Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Balle-cible-verrouillée

5 participants
AuteurMessage
Zaow
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré

Féminin
Nombre de message : 127
Une citation que j'aime bien: : Take Time

Balle-cible-verrouillée Empty
MessageSujet: Balle-cible-verrouillée   Balle-cible-verrouillée EmptyDim 15 Mai 2011, 00:28

Bonsoir à tous,

Ma très chère chienne, Waza dite Zaow, à aujourd'hui 7ans et demi. Elle a été stimulée physiquement et intellectuellement toute sa vie. Elle est assez imprévisible. Mais même la perfection à ses défauts Balle-cible-verrouillée 827646

Elle n'a jamais été jeu de chien avec d'autres chiens. Mais, je répète, elle est assez imprévisible, donc il arrive que, certaines tête lui reviennent et dès lors c'est le jeu puissance 10. Et d'autres pas du tout. Et elle entre dans le mode * je suis un chien paaas sociaaaaable, grouuuuuugroygrougrou* ( les chiens qui ne lui reviennent pas sont en général typés: les chiens noirs ou à dominance noire, les borders collies rouges (et d'un certain élevage en particulier) les chien plus grands et plus forts qu'elle)

Elle à une bonne obéissance et est un chien posé.
Nous avons eu notre premier entrainement de flyball (et c'est extraordinairement génial!)

Voici le problème: ce n'est pas moi qui ait la balle. Et même si ça me fait très mal, je dois avouer que, sans la balle, je n'ai plus aucun intérêt à ses yeux (oui, oui même après presque 8 ans de vie commune coule )
Mais genre.. Vraiment aucun.
C'est comme si.. Je n'étais pas là.
Zéro.
Nada.

Enfin, ce jour là n'était pas le pire. Cette semaine, nous sommes allés dans un parc avec une connaissance qui a un jeune chien et est vite venu le lancé de balle. C'est le genre de situation que nous n'avons pas beaucoup vécu ( ballade avec un étranger plus un chien hors de la meute je veux dire) bref quand je n'avais pas la balle sur laquelle elle s'était verrouillée, j'étais denouveau inexistante. Même pas un regard. Mes demandes... Hé bien... Dans le vent. Alors que le détenteur de la balle la faisait réagir au souffle.
J'vous jure, crédibilité zéro. Avec ma chienne aux multiples disciplines au niveau compétitif qui ne me voit même pas. -_-
La balle rangée, elle redevient mon ombre.

Comment suis-je censée réagir? coule

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin
Nombre de message : 5251
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: Balle-cible-verrouillée   Balle-cible-verrouillée EmptyDim 15 Mai 2011, 10:47

Si ca peut te rassurer mes dingos de la balle, si quelqu'un d'autre que moi leur propose de jouer, vont pas se priver ! Ca me fend pas plus le coeur que ca, ils s'amusent, ils ont bien le droit, pis j'aime bien les regarder s'éclater.

Mais bon tout s'apprend, déjà est que tu dois avoir la balle dans la main visible pour qu'elle soit sur toi, ou elle a déjà conscience que même si elle ne la voit pas, tu en as ptete une cachée dans ta poche ou jenesaisoù ?
Si le problème n'est qu'avec un tiers, ben tu triches, tu prends 2 balles, et quand toi tu t'en sers tu demandes à l'autre d'arrêter de jouer avec la première, le temps qu'elle comprenne qu'elle peut faire l'aller retour entre les deux.
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Nombre de message : 11970
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: Balle-cible-verrouillée   Balle-cible-verrouillée EmptyDim 15 Mai 2011, 11:42

Zaow a écrit:
Voici le problème: ce n'est pas moi qui ait la balle. Et même si ça me fait très mal, je dois avouer que, sans la balle, je n'ai plus aucun intérêt à ses yeux (oui, oui même après presque 8 ans de vie commune coule )
Mais genre.. Vraiment aucun.
C'est comme si.. Je n'étais pas là.
Zéro.
Nada.

Une bonne relation n'est pas basée sur le nombre d'années de vie commune entre ton chien et toi Wink
Certains vivent 15 ans avec un chien et jusqu'à sa mort la relation aura été minimum mais pas fusionnelle et d'autres relations qui après une semaine sont déjà stables et confiantes Wink
Maintenant comme Titluciole, si quelqu'un d'autre joue avec une balle, c'est normal que ton chien veuille y aller. Tu devrais juste pouvoir le rappeller quand tu décides que la partie de jeu est terminée (je sais c'est difficile Wink ).
http://www.degenmoos.ch
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle

Féminin
Nombre de message : 3660
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

MessageSujet: Re: Balle-cible-verrouillée   Balle-cible-verrouillée EmptyDim 15 Mai 2011, 12:05

Tu sais je ne penses pas que ta chienne n'est pas ta chienne Laughing Laughing Laughing si elle prend du plaisir ave d'autres personnes.
Ava travaille bien en agility avec n'importe qui, Cha troupeaute bien avec n'importe qui, et Happy dans la rue dis bonjour à tous les inconnus qu'il croise, et tous jouent à la balle avec le premier venu, mais franchement il n'y a pas de quoi s'en faire cheers cheers cheers
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi

Féminin
Nombre de message : 1219

MessageSujet: Re: Balle-cible-verrouillée   Balle-cible-verrouillée EmptyDim 15 Mai 2011, 12:34

le jeu balle ou tug agit sur le chien comme une drogue dure.

ça rend bien service pour leur apprendre plein de sport canin qui n'ont rien à voir avec les instincts du chien, mais si c'est trop poussé et bien le chien étant drogué +++, effectivement il n'obéit ou ne bosse que pour sa drogue.

pour moi ce que tu décris c'est quand même autre chose que le chien qui va jouer avec un inconnu. tu sembles dire que tu n'existes plus du tout du tout pour ta chienne.

peut être as tu un peu trop fixer ta chienne sur cette petite balle, et tu as oublié de lui dire que tu existais, que tu l'aimes pas que pour ses performances .
qu'un jeune chien parte sur une balle lancée oui, mais arrivée à 8 ans, ta chienne aurait aussi du apprendre à gérer la frustartion de ne pas y aller.

tu vois ici j'ai plusieurs chiens "fixés sur la balle" comme on dit (et ça me rend bien service en agility !) , ils peuvent jouer pendant longtemps avec un étranger qui la leur lance, mais ils ne m'oublient jamais, et si je me lèves sans rien dire et que je m'en vais, ils laisseront leur jeu pour me rejoindre. le jeu est important pour eux, mais je le suis plus que cette petite balle.

après veux tu vraiment changer cette situation ?
Zaow
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré

Féminin

MessageSujet: Re: Balle-cible-verrouillée   Balle-cible-verrouillée EmptyDim 15 Mai 2011, 13:13

kimi a écrit:
après veux tu vraiment changer cette situation ?

Tu veux parler de la situation que tu dis que j'ai? Wink

Le problème n'est pas qu'elle joue avec une autre personne, mais comme dit boubou, j'aimerai la rappeler quand je décide que le jeu est finit, par exemple. Ou que quand il tombe du ciel un évènement à risque, je puisse récupérer mon chien au plus vite. Ou, par exemple, afin que d'autres chiens puissent attraper la balle Wink

Elle a conscience que je suis là parce qu'effectivement quand je m'en vais, elle revient. Du coup, je vois sa réaction comme du niage.

Pour la technique des deux balles, j'ai testé, si je n'ai pas le jeu sur lequel est s'est verrouillée, ça ne sert à rien.
flower
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin
Nombre de message : 5251
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: Balle-cible-verrouillée   Balle-cible-verrouillée EmptyDim 15 Mai 2011, 14:59

Ton problème c'est donc plus le rappel qu'autre chose non ?

C'est ce que j'allais répondre au "problème de relationnel", je trouve vachement culpabilisant de tout expliquer par le relationnel. On explique même le côté mal-élevé d'Enken par ca. Quand au club il est sans arrêt pendant les temps d'attente à chercher les calins, à me sauter dessus pour un calin, à grimper sur mes genoux pour un calin, j'entends des "raaa qu'est ce qu'il l'aime sa maitresse". Oui c'est vrai, plus ca va, plus on est proche tous les deux, mais il m'aimerait autant assis en laisse à côté de moi calme et sans bouger, c'est juste que je laisse à mes chiens la mauvaise manie de quémander les calins, et de me sauter dessus, ca le rend pas "plus proche", ca rend pas mon relationnel "plus intense".

Un chien qui ne travaille pas sans la balle, c'est avant tout un chien à qui on n'a pas appris à travailler sans balle. Un chien qui ne revient pas s'il y a une balle, c'est un chien à qui on n'a pas appris à revenir quand il y a une balle.

Pour moi tu dois déjà bosser avec elle et toi seule :

1 - assis pas bouger, tu lances la balle, elle doit attendre que tu donnes l'ordre pour aller la chercher
2 - assis pas bouger, tu lances la balle, elle attends, tu pars en arrière et tu l'invites à jouer avec une deuxième balle en codant "au pied"
3 - idem mais tu lui demandes d'aller chercher la balle, et tu rappelles avant qu'elle y parvienne, et tu l'invites à jouer avec une 2ème balle (au besoin tu mets une longe pour être sure qu'elle puisse pas gagner la 1ère balle).

Tu mixes, les lances où elle y va, les lancers où tu rappelles.

Ca peut aider aussi de travailler des ordres balle au sol, le chien n'ayant le droit de la prendre que sur ton ordre.

Une fois que ca c'est bon, avec un complice qui joue avec elle :

1 - tu VAS JUSQUU'A ELLE, ton complice arrête de jouer, tu secoues ta balle à toi sous son museau et tu appelles en reculant comme avec un chiot
2 - idem mais tu vas un peu moins loin avant de rappeler, ton complice doit toujours s'arrêter totalement de bouger quand tu appelles (une proie morte est moins drôle qu'une proie vivante). Si tu veux controler le retour, idem mets une longe.
3 - Toujours pareil mais de plus en plus loin
4 - tu recommences les mêmes étapes mais cette fois-ci avec le complice qui continue à jouer

A côté de ca, faut travailler le rappel avec un max de distractions autour :)
Zaow
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré

Féminin

MessageSujet: Re: Balle-cible-verrouillée   Balle-cible-verrouillée EmptyDim 15 Mai 2011, 17:11

Plutôt d'attention , en réalité Wink
merci pour les conseils avec le complice =)

C'est tout de même impressionnant.
ma question était : "comment réagir (face à un chien qui a un tel comportement avec un tel niveau d’obéissance en temps normal dans une telle situation donnée)?"
je m'attendais à : "tu vas la chercher et tu lui chante du Justin Bieber dans les oreilles" " tu marches sur tes mains pendant 36 secondes" " tu lui chatouille les coussinets jusqu'à ce qu'elle demande pardon" ou ce genre de choses,... en plus crédible peut-être Laughing

Citation :
Tu sais je ne penses pas que ta chienne n'est pas ta chienne si elle prend du plaisir ave d'autres personnes.

Citation :
Une bonne relation n'est pas basée sur le nombre d'années de vie commune entre ton chien et toi

Citation :
tu as oublié de lui dire que tu existais, que tu l'aimes pas que pour ses performances .

Citation :
ça rend bien service pour leur apprendre plein de sport canin qui n'ont rien à voir avec les instincts du chien, mais si c'est trop poussé et bien le chien étant drogué +++, effectivement il n'obéit ou ne bosse que pour sa drogue.
(Dommage que je n'ai pas parlé des sports canins que je pratique avec elle, on saurait que je n'utilise pas de jouet)

C'est fou geek
^^
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi

Féminin
Nombre de message : 1219

MessageSujet: Re: Balle-cible-verrouillée   Balle-cible-verrouillée EmptyDim 15 Mai 2011, 21:54

pas si fou que ça, car on n'arrive jamais à une situation par hasard Balle-cible-verrouillée 550788

sinon 100% d'accord avec titluciole,
susan garret va même plus loin, elle te fait mettre ton chien en "pas bouger", tu t'éloignes et tu lances la balle entre toi et le chien, puis tu fais un rappel, pas un rapport la balle !
et bien je peux vous dire que la première fois ça a pas été gagné avec la mienne, la tentation était bien trop forte !
où tu lances la balle dans le dos du chien en faisant un rappel en même temps, et bien là encore le chien parfois il hésite entre aller chercher la balle puis venir te voir, quand il connait le jeu, par contre il ne se fait plus du tout avoir qq soit la situation, et là tu as un rappel qq soit la situation de jeu.

ah le rappel ... finalement peut être que c'est aussi toute une science ... Balle-cible-verrouillée 565127
Zaow
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré

Féminin

MessageSujet: Re: Balle-cible-verrouillée   Balle-cible-verrouillée EmptyLun 16 Mai 2011, 11:37

Chouettes excercices! pouce

Par hasard non, mais merci de ne pas imposer des hypothèses comme étant la réalité Wink
Ce serait triste si toutes les situations répondaient aux mêmes lois, non? Sad

(sans rien de méchant évidemment :) )
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Nombre de message : 11970
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: Balle-cible-verrouillée   Balle-cible-verrouillée EmptyLun 16 Mai 2011, 12:01

Zaow a écrit:
Chouettes excercices! pouce

Par hasard non, mais merci de ne pas imposer des hypothèses comme étant la réalité Wink
Ce serait triste si toutes les situations répondaient aux mêmes lois, non? Sad

(sans rien de méchant évidemment :) )
Oui absolument toutes les situations sont différentes et toutes les situations doivent être résolues de manière individuelle, tout-à-fait de ton avis Wink
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Balle-cible-verrouillée   Balle-cible-verrouillée Empty

Balle-cible-verrouillée
Page 1 sur 1