Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Enken chien de ring | |
| | Auteur | Message |
---|
titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Enken chien de ring Jeu 28 Avr 2011, 18:04 | |
| Montage de la vidéo de la partie mordante du 1er ring 1 du loulou (le plat c'est tellement chiant que personne le filme loool), et deux mini-vidéos d'entrainement dont une qui a réussi à choper sa 1ère manchette. [d'ailleurs vous n'avez pas la cessation de l'attaque avec la manchette car l'HA était tellement fier de lui qu'il a continué à l'encourager pendant et après mon cdt de cessation loool, donc kiki s'est pas gêné, et il s'est fait engueuler pour rien c'est dur la vie de chien de ring !] C'est "du Enken", on ne se leurre pas sur l'animal mais bon on s'amuse bien quand même ! Oui c'est mon chouchou et j'assume ! enkengarde par titluciole | |
| | | Uzo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5623 Localisation : LH Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Enken chien de ring Jeu 28 Avr 2011, 21:31 | |
| Super !!!!!! Il me fait penser a mon bleu dans sa façon de tirer et faire tourner les HA ( mais c'est la seule chose qu'ils ont en commun lol ). Tu passe quand en 2 ? J'adore ton louloup, physiquement et ... toujours le sourire visiblement ! | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Enken chien de ring Jeu 28 Avr 2011, 23:52 | |
| Ouais c'est un chien comme je les aime : un peu bargeot mais toujours partant, toujours la pêche, toujours content Pour le 2, enken n'a même pas encore 2 ans, c'était son 1er un, sur notre concours en plus, le prochain est en juin, on va voir ce que ca donne à l'extérieur (l'est un peu chaud des fois lool). On verra après, faut qu'il prenne un peu de bouteille. Mais on a commencé le tour de cache et la conduite, il s'y met pas mal vu qu'il est vigilant. Les borders sur ce coup là gagnent, ils seront en 2 avant le belge :p | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Enken chien de ring Ven 29 Avr 2011, 01:14 | |
| Il est juste magnifique!!!! j'dore ça pêche, sa joie, ses cessations , son écoute! Wahou! | |
| | | Uzo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5623 Localisation : LH Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Enken chien de ring Ven 29 Avr 2011, 11:23 | |
| - Citation :
- Les borders sur ce coup là gagnent, ils seront en 2 avant le belge :p
Oui mais non, ils sont beaucoup plus vieux ! a un an, Chadock commençait les entraînements Uzo lui ne se doutait mm pas qu'il mordrait un jour ! ( début à 4ans ). | |
| | | powley Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007 Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
| Sujet: Re: Enken chien de ring Ven 29 Avr 2011, 15:52 | |
| | |
| | | Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: Enken chien de ring Ven 29 Avr 2011, 20:17 | |
| Super! C'est plus impressionnant pour un chien de mordre les manchettes? | |
| | | vero24be Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 390 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/06/2010 Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper
| Sujet: Re: Enken chien de ring Sam 30 Avr 2011, 00:48 | |
| Je ne connais pas très bien cette dicipline pour ne pas dire pas du tout.
Toi tu as l'air mordu (c'est le cas de le dire) Donc tu pourras éclairer ma lanterne et me faire partager ta passion.
Alors qu'est ce qui te plait ? Et en quoi cela épanouit le chien ? | |
| Sujet: Re: Enken chien de ring Sam 30 Avr 2011, 02:12 | |
| Pour Vero4be, j'avais fait une réponse y'a quelques temps sur un autre forum, je la C/C ici car ca rejoint tes questions :
Qu'est ce qui me plait dans cette discipline ?
C’est une des disciplines canines où quand tu arrives sur le terrain, le terrain est à toi, pour le temps qu’il faudra prendre. Toute l’équipe est là pour s’occuper de ton chien et de toi selon tes indications. La séance est construite ensemble pour s’adapter au chien, et à là où il en est dans l’apprentissage, contrairement à l’agility où tu arrives et tu essaies de faire comme tu peux l’atelier mis en place pour tout le monde. C’est un luxe que j’adore vu que ce qui me passionne surtout c'est comprendre comment fonctionne et apprend un chien.
- Il est illusoire de croire que les disciplines de mordant apprennent au chien à mordre. Un chien, n’importe quel chien, a 42 dents et il sait s’en servir quoique tu fasses avec lui. Un chien, n’importe quel chien a un instinct de prédation. On ne travaille pas les chiens sur l’instinct de défense mais sur cet instinct de prédation, sur ce simple constat : quelquechose est en mouvement, le chien essaie de s’en saisir avec les dents. On n’utilise QUE ca. Mon bearded qui ne fait pas de ring, sait aussi courir derrière une balle, se saisir d’une corde et tirer dessus. La seule différence entre un conducteur de ring et un particulier lambda, c’est qu’on choisit de ne pas nier que le chien a cet instinct là. Au contraire, on choisit de l’admettre et de s’y confronter. C’est ce qui m’a attiré. Comprendre ce que je pouvais être moi humaine face à un instinct aussi fort que l’instinct de prédation. Et comment la relation que je suis capable de créer avec un chien peut s’inscrire au milieu de cet autre couple qui se crée durant quelques secondes à chaque attaque « Homme d’attaque /chien ». Quelquepart, je ne cherche qu’à aller encore plus loin dans ma compréhension de la gente canine.
- Le feu et la glace. Je sais pas je trouve ca impressionnant, la force de l’envie, le chien qui donne tout, qui s’engage totalement et à fond pour affronter l'homme d'attaque et qui pourtant dans le même temps, doit faire preuve d’un contrôle au dixième de secondes près, au cm près, une maitrise extrême quand arrive l'ordre de cessation. C’est un équilibre fascinant à rechercher.
- Dans une société où le chien est de plus en plus mal vu, gênant, ca m'apporte la chance de pouvoir passer du temps avec des amis, trois fois par semaine, avec des gens aussi gaga que moi des chiens, des gens qui comprennent un peu ma « folie », qui savent ce que c’est la complicité entre un chien et son maitre.
Après je sais pas, ca m’apporte tout ce que m’apporte un chien au quotidien, vraiment c’est une histoire de complicité, de plaisir d’être ensemble, juste nous deux dans notre bulle quand on travaille, de faire équipe au point de ne faire qu’un, d’évoluer sur un même pied d’égalité. Avoir envie de se surpasser ensemble. On finit par se connaître par cœur. Ca me donne juste une bonne excuse pour passer encore plus de temps avec lui !
Pour le chien :
J’ai fait beaucoup de choses avec mes chiens et si y’a une chose dont je suis sure, c’est peu importe ce qu’on fait, le chien est content de toute manière de faire quelquechose du moment que ca lui apporte des interactions avec vous. Que j’aille faire une rando avec lui, jouer à la balle, faire de l’agility, du mordant sportif, du pistage, me baigner, mon chien est heureux . Après il y a des choses qui sont plus leur trip que d’autres, et ca tu le vois, en les regardant. C’est indescriptible… Le jour où mon bearded de 6mois s’est déclaré au troupeau, j’ai su que quoique je fasse avec lui, le troupeau c’était son truc à lui. Mon BA c’était le pistage même s’il adorait l’agility et le mordant sportif. Mon belge c’est le mordant sportif. C'est son trip, il est sélectionné et fait pour ca. Et quelquepart, il a la chance contrairement à beaucoup de chiens de pouvoir exprimer son instinct de prédation 3 fois par semaine, c'est aussi un luxe pour un chien de pouvoir laisser s'exprimer ses instincts.
Quand je le vois, battre de la queue, avec ses yeux qui pétillent quand on va travailler, quand je le vois « quémander » le travail, len venant se coller au pied sans que je demande quoique ce soit même pendant que je le détend et me fixer du regard en remuant la queue genre « bon on bosse maintenant, aller on y va », tu sais qu'il y prend plaisir. Et puis y'a aussi chez eux, une sorte de sérénité avant de passer. Le chien de mon frère par exemple fait le fou dans l’herbe, se frotte le dos et reste là les pattes en l’air comme pour savourer le moment juste avant de concourir. Il est cool, la vie est belle. Difficile de décrire des choses aussi impalpables que le plaisir d'un chien à faire des choses avec son maitre.
ca renforce forcément la relation qui se crée entre nous. Je comparerais ca à un ami avec qui on fait l’ascension de l’Everest pendant une semaine, avec les difficultés que ca comporte, les moments de doutes, de joie partagée, ca crée forcément quelque chose de plus spécial qu’un ami avec qui on va au cinéma de temps en temps. C’est la même chose avec mon chien, le dépassement de soi en prime (surtout le dépassement mental avec le stress de la compétition, les doutes, les baisses de motivation quand il pleut et le chien là qui te regarde et qui te dit « allez on y va », le dépassement intellectuel pour parvenir à lui faire comprendre un truc ou pour contourner une difficulté qu’on aurait pas sans objectifs particuliers, et lui aussi qui essaie toujours de faire du mieux que possible). La connaissance du moindre souffle de l’autre, au point où parfois on a l’impression que ce n’est plus que de la télépathie.
C'est juste "magique".
| |
| Sujet: Re: Enken chien de ring Sam 30 Avr 2011, 02:43 | |
| Je vais tenter d'expliquer les manchettes.
Déjà ce n'est pas forcément plus dur MAIS nos chiens sont quand même plus conditionnés à mordre en bas dans le pantalon, donc quand ils prennent l'initiative de choper le haut le bras ou la veste pour surmonter une difficulté ou ne pas se faire avoir, ils ont un bon réflexe et c'est ce qui était appréciable ici.
Avant de parler des manchettes, faut que j'explique ce qu'est une esquive. En ring, contrairement à d'autres disciplines de mordant, on peut parler de duel amical entre l'homme d'attaque et le chien. Le chien doit tout faire pour attrapper l'homme d'attaque le plus rapidement possible, pour arrêter le plus vite possible l'homme d'attaque quand il fuit etc.... L'homme d'attaque lui doit tout faire pour empêcher le chien de l'attrapper du premier coup, plus le chien reste longtemps devant lui sans réussir à le mordre, plus l'homme d'attaque "gagne" de points, plus il réussit à courir sur une longue distance quand il fuit avant que le chien le rattrappe plus il gagne de points. Evidemment les choses qu'il a le droit de faire pour ca sont réglementées et sont progressives suivant le niveau du chien. Au niveau d'Enken en ring 1 par exemple, y'a pas de manchette.
L'esquive c'est pour l'homme d'attaque (ou HA) quand le chien arrive à fond de train, le fait qu'il n'arrive pas à l'attrapper du premier coup, d'entrée de jeu, le chien avec la vitesse passe à côté de l'HA qui a réussi à tromper le chien par exemple en lui faisant croire qu'il partait à gauche alors qu'il est parti au dernier moment à droite. C'est un peu le principe des toréros, sauf que là c'est la vitesse et l'intelligence de l'HA qui fait que ca passe ou pas.
Sur la vidéo de la dernière attaque, Enken est esquivé une première fois, il passe à côté. Puis au moment de revenir, l'HA tente de l'esquiver une 2ème fois (plus le chien met de temps à l'attrapper, plus le chien perd des points). Pour ca il fait ce qu'on appelle une manchette. Il place sa manche de veste gauche devant sa jambe gauche, attirant donc le chien sur ce bras là et au dernier moment quand le chien arrive il l'enlève pour tenter de le laisser dans le vent. Héhé tu as perdu le bras n'est plus là ^^ C'est ca une manchette. A ce moment là, Enken réagit super bien puisqu'il fait ce qu'on appelle un "pivot", c'est à dire qu'il va choper le bras opposé à l'appel et donc réussir à l'attrapper malgré la ruse ^^.Le pivot, en fait c'est une technique qu'on apprend au chien depuis très jeune : quand un HA appelle sur la jambe droite, pour l'enlever il doit forcément s'appuyer sur l'a jambe gauche, on apprend donc au chien que quand l'HA appelle sur une jambe et qu'elle s'enlève faut "se jeter" sur la jambe d'appui. On a exactement le même principe en haut avec les bras, cours pas bêtement après le bras qui s'en va, chope le bras opposé. Ca demande au chien de la technique et un peu de métier, une intelligence du mordant.
Enken a pas énormément été travaillé en haut, il a vu quelques prises en haut dans la veste, sait donc que c'est autorisé, mais en dehors de quelques mini-attaque où on le place directement là où il doit prendre en haut, on l'avait jamais travaillé ainsi sur une attaque lancée, tout seul comme un grand. Et on n'a pas trop travaillé les pivots en haut. Là non seulement, il se rappelle qu'il a le droit de mordre dans la veste (certains chiens refusent de monter, pour eux on mord en bas, point), mais en plus a le réflexe de faire le pivot et de pas se faire avoir par la manchette. Y'a donc de quoi être fier de lui !
Voilou, je sais pas si tout mon charabia technique est compréhensible, mais ca montre bien combien même la partie mordante est "technique" et nécessite beaucoup d'apprentissages.
La prochaine fois j'essaierais de faire filmer mon "plat" (la partie obéissance) ou de me filmer, c'est loin d'être de l'obéissance de compétition, c'est du ring loool mais Enken aime bien bosser le plat avec moi, il est volontaire ce petit loup et ne demande qu'à bosser, j'adore !
| |
| | | Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: Enken chien de ring Sam 30 Avr 2011, 15:07 | |
| Sisi très clair merci pour ces explications passionnantes! | |
| | | vero24be Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 390 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/06/2010 Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper
| Sujet: Re: Enken chien de ring Dim 01 Mai 2011, 12:22 | |
| Surper ton explication.
J'avais vu une démo l'année dernière et ce qui m'avait interpelé c'est que le chien prenait vraiment a comme un jeu. Le chien s'éclatait à mort. J'avais d'ailleurs été très surprise car il n'y avait aucune 'agressivité' mais que de la puissance.
Comme quoi une dicipline qui n'a pas 'bonne presse' quand on le voit en vrai fait changer les points de vue. | |
| Sujet: Re: Enken chien de ring Dim 01 Mai 2011, 19:52 | |
| Pour l'anecdote, notre plus vieux chien de ring à la maison adorait mordre, à la dernière attaque comme sur les autres, il revenait illico au pied. Puis d'un geste de mon frangin, il repartait au galop sur les 30m qui le séparait de l'homme d'attaque qu'il venait de mordre avec passion, lui sautait dans les bras et le couvrait de léchouilles.
Si un chien arrive à comprendre que ce n'est qu'un jeu, et que l'homme d'attaque est l'un des meilleurs amis au monde pour s'amuser, on peut se demander comment les humains qui sont sensés être plus développés, plus intelligents, n'arrive pas à voir la différence et le comprendre. | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Enken chien de ring Sam 14 Mai 2011, 01:35 | |
| - titluciole a écrit:
Si un chien arrive à comprendre que ce n'est qu'un jeu, et que l'homme d'attaque est l'un des meilleurs amis au monde pour s'amuser, on peut se demander comment les humains qui sont sensés être plus développés, plus intelligents, n'arrive pas à voir la différence et le comprendre. En voilà une question qu'elle est bonne! ... en même temps, quand on entrevoit un semblant de réponse, ça fait de la peine pour l'être humain... | |
| | | mitouf Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 759 Localisation : Hermies 62 Date d'inscription : 04/01/2011 Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous... Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux
| Sujet: Re: Enken chien de ring Lun 16 Mai 2011, 17:42 | |
| ce samedi j'ai assisté à un entrainement vu que mon beauf donne des cours, c'est vrai que c'est intéressant comme sport,j'ai demandé qu'on m'explique chaque étape | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enken chien de ring | |
| |
| | | | Enken chien de ring | |
|