Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Help ! Dolly prend Max pour un mouton...

Aller en bas 
+3
boubou
chris38
Sara
7 participants
AuteurMessage
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty
MessageSujet: Help ! Dolly prend Max pour un mouton...   Help ! Dolly prend Max pour un mouton... EmptyLun 11 Avr 2011, 14:19

Bonjour,

Cela fait maintenant 4 mois que Dolly est avec nous et la miss commence à retrouver ses repères. Depuis peu, j'ose la lâcher en balade (elle avait déjà un bon rappel, mais tant qu'elle ne nous connaissait pas très bien on la laissait attachée...). Le souci intervient quand j'ai Max (un an) et Dolly (presque 3 ans) et balade ensemble et que je lâche les 2. Déjà le rappel est moins bien que quand ils sont seuls (ils s'éloignent un peu trop à mon goût à 2...)...mais je suppose que c'est normal. A la maison seul ils ne font jamais de bêtises, mais à deux ils osent aller là où on range les croquettes même s'ils savent que c'est interdit :-)

Mais le principal souci en balade c'est que Dolly a tendance à "troupeauter" Max. En quoi ça consiste ? Max trotte plutôt tranquillement en balade, il renifle à droite et à gauche, il joue avec des feuilles, des branches...Dolly court à fond la caisse en faisant des aller-retours (elle s'éloigne, fait demi-tour, et revient super vite vers moi/Max...souvent elle aboie sur Max ou le niaque carrément au passage). Ce qu'elle a l'air de chercher, c'est qu'il lui court après ou qu'ils courent côte à côte. Souvent elle prend un baton pour l'inciter à courir avec elle, mais ça va trop vite pour lui! Globalement le niveau d'excitation est bcp trop pour moi, je sens que je ne les contrôle plus. A la limite Max a envie de revenir au pied quand je l'appelle, mais c'est difficile pour lui quand il a Dolly à ses trousses à 100 à l"heure tous crocs dehors. Il a l'air de me supplier de l'aider à revenir au pied sans qu'elle le niaque :-)

Le problème c'est que ça va trop vite pour Max et ça lui est arrivé 2 fois maintenant de débouler le ravin à côté du chemin et d'attérir dans l'Isère en bas. Je me dis que c'est carrément dangereux. Comme je trouve ça difficile de gérer 2 longes quand je suis seule avec eux, je les garde en laisse et les lâche à tour de rôle en ce moment pour éviter que ça monte trop en excitation. Je pensais également essayer la longe avec Dolly (je lâche Max et Dolly reste en longe...une longe je peux gérer mais pas 2).

Les quelques fois où j'ai réussi à caser un NON bien ferme à Dolly JUSTE au moment où elle passe pour aboyer sur Max ou le niaquer (et elle niaque vraiement, il a des croutes sur l'épaule et sur le flanc !!) ça la calme et le balade se passe bcp mieux, sans surexcitation. Mais le problème c'est que ça va tellement vite que c'est une fois sur mille que j'arrive à l'attraper ou à caser le NON au bon moment.

J'envisage de faire du troupeau (mais pas tout de suite, le véto et notre éducateur nous ont conseillé 6 mois d'adaptation pour Dolly suite à son adoption et déjà on a anticipé en commençant au club canin au bout de 2 mois seulement) mais là je cherche des conseils pratiques pour les balades de tous les jours pour éviter que ça monte trop en excitation.

Je précise qu'à la maison, dans le jardin de nos amis (nous sommes en appart, donc pas de jardin) et même dans un champ ils jouent bien ensemble. Au club canin ça se passe bien, Dolly est très à l'écoute et travaille bien. On fait nos "devoirs" en travaillant les exercices tous les jours à la maison ( je précise que c'est mon mari qui travaille avec Dolly et moi avec Max, ça y est pour qqch également sans doute!). C'est principalement en balade sur un CHEMIN que ce phénomène de "troupeautage" intervient. Je me dis qu'en l'état actuelle des choses, c'est mieux pour tout le monde s'ils ne sont pas tous les 2 en liberté (moins stressant pour moi, moins de danger pour Max et moins de surexcitation pour Dolly) mais en même temps j'aimerais bien arriver à un stade où on peut se balader pendant 1 heure et demi tranquillement...

Merci d'avance pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty
MessageSujet: Re: Help ! Dolly prend Max pour un mouton...   Help ! Dolly prend Max pour un mouton... EmptyLun 11 Avr 2011, 14:31

Hello Sara,

je l'ai vue faire la Dolly quand on s'est baladées ensemble, c'est vrai que c'est du harcèlement par rapport à ce pauvre Max !!

Dans un premier temps, je pense que le mieux serait des les lacher à tour de rôle en effet. Mais il faut que Dollie (pardon, Dolly !) apprenne que Max ne doit pas être troupeauté. Pour cela, je te conseille de travailler en renforcement positif Wink Felicitation et récompense quand elle ne troupeaute pas Max.

L'idéal serait bien sur de mettre Dolly au troupeau pour qu'elle puisse assouvir son instinct.

Ah la la, pas facile de gérer 2 chiens !!

Et Max, où en êtes vous avec les vélos ? ça va mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty
MessageSujet: Re: Help ! Dolly prend Max pour un mouton...   Help ! Dolly prend Max pour un mouton... EmptyLun 11 Avr 2011, 14:34

Bienvenue dans le monde de "border en meute" cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty
MessageSujet: Re: Help ! Dolly prend Max pour un mouton...   Help ! Dolly prend Max pour un mouton... EmptyLun 11 Avr 2011, 14:37

boubou a écrit:
Bienvenue dans le monde de "border en meute" cheers

Noooooooooooooo !!!!

alcool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty
MessageSujet: Re: Help ! Dolly prend Max pour un mouton...   Help ! Dolly prend Max pour un mouton... EmptyLun 11 Avr 2011, 14:40

chris38 a écrit:
Hello Sara,


Et Max, où en êtes vous avec les vélos ? ça va mieux ?

On n'a pas eu de test en "situation" (chemin étroit avec vélo qui passe très vite à côté) mais je laisse de plus en plus de liberté à Max et il est de plus en plus cool. Ce matin il n'a pas réagi à une poussette, des vélos, des trottinettes. Mais je dois l'emmener sur une piste cyclable pour tester, au mieux pour lui donner plein de récompenses s'il reste cool :-)

Pour Dolly c'est fou, mais c'est elle qui monte en excitation pas Max (jamais j'aurais cru utiliser le mot "cool" pour décrire Max, mais bon tout est relatif) LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty
MessageSujet: Re: Help ! Dolly prend Max pour un mouton...   Help ! Dolly prend Max pour un mouton... EmptyLun 11 Avr 2011, 14:42

Pour Max, il vaut mieux y aller progressivement (d'abord vélo au loin, qui passe doucement etc. puis plus près et plus vite)

Bravo Max pour tes progrès pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty
MessageSujet: Re: Help ! Dolly prend Max pour un mouton...   Help ! Dolly prend Max pour un mouton... EmptyLun 11 Avr 2011, 16:37

Pour le troupeau, je pense qu'on emmenerait les 2 chiens ensemble...et pour ça je voulais attendre encore 6 mois (Max aura 18 mois)...pour l'instant je vais essayer de laisser Dolly attachée en longe peut-être...comme ça elle pourrait troupeauter Max, mais moins vite et j'aurais plus de chance de lui dire NON et ensuite de féliciter quand elle passe à côté de lui sans rien faire...qu'en pensez-vous ?

Au début je me disais que c'était dommage de ne pas la lâcher pour qu'elle puisse se défouler en courant, mais finalement si c'est de la surexcitation, c'est pas très positif pour elle non plus et elle est peut-être mieux plus calme à pouvoir explorer son environnement, renifler tranquillement, faire quelques petits rappels pendant la balade, etc.

De toute façon je pense que Max risque de faire des gros bisous aux moutons :-) donc je ne sais pas si le troupeau sera concluant pour lui, mais je pense que ça va être **nécessaire** pour Dolly pour que son âme de Border puisse s'exprimer pleinement (et de préférence pas sur mon petit Maxou) Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty
MessageSujet: Re: Help ! Dolly prend Max pour un mouton...   Help ! Dolly prend Max pour un mouton... EmptyLun 11 Avr 2011, 16:46

chris38 a écrit:
Pour Max, il vaut mieux y aller progressivement (d'abord vélo au loin, qui passe doucement etc. puis plus près et plus vite)

Bravo Max pour tes progrès pouce

C'est gentil (Max adore les compliments!). Je ne sais pas si c'est son age (il vient d'avoir un an) mais je trouve que Max change très vite en ce moment, presque de jour en jour...il devient plus posé, moins fou-fou...Et il commence enfin à lever la papatte pour faire pipi...il ne serait pas en train de devenir adulte ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty
MessageSujet: Re: Help ! Dolly prend Max pour un mouton...   Help ! Dolly prend Max pour un mouton... EmptyMar 12 Avr 2011, 11:38

pourquoi veut tu attendre 6 mois pour mettre dolly au troupeau?
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty
MessageSujet: Re: Help ! Dolly prend Max pour un mouton...   Help ! Dolly prend Max pour un mouton... EmptyMar 12 Avr 2011, 12:30

Je voulais attendre les 18 mois de Max et attendre que Dolly soit bien adaptée à nous et a aquis l'éducation de base...je pense qu'on n'est pas encore prêts...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty
MessageSujet: Re: Help ! Dolly prend Max pour un mouton...   Help ! Dolly prend Max pour un mouton... EmptyMar 12 Avr 2011, 13:45

Attention de ne pas confondre invitation au jeu ( même pénible) et troupeautage, j'ai vu plusieurs chiens faire ça pour jouer et ce n'était pas des borders, ni des chiens de troupeau d'ailleurs...
Pour ma part, je les laisserai se débrouiller, quand ton Max en aura assez, il lui expliquera. Ma chienne Eole fait parfois cela, au bout d'un moment, Kern joue, ou se fâche et le message passe très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty
MessageSujet: Re: Help ! Dolly prend Max pour un mouton...   Help ! Dolly prend Max pour un mouton... EmptyMer 13 Avr 2011, 10:03

En ce qui concerne Dolly, il s’agit bien de troupeautage et non de jeu. C’est rigoureusement le même comportement que Diouk avec Diablo, elle est un peu plus âgée que Diablo également, comme Dolly par rapport à Max, et comme elle, elle a aussi une énergie beaucoup plus impressionnante.

Je vais te dire ce que j’en pense, je ne prétends pas détenir la vérité, c’est plus une réflexion à haute voix en quelques sortes.

Comme je disais, ça ressemble énormément à ce que faisait Diouk, et qu’elle fait parfois encore avec Diablo, nous avons beaucoup tardé à corriger ce comportement et il s’est renforcé, au troupeau, elle a très rapidement eu envie de niaquer, et nous sommes passés par des phases très difficiles, une première faite de beaucoup de stress qui consistait à écarter la chienne du lot de mouton au maximum, puis une deuxième pendant laquelle nous avons vu naître une frustration intense chez la chienne, le tout a duré plus d’un an, la chienne commence seulement à apprendre et à évoluer.
Pour cela, je pense qu’il faut absolument faire disparaître ce comportement avant de commencer le troupeau.

Dolly, un peu trouillarde à son arrivée chez nous, a commencé à prendre des attitudes « border » dès qu’elle a commencé à se sentir à l’aise, elle n’a jamais troupeauté franchement les autres chiens, elle faisait uniquement de grande course en ligne droite avec Diouk, mais parfois, elle prenait des attitudes caractéristiques en les voyant courir, couchée façon limande, et le regard qui ne trompe pas.

Dans ta situation, je crois que c’est un des quelques cas où tu peux utiliser la punition, il ne s’agit pas de la secouer comme un prunier, mais effectivement, de lui mettre une grande longe, pour qu’elle garde tout de même une bonne liberté de mouvement en promenade, et dès qu’elle va en direction de Max pour le niaquer ou quoi que ce soit dans cet état d’excitation, je donnerais un premier ordre de rappel, de stop ou un non sur un ton calme, et si elle ne s’arrête pas, je bloquerais la longe du pied ou de la main (sans la bloquer d’un coup pour ne pas que la chienne se fasse mal) et j’ajouterais le même ordre mais sur un ton beaucoup plus ferme.
Ensuite effectivement, tu peux ajouter une récompense sur le rappel ou sur le stop. Je pense qu’avec un peu de temps, elle s’arrêtera au premier ordre, c’est à dire avant d’être bloquée par la longe.

Si je suis ici d’accord sur l’utilisation de la punition, ce que nous faisons très rarement, c’est qu’il y a d’abord probablement un stress chez Max et que ça copine lui fait effectivement prendre des risques, et que pour Dolly, il y a un véritable danger, car si elle troupeaute Max, elle pourrait aussi bien le faire avec n’importe quel autre animal, comme un cheval par exemple, et je ne sais pas si vous avez déjà vu un chien se faire botter à l’épaule par un cheval, mais ça vole très bien, Diouk a eu une veine énorme lorsqu'elle était plus jeune, elle avait toutes les chances d’y rester, mais par miracle, elle n’a rien eu.

Une autre vision des choses serait de dire que le fait d’aller travailler au troupeau, chez un professionnel, pourrait permettre de la canaliser, de lui apprendre à se modérer et d’obtenir des ordres qui permettraient de pouvoir la gérer dans toutes les situations ou elle cherche à assouvir cet instinct.

Il faudrait vraiment avoir d’autres avis, quelqu’un d’autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty
MessageSujet: Re: Help ! Dolly prend Max pour un mouton...   Help ! Dolly prend Max pour un mouton... EmptyMer 13 Avr 2011, 10:30

Diablo a écrit:


Dans ta situation, je crois que c’est un des quelques cas où tu peux utiliser la punition, il ne s’agit pas de la secouer comme un prunier, mais effectivement, de lui mettre une grande longe, pour qu’elle garde tout de même une bonne liberté de mouvement en promenade, et dès qu’elle va en direction de Max pour le niaquer ou quoi que ce soit dans cet état d’excitation, je donnerais un premier ordre de rappel, de stop ou un non sur un ton calme, et si elle ne s’arrête pas, je bloquerais la longe du pied ou de la main (sans la bloquer d’un coup pour ne pas que la chienne se fasse mal) et j’ajouterais le même ordre mais sur un ton beaucoup plus ferme.
Ensuite effectivement, tu peux ajouter une récompense sur le rappel ou sur le stop. Je pense qu’avec un peu de temps, elle s’arrêtera au premier ordre, c’est à dire avant d’être bloquée par la longe.


Bonjour! Hier j'ai essayé la "punition" (ben, je l'engueulais quoi) mais le résultat c'est qu'on a passé toute la balade dans les engueulades...je ne renouvelerai pas l'expérience, totalement inefficace. Je vois bien ce que tu veux dire avec la longe...je vais essayer. C'est juste que quand ça va vite c'est hyper difficile de réagir au bon moment. Je m'étais posée la même question par rapport au troupeau...je vois bien Dolly s'approcher trop et même niaquer les moutons...donc on n'est pas prêts...Et est-ce que le troupeau va encore renforcer ce comportement ou bien aider à canaliser??

Si Max est juste à côté de moi, je leve la main devant Dolly (à l'approche à douze mille à l'heure) et je fais un petit "shht shht" et elle s'arrête avant de niaquer Max ou de lui aboyer dessus, mais si je ne suis pas juste à côté ça marche pas. Je pars là en balade avec la longe (5 mètres, plus long je ne peux pas gèrer quand j'ai les 2 toutous), je vous dirai toute à l'heure comment ça s'est passé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty
MessageSujet: Re: Help ! Dolly prend Max pour un mouton...   Help ! Dolly prend Max pour un mouton... EmptyMer 13 Avr 2011, 11:38

Je crois vraiment que le mieux est d'utiliser la longe à tour de rôle : ça te permettra de canaliser la situation sinon tout le monde va s'énerver, la maîtresse, les chiens (Dolly va renforcer son comportement, Max va être harcelé toute la balade) et vous ne pourrez rien entreprendre de bon.

On attend les news.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty
MessageSujet: Re: Help ! Dolly prend Max pour un mouton...   Help ! Dolly prend Max pour un mouton... EmptyMer 13 Avr 2011, 11:48

Pour ma part sur mes 3 chiens , il n'y a que Ava qui me fait ce genre de comportement. Pourtant c'est elle qui travaille le moins bien sur troupeau (mais bon c'est ma blonde de service pale pale ). Elle a tendance à vouloir mordre en raffutant quand elle se met à 12H6H, elle sait trés bien que c'est mal et pour lui faire passer quand je vois qu'elle raffute OP le baton dans la tronche, mais faut être rapide.
Durant la ballade, je pense que tu dois anticiper, elle doit surement donner des signes précurseurs, à toi de les analyser pour lui dire Non, et la récompenser quand elle t'obéit. C'est vrai c'est long et fastidieux, mais il faut bien en passer par la.
Courage :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty
MessageSujet: Re: Help ! Dolly prend Max pour un mouton...   Help ! Dolly prend Max pour un mouton... EmptyMer 13 Avr 2011, 12:11

Je viens de rentrer d'une balade d'une heure et demi. J'ai gardé Dolly en longe en la rappelant au pied et en la récompensant à chaque fois (croquette). Je l'ai également dit "c'est bien" quand elle s'approchait de Max sans rien faire (sais pas si ça sert à qqch!!). Il y a eu quelques "NON" quand elle se mettait à troupeauter Max (2 ou 3 fois au début de la balade), mais globalement la balade s'est passé dans le calme. Et du coup Max devient plus obéissant parce qu'il n'a pas à gérer le stress de toujours éviter Dolly. On a croisé un autre chien avec qui Max s'est mis à jouer, et là Dolly ne supporte pas de toute façon, dès que Max joue avec d'autres chiens elle se met en mode troupeautage version "grave" :-) Elle tourne autour en aboyant (là elle était attachée, donc elle ne pouvait pas le faire).

A mi-chemin on s'est arrêté et j'ai joué un peu au baton avec Dolly (en liberté) pendant que Max reniflait (sa spécialité, il peut renifler pendant des heures).

Globalement Dolly était un peu frustrée (elle couinait et râlait des fois quand elle arrivait en bout de longe) mais je pense qu'il faut que je continue comme ça (je sens que ça va être long). Tant qu'on habite en ville (encore pendant un petit moment) il faut qu'elle apprenne à supporter la contrainte d'être attachée de toute façon.

L'idéal serait de les sortir séparément plus souvent (pour l'instant j'ai toujours privilégié 3h de balade quotidiennes avec les 2 au lieu d'en faire moins mais avec les 2 séparément), encore une fois, tant que j'habite en ville je ne vois pas d'autre solution. Ils passent toute la journée avec moi au bureau et c'est important à mon avis qu'ils sortent dehors au vert sur les chemins ou au parc 3h par jour...L'éducateur avec qui on a travaillé pense le contraire (je devrais peut-être l'écouter!) qu'il vaut mieux qu'ils passent moins de temps dehors mais séparément...Qu'en pensez-vous?? Déjà je les trouve très patient d'attendre pendant des heures pendant que je travaille (vous me dirais, les gens qui bossent à l'exterieur laissent leurs chiens seuls toute la journée donc je devrais avoir moins de scrupules peut-être?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty
MessageSujet: Re: Help ! Dolly prend Max pour un mouton...   Help ! Dolly prend Max pour un mouton... EmptyMer 13 Avr 2011, 12:23

Ca vaudrait peut être le coup d'essayer de les sortir séparément ne serait ce que pour que les balades se passent de manière plus détendue pour tout le monde.

Après il faut aussi les mettre en situation pour pouvoir travailler avec Dolly : je pense que c'est bien comme tu as fait aujourd'hui pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty
MessageSujet: Re: Help ! Dolly prend Max pour un mouton...   Help ! Dolly prend Max pour un mouton... EmptyJeu 21 Avr 2011, 10:09

Pour l'instant ça marche. Soit Max est attaché, donc très proche de moi, auquel cas je peux lever le doigt et faire un petit "schhht" (ce qui suffit pour freiner Dolly quand elle arrive à fond la caisse pour nous troupeauter...elle fait demi tour et elle s'en va sans niaquer ni même aboyer). Soit Max est en liberté et Dolly en longe, auquel cas on utilise la longe pour la freiner. Pas encore retenté balade avec les 2 en liberté...je continue comme ça pour le moment...merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty
MessageSujet: Re: Help ! Dolly prend Max pour un mouton...   Help ! Dolly prend Max pour un mouton... EmptyLun 25 Avr 2011, 13:49

Juste un petit mot pour vous remercier de vos conseils. Je viens de rentrer de balade...Dolly était en liberté (Max en longe) et elle n'a fait qu'une seule tentative de troupeautage qui se limitait à un aboiement sans pincer Max. La balade s'est passée dans un calme très agréable...un plus il fait super beau :-)

Max a également croisé quelques vélos, je le mets assis et ça va, pas de tentative d'attaque et grosse félicitations après !

Petit bonus (on est monté à la Bastille, le fort de Grenoble avec plein d'escaliers pour la descente) et les loulous ont fait une bonne marche au pieds dans tous les escaliers (très pratique parce que ça m'évite de me casser la gueule et de me trouver direct en bas). Je les attache dans les escaliers quand il y a du monde (le cas aujourd'hui, un jour férié)...

Avant je redoutais un peu de promener les 2 chiens toute seule là bas, mais maintenant même la descente des escaliers en laisse se fait très bien, donc il y a du progrès :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Contenu sponsorisé





Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty
MessageSujet: Re: Help ! Dolly prend Max pour un mouton...   Help ! Dolly prend Max pour un mouton... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! Dolly prend Max pour un mouton...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prend sa gamelle d'eau pour un jeu
» Arya prend Heaven pour du betail.
» Ca y'est elle se prend pour un Border !
» ganesh se prend pour shiva
» Bandit se prend pour un sanglier....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: