16:14

Super Kimi, tu as tout dit pouce
Le rescue, comme toi, je l'ai conseillé quelques jours avant et après le déménagement, courte durée. Puis d'autres fleurs et comme tu dis il faut trouver le bon mélange pour que ça marche pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyLun 16 Mai 2011, 16:40

Tu as parfaitement raison, par rapport aux codes Kimi, il ne les a pas, ou plus scratch


Je lui lance un petit "c'est bien" quand il en émet ( bâillement, grattage, léchage de babines) mais c'est très rares avec lui geek par contre il sait se soumettre, l'autre jours je l'ai retrouvé sur le dos, sous Asto (c'est le chef) mais il avait déjà eu le temps de faire un trou qui a finis justement au véto, abcès ...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyLun 16 Mai 2011, 16:41

Citation :
par du lithium pris aussi tous les jours

qu'est-ce ?

Je rajouterais au sujet de Cartoon, je pense aussi que sa réticence aux chiens pourrait venir d'une douleur à sa patte (fracture du fémur), il a toujours la plaque, et commence je pense à en souffrir, non plus occasionnellement, mais quotidiennement .. Ce qui pourrait aussi expliquer son comportement ? Il a peur de se faire bousculer et "malmener" donc se protège en agressant.

Je lui donne de l'homéo, mais tant que c'est pas pire, on ne réopère pas, trop de risques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyLun 16 Mai 2011, 16:58

D'après le livre "Fleurs de Bach pour les animaux", voici ce que j'ai trouvé. Mais rien ne vaut les conseils d'1 expert.

Hêtre: pour les animaux qui n'accepteront pas d'autres animaux à côté d'eux... facilement irrités ou dérangés (chiens facilement irrités et qui le montrent par des grognements, en mordant ou en attaquant)

Mimule (celui-ci je l'ai déjà utilisé mais pour autre chose): elle peut être utilisée pour les plotrons-mordeurs qui mordent plus par peur que par vengeance

Vigne : mais c'est plus pour le mâle "typique" qui va castagner les autres mâles pour la hiérarchie.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyLun 16 Mai 2011, 18:56

:bisouvole: merci Nath !


Je note les deux premiers Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
lamomotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lamomotte


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : Oise (mais la tête et le coeur dans le Cotentin!!!)
Date d'inscription : 12/03/2011
Noms de mes chiens: : Caporal (né en 2007, adopté à l'âge d'un an et demi)

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyLun 16 Mai 2011, 20:27

Moi aussi je me documente ces derniers temps sur les Fleurs de Bach pour moi et mon loup.

En regardant sur internet, je suis tombée sur ce tableau qui est pas mal.

Je te mets le lien pour que tu puisses le consulter...

http://www.closdeloubarres.com/sante/fleurs%20bach/tableau%20fleurs.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/themomotte/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyMar 17 Mai 2011, 15:53

merci pour ce lien :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
lamomotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lamomotte


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : Oise (mais la tête et le coeur dans le Cotentin!!!)
Date d'inscription : 12/03/2011
Noms de mes chiens: : Caporal (né en 2007, adopté à l'âge d'un an et demi)

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyJeu 19 Mai 2011, 10:35

Un autre lien, bon qui ne parle pas des chiens et des effets des fleurs de Bach dessus, mais c'est pour s'informer...

http://www.mesfleursdebach.com/accueil/les38fleurs.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/themomotte/
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyJeu 19 Mai 2011, 13:22

Moi aussi je pense que ca peut aider !
Personnellement pour l'arrivée de kaipi j'en ai donné à mon chat et mon chien ...
Et maintenant que la petite est là je mets aussi un diffuseur DAP, franchement le tout ensemble fonctionne bien !
Mais le hetre ca me tente bien parce que c'est exactement la réaction de ma Sangha ... elle grogne des que la petite passe trop pres ...
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyJeu 19 Mai 2011, 13:29

lamomotte a écrit:
Moi aussi je me documente ces derniers temps sur les Fleurs de Bach pour moi et mon loup.

En regardant sur internet, je suis tombée sur ce tableau qui est pas mal.

Je te mets le lien pour que tu puisses le consulter...

http://www.closdeloubarres.com/sante/fleurs%20bach/tableau%20fleurs.html


Il a l'air bien, ce lien !
Revenir en haut Aller en bas
Junk
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Junk


Féminin
Nombre de message : 540
Localisation : Any where out of the world
Date d'inscription : 26/10/2010

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyVen 20 Mai 2011, 00:44

Merci pour le partage, c'est très intéressant ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyVen 24 Juin 2011, 11:58

Un mot pour vous dire que ça fonctionne du tonnerre cheers

Cartoon est méconnaissable ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyVen 24 Juin 2011, 12:07

Tu peux nous dire ce que tu lui a donné, à quelle fréquence, pendant combien de temps...? Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
esus
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : Maine et Loire - 49
Date d'inscription : 18/04/2011

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyVen 24 Juin 2011, 12:17

Je voudrai bien m'initier à l'utilisation des Fleurs de bach pour les chiens/chats, connaissez-vous une bonne formation ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyVen 24 Juin 2011, 14:19

Australoublue a écrit:
Tu peux nous dire ce que tu lui a donné, à quelle fréquence, pendant combien de temps...? Merci

Fleur DEVA ( comme bach mais de ma région et bio)

un mélange pour la peur 1 mois, 3 fois/J (3 gouttes) et l'appréhension, et un style rescue, uniquement en lieu de stresse, donc avec beaucoup de chien et tout, autant de spray que nécessaire. Plus du travail de socia, renforcement sur les signaux d'apaisement and co

Il a arrêté le traitement, et a passé plusieurs jours en continue avec des chiens inconnus et des chiots, il était devant à jouer avec les autres, pas un grognement, pas un accrochage, l'est beaucoup plus calin, bref mon Cartoon d'il y a quelques temps cheers

Le changement est flagrant, quand on connait Cartoon !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyVen 24 Juin 2011, 15:50

C'est génial, contente pour vous 2. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptyVen 24 Juin 2011, 16:05

ben dis donc super pour vous 2!!

pouce
Revenir en haut Aller en bas
mamili
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mamili


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : au pays des bisounours
Date d'inscription : 14/12/2010
Noms de mes chiens: : Chance et Foufure
Une citation que j'aime bien: : "Peu lui importe que vous ayez tort ou raison : que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protéger et il ira jusqu'à sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C'est votre femme, votre mari? Non, seulement votre chien."

Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  EmptySam 25 Juin 2011, 12:14

Super pour Cartoon cheers et our toi aussi du coup Wink
En tout cas je trouve le post super interessant! on ne sait jamais ça peut aussi nous servir un jour!
pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fleur de bach dans son cas ?  Empty
MessageSujet: Re: Fleur de bach dans son cas ?    Fleur de bach dans son cas ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fleur de bach dans son cas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien stressé : fleur de bach ?
» Fleurs de bach dans la nouriture ?
» fleur
» fleur
» Fleur de lin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: