Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Bagarre

Aller en bas 
+14
Australoublue
lola
Clyde
Sara
danielle
Dallas
titluciole
Supplete
boubou
Eiko
Kaloo
chloé
Quise
planete
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011, 13:42

Pour ma part, je me contente de mettre un terme à la bagarre, car la couture chez le véto coûte chère, et je ne gronde personne car je suis certaine qu'en tant qu'humain nous passons à côté de plein de signes. De plus leur fonctionnement est très différent du notre et la notion de culpabilité n'existe pas pour eux, ils adoptent un comportement donné en fonction d'une situation, d'un événement. Celui que l'on gronde va avoir l'air penaud, parce qu'il sent notre colère mais comprend-il qu'il a fait quelque chose de mal? de mal chez les humains, à la limite, mais lui, c'est juste un chien! Je crois que cela ne sert à rien. Par contre, je fais très attention à mon comportement avec eux, et je ne les laisse jamais manger ensemble, ils sont dans des pièces séparés et l'ordre des gamelles est immuable.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011, 13:55

Bonjour,

Je viens de lire pour la première fois la présentation que tu as faites de Diego et le comment de son adoption. Je connaissais pas votre histoire, c'était avant mon inscription ici. "Un prédateur et un tueur"... Effectivement , tu as là un duo de choc et de suite, ça semble pas mal éloigné des bagarres au quotidien auxquelles, j'ai à faire face ...Ca donne de suite moins de poids à mon point de vue car j'ai la chance d'avoir à gérer non un prédateur et un tueur, mais plutôt un "nigaud et un teigneux"...

Ce qui me semble cependant une évidence, c'est que tu peux pas laisser faire . C'est trop violent et que t'as surtout intérêt à faire attention à toi, lorsque tu rentres dans la bagarre, afin de pas te faire amocher.

Concernant le débat de savoir comment réagir juste après. J'ai lu quelques part que les borders et donc (j'imagine), tous les chiens qui ont des morceaux de collie dedans, n'acceptaient pas l'injustice. Peut être que j'idéalise mais je me dis que si un chien à notion de ce qu'est l'injustice, il est peut être aussi apte, à savoir quand c'est lui qui agit de façon injuste. Comme la plupart, je voudrais ne pas prendre parti dans les querelles de chiens. J'arrive à m'y tenir la plupart du temps. Mais quand ça va trop loin, j'en suis incapable, je réagis plus que je ne réfléchis et là je prends ouvertement parti contre l'agresseur, lorsqu'il est illégitime. Cependant je peux aussi engueuler la "victime", si c'est elle qui a cherché la merde. (E'clyde fait ça très bien.)

J'ai pas le sentiment qu'ils m'en tiennent rigueur. Un peu comme s'ils savaient que dans le fond ils ont déconné et qu'ils méritent de se faire passer un savon. Ca nous réussit pas trop mal pour le moment.
Ca peut être une piste, parmi d'autres... Quoiqu'il en soit, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011, 14:09

lola a écrit:
... et je ne les laisse jamais manger ensemble, ils sont dans des pièces séparés et l'ordre des gamelles est immuable.



J'ai l'impression qu'effectivement vous êtes nombreux à avoir instauré un ordre de distribution des gamelles. Mais est ce que c'est pas là, cautionner une espèce de suprématie d'un chien sur l'autre en lui accordant le privilège d'être servi d'abord? Mes trois chiens mangent dans la même pièce, à des endroits différents. Histoire qu'ils aient leur espace propre et pas l'œil du voisin dans leur assiette. Mais il n'y a aucun rituel établi dans l'ordre du service. Au contraire ça change chaque fois. Je distribue les assiettes en citant les noms. Ça se passe vraiment très bien ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011, 09:56

Clyde a écrit:
lola a écrit:
... et je ne les laisse jamais manger ensemble, ils sont dans des pièces séparés et l'ordre des gamelles est immuable.



J'ai l'impression qu'effectivement vous êtes nombreux à avoir instauré un ordre de distribution des gamelles. Mais est ce que c'est pas là, cautionner une espèce de suprématie d'un chien sur l'autre en lui accordant le privilège d'être servi d'abord? Mes trois chiens mangent dans la même pièce, à des endroits différents. Histoire qu'ils aient leur espace propre et pas l'œil du voisin dans leur assiette. Mais il n'y a aucun rituel établi dans l'ordre du service. Au contraire ça change chaque fois. Je distribue les assiettes en citant les noms. Ça se passe vraiment très bien ainsi.
Moi aussi comme toi Wink Mes 9 chiens mangent en même temps dans la même pièce et il y a jamais de bagarres, je vois pas pourquoi , il y aurait des bagarres Wink
Par contre toujours dans le même ordre de distribution chef de meute en premier et les autres à la suite selon la hiérarchie cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011, 12:02

boubou a écrit:
Clyde a écrit:
lola a écrit:
... et je ne les laisse jamais manger ensemble, ils sont dans des pièces séparés et l'ordre des gamelles est immuable.



J'ai l'impression qu'effectivement vous êtes nombreux à avoir instauré un ordre de distribution des gamelles. Mais est ce que c'est pas là, cautionner une espèce de suprématie d'un chien sur l'autre en lui accordant le privilège d'être servi d'abord? Mes trois chiens mangent dans la même pièce, à des endroits différents. Histoire qu'ils aient leur espace propre et pas l'œil du voisin dans leur assiette. Mais il n'y a aucun rituel établi dans l'ordre du service. Au contraire ça change chaque fois. Je distribue les assiettes en citant les noms. Ça se passe vraiment très bien ainsi.
Moi aussi comme toi Wink Mes 9 chiens mangent en même temps dans la même pièce et il y a jamais de bagarres, je vois pas pourquoi , il y aurait des bagarres Wink
Par contre toujours dans le même ordre de distribution chef de meute en premier et les autres à la suite selon la hiérarchie cheers

Comme Boubou, sauf que ça se limite à 3 chiens. Ils ont 2 repas (matin et soir) en général le matin je prépare les gamelles et je les pose pendant qu'ils sont dehors à vaquer à leurs occupations, quand j'ouvre la porte, chacun va à sa gamelle sans lorgner sur celle de l'autre.

En général je reste à proximité pour surveiller, non pas par crainte de bagarre, mais parce que mon vieux chien ne finit pas toujours sa gamelle et dans ce cas c'est Australe qui s'en charge, mais comme je veux d'une part surveiller la quantité que Youki mange réellement, et que d'autre part je n'ai pas envie de me retrouver avec une Kelpie obèse, je retire la gamelle dès que mon vieux s'en éloigne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
katikat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
katikat


Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/01/2010
Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane
Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011, 12:19

j'ai eu mon boxer 40kg et mon dogue allemand 75 kg qui se sont battus 4 fois j'ai carrement arreter de les mettre ensemble car aucun se soumettait a l'autre et un etait fort par la taille et l'autre par la force

deux fois au veto, une fois la joue du boxer et l'autre fois l'oreille du dogue et un coup pour la gamelle d'eau les autres je sais pu ce qui a declencher, c'etait deux male non castre qui ont fini leur vie tous les deux a 8 ans de maladie helas mais jamais ils sont ete remis ensemble apres la derniere bagarre

sachant qu'on intervenait pour mettre fin sinon je ne sais jusqu'uou ca aurait ete
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011, 13:53

Clyde a écrit:

J'arrive à m'y tenir la plupart du temps. Mais quand ça va trop loin, j'en suis incapable, je réagis plus que je ne réfléchis et là je prends ouvertement parti contre l'agresseur, lorsqu'il est illégitime. Cependant je peux aussi engueuler la "victime", si c'est elle qui a cherché la merde. (E'clyde fait ça très bien.)


le principale problème de ce choix vient de ce que généralement l'agresseur a raison !!!

il est rare qu'un chien agresse pour le plaisir, mais je reconnais que cela arrive, mais cela se voit car le chien n'est pas équilibré au quotidien.

ensuite intervenir ou pas = pas de réponse, tout dépend de la bagarre, de son déroulement et du comportement des chiens en questions, parfois il faut séparer, parfois il faut laisser faire.

ici plus de 10 chiens dont une grande partie de terrier (6) qui ont le sang chaud !
beaucoup de bagarre tant que nous sommes intervenus dans les petites remises en cause, tant que nous avons eu de mauvais comportements au quotidien, nous humains, tant que nous avons voulu intervenir dans la comm quotidienne des chiens quand celle-ci nous semblait trop "virile".
on est même arrivé à des chiens ennemis, qui e seraient réellement tué, et des terriers qui veulent tuer c'est franchement autre chose que des bergers.

plus de bagarre depuis qu'on les laisse "causer" chien même très virilement.
depuis que l'on intervient avec distances sur les chiens qui ont de mauvais comportement, en fait par exemple pour le passage de porte, on met une laisse au chien qui monte trop dans les tours par excitation (ce qui finit toujours par créer une bagarre un jour), et on lui met la laisse le temps qu'il faudra, pendant des semaines s'il le faut, mais on dira jamais un mot, jamais un non, rien, il apprendra le bon comportement via les regards des autres chiens et l'aide de la laisse.

nous pouvons être une très bonne aide pour accompagner nos chiens a cquérir les comportements adaptés à unevie en meute de chien, ou alors être des boulets et être surpris de voir un jour nos chiens devenir ennemis (ça prend toujours un peu de temps ...).

mais il n'y a jamais une réponse, cela dépend tellemet des chiens et surtout des maitres ... car finalement les bagarres ont lieu quand vous ètes là puisque vous pouvez intervenir ...
ici si grosse bagarre qui nécéssite une séparation, on intervient sans un mot, dans un silence total de notre part. on sépare, on les chope et chacun individu est mis à part en isolement pour réfléchir. nous on se calme car on est toujours un peu en stress après ce type d'action. une fois que nous et les chiens sommes parfaitement calme (réellement les chiens savent si vous ètes calme ou si vous essayez d'être calme). là seulement visite de chaque chien, dans un silence total, aucun mot, c'est une visite sanitaire qui ne doit aucunement être sympatique. si besoin intervention ou visite véto, sinon à nouveau isolement cela permet à chaque chien de se reposer le physique et le mental (c'est dur moralement pour un chien une grosse bagarre !).
et quand on sent que tout le monde à retrouvé son calme, on ouvre mine de rien les portes en allant cherche un truc. et quand les chiens viennent se sentir, nous on se tire !! aucun regard, aucune parole. généralement ça roule ensuite.

voilà comment cela se fait ici, mais d'un lieu à l'autre cela peut être très différent, aucune norme n'est valable.c'est l'observation au quotidien des chiens qui permet réellement de savoir si on peut faire qq chose pour aider un chien a mieux causer chien ou non ... et les signaux d'apaisement aussi ça aide beaucoup, lire et relire turid ruggas, ça aide Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011, 13:54

lola a écrit:
Pour ma part, je me contente de mettre un terme à la bagarre, car la couture chez le véto coûte chère, et je ne gronde personne car je suis certaine qu'en tant qu'humain nous passons à côté de plein de signes. De plus leur fonctionnement est très différent du notre et la notion de culpabilité n'existe pas pour eux, ils adoptent un comportement donné en fonction d'une situation, d'un événement.

kimi a écrit:
"]
Clyde a écrit:

J'arrive à m'y tenir la plupart du temps. Mais quand ça va trop loin, j'en suis incapable, je réagis plus que je ne réfléchis et là je prends ouvertement parti contre l'agresseur, lorsqu'il est illégitime. Cependant je peux aussi engueuler la "victime", si c'est elle qui a cherché la merde. (E'clyde fait ça très bien.)


le principale problème de ce choix vient de ce que généralement l'agresseur a raison !!!

il est rare qu'un chien agresse pour le plaisir, mais je reconnais que cela arrive, mais cela se voit car le chien n'est pas équilibré au quotidien.

ensuite intervenir ou pas = pas de réponse, tout dépend de la bagarre, de son déroulement et du comportement des chiens en questions, parfois il faut séparer, parfois il faut laisser faire.

ici plus de 10 chiens dont une grande partie de terrier (6) qui ont le sang chaud !
beaucoup de bagarre tant que nous sommes intervenus dans les petites remises en cause, tant que nous avons eu de mauvais comportements au quotidien, nous humains, tant que nous avons voulu intervenir dans la comm quotidienne des chiens quand celle-ci nous semblait trop "virile".
on est même arrivé à des chiens ennemis, qui e seraient réellement tué, et des terriers qui veulent tuer c'est franchement autre chose que des bergers.

plus de bagarre depuis qu'on les laisse "causer" chien même très virilement.
depuis que l'on intervient avec distances sur les chiens qui ont de mauvais comportement, en fait par exemple pour le passage de porte, on met une laisse au chien qui monte trop dans les tours par excitation (ce qui finit toujours par créer une bagarre un jour), et on lui met la laisse le temps qu'il faudra, pendant des semaines s'il le faut, mais on dira jamais un mot, jamais un non, rien, il apprendra le bon comportement via les regards des autres chiens et l'aide de la laisse.

nous pouvons être une très bonne aide pour accompagner nos chiens a cquérir les comportements adaptés à unevie en meute de chien, ou alors être des boulets et être surpris de voir un jour nos chiens devenir ennemis (ça prend toujours un peu de temps ...).

mais il n'y a jamais une réponse, cela dépend tellemet des chiens et surtout des maitres ... car finalement les bagarres ont lieu quand vous ètes là puisque vous pouvez intervenir ...
ici si grosse bagarre qui nécéssite une séparation, on intervient sans un mot, dans un silence total de notre part. on sépare, on les chope et chacun individu est mis à part en isolement pour réfléchir. nous on se calme car on est toujours un peu en stress après ce type d'action. une fois que nous et les chiens sommes parfaitement calme (réellement les chiens savent si vous ètes calme ou si vous essayez d'être calme). là seulement visite de chaque chien, dans un silence total, aucun mot, c'est une visite sanitaire qui ne doit aucunement être sympatique. si besoin intervention ou visite véto, sinon à nouveau isolement cela permet à chaque chien de se reposer le physique et le mental (c'est dur moralement pour un chien une grosse bagarre !).
et quand on sent que tout le monde à retrouvé son calme, on ouvre mine de rien les portes en allant cherche un truc. et quand les chiens viennent se sentir, nous on se tire !! aucun regard, aucune parole. généralement ça roule ensuite.

voilà comment cela se fait ici, mais d'un lieu à l'autre cela peut être très différent, aucune norme n'est valable.c'est l'observation au quotidien des chiens qui permet réellement de savoir si on peut faire qq chose pour aider un chien a mieux causer chien ou non ... et les signaux d'apaisement aussi ça aide beaucoup, lire et relire turid ruggas, ça aide Laughing

Je suis bien d'accord avec toi Kimi, et contrairement à ceux que certains pensent parfois, l'anthropomorphisme n'a jamais " bon dos" ( KAKI) mais est une véritable plaie qui brouille notre compréhension du chien. Avec la meilleure volonté du monde, nous ne sommes pas des chiens et nous n'interprétons pas toujours correctement leurs comportements.

Revenir en haut Aller en bas
Fydji
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Fydji


Masculin
Nombre de message : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/05/2011

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011, 19:35

Bonjour,

J'ai essayé tant bien que mal de lire tous les messages (pfiou, c'était long !) Razz

Ayant déjà fait quelques stages auprès d'un éducateur canin, j'ai déjà rencontré le cas des bagarres, la solution a déjà été dite (si j'ai bien lu). Enfin, pas vraiment une solution mais un comportement.. Les séparer ne sert pas vraiment à moins de connaitre parfaitement la raison du conflit. Dans tous les cas, le chef de meute c'est "vous" donc intervenez non pas sur le dominant ou le dominé mais les deux en même temps en vous interposant entre les deux et même si ça peut parraitre "ridicule" : lâcher un grognement. S'interposer ne veut pas dire les prendre par le cou mais vous approcher d'un air mauvais. Si ils continuent et vous ignorent, les attraper par le cou comme n'importe quel chef de meute. Une fois la tension un peu baissée, si vous connaissez l'origine du conflit, agissez en fonction. Exemple : le dominé a voulu prendre la gamelle d'eau avant le dominant. Donnez devant la gamelle au dominant devant le dominé pour qu'il comprenne qu'il doit attendre son tour.

Pour les bagarres, il faut faire attention à un détail : quand deux mâles se battent, ça ne se termine que lorsqu'un des deux accepte d'être dominé donc se couche au sol. Quand ça ne va pas au sang, inutile de s'interposer mais si ça va trop loin, l'alpha doit s'interposer.
Pour les femelles le système est différent : elles se battent très souvent jusqu'à la mort ou à la limite de la mort. Et ça, peu importe la race. S'interposer est vital.. Bien sûr je parle d'une vraie bagarre pas d'une simple remise à l'ordre de hiérarchie.

Voili voilou, j'espère avoir pu aider un petit peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Luna.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Luna.


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2010
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : On apprend de ses erreurs ...

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011, 19:39

Et comment on fait lorsque par exemple j'emmène ma chienne joué avec d'autres chiens et là pouf un autre arrive et ça pars au carton ? Ca arrive rarement et chacun reprend son chien mais est-ce le bon comportement ? Parce que moi dans ces cas là je ne sais pas trop quoi faire ...
Je la laisse se "chamailler" avec ses connaissances de chiens mais c'est quand un autre débarque qu'il y a problème ...
Revenir en haut Aller en bas
Fydji
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Fydji


Masculin
Nombre de message : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/05/2011

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011, 20:17

Avec ta chienne, vous constituez une meute et dans une meute c'est toujours l'alpha qui règle les soucis. Un peu comme notre hiérarchie humaine : en cas de litige dans une entreprise, c'est au directeur d'intervenir et non pas aux employés de régler ça entre eux.

Donc pour répondre à la question plus concrêtement, tout dépend comment les chiens sont repris Razz Reprendre = prendre le chien en laisse et s'éloigner ou reprendre = "disputer" le chien. Si chacun s'éloigne, ça ne pose pas de problème à condition de ne plus revoir régulièrement l'autre chien. Si chacun corrige son chien, ce n'est pas le mieux car il y a forcément un chien fautif et c'est le chien fautif qui doit être remis en place par son alpha. Le chien non fautif ne doit pas être disputé mais simplement éloigné voir félicité si son attitude a été convenable (donc pacifique et non violente) et bien sûr, il ne doit pas profiter de cette situation pour embêter le fautif par la suite.

Par contre, il ne faut jamais corriger un chien dont on n'est pas l'alpha : ça créera un conflit. Et aussi, ne jamais se permettre d'avoir un geste d'agression (coup de pied etc) sinon il y a deux risques : le premier, que le chien en face devienne agressif et le deuxième, que ta chienne veuille t'aider (grognements, montrer des dents voir même attaquer).

Petite histoire vécue :
Pendant une leçon collective, un jack russel a débarqué sur le terrain sans en être permis (comment ? Nul ne le sait..) et s'est jeté devant un Labrador. Pas très malin de sa part mais bon.. Le propriétaire du labrador a écarté le jack russel avec le pied et celui-ci s'est mis à grogner. Réaction du Labrador ? Il a voulu défendre son chef en montrant les crocs au chien et en lui mordant une patte jusqu'au sang alors que d'habitude, c'est un chien pacifique. En bref, le chef de meute n'a pas su gérer son rôle et donc il en est le principal fautif. Une situation dérape très vite dans le cas où elle est mal gérée..
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011, 20:36

Bonsoir,

Vous parlez tous avec de la sagesse. Mais les situations abordées, me semblent quand même un cran en dessous de ce que Planete a décrit dans son sujet initial. Plus que la bagarre, c'est que ses chiens ne semblent pas décidés à accepter une quelconque hiérarchie entre eux. Ça c'est moins commun.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011, 20:46

Et " très vite" n'est pas allégorique..

D'ou le souci. Le mieux je pense est de ne pas intervenir..

Mais c'est difficile d'appliquer toutes ces théories en cas concret!


Il y a énormément de critères qui vont faire la différence!

a force égale, tu va conforter ton chien, mais tu ne vas pas le laisser se faire égorger aussi, et tu ne vas pas laisser ton chien achever le caniche non plus!! Suspect


Malgré tout ce qui a pu se passer en amont, tu parfois bien obliger de te comporter en humain civilisé!


Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011, 20:58

Clyde a écrit:
Bonsoir,

Vous parlez tous avec de la sagesse. Mais les situations abordées, me semblent quand même un cran en dessous de ce que Planete a décrit dans son sujet initial. Plus que la bagarre, c'est que ses chiens ne semblent pas décidés à accepter une quelconque hiérarchie entre eux. Ça c'est moins commun.
Oui il ne s'agit plus d'une dispute et donc dans de telles situations, les grands moyens ou plutôt les moyens du bord sont de mise.
ça rigole plus dans ces cas-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011, 21:01

planete a écrit:
Et " très vite" n'est pas allégorique..

D'ou le souci. Le mieux je pense est de ne pas intervenir..

Mais c'est difficile d'appliquer toutes ces théories en cas concret!


Il y a énormément de critères qui vont faire la différence!

a force égale, tu va conforter ton chien, mais tu ne vas pas le laisser se faire égorger aussi, et tu ne vas pas laisser ton chien achever le caniche non plus!! Suspect


Malgré tout ce qui a pu se passer en amont, tu parfois bien obliger de te comporter en humain civilisé!


Ne pas intervenir est bien si il s'agit juste d'une petite remise en place dans la hiérarchie mais quand on a à faire à des bagarres, IL FAUT intervenir pour éviter de gros dégâts. En théorie on peut faire plein de choses mais quand on est vraiment confronté à de telles bagarres, il faut tout essayer de faire pour les séparer et là on agit TOUJOURS par instinct. Planète tu as réagi comme il fallait, c'est très difficile de gérer de telles situations.
Courage :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011, 21:03

Fydji a écrit:

Petite histoire vécue :
Pendant une leçon collective, un jack russel a débarqué sur le terrain sans en être permis (comment ? Nul ne le sait..) et s'est jeté devant un Labrador. Pas très malin de sa part mais bon.. Le propriétaire du labrador a écarté le jack russel avec le pied et celui-ci s'est mis à grogner. Réaction du Labrador ? Il a voulu défendre son chef en montrant les crocs au chien et en lui mordant une patte jusqu'au sang alors que d'habitude, c'est un chien pacifique. En bref, le chef de meute n'a pas su gérer son rôle et donc il en est le principal fautif. Une situation dérape très vite dans le cas où elle est mal gérée..
ça c'est juste une petite dispute pas grave, c'est rien Wink
Mais de vraies bagarres, c'est autre chose, absolument pas comparable. Et les pires sont en général à l'intérieur de la meute et non avec des chiens étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011, 21:04

Clyde a écrit:
Bonsoir,

Vous parlez tous avec de la sagesse. Mais les situations abordées, me semblent quand même un cran en dessous de ce que Planete a décrit dans son sujet initial. Plus que la bagarre, c'est que ses chiens ne semblent pas décidés à accepter une quelconque hiérarchie entre eux. Ça c'est moins commun.
Wink

pas grave Clyde c'est enrichissant quand même!

Il y a un mois, mon Chip a eu une altercation avec un chien en ballade, le maitre a attrapé son chien et l'a mis en position de faiblesse..
Donc je retiens mon chien aussi..

Voilà le problème!!


Peu de temps avant Diego (en laisse) agresse un chien (en laisse avec son maître), d'un accord tacite on les laisse s'approcher, jusqu'au contact...

Et pis on a pu les détacher.. Bagarre - Page 2 827646


Mais oui mon problème, ce n'est pas que Diego ne veuille pas se soumettre, c'est qu'il ne sait pas que ça se fait!!

La fois d'avant il était maintenu au sol par la gorge, quand j'ai réussi à le liberer, il a rechargé direct!!
Et ce n'était pas une prise de dominant,de Chip... c'était "j'le tue parce que si je lache ça craint!!"

scratch Le problème, est bien "les codes".. à nous de les déchiffrer! AVANT! Mais après aussi!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dallas
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Dallas


Féminin
Nombre de message : 1748
Localisation : En Auvergne, Quelque part, en pleine nature.........Le rêve, quoi !...
Date d'inscription : 04/10/2010
Noms de mes chiens: : Les black&white et les blues...
Une citation que j'aime bien: : Ne pleure pas quelqu'un que tu as perdu, réjouis toi plutôt de l'avoir connu...

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011, 21:10

boubou a écrit:
Fydji a écrit:

Petite histoire vécue :
Pendant une leçon collective, un jack russel a débarqué sur le terrain sans en être permis (comment ? Nul ne le sait..) et s'est jeté devant un Labrador. Pas très malin de sa part mais bon.. Le propriétaire du labrador a écarté le jack russel avec le pied et celui-ci s'est mis à grogner. Réaction du Labrador ? Il a voulu défendre son chef en montrant les crocs au chien et en lui mordant une patte jusqu'au sang alors que d'habitude, c'est un chien pacifique. En bref, le chef de meute n'a pas su gérer son rôle et donc il en est le principal fautif. Une situation dérape très vite dans le cas où elle est mal gérée..
ça c'est juste une petite dispute pas grave, c'est rien Wink
Mais de vraies bagarres, c'est autre chose, absolument pas comparable. Et les pires sont en général à l'intérieur de la meute et non avec des chiens étrangers.

Complètement ok avec toi boubou !!!
Encore une bagarre ce matin entre Youp et Dallas ! Et encore une fois, aucun ne se soumet à l'autre !! Résultat, des trous sur la tête des deux !! et heureusement qu'on s'est interposés !!
Fydji je pense que tu n'as jamais eu à faire à une vraie bagarre, car sinon, à mon avis, les discours que tu tiens ne seraient pas les mêmes !... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011, 21:26

Fydji a écrit:
Bonjour,

J'ai essayé tant bien que mal de lire tous les messages (pfiou, c'était long !) Razz

Ayant déjà fait quelques stages auprès d'un éducateur canin, j'ai déjà rencontré le cas des bagarres, la solution a déjà été dite (si j'ai bien lu). Enfin, pas vraiment une solution mais un comportement.. Les séparer ne sert pas vraiment à moins de connaitre parfaitement la raison du conflit. Dans tous les cas, le chef de meute c'est "vous" donc intervenez non pas sur le dominant ou le dominé mais les deux en même temps en vous interposant entre les deux et même si ça peut parraitre "ridicule" : lâcher un grognement. S'interposer ne veut pas dire les prendre par le cou mais vous approcher d'un air mauvais. Si ils continuent et vous ignorent, les attraper par le cou comme n'importe quel chef de meute. Une fois la tension un peu baissée, si vous connaissez l'origine du conflit, agissez en fonction. Exemple : le dominé a voulu prendre la gamelle d'eau avant le dominant. Donnez devant la gamelle au dominant devant le dominé pour qu'il comprenne qu'il doit attendre son tour.

Pour les bagarres, il faut faire attention à un détail : quand deux mâles se battent, ça ne se termine que lorsqu'un des deux accepte d'être dominé donc se couche au sol. Quand ça ne va pas au sang, inutile de s'interposer mais si ça va trop loin, l'alpha doit s'interposer.
Pour les femelles le système est différent : elles se battent très souvent jusqu'à la mort ou à la limite de la mort. Et ça, peu importe la race. S'interposer est vital.. Bien sûr je parle d'une vraie bagarre pas d'une simple remise à l'ordre de hiérarchie.

Voili voilou, j'espère avoir pu aider un petit peu ^^

et bien beaucoup d'idées reçues qui je t'assure ne fonctionne pas du tout au sein d'une meute de chien.
soyons clair on ne peut absolument pas régler un problème de chien ennemi via un forum. il y a bien trop d'élement qui entre en jeu et notamment voir à 100% le comportement du maitre avant, pendant et après, et puis tous les instants du quotidien.
et ce n'ets en rien une histoire de hiérarchie, d'être alfa de son chien.

l'humain ne sera jamais le chef de meute d'une meute canine, ce n'est pas un chien !!!
ensuite même dans une meute de loup aujourd'hui on sait que le mâle alfa est une énorme erreur d'interprétation des humains :
https://www.youtube.com/watch?v=tNtFgdwTsbU&feature=share

la hiérarchie au sein des meutes est en fonction des compétences, alors croire en plus que nous humains pouvons le devenir, belle illusion.
ici une chose est sur je suis pas la dominante de ma meute de chien, je les respect, ils me respectent, on parle un langage commun qui nous permettent de nous comprendre donc sa tourne.

le chien n'ets pas un animal de hiérarchie, en fait elle a même assez peu d'importance chez eux, se sont des animaux de communication, ils ont besoin de pouvoir communiquer entre eux et avec nous.
malheureusement parfois cette comm. se fait pas bien du fait du passé du chie, d'erreur de notre part, bien souvent les 2 à la fois, et là ça dérape car mauvaise comm. entre les chiens et avec nosu humains, rien de plsu.

et pour remettre ça en harmonie, et bien je crois qu'un forum où on pourra lire tout et son contraire puisse vraiment être une aide très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011, 22:10

pour ceux qui veulent mieux comprendre le fonctionnement des chiens entre eux, et nous, we de formation très intéressant d'organiser en normandie très bientôt, il reste des places, et là je peux vous garantir que ce n'est pas des "on dit que ..", mais du vécu analysé, pas juste leur petites expériences ... bref une réponse de personnes comptentes.

http://www.chien-education-elevage.com/chiens-seminaire-conference-eure.php
Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011, 22:45

Cest sûr qu'on ne va pas tout régler comme ça!!

Mais le fait d'échanger toutes ces expériences et méthodes..nous permet d'évoluer, je pense..

Laisse béton la normandie!! 1000 bornes!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011, 13:26

C'est surlaroute qui avait fini par s'en sortir avec ses deux femelles qui se battaient en leur laissant en permanence une laisse de vie pour pouvoir réagir plus facilement, en les séparant ou en attachant les deux dans la pièce, voire une seule pendant qu'elle s'occupait de l'autre pour leur ré-apprendre à cohabiter (oui je peux m'occuper de l'autre et pas de toi).

Même si je suis contre l'idée d'une hiérarchie "la loi du plus fort", "dominant-dominé", je ne suis pas d'accord pour dire que rien existe entre les chiens. Pourquoi alors, les cartes seraient redistribuées et on observerait des évolutions dans le caractère d'un chien à la mort de l'un d'entre eux. Pourquoi les seuls qui se cherchent actuellement, ce sont deux malous d'à peu près le même âge "des grands ados, ou des débuts d'adulte" s'il n'y a pas de compétition entre eux. Enken est capable de laisser tomber la balle qu'on a jeté et qu'il a ramassé en preums pour 5 autres de nos chiens, il accepte de leur laisser sans rien dire, par contre il va tenter de la garder face au jeunot de mon frangin. Pire, si un de ces 5 autres chiens lui répond un peu sèchement (grognement, intimidation), il va laisser tomber, si c'est flip ca va partir en live (même si on n'a JAMAIS eu de points de suture à déplorer depuis 10 ans et quelques 8 mâles passés à la maison).

Ils savent parfaitement communiquer entre eux, mais peuvent s'avérer moins tolérants avec l'un qu'avec l'autre, pourquoi s'il n'y a aucun jeu de pouvoir entre eux. Ca existe dans tout groupe social humain, pourquoi un groupe social animal y échapperait ?
Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011, 14:36

Comme Enken et Flip: Chip jouera avec d'autres chiens... Mais jamais avec Diego!

Même si parfois, on voit qu'il a envie, il ne jouera pas.. ou bien il prendra la balle ou le jouet et partira dans son coin!
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011, 14:59

Vu le contexte, je vais peut être dire une énormité. Mais l'idée du jeu pourrait être une piste.

Ici tu vois, seul Clyde aime les jouets. Einstein lui s'en fout au mieux, il pique la balle pour emmerder Clyde. Mais il l'abandonne bien vite.

Par contre, il y a un truc qu'ils partagent sans soucis. "Le jeu de la force". C'est a dire un bête morceau de corde à nœud, qu'ils tirent chacun de leur côté... On se fait des petits concours régulièrement. Je trouve que ça permet de garder cet esprit de compétition, mais sans l'agressivité qui s'efface complétement.

Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011, 21:07

A ce jeu si l'autre en face ne lache pas Cha va lui en coller une Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bagarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre   Bagarre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagarre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bagarre
» bagarre et sanctions
» la vie en meute
» Bagarre de mâle
» Grosse bagarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: