- Elwin a écrit:
- Jamie a écrit:
- @ Kimi... les chiens jouent entre eux... pourquoi ne jouraient-ils pas avec nous?
Parce que je pense que Kimi veut dire (elle confirmera) que le "jeu" chez le chien n'en est pas un puisqu'ils l'utilisent bien souvent pour assoir leur autorité. Et vraiment rare sont les chiens qui jouent (ici une fois adultes il n'y en a plus un qui a joué).
tout à fait, le fait de jouer adulte est une attitude développé par l'homme, un chien lui quand il grandit ne garde des partie de jeu qu'avec les jeunes où quand il veut "faire passer" un message avec amabilité à un pote.
ici aussi les chiens ont accès à la maison, font des parties de vélo avec les gamins, et de grandes balades le we à la plage ou en forêt, quand ils ne sont pas trop sales, ils viennent avec nous à la maison, ils n'en font pas un boulot moins bon tous les jours au troupeau.
mais il faut voir aussi que les formations "troupeau agri" sont organisées pour tout le monde, elles ne durent que 4-5 jours et avec ça il faut en faire des chiens efficaces pour le boulot de tous les jours. la formation transmet donc une méthodologie qui fonctionne presque à tous les coups que l'agri soit compétent ou non.
pour ceux qui ont particpé à des stages troupeau d'une journée ou d'une semaine, je pense que vous percevez l'enjeu de former un bon chien de travail en si peu de temps et avec parfois des personnes qui n'ont aucune idée de "comment fonctionne" un chien, alors oui les régles sont posées de façon un peu "rigide", mais l'objectif est que cela fonctionne, sinon se sont des chiens qui passeront toutes leur vie à l'attache car pas gérés du tout.
après sur le terrain, ensuite chacun aménage, mais c'est clair aussi qu'un chien qui bosse correct, sera un chien aimé donc bien souvent avec une belle vie, alors qu'un chien qui fout son bordel en permanence n'ets plus une aide et là je parle de chien de travail, et au bout d'un moment il devient difficile de rester aimable quand le chien vous met dans la merde 1 jours sur 2.
un chien de compagnie on lui passera beaucoup de chose, mais imaginer vous bosser avec un collègue qui fout votre boulot en l'air 1 jours sur 2 ... vous comprendrez mieux ... peut être.
juste en passant, quand tu bosses avec ton chien, tu n'as pas besoin de jouer avec lui pour construire une belle relation, cette relation elle s'est construite au quotidien par une compréhension mutuelle, un respect mutuel, jouer c'est juste une modernité inventé pour occuper des chiens qui n'ont plus rien à faire de leur vie.