Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Blablatage sur le border et le troupeau

Aller en bas 
+2
Australoublue
shanna
6 participants
AuteurMessage
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

Blablatage sur le border et le troupeau  Empty
MessageSujet: Blablatage sur le border et le troupeau    Blablatage sur le border et le troupeau  EmptyMar 19 Avr 2011, 19:36

( je ne sais pas si je poste au bon endroit, déplacé le au pire Wink )

bon je reviens de chez une amie et sa copine ( oui sa chérie ... ) qui ne connaissait pas encore Beugz ( le border ^^ ), bref on a papoté de son oeil aveugle, de l'éleveuse qui me la vendu ect ect ...

puis mon copain entame le sujet du troupeau, que je compté lui en faire faire la dans 2 mois environ ...

et la c'est le drame ! Very Happy Shocked

la chérie de mon amie me demande pk je veux lui en faire faire, alors je lui explique que le border en a besoins, qu'il a besoins de travailler autant mentalement que physiquement... et la elle me dit en montant la voie " mais c'est du grand n'importe quoi " et que ça n'apporterai rien a mon chien car il n'a pas l'instinct , que ça ne servait a rien de lui développer ... ( je précise qu'elle est employé a la SPA donc forcément elle trouve ça inutile de faire faire ce genre de chose a son chien, le principal c'est de l'amour et tout et tout )

elle me dit qu'elle a connu un tas de border heureux sans, oui forcément les chiens du refuge a mon avis sans tape du troupeau, eux ce qu'ils veulent c'est d’arrêter d’être mal traité et avoir beaucoup d'affection.

elle me sort oui tu va pas toi aussi faire comme les "ACCRO" des border, tu penses comme eux la c'est bidon !

( alors la... j'ai pris sur moi, je suis devenu verte, je les mal pris, et j'ai pensé a vous les forumiens! ^^ )

et elle continu a me rabaisser, elle me dis " si ce genre de chien et juste pour travailler alors pk les gens les prennent en appartement, alors je lui dis et bien justement, je suis en appart avec un petit jardin, faut bien qu'il fasse des choses ce chiens, et je lui dis a ce qui parait les border qui ne travail pas ( le physique ou le mental ) ont des troubles du comportement ...

la si elle aurait pu me traiter de folle elle l'aurais fait ...

puis elle me dit " imagine tu fait bossé ton chien au troupeau quelques années, mais d'un cou tu change de boulot, tu dois arrêter, ou même arrêter quand ton chien sera vieux, mais il va devenir complètement fou ton chien ... "

et la c'est ce que je voulais savoir ? si elle disait la vérité ou pas ? le border deviens "fou" le jour qu'on arrête le troupeau ? simple curiosité

enfin bon la conversation était très longue, je me suis fait passé pour une folle ... j'ai préférer l'écouté et lui dire que de toute façon moi ça me plairais aussi je vais quand même essayer ..

alors la je me suis fait passé pour une cinglé je crois bien ...

pourquoi cette réaction, je n'est pas trop compris ... et du coup elle a convaincu mon chéri et il c'est mis a être dac avec elle, et me sors que finalement ça ne servirais a rien de l'inscrire ...

pfff .. non je vais l'inscrire quand même, du moins essayé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Blablatage sur le border et le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Blablatage sur le border et le troupeau    Blablatage sur le border et le troupeau  EmptyMar 19 Avr 2011, 20:07

Ne te laisse pas démonter, tu trouveras toujours des gens bornés qui, de plus, pensent avoir la science infuse.

De mon expérience personnelle, mes chiens ne sont pas devenus fous quand j'ai dû, à 2 reprises, cesser les entraînements troupeau pour une période prolongée, la 1ère fois suite à une fracture au genou, la 2ème fois en 2010 à cause d'une anémie. Non seulement ça, mais mes pauvres chiens ont dû s'adapter à un rythme très ralenti.

Bien sûr, ils ont eu un manque, et j'ai dû parfois trouver des solutions pour qu'ils ne développent pas de troubles du comportement. Mais si tu apprends à bien comprendre ton chien, tu sauras, si nécessaire trouver des compensations si vous ne pouviez plus faire de troupeau.

Alors à mon avis tu peux te lancer, et puis peut-être que ton chien ne se déclarera pas, mais personne ne peut le savoir avant d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Blablatage sur le border et le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Blablatage sur le border et le troupeau    Blablatage sur le border et le troupeau  EmptyMar 19 Avr 2011, 21:47

Eh bien dommage, tu aurais pu partir sur une vraie discution intéressante mais apparement la personne était trop bornée...

Beaucoup de maitres se réfugient derrière cet argument "oui mais mon chien est heureux comme ça". En réalité, même si leur chien s'accomode surement bonnant malant de cette vie, qu'est ce qui leur fait dire qu'il n'aurait pas était réellement HEUREUX de pratiquer une activité avec son maitre, d'avoir ce lien si magique qui créé l'apanouissement maximum?

Je pense qu'elle est là la nuance, est ce qu'on décide d'offrir à son chien, certe une belle vie de chien bien nourrit et correctement logé et puis basta, où est ce qu'on décide d'offrir le maximum et d'assouvir un besoin masqué par un conditionnement pauvre en interactions.

Par ailleurs un chien qui arrête le troupeau ne devient pas fou, Akira a des problèmes de santé et ne voit donc plus les moutons, alors effectivement je compense, mais comme je compensais avant de commencer le troupeau, pas plus pas moins.

Enfin bon, le fond de la discution avec cette personne aurait pu être sympa, mais apparemment la forme n'y était pas du tout et c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Blablatage sur le border et le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Blablatage sur le border et le troupeau    Blablatage sur le border et le troupeau  EmptyMar 19 Avr 2011, 21:52

Je pense que pour une fois tu as rencontré quelqu'un qui est anti-troupeau ou si ce n'est anti est contre troupeau.
Je comprends que ça te déstabilise. Tout de manière y'a de tout partout. L'important est que tu te fasses ta propre opinion. A partir du moment où tu seras sure à 100% de ton choix quel qu'il soit tu n'auras plus de problème de ce genre.

Perso c'est toujours en train de murir et puis j'ai le temps d'avoir un border.
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Blablatage sur le border et le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Blablatage sur le border et le troupeau    Blablatage sur le border et le troupeau  EmptyMar 19 Avr 2011, 22:02

Akira a écrit:
Eh bien dommage, tu aurais pu partir sur une vraie discution intéressante mais apparement la personne était trop bornée...

Beaucoup de maitres se réfugient derrière cet argument "oui mais mon chien est heureux comme ça". En réalité, même si leur chien s'accomode surement bonnant malant de cette vie, qu'est ce qui leur fait dire qu'il n'aurait pas était réellement HEUREUX de pratiquer une activité avec son maitre, d'avoir ce lien si magique qui créé l'apanouissement maximum?

Je pense qu'elle est là la nuance, est ce qu'on décide d'offrir à son chien, certe une belle vie de chien bien nourrit et correctement logé et puis basta, où est ce qu'on décide d'offrir le maximum et d'assouvir un besoin masqué par un conditionnement pauvre en interactions.

Par ailleurs un chien qui arrête le troupeau ne devient pas fou, Akira a des problèmes de santé et ne voit donc plus les moutons, alors effectivement je compense, mais comme je compensais avant de commencer le troupeau, pas plus pas moins.

Enfin bon, le fond de la discution avec cette personne aurait pu être sympa, mais apparemment la forme n'y était pas du tout et c'est dommage...
Tu compenses donc ça veut dire qu'il faut/ que tu as trouvé une activité autre que le troupeau son équivalent peut-être? et ce qui veut dire que le border peut vivre sans troupeau?
Revenir en haut Aller en bas
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

Blablatage sur le border et le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Blablatage sur le border et le troupeau    Blablatage sur le border et le troupeau  EmptyMar 19 Avr 2011, 22:48

et oui la discussion aurait pu être intéressante, mais le moindre truc que je disais elle en rajouté de plus belle, donc j'ai fini par écouter ce qu'elle me raconter et me la fermer, j'était a deux doigt de m' énerver lol a près tout c'est mon problème si je veux lui en faire faire, je vais pas le tuer quoi, rien est grave dans l'histoire ! elle peut pas comprendre de toute façon elle n'a jamais eu de border, elle a des labrador, forcément que pour eux c'est inutile ...

puis les border du chenil n'en font pas, et même une fois adopté la plus part donc elle ne peut pas vraiment connaitre ..

elle me dit fait plutôt de l'agility, bin ouai tes drôle, je peux pas courir ( interdit de sport a vie a cause d'un très grave accident en scooter quand j'avais 15 ans ) donc forcément je ne peux pas en faire ...

enfin bon elle m'a un peu énervé mais je ne lui est pas montré ... elle crois toujours tout savoir et tout connaitre sur les chiens juste parce qu’elle boss dans un chenil, pour tout pareil, comme une fois elle me dit tu nourri tes chiens avec qu'elles croquettes ? alors je luis dit royal canin pk , elle me sort hooo tu joue les bourge, nous ils sont chez lidl et ça va super bien, les chiens du refuge pareil ... et alors ?!! si je veux foutre mes chiens a RC ça fait quoi ... elle ma véxés la aussi ... oui bon je me vexe vite quand ça touche mes chiens LOL Very Happy

ou alors ou tu protèges trop lui ou lui arrête de faire ça et si .. ho c'est bon c'est mon chien pas le tien Shocked Very Happy

je prends plus mes chiens chez elle c'est bon

je lui dirais que le border ne deviens pas fou quand il arrete le troupeau .. mais elle va encore trouvé un truc a re dire !

a part ça elle est gentille .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Blablatage sur le border et le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Blablatage sur le border et le troupeau    Blablatage sur le border et le troupeau  EmptyMar 19 Avr 2011, 23:45

Elle est certainement très gentille, ta copine, mais elle est franchement bizarre. :hésit:
Bossant à la SPA, elle est peut-être trop acaparée par la satisfaction des besoins primaires ( ceux relatif à la survie de l'individu) et peut-être qu'au fond, elle préfère refuser de considérer les autres besoins ( ceux relatif à l'épanouissement) parce qu'elle est déjà surchargée et ne peut pas répondre à ces derniers. Donc elle préfère être dans le déni pour ne pas souffrir de ne pouvoir faire plus pour les chiens dont elle s'occupe.
A part du déni, je ne vois pas d'explication à cette attitude vraiment bizarre.
* c'était la minute psychiatrie *

Laisse parler et amuse-toi bien avec ton loup qui va certainement se régaler. Dommage que tu ne puisses partager ça avec cette copine, mais elle a manifestement un problème avec ça, et compte-tenu de son amour des animaux, il ne faut pas lui en vouloir ni chercher la raisonner. ça ne serait pas ... raisonnable.

Bon travail et donne nous des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Blablatage sur le border et le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Blablatage sur le border et le troupeau    Blablatage sur le border et le troupeau  EmptyMar 19 Avr 2011, 23:49

Citation :
Tu compenses donc ça veut dire qu'il faut/ que tu as trouvé une activité autre que le troupeau son équivalent peut-être? et ce qui veut dire que le border peut vivre sans troupeau?

Je pense qu'un Border peut être heureux sans troupeau, mais que c'est dommage de passer à coté de cette relation si unique qui unie le border, son maitre et les animaux.

Bien sur ce n'est que mon avis personnel. Wink

Je ne pense pas que l'on puisse comparer réellement des activités ludiques et le fait d'assouvir un instinct, ce sont deux choses différentes. Et je pense que chez certains borders le besoin d'assouvir cet instinct est plus fort que d'autres.

Pour Akira c'est particulier car elle n'a plus le droit au sport intense, ainsi qu'au mouvements d'obr ayant un fort impact sur ses articulations. Fort heureusement je compense sur la durée, puisque qu'actuellement ma situation fait que je peux la prendre partout avec moi, mais ça reste une chienne très demandeuse de travail, ceux qui la connaissent peuvent en témoigner, parfois ça devient même obstionnel et je ne l'encourage pas dans ce sens là.

Disons que la différence est que lorsqu'on faisait ne serais ce qu'un peu de troupeau dans une journée elle se détendait, ses angoisses et Toc s'apaisaient, là elle est plus sur le qui vive, et il me faudra beaucoup plus de temps pour arriver à trouver l'équilibre.
Je le vois aussi avec Esmé, même uniquement 5 minutes aux moutons et elle finie en tirant cette langue de fatigue mélée à de la béatitude, tandis que si je décide de l'occuper autrement, on arrive aussi à trouver un équilibre, mais il me faudra lui consacrer plus de temps.


Concernant cette fille, c'est vrai que le fait de mettre un chien de compagnie au troupeau succite souvent de l'étonnement. A quoi ça sert etc... Les gens ne comprennent pas qu'outre le fait de dresser son chien il y a aussi toute cette relation avec le troupeau qu'on recherche. On dit qu'être berger ce n'est pas un métier, mais un style de vie. Et bien je pense que c'est pareil, vouloir mettre son chien au troupeau, ce n'est pas une lubie, mais c'est vouloir se rapporcher d'un mode de vie qui nous attire. Tant que tout est fait dans le respect des brebis où est le mal? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

Blablatage sur le border et le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Blablatage sur le border et le troupeau    Blablatage sur le border et le troupeau  EmptyMer 20 Avr 2011, 00:12

kakie merci pour ta minutes psychiatrie Very Happy et je suis d'accord avec toi je pense que tu raison ...
des que je commence le troupeau je donne des nouvelles bien sure, vidéo et tout, mais bon vue que monsieur est un grand peureux, qu'il a peur de toutes les bêtes même les chiens, c'est pas gagné, j'essai de le rendre plus sociable mais depuis 3 mois que je les, aucune amélioration ... c'est embêtant . nous verrons une fois au troupeau. en tout cas moi je sent que ça va me plaire, je suis très impatiente Very Happy

et akira elle a quoi ? tu parle de ses articulations, tocs ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
Manu33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Manu33


Masculin
Nombre de message : 333
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/08/2010
Noms de mes chiens: : Eole

Blablatage sur le border et le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Blablatage sur le border et le troupeau    Blablatage sur le border et le troupeau  EmptyMer 20 Avr 2011, 09:15

shanna a écrit:
des que je commence le troupeau je donne des nouvelles bien sure, vidéo et tout, mais bon vue que monsieur est un grand peureux, qu'il a peur de toutes les bêtes même les chiens, c'est pas gagné, j'essai de le rendre plus sociable mais depuis 3 mois que je les, aucune amélioration ... Neutral

Tu risques d'avoir des surprises entre le comportement de ton chien avec les brebis et les autres animaux.

Eole est plutôt soumis, dès qu'un autre chien grogne il se planque ou se couche mais aux brebis c'est autre chose, sur le 1er contact direct avec les brebis on a failli faire un méchoui, et face à un bélier récalcitrant il ne fuit pas mais affronte (tu verras le changement de regard). Après chaque chien est différent,puissance, oeil...mais tout se travaille !

Alors Wait and See mais tu verras c'est plutôt surprenant.

Tu pourras proposer à ton amie de venir avec toi pour qu'elle comprenne....
Revenir en haut Aller en bas
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

Blablatage sur le border et le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Blablatage sur le border et le troupeau    Blablatage sur le border et le troupeau  EmptyMer 20 Avr 2011, 11:50

oui on m'a dit que je risqué d'avoir des surprise et voir un chien " différent" on verra bien, mais il me tarde trop ! mon amie ? ouai bon c'est la chérie du amie a moi, je ne pense pas qu'elle viendra un jour, de toute façon elle est 7 jours sur 7 au refuge.. mais je prendrais mon amie comme ça elle lui racontera Very Happy ça passera mieux avec elle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Blablatage sur le border et le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Blablatage sur le border et le troupeau    Blablatage sur le border et le troupeau  EmptyMer 20 Avr 2011, 20:29

Akira est dysplasique ce qui a entrainé une arthrose prématurée en particulier sur la hanche droite. On pense qu'en compensant elle s'est fait une semie rupture des ligaments croisés à l'autre patte.

Donc en gros c'est uen chienne qui va surement très mal vieillir niveau arthrose, même si on lui donne des médicaments en prévention, et l'effort violent lui est totalement interdit. Wink

Pour ces "toc" je n'aurais pas du utiliser ce mot, ce que je voulais dire c'est que c'est une chienne très anxieuse et nerveuse, qui peut développer des comportements négatifs fasse à une forte nervosité. Wink

Aprèrs quand les gens la voient ils n'ont pas l'impression que je parle de la même chienne, car elle est relativement cool maintenant, mais moi je connais ses faiblesses.

En tout cas vivement les vidéos de tes premières fois au troupeau! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

Blablatage sur le border et le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Blablatage sur le border et le troupeau    Blablatage sur le border et le troupeau  EmptyJeu 21 Avr 2011, 01:59

roooh la pauvre ptite mère, c'est sur qu'elle va mal vieillir, ça risque d’être dure pour elle plus tard Neutral

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
Contenu sponsorisé





Blablatage sur le border et le troupeau  Empty
MessageSujet: Re: Blablatage sur le border et le troupeau    Blablatage sur le border et le troupeau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blablatage sur le border et le troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» border au troupeau
» Border troupeau, parents?
» ma border = pas faite au troupeau
» Changement du border par le troupeau
»  troupeau et border sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: