Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Apprentissage du "pousse"

Aller en bas 
+3
Akira
Imer13
Australoublue
7 participants
AuteurMessage
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Apprentissage du "pousse"  Empty
MessageSujet: Apprentissage du "pousse"    Apprentissage du "pousse"  EmptySam 14 Mai 2011, 12:51

Cette fois-ci on s'y met sérieusement avec la Kelpie. Mon "coach" (il n'est pas moniteur ni formateur et n'a pas la prétention de l'être) a décidé de nous faire bosser avec la longe, après pas mal de séances peu concluantes le long d'un grillage, même dans un "couloir".

Je pensais qu'Australe ne supporterait pas la contrainte de la longe, mais au contraire elle a très bien réagi, et en plus ça lui a permis de se détacher de moi. Moi qui pensais qu'on l'avait "gavée", à la fin de la séance elle a sauté sur les genoux du "coach" ce qui, quand on connait ma chienne, est plus que rarissime. J'en conclus que c'est positif, reste à voir la suite des évènements.

J'aimerais savoir comment vous avez appris le "pousse" à vos chiens, un "pousse" bien fiable et bien propre. Toutes les expériences m'intéressent, car on va y mettre Blue aussi, mais j'avoue que pour Australe j'aimerais particulièrement savoir comment procède Jamie avec ses Kelpies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Imer13
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Imer13


Masculin
Nombre de message : 111
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/09/2010
Noms de mes chiens: : Flash 10.06.2010

Apprentissage du "pousse"  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "pousse"    Apprentissage du "pousse"  EmptySam 14 Mai 2011, 13:47

ça m'intéresse aussi! et à quel âge/ niveau on peut le faire, quels sont les pré-requis... Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Apprentissage du "pousse"  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "pousse"    Apprentissage du "pousse"  EmptySam 14 Mai 2011, 14:31

Je vais peut-être dire une grosse bêtise car je ne suis pas utilisatrice, je pratique le troupeau uniquement par passion et pas à haute fréquence.
Mais il me semble, par simple logique, qu'avant de commencer des exercices de dressage pur qui vont en quelque sorte à l'encontre de l'instinct du chien, comme le "pousse", il vaut mieux s'assurer que le chien maîtrise bien tous les exercices "de base" pour qu'il garde toute la force de son instinct.
Mais peut-être est-il possible de travailler tout en parallèle avec de bons résultats Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Apprentissage du "pousse"  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "pousse"    Apprentissage du "pousse"  EmptySam 14 Mai 2011, 14:51

J'ai une petite question car je ne connais pas du tout l'utilisation de la longe au troupeau. Embarassed C'était pour rassurer la chienne?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Apprentissage du "pousse"  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "pousse"    Apprentissage du "pousse"  EmptySam 14 Mai 2011, 15:11

Non, c'est pour l'empêcher de remonter devant, car elle a un fort instinct d'encerclement. Mon "coach" la maintient (doucement avec un minimum de traction) derrière avec la longe, et moi ça me permet de rester de plus en plus en arrière, d'autant plus qu'à la fin de la matinée il pouvait déjà lui laisser 6 mètres de longe, je trouve ça pas si mal. Mon rôle est de l'encourager à se repositionner correctement derrière avec des "droite" et des "gauche" et à lui faire intégrer l'ordre "pousse" dès qu'elle est bien positionnée.

En libre, elle passe son temps à remonter devant pour les stopper, du coup elle n'apprend rien. Je pense qu'on va moins galérer avec Blue, mais sait-on jamais?

Ceci dit, pour revenir à ta question, on a eu effectivement l'impression que le fait d'être tenue en longe par quelqu'un avec qui elle est en confiance lui a donné de l'assurance, car elle n'a pas hésité à remettre le bélier à sa place quand il a commencé à la regarder de travers. Donc, peut-être un bénéfice secondaire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Apprentissage du "pousse"  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "pousse"    Apprentissage du "pousse"  EmptySam 14 Mai 2011, 16:04

Ok merci pour les explications! Very Happy

Je pense qu'en effet la longe comme la laisse doit avoir un effet rassurant.

Sinon pour répondre à ta question je n'utilise qu'un ordre le "avance" donc j'ai beaucoup travaillé le avance en amené et sur les coté pour qu'elle comprenne que c'était l'action de marcher vers les brebis, et du coup pour le pousse elle ne cherchait pas trop à contourner, enfin si mais pas absolument je la remettais facilement dans le droit chemin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Apprentissage du "pousse"  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "pousse"    Apprentissage du "pousse"  EmptySam 14 Mai 2011, 16:16

Déjà en amené Australe a tendance à pas mal remonter sur les côtés (overflanking), et en plus elle rechigne à se positionner entre les brebis et moi, donc sans la longe ça ne donnait pas grand-chose, mais peut-être existe-t-il d'autres méthodes pour pallier ses défauts, autre que la longe. Au départ je n'étais pas pour du tout, mais à voir sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
L'ardennais
Posteur timide
Posteur timide
L'ardennais


Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : Spa (Belgique)
Date d'inscription : 15/05/2011
Noms de mes chiens: : MAC

Apprentissage du "pousse"  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "pousse"    Apprentissage du "pousse"  EmptyLun 16 Mai 2011, 07:30

pour quoi ne pas utiliser cette attitude naturelle pour évoluer dans ton travaille et ainsi mettre moins de pression sur le chien.

tu te place a 12h et tu recule en faisant avancer le chien puis un stop parfais et avancer le chien ainsi de suite si il a un bon contournement naturelle tu tourne autour du troupeau et tu lui donne l ordre gauche ou droite puis un stop parfais tu recule quant tu es a 12h et fais avancer le chien ainsi tu es parti pour les ordre de base. si ces ordres sont parfaitement assimile tu pourras les donner en commençant a rester sur place et ainsi faire passer le chien devant toi et le faire pousser

je dirais que il faut travailler hors troupeau le rappelle interompu (rappel stop rappel stop )
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Apprentissage du "pousse"  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "pousse"    Apprentissage du "pousse"  EmptyLun 16 Mai 2011, 08:29

Merci l'Ardennais de te présenter dans la rubrique appropriée Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
L'ardennais
Posteur timide
Posteur timide
L'ardennais


Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : Spa (Belgique)
Date d'inscription : 15/05/2011
Noms de mes chiens: : MAC

Apprentissage du "pousse"  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "pousse"    Apprentissage du "pousse"  EmptyMar 17 Mai 2011, 06:11

OUPS :marteau: voila dans la bonne rubrique
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

Apprentissage du "pousse"  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "pousse"    Apprentissage du "pousse"  EmptyMar 17 Mai 2011, 11:15

Pour la pousse tu commence avec le chien en longe par terre et toi a côté - car tu son a côté tu arret le chien contourne les moutons et tu peut mettre ton pied sur le longe pour arreter le chien aussi.
Tu marche a côté du chien et dit un mot - walk on, pousse etc. Quand il comprendre sa tu peut marche en arrier du lui car tu a le controle avec le longe par terre - mettre ton pied sur le longe s'il ne arret pas quand tu demande ou il commence trop vite - dit un mot comme ' doucement 'etc.

Beaucoup des Britanniques commence la pousse le même temps que la recherche - il demande le chien de pousse - walk on - et apres quelque metres il demande un mini recherche et couché. Il se deplace a c^^oté du chien et recommence la pousse et repete la recherche encore après quelque metres. en fin il faire la pousse pour 50m et en plus laisse les moutons fil et demande une recherche du 20m ou plus et il s'eloing du plus petit a petit et separer les 2 excercise.

C'est necessaire de l'oublier le midi etc car il n'existe pas vraiement - tu cherche un chien qui balance sur les moutons et pas un chien robotique qui va au midi chaque fois sans arret et sans utiliser son naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Apprentissage du "pousse"  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "pousse"    Apprentissage du "pousse"  EmptyMar 17 Mai 2011, 12:35

Merci beaucoup pour vos contributions.

L'Ardennais, je me sens bête (pas grave, j'ai l'habitude) mais je ne suis pas sure de comprendre à 100% le travail. Tu n'aurais pas une vidéo ou un schéma pour que je visualise mieux.

Andrea, c'est très intéressant, cette combinaison pousse /mini-recherche, car ma Kelpie s'est mise à avoir des problème sur les recherches à distance, elle se bloque complètement sur l'oeil. Donc tes explications pourraient me permettre de reprendre à 0 et résoudre plusieurs problèmes en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
L'ardennais
Posteur timide
Posteur timide
L'ardennais


Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : Spa (Belgique)
Date d'inscription : 15/05/2011
Noms de mes chiens: : MAC

Apprentissage du "pousse"  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "pousse"    Apprentissage du "pousse"  EmptyMer 18 Mai 2011, 07:38

il faut adapter a chaque chien et la le problème du net ; mais j ai toujours essaye de travailler avec le chien libre et si cela est nécessaire pour arriver lui faire e comprendre un chose alors peut être la longe.
ce que j ai voulu expliquer c est le travail a midi avec:
une mini recherche et un stop parfait
un amène et la utilise l ordre pousse , le chien avance vers le troupeau, le troupeau sur toi donc tu recule et contrôle le chien en même temps avec le stop et le pousse , si le troupeau te dépasse tu laisse le chien repartir a midi et recommence le but est de marcher sur de très longe ligne droit

quand tu es a midi position et que tu veut que le chien se déplace sur SA DROITE tu va sur TA GAUCHE. tu utilise le naturel de contourner.

Pour cela travailler hors troupeau le rappel interrompu (chien au stop ou coucher se placer plus loin et le rappeler et avant que il n arrive tu le stop ou tu donne l ordre couche et cela plusieurs fois sur la distance qui vous sépare) le rappel doit être tonique le chien doit arriver a fond et pas soumis ou très mou a toi de le motiver avec la voie et la tu lui donne l ordre du stop

Si tu arrive a sa hors du troupeau( pour le stop) tu auras un petit peu de résultat au début ou pas du tous avec le troupeau, mais le chien connais donc tu pourra exiger que il le fasse

Revenir en haut Aller en bas
L'ardennais
Posteur timide
Posteur timide
L'ardennais


Masculin
Nombre de message : 35
Localisation : Spa (Belgique)
Date d'inscription : 15/05/2011
Noms de mes chiens: : MAC

Apprentissage du "pousse"  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "pousse"    Apprentissage du "pousse"  EmptyMer 18 Mai 2011, 07:59

cette méthode te permet de reprendre le travailla a zéro et de tous travailler en même temps donc de régler plusieurs problème attentions chaque déplacement du chiens doit être parfais si il stop ces stop si il pousse ces pousse et pas un peu gauche ou droite et si il tourne droite ou gauche cela doit être bien ouvert ; un travaille propre. Et il faut trouver le juste milieu sur la pression que tu met sur le chien pour qu il exécute les ordres mais ne perde pas sont instinct naturel et devienne un robot

j ai rencontrer des personnes qui étaient contente de remporter un compétition avec très peu de point et un travaille pas propre et la pas d accord avec eu car quand tu te retrouve dans des situation difficile tu arriveras a sortir ton épingle du jeu .

J ai pratiquer très peu de concoure mais sur l exploitation quand tu dois charger des animaux tu dois les charger dans la remorque ou si tu dois en isoler tu dois en isoler en concoure tu te loupe ou le temps est terminer et tu passe autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Apprentissage du "pousse"  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "pousse"    Apprentissage du "pousse"  EmptyMer 18 Mai 2011, 16:49

J'ai commencé le pousse avec Jill et on a fait çà à 2. 1 qui était d'un côté avec les moutons pour le départ et moi de l'autre côté avec Jill. On a commencé le walk on avec moi qui la poussait au début et l'autre qui continuait en donnant les ordres. Après quelques essais j'ai réussi à la faire pousser les moutons, tourner autours de la personne, revenir chez moi et ainsi de suite en utilisant le gauche droite. Pour une première fois j'étais hyper fière drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentissage du "pousse"  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du "pousse"    Apprentissage du "pousse"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage du "pousse"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de poules...et de pousse
» pousse
» Comment aborder le pousse?
» le pousse et amène
» Problème avec le pousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: