| "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? | |
|
+9Septik Elwin didou temposlo christa vanda Yome Jamie Akira 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Ven 04 Fév 2011, 19:15 | |
| Bonjour, Je me posais une petite question par rapport aux choix des ordres. J'ai entendu deux sons de cloches et j'aimerais avoir votre avis. Cela concerne le "Amène" et le "Pousse". Utilisez vous deux mots distinct, ou un seul mot pour dire "avance vers le troupeau" (que ce soit pour me les amener ou pour les posser). Est ce que vous pouvez me décrire les raisons de votre choix, s'il est réellement nécéssaires d'utiliser deux mots ou au contraire si un seul mot peut pretter à confusion dans la tête du chien. Merci beaucoup. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Ven 04 Fév 2011, 19:35 | |
| à l'anglaise: un seul ordre. mais mes chiens ne font que des entrainements sur des petits lots. si je faisais du travail de ferme, sur des gros lots, j'aurai je crois un second ordre "amène" où je laisserai plus d'initiative au chien et où je demanderai moins de précision. (le chien pourrait balayer derrière les brebis, ça ne serait pas un pousse droit) c'est juste ma réflexion perso à ce sujet |
|
| |
Jamie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010 Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Ven 04 Fév 2011, 20:19 | |
| Pour nous aussi, un seul ordre: Avance. Sur des gros lots comme sur des petits.
Avec une variation pour la pression, "avance doucement" ou "avance fsst fsttt".
Pour ma première chienne, j'avais "amène" et "pousse"... mais je crois que pour le chien, l'ordre est similaires: avancer vers les moutons pour provoquer le mouvement... que ce soit à midi, à 6 heures ou à n'importe quelle heure, l'idée est la même. | |
|
| |
Yome Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1155 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/01/2008 Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Ven 04 Fév 2011, 20:21 | |
| j'ai les deux : amène : débrouille toi pour me ramener les brebis chiens qui peut balayer si besoin et il choisit de lui même ou se placer pour les poucer vers moi en ligne droite. pousse: JE le place et il pousse droit sur le troupeau (dans la théorie ) pour moi l'intérêt se trouve dans le travail sur des plus gros lots du travail hors concours. après je sais pas si c'est la meilleure méthode | |
|
| |
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Ven 04 Fév 2011, 20:55 | |
| J'ai les deux ordres, sachant que le pousse chez moi (dans la finalité) doit être une avance sur le lot droit et infini dans le temps. Pour le gros lot, je ne peux pas demander ça, si le chien met trop d'oeil, scinde le troupeau, ou s'il y a des "pièges" comme le passage sous un pont ou croisement de chemin, avec mon "pousse", le chien ne doit quasi pas prendre d'initiatives. Avec mon "amène", le chien se débrouille, tant qu'il ne fait pas courrir de trop le troupeau. D'ailleurs c'est à quasi 50% du hors vue pour moi, donc le amène et ses initiatives que cela inclus prend toute sa valeur. De même que le brassage, qui est obligatoire sur le gros troupeau, qu'en pousse sur un petit lot ou pour une entrée de couloir est interdit chez moi. De plus, sur le amène, le chien utilise + l'impact de son corps que son oeil du pousse | |
|
| |
christa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5292 Localisation : moselle Date d'inscription : 10/02/2008 Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Ven 04 Fév 2011, 21:29 | |
| Idem, j'ai les deux ordres:
Amène: débrouille toi pour m'amener le lot
Pousse: avance droit vers le lot | |
|
| |
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Ven 04 Fév 2011, 23:07 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses. Il me semblait bien que la différence se faisait sur la taille des lots. Je comprends mieux effectivement l'utilité du "amène" qui permet au chien de prendre des intiatives et d'être plus libre dans la gestion de son lot. | |
|
| |
temposlo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1921 Localisation : dans la campagne du 37 Date d'inscription : 28/11/2009 Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Sam 05 Fév 2011, 00:43 | |
| c'est intéressant cette question. je me demandait justement quoi apprendre comme ordre à éclipse.
Pour une simple "troupeauteuse du dimanche" et peut-être un jour sur les concours, vous conseillez 2 ordres distincts? | |
|
| |
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Sam 05 Fév 2011, 01:01 | |
| | |
|
| |
Nombre de message : 1921 Localisation : dans la campagne du 37 Date d'inscription : 28/11/2009 Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Sam 05 Fév 2011, 01:07 | |
| ok. alors si personne me donne d'autre avis, je garderai le tiens et mon ordre sera "avance" (c'est celui qu'elle connait hors troupeau pour avancer vers moi, ou vers un jouet, tu penses que c'est une bonne idée de l'utiliser?) | |
|
| |
vanda Gardien du Forum
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Sam 05 Fév 2011, 01:18 | |
| Ca, c'est mon avis personnel, mais tout ordre du troupeau n'est destiné qu'à celui-ci. De plus, si cet odre est déjà destiné à avancer sur toi, le replacer pour aller sur les moutons me parait un peu être trop multitâche | |
|
| |
didou Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 314 Localisation : près de mes animaux Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Sam 05 Fév 2011, 11:20 | |
| apparemment, je suis le seul à avoir 3 ordres...
- un "amène" pour les gros lot qui sont durs à bouger: ça veut dire démerde toi mais faut que ça vienne (genre sur du bovin ou du caprin ou sur du bélier qui charge)
- un pousse lorsqu'il s'agit de pousser les animaux loin de moi
- un avance lorsqu'il s'agit d'avancer vers les animaux
donc je peux avoir un "pousse" suivit par un "avance" ou un "amène" suivit d'un "avance" si il faut que le chien se rapproche du lot plus près.
mais je reste persuadé qu'avec un seul ordre ça peut y aller aussi (moi j'aime le compliqué...) | |
|
| |
Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Sam 05 Fév 2011, 11:33 | |
| On m'a appris a donner 2 ordres également. Pour moi c'est bien différent de demander au chien d'amener le lot ou bien de le pousser loin de nous...Et comme Didou j'aurais tendance à rajouter un ordre pour que le chien avance sur le lot. | |
|
| |
Akira Gardien du Forum
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Sam 05 Fév 2011, 13:57 | |
| Merci à ceux qui ont encore apporté leur expérience. 3 mots je trouve que c'est beaucoup mais bon moi je ne travaille que sur des petits lots la plupart du temps facile alors je ne peux pas saisir toute les subtilités. s Mais comme disait Jamie ça me parait bien de jouer sur les intonnations plutot que d'utiliser 3 mots. - Citation :
- mais je reste persuadé qu'avec un seul ordre ça peut y aller aussi (moi j'aime le compliqué...)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...? | |
|
| |
Septik Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 602 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 16/10/2008 Noms de mes chiens: : Killiebrae Gyp, Bob, Sali et Llanfarian Scot Une citation que j'aime bien: : Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Sam 05 Fév 2011, 14:25 | |
| Petite interrogation, comment, pour ceux qui utilise différents ordres, faites vous avec ces mêmes ordres au sifflets, amène un son et pousse et autre?
| |
|
| |
Yome Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1155 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/01/2008 Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Sam 05 Fév 2011, 15:27 | |
| l'amène je l'ai pas au sifflet | |
|
| |
katikat Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 631 Localisation : centre Date d'inscription : 30/01/2010 Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Sam 05 Fév 2011, 15:57 | |
| moi j'ai beau etre novice j'ai deux mot
marche pour amene les animaux vers moi doucement et droit
et amene pour debrouille toi mais ramene les par ici
et au sifflet j'ai que le amene l'autre je l'itilise beaucoup quand elle est proche de moi donc a la voix ca suffit | |
|
| |
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Sam 05 Fév 2011, 16:57 | |
| - vanda a écrit:
- Ca, c'est mon avis personnel, mais tout ordre du troupeau n'est destiné qu'à celui-ci.
De plus, si cet odre est déjà destiné à avancer sur toi, le replacer pour aller sur les moutons me parait un peu être trop multitâche oui mais si ce "avance" dans la vie de tous les jours veux dire "avance droit" vers moi, ou vers un jouet, ça peut aider? et si ça n'aide pas, c'est dérangeant que cela soit le même ou bien elle ne va même pas faire le rapprochement.? je pense peut-être utilisé "amène": qui voudra dire amène les moutons comme tu veux et "avance" qui veut dire avance droit vers les moutons, en pousse ou en midi 6h, c'est possible? c'est surement un détail, mais ça me tracasse ces ordres | |
|
| |
Akira Gardien du Forum
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Sam 05 Fév 2011, 18:54 | |
| - katikat a écrit:
- moi j'ai beau etre novice j'ai deux mot
marche pour amene les animaux vers moi doucement et droit
et amene pour debrouille toi mais ramene les par ici
et au sifflet j'ai que le amene l'autre je l'itilise beaucoup quand elle est proche de moi donc a la voix ca suffit Et donc tu utiliseras un troisième mot pour le pousse c'est ça? Ou tu utiliseras le marche? | |
|
| |
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Sam 05 Fév 2011, 20:54 | |
| Une seule commande "walk on" qui dit marcher droit que l'on pousse ou que l'on amène je ne fais pas la différence. "Walk on", c'est pour moi simplement marcher droit, fetch, drive ou crossdrive pas de différence. Walk on c'est marcher seule la vitesse change selon le sifflet mais là aussi une seule commande. Bon comme j'ai super de la peine à siffler, je vais pas me compliquer la vie avec des sons différents (à part pour la vitesse même son mais plus ou moins vite). Je suis pas pro donc j'ai choisi la facilité | |
|
| |
christa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5292 Localisation : moselle Date d'inscription : 10/02/2008 Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Sam 05 Fév 2011, 21:00 | |
| | |
|
| |
vanda Gardien du Forum
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Sam 05 Fév 2011, 21:08 | |
| J'ai pas le "amène" au sifflet non plus. Si je pense que le chien sera trop loin au moment de la demande d'ordre, je le préviens avant l'envoi.
Temposlo, je pense que tu verras ça sur place à sa réaction. | |
|
| |
Lolo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1075 Localisation : oise Date d'inscription : 02/04/2007 Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...) Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Sam 05 Fév 2011, 23:38 | |
| je penses que vous vous faites des noeuds au cerveau:
pour la majorité ce qu'on demande au chien c'est de provoquer le mouvement des anx dans une direction ou dans une autre... donc ça sert pas a grand chose d'avoir différent ordres..... le chien doit comprendre " provoque le mouvement et controle".....
donc pour ma part: au sifflet 1 seul ordre dans toute les situations, en modulant l'intensité pour ralentir ou accelerer...
a la voie je parles a mes chiens, donc je leur dit ce qui me semble logique, en général je dit "pousse" mais il m'arrive de dire "amène" aussi mais pas dans un objectif différent. quand je veux qu'ils s'arretent je dis "STOP" mais aussi "COUCHE" indifferement pour le rappel je dis "viens" mais il m'arrive aussi de dire " au pied" et le chien ne fait aucune différence..... | |
|
| |
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? Sam 05 Fév 2011, 23:46 | |
| Quand j'étais uniquement à la voix, je demandais "amène" pour les amenées, mais au sifflet je n'ai pas d'ordres distincts entre le amène et le pousse. Je lui dis juste un pousse quand il a pris possession. Vu qu'il est à midi, ben il amène, et comme Blue est assez attentif de lui-même à ce que le lot avance droit, ben je me laisse gérer, il a tendance à règler sa position de lui-même.( je parle d'amenée style classe 1 ) Par contre quand il pousse ( hors amenée ) , c'est moins rectiligne il me semble donc j'interviens davantage. Ce qui est peut-être une connerie, du reste. Du coup, quand je le fais pousser il m'interroge, alors que sur les amenées, il a mieux gardé ses capacités d' initiative...
| |
|
| |
Akira Gardien du Forum
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? | |
| |
|
| |
| "Amène" et "Pousse" ou un seul mot? | |
|