Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Il mord....

Aller en bas 
+5
audrey91
Akira
Guiness
Pétole
shanna
9 participants
AuteurMessage
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

Il mord.... Empty
MessageSujet: Il mord....   Il mord.... EmptyLun 11 Avr 2011, 00:19

bon ce n'est pas trés important mais bon je raconte quand même le léger soucis ...

quand il me fait la fête il me saute dessus me griffe le visage et me mort trés fort les mains ( ce n'est pas pour faire mal qui me fait ça je le sais trés bien, il est juste heureux quand je rentre du boulot )

sauf que hier il l'a fait mal a ma petite soeur au visage et lui a fait tomber les lunettes et tout ... ça pourrais etre dangereux avec des enfants quand même !

je ne sais pas comment lui faire arreter, je lui dit stop, ou NON, leve un peu la vois mais il continu, ou alors sur le coup il part dans son panier ( la je m'en veut souvent de lui gaché sa grande joie mais bon) puis le landemain il recommence quand même ..

comment lui faire comprendre ?????? car une fois adulte il sera plus grand et aura plus de force alors pour moi je m'en fou, mais avec les enfants c'est pas pareil vous comprenez bien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Il mord.... Empty
MessageSujet: Re: Il mord....   Il mord.... EmptyLun 11 Avr 2011, 07:39

Tu as bien fait de le renvoyer au panier. Il doit se calmer. Et tu devrais le faire à chaque fois qu'il mord en excitation. Car en plus des problèmes graves que tu as énoncés, il fera ça aussi dans toutes les activités que tu vas pouvoir lui proposer et c'est invivable. On voit souvent ce comportement en agility. Le border a vite fait de monter dans les tours, il faut arriver à le calmer. Donc retour au calme et après tu le caresses.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Guiness
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Guiness


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2011
Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa

Il mord.... Empty
MessageSujet: Re: Il mord....   Il mord.... EmptyLun 11 Avr 2011, 08:03

Mon conseil serait d'éviter de le gronder direct quand tu arrives car il va associer ton retour à une punition pour lui. Quand tu rentre chez toi, ignore le complétement, tourne lui le dos et fais autre chose. Une fois qu'il se calme (s'il ne se passe rien et s'il n'obtient aucune réponse à ses sollicitations, il va bien finir par arreter), là tu lui dis bonjour avec une voix enjouée et pleins de papouilles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

Il mord.... Empty
MessageSujet: Re: Il mord....   Il mord.... EmptyLun 11 Avr 2011, 11:55

oui ça c'est déja fait, je tourne le dos et ne fait pas attention a lui, quand il ce calme la je vais vers lui en disant " coucou mon toutou " et bin rebelotte il re deviens " dingue"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

Il mord.... Empty
MessageSujet: Re: Il mord....   Il mord.... EmptyLun 11 Avr 2011, 11:57

du coup ma beagle ne me fait presque plus de fete, quand je rentre dans la pièce il deviens tellement foufou qu'elle n'a plus de place pour venir me sauter dessus, alors elle fini par ce recouché dans son panier sans rien me faire, la pauvre elle me fait de la peine ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Il mord.... Empty
MessageSujet: Re: Il mord....   Il mord.... EmptyLun 11 Avr 2011, 12:39

Citation :
oui ça c'est déja fait, je tourne le dos et ne fait pas attention a lui, quand il ce calme la je vais vers lui en disant " coucou mon toutou " et bin rebelotte il re deviens " dingue"

Dans ce cas là ignores le à nouveau. Wink Tant pi il n'aura peut être pas le droit au bonjour, mais là ça peut devenir beaucoup trop génant et dangeureux pour faire dans les sentiments.

Donc tant qu'il est excité, tu l'ignores, quitte à ne pas dire bonjour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

Il mord.... Empty
MessageSujet: Re: Il mord....   Il mord.... EmptyLun 11 Avr 2011, 13:08

le pauvre lol ... ok je l'ignore maintenant ... pour nous c'est pas trés grave mais pour les enfants qui sont a ça auteur ça les un peu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
audrey91
Posteur inspiré
Posteur inspiré
audrey91


Féminin
Nombre de message : 97
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Il mord.... Empty
MessageSujet: Re: Il mord....   Il mord.... EmptyLun 11 Avr 2011, 13:14

shanna a écrit:
oui ça c'est déja fait, je tourne le dos et ne fait pas attention a lui, quand il ce calme la je vais vers lui en disant " coucou mon toutou " et bin rebelotte il re deviens " dingue"

Quand il s'est enfin calmé (pas au moment ou il se pose, une bonne 10aine de minutes après s'il a pas bougé et qu'il est vraiment calmé), quand tu vas vers lui pour lui dire bonjour c'est doucement, calmement, sans être enjouée, avec une voix douce calme et posée, des caresses en douceur. S'il remonte en excitation tu ignores et tu t'éloignes... il va finir par comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
http://exxosdulorece.blogspot.com
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

Il mord.... Empty
MessageSujet: Re: Il mord....   Il mord.... EmptyLun 11 Avr 2011, 13:32

oui ok merci pour vos réponse Wink ce soir en rentrant je ferait ça
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
anna
P'tit nouveau
P'tit nouveau
anna


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : LOngecourt les culêtres cote d or
Date d'inscription : 15/12/2010
Noms de mes chiens: : PONYO

Il mord.... Empty
MessageSujet: des nouvelles?   Il mord.... EmptyJeu 21 Avr 2011, 10:37

Bonjour

Je prends la discussion au vol..

Mais j'ai aussi le même problème.
Ponyo me fais la fête en profite pour faire des léchouilles et ensuite il vient mordiller les mains et les mollets..

J'essaye de le faire redescendre en pression mais il se met à grogner et à aboyer (dans une attitude de jeu) ou m'apporte un de ses jouets et me le flanque dans les mollets pour que l'on joue...
Et c'est souvent ce qui se passe, je prend le jouet et on joue!

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Il mord.... Empty
MessageSujet: Re: Il mord....   Il mord.... EmptyJeu 21 Avr 2011, 10:40

Que ton chien sait parfaitement se faire obéir Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Il mord.... Empty
MessageSujet: Re: Il mord....   Il mord.... EmptyJeu 21 Avr 2011, 10:52

Alors...

Ma petite expérience me fait dire que le jeu, chez les chiens et toute sortes d'animaux... (pour les chèvres par exemple, c'est flagrant) ce n'est pas du tout anodin. Le jeu pour le chien est vecteur de tout un tat d'autres choses très importantes comme la hiérarchie au sein du groupe.

Ton jeune chien veut jouer avec toi et c'est bien normal. Cependant, c'est l'occasion rêvée pour toi de mettre en place tout un tat de règles qui seront primordiales pour la relation que tu vas établir avec lui.

Règle num 1: ce n'est pas lui qui doit décider quand il faut jouer ou pas.
Si tu es d'humeur, tant mieux pour lui.
Si tu n'es pas d'humeur, remet-le à sa place et ignore-le.
C'est aussi à toi que revient le droit de décider si le jeu est terminé ou non. Au moment où tu décides que ça suffit, tu dois le lui faire comprendre (par un mot, par un geste) et t'y tenir de manière rigoureuse. Pour qu'il comprenne que ça ne sert à rien de jouer la carte du harcèlement.

Règle num 2: tu ne dois pas tolérer que ton chiot te fasse "mal" de quelque manière que ce soit. Surtout ne rentre jamais dans un jeu si il te sollicite d'une manière brutale. Et mets systématiquement fin au jeu si il dépasse les bornes. C'est à toi d'imposer des limites strictes.

Le jeu est très important pour lui construire un cadre de vie sain et t'affirmer en tant que leader, profites-en. Sois-une main de fer dans un gant de velours, n'aie pas peur de le frustrer. La frustration est la plus importante des leçons de vie pour un jeune.

Bonne chance! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
anna
P'tit nouveau
P'tit nouveau
anna


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : LOngecourt les culêtres cote d or
Date d'inscription : 15/12/2010
Noms de mes chiens: : PONYO

Il mord.... Empty
MessageSujet: Re: Il mord....   Il mord.... EmptyJeu 21 Avr 2011, 10:57

Merci pour cette réponse.
Je vais utiliser ces moment de manière un peu plus constructive afin que l'on puisse tout les deux en profiter au mieux!
C'est vrai que c'est tout bête mais des fois il suffit de l'écrire pour se rendre compte que la situation qui s'installe n'est pas la bonne!
Revenir en haut Aller en bas
Guiness
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Guiness


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2011
Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa

Il mord.... Empty
MessageSujet: Re: Il mord....   Il mord.... EmptyJeu 21 Avr 2011, 11:00

Je profite de ton expérience Jamie pour te poser une question sur le fait d'arrêter le jeu avant le chiot :

Quand je veux jouer avec elle, je prend son jouet, là on joue à tu tire-je tire.
Puis au bout d'une minute pour changer je lui lance l'objet.
Elle court le chercher mais ne le ramène pas, elle se pose pour le machouiller.

Donc en gros c'est ELLE qui arrête le jeu là.

Donc comment faire en sorte que ce soit MOI qui arrête ?
Sans pour autant toujours jouer à tu tire-je tire et lui apprendre à ramener le jouet pour continuer à jouer ?

Merci bcp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Llyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Llyn


Féminin
Nombre de message : 347
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2011
Noms de mes chiens: : Loki (15/12/10)

Il mord.... Empty
MessageSujet: Re: Il mord....   Il mord.... EmptyJeu 21 Avr 2011, 11:23

Depuis l'arrivée du boubou, quand je veux initier le jeu je lui demande si il veut jouer puis je le fais s'asseoir et on commence à jouer. Pareil quand on sort et que je vais le lâcher, je le fais s'asseoir, j'enlève la laisse et je le tiens par le collier puis quand je le lâche je dis "allez !". Après qu'on ai joué, dedans ou dehors au moment de ranger le jouet je dis toujours "c'est fini". Comme ça fait deux mois que je rabache avec les mêmes mots, c'est rentré petit à petit. Le "c'est fini" fonctionne bien pour stopper le jeu quand il monte en pression.

Pour le jeu du tire-tire, perso j'en ai deux (une corde et la pieuvre Kong), et comme j'en avais deux j'en ai profité pour lui apprendre "laisse" avant le rapport. Il tirait sur l'un et je résistais puis j'arrêtais de résister je lachais le jouet et je secouais l'autre. Au moment où il allait lâcher (juste avant) je disais "laisse" et j'ai continué longtemps comme ça, en alternant avec les deux mains, c'est ludique et lâcher la corde est pas synonyme d'arrêt du jeu tant que j'ai pas dit c'est fini.

Pour le rapport d'objet, il le fait maintenant aussi avec les jouets à tirer mais j'ai pas commencé avec ça (je trouvais que c'était plus simple avec une balle ou un frisbee dans la mesure où la corde était catégorisée truc à mâchouiller). Ma méthode, je lançais, j'attendais qu'il ai pris l'objet en bouche, et je partais dans l'autre sens (2/3 pas comme pour le rappel) en disant "rapporte". 2 fois sur trois il revenait avec l'objet du coup récompense en le relançant. Quand il revenait sans ben j'attendais je faisais rien, il finissait par aller mâchouiller l'objet pour s'occuper et du coup là je recommence, je m'éloigne de quelques pas et il finit par revenir avec le truc en bouche. Maintenant ça marche aussi avec la corde parce qu'il a appris l'ordre :)

Et pour faire en sorte que ce soit toi qui arrête le jeu ben il faut apprendre à connaitre ton chien pour anticiper le moment juste avant qu'il se lasse, le "laisser un peu sur sa faim" de façon à ce que le jeu reste toujours motivant et pas vu comme une contrainte :) enfin je pense, ça vient avec le temps il faut bien l'observer Wink


Dernière édition par Llyn le Jeu 21 Avr 2011, 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Il mord.... Empty
MessageSujet: Re: Il mord....   Il mord.... EmptyJeu 21 Avr 2011, 11:28

@ Guiness:
Pour moi, la bonne façon d'arrêter le "je tire-tu tires" c'est de
1: lui apprendre à te laisser l'objet quand tu le lui demandes ("tu laisses" et quand il laisse, "c'est bien" petite caresse.)
2: quand elle te l'a donné (et pas "quand tu es arrivé à lui soustraire par la force ou par la ruse) et que tu décides que le jeu s'arrête là, tu lui dit que c'est fini ("c'est fini... that'll do") et tu t'acapares l'objet définitivement.

Dans ce jeu là, le jouet s'apparente à une proie. Quand elle se le garde pour elle et que tu la laisse tranquille, tu lui laisse prendre momentanément la place du chef... celui qui a le droit de boulotter pendant que les autres regardent.

Pour certains chiots un peu introvertis, ça sera bon... dans le sens que ça peut renforcer leur confiance en eux. Pour certains autres, qui ont tendance à revendiquer des places qui ne leur reviennent pas, ça peut vite déborder et lui donner l'impression qu'il a le droit de remettre ta place en jeu.

Il faut toujours traiter au cas par cas... tous les jeunes chiens sont différents. Idemn dans le temps... parfois à un certain age, on a l'impression que son chiot est assez soumis et on lui passe certaines habitudes et tout d'un coup on se retrouve débordé parcequ'on a pas vu venir l'adolescence et qu'on est passé sur certains détails alors que le jeune chien à évolué.

Personnellement, avec les welpies et je pense que les borders sont un peu pareil, voir plus sensibles... j'aime bien jouer les mâratres tyranniques jusqu'à 1année1/2 -2 ans et après "relaxe" dès que les chiens ont compris les codes et jouent le jeu.

ça reste mon avis perso... d'autres voient les choses différemment. flower


Dernière édition par Jamie le Jeu 21 Avr 2011, 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Il mord.... Empty
MessageSujet: Re: Il mord....   Il mord.... EmptyJeu 21 Avr 2011, 11:30

Llyn a écrit:

Et pour faire en sorte que ce soit toi qui arrête le jeu ben il faut apprendre à connaitre ton chien pour anticiper le moment juste avant qu'il se lasse, le "laisser un peu sur sa faim" de façon à ce que le jeu reste toujours motivant et pas vu comme une contrainte :) enfin je pense, ça vient avec le temps il faut bien l'observer Wink

Bien d'accord avec ça! pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Guiness
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Guiness


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2011
Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa

Il mord.... Empty
MessageSujet: Re: Il mord....   Il mord.... EmptyJeu 21 Avr 2011, 11:35

Jamie a écrit:
Dans ce jeu là, le jouet s'apparente à une proie. Quand elle se le garde pour elle et que tu la laisse tranquille, tu lui laisse prendre momentanément la place du chef... celui qui a le droit de boulotter pendant que les autres regardent.

Pour certains chiots un peu introvertis, ça sera bon... dans le sens que ça peut renforcer leur confiance en eux. Pour certains autres, qui ont tendance à revendiquer des places qui ne leur reviennent pas, ça peut vite déborder et lui donner l'impression qu'il a le droit de remettre ta place en jeu.

Alors ça c'est interessant ! J'avais pas vu le truc comme ça !

Merci du conseil Jamie cheers

Je vais donc faire comme Llyn, 2 jouets différents:

- 1 pour le tire-tire (j'ai aussi la pieuvre kong Wink ) en stoppant de moi même avec le "laisse" et pas lui envoyer pour qu'elle puisse le machouiller tranquillement devant moi.

- Et l'autre pour le rapporte (une balle qui pouic, le frisbee est trop grand pour elle encore j'me suis planté sur la taille en le commandant...) en essayant la méthode de Llyn et courir dans l'autre sens.

Merci à tous pour tous ces précieux conseils qui m'aident à mieux comprendre ma merdeuse I love you
Revenir en haut Aller en bas
shanna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shanna


Féminin
Nombre de message : 503
Date d'inscription : 26/02/2011
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure " / -" Nulle insulte ne me blesserait d’avantage qu'un regard méfiant d'un de mes chiens

Il mord.... Empty
MessageSujet: Re: Il mord....   Il mord.... EmptyJeu 21 Avr 2011, 13:56

merci a tous aussi ! merci jamie ! je vais appliqué tout ces conseils pour le jeux, je n'aurais pas de mal avec le lâche ou "laisse" pour mettre fin a la séance car maintenant quand je leve un peu la voie il s'arrête nette....

pour le problème que j'vais qu'il mort ou me saute au visage, quand il me fait la fête ça va mieux, je l'ignoré a chaque fois, quand il continué je l'envoyé a son panier, si il continué encore je me barré carrément de la piece, le pauvre il me faisait souvent de la peine mais bon . maintenant il est moins brutale, et des que je dis " chuuuuuuuuuuuuuuut " ou " stop " en levant la vois il ce tire au panier, a ce moment la je lui dit " c'est bien mon toutou "" et la en générale il reviens un peu plus calme, si il est toujours exité au point de me faire mal je re fait pareil, la 3 eme fois en générale est vraiment la bonne !

j'avais pas peur pour moi bien sure mais les enfants, je n'est pas d'enfant mais ma soeur viens souvent elle a 10 ans il lui arrive au niveau du visage quand il saute donc ça peut être un peu dangereux, elle sais déjà retrouvé avec de belle griffures et les lunettes qui tombe au sol .... quand j'aurai des enfant, qu'ils seront petit c'est dangereux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1257003266
Contenu sponsorisé





Il mord.... Empty
MessageSujet: Re: Il mord....   Il mord.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il mord....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il se mord !!!
» elle mord
» Ça mordille ou ça mord ?
» Pippa mord
» Il ne reviens pas et mord ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: