Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!

Aller en bas 
+13
Adeline
Australoublue
vanda
Kaloo
chloé
marinebrg
chrisalex
titluciole
Domino16
Pétole
Supplete
Fantine
josie81
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 09:43

Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, ne t'affole pas.

Pour ma part ça m'évoque quand même en 1er une douleur, ou en 2ème quelquechose qui lui a fait peur et que vous n'avez peut-être pas vu.

Pour moi, donner le biscuit au chien dans son panier n'est pas une bonne idée, il vaut mieux arrêter. Pour la gamelle, j'essaierai de la lui donner à un autre endroit, par exemple à l'extérieur s'il mange à l'intérieur, ou à un autre endroit de la maison, pour voir si ça a un effet sur sa réaction. Essayer de bien cadrer le repas: tu t'assieds, je pose la gamelle, tu attends l'ordre de manger, tu manges, je m'éloignes, tu as fini de manger je retire la gamelle.
Eviter de le nourrir à la main pendant quelques temps (je sais que ce n'est pas pratique pour l'OBR, mais soit tu peux le récompenser au jouet, soit au lieu de récompenser à la main tu jettes la récompense au sol à distance, ou tu la pose dans une petite boîte).
Remettre en place les rituels qu'on relache quand on a un chien sans problème: ne caresser le chien ou jouer avec lui que quand on l'a décidé, le renvoyer 2 mn s'il vient réclamer de l'attention puis l'appeler quand on le veut, toujours décider du début et dde la fin de l'interraction, recadrer en douceur mais fermement et systématiquement le moindre débordement.
Et surtout, même si c'est plus facile à dire qu'à faire, maîtriser son énnervement, ne pas crier, au contraire, plus le chien monte en pression, plus être soi-même calme.

Je sais à quel point c'est perturbant quand son chien tout mignon se met à avoir des comportements gênants, mais parfois il suffit de pas grand-chose pour que ça rentre dans l'ordre. Et je suis sure que Nicole pourra vraiment t'aider. Courage Josiane, essaie de rester zen. Bizz, à samedi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Adeline
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Adeline


Féminin
Nombre de message : 101
Localisation : Belfort et environs de Lyon
Date d'inscription : 05/07/2010
Noms de mes chiens: : Charly (14/03/2005)

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 11:42

Bonjour Josiane,

je me permets de passer sur ce post car nous avons eu avec Charly des comportements similaires, je voudrais donc te faire partager notre expérience.

Tout d'abord, je tiens à te rassurer, le comportement d'un chien n'est jamais fixé. Nous avons adopté Charly il y a un an à la spa alors qu'il avait 5 ans, et au début où nous l'avions il était assez imprévisible (se laissait carresser le ventre, et après quelques minutes se mettait à grogner et à montrer les dents sans raisons apparentes, par exemple. Y a des soirs où il m'a vraiment fait peur).
Mais comme le tien, lorsqu'il grognait il avait toujours la queue entre les jambes. C'est pour ça que dans ton cas je ne crois pas beaucoup à de la dominance (enfin en règle générale je ne crois pas beaucoup à la dominance d'un chien envers son maître mais c'est un autre sujet).

Donc pour finir sur Charly, il est rentré un jour (cet hiver) de balade avec un oeil fermé (il s'était pris de la neige dans l'oeil). Donc direction les urgences vétérinaires, auscultation des yeux, et là le véto nous informe que notre chien a une pupille qui ne réagit pas à la lumière, et qu'il n'y voit en fait pas grand chose... Après réflexion, on s'est rappelé que ses grognements ont toujours apparu en début de soirée voire de nuit. Charly a un passé différent du tien, ce qui l'amène à être perpétuellement sur le qui-vive, mais comme quoi la piste vétérinaire n'est pas à écarter (je rejoins les avis précédents), et ça peut être pour une raison tout à fait bénine.

Par ailleurs, dans mes soirées de désespoir (y a vraiment eu des journées difficiles, je me sentais impuissante, et me disais que je n'arriverais jamais à avoir confiance en mon chien) j'ai lu un livre de Turid Rugaas sur les signaux d'apaisement (je ne me rappelle plus du titre exact mais ça ressemble à "signaux d'apaisement" tristounet ), et ça m'a vraiment aidée à lire mon chien, et à ne plus en arriver à de telles confrontations avec lui (c'est un tout petit livre qui se feuillette comme un magazine).

En tous cas il ne faut vraiment pas que tu t'affoles, si tu es accompagnée d'une bonne comportementaliste (comme ça a l'air d'être le cas), d'un bon bouquin, ça ne peut que s'arranger.

Je te souhaite bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 11:55

Oui merci pour ton témoignage Adeline.
Je viens de visionner la vidéo du poste sur les signes d'apaisement. J'ai pas tout compris. Ils appellent ça apaisement, mais dans le fond ce sont les signes de stresse non?
En fait ça me fait tout drôle parce que Bingo se comporte comme ça avec nous. Quand je l'appelle pour le faire rentrer à la maison alors qu'il est dans le jardin par exemple, il tire sans arrêt la langue. Moi je croyais que c'était parce qu'il salivait à l'idée d'avoir son bonbon. Quand je l'engueule c'est pareil. il revient au ralenti en tirant la langue.

Est ce des signes avant coureurs d'attaque? parce que sur la vidéo avec le berger allemand, on voit bien qu'il tire la langue, et il attaque direct. Sans même montrer les dents. J'aurais fait la même erreur que le gars à qui le chien lui saute à la figure. Je n'aurais pas su voir ces signes.
C'est peut-être ce qui se passe avec Bingo.

Mais pourquoi stresse t il? Il a peur de nous maintenant? Pour moi, un chien ne doit en aucun cas montrer les dents et encore mordre son maître. C'est vraiment une grande faute! Il n'a pas le droit, même si je l'embête.

Je crois que c'est samedi qu'on voit l'ostéo au club. J'ai bien hâte de voir sa réaction. C'est un chien hyper sensible et craintif avec les étrangers et encore plus avec les hommes. Il n'approche personne qu'il ne connait pas. Voir s'il va montrer les dents... pfff!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 12:12

Ca peut être aussi les deux. Un chien mal à l'aise qui cherche sa place mais qui de toutes façons ne peut pas l'assumer et qui du coup est encore plus mal à l'aise. Ce qui ressemble plus à ton chien, vu qu'il a l'air quand même assez méfiant de nature (enfin si on relit tes posts on se rend compte qu'il prend peur facilement).

Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 12:13

Adeline, ce n'est pas du tout la même situation pour moi!
Tu récupères un chien à la SPA, donc nouveau maître, nouvelle situation etc...
Pour Josie le chien a toujours été chez elle, le comportement est venu petit à petit Wink
Maintenant Josie, comme tu dis si bien, tu en as peur et il le ressent. Oui il le ressent, alors essaie de ne pas te mettre dans la situation qui te confronte à ta peur, évite pour le moment.
Et comme pour les autres, petit tour chez le véto Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 12:15

josie81 a écrit:

Mais pourquoi stresse t il? Il a peur de nous maintenant? Pour moi, un chien ne doit en aucun cas montrer les dents et encore mordre son maître. C'est vraiment une grande faute! Il n'a pas le droit, même si je l'embête.

Oui et non. Si le maître a un comportement ou une attitude que le chien peut interpréter comme une réelle menace à son encontre, il est logique qu'il essaie de se défendre en faisant comprendre à l'humain que celui-ci a dépassé les bornes.
Après, si le chien interprète comme menaçante une situation qui ne l'est pas, c'est qu'il y a un problème de communication. Là encore, c'est à l'humain d'identifier où se situe le problème, puis de rééduquer le chien en rétblissant une bonne communication.

On fait souvent des erreurs sans même sans rendre compte.

Pour ce qui est de l'ostéo, il ne faut pas commencer à te stresser à l'avance. L'ostéo est unprofessionel, il a l'habitude de manipuler tous types de chien, et sait réagir en cas de problèmes... enfin j'espère.Il faut juste que tu lui expliques au préalable la situation actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 12:20

Pour l'osthéo, Enken n'aime pas spécialement qu'un inconnu le manipule de partout, mais le mec connaissait son métier, il a su l'approcher, et finalement il n'a pas bougé et remuait la queue, genre c'est sympa tes caresses à toi. Faut lui faire confiance
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Adeline


Féminin
Nombre de message : 101
Localisation : Belfort et environs de Lyon
Date d'inscription : 05/07/2010
Noms de mes chiens: : Charly (14/03/2005)

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 12:27

Oui ce sont des signaux qu'ils émettent lorsqu'ils sont mal à l'aise, stressés, etc.

Entre chiens, ces signaux sont bien interprétés, et le chien qui reçoit ces signaux d'un autre va en émettre à son tour afin de signaler à son congénère mal à l'aise qu'il se présente en ami (en se couchant, en adoptant la position de jeux, en arrivant de travers, en baillant, etc). Et là tout se passe bien (soit ils rentrent en contact, soit non, mais sans bagarre).

Là où ça se complique c'est quand un chien stressé montre ces signaux à son maître, et que le maître ne les voit pas (normal ce n'est pas un langage que l'on connait de manière innée). Alors dans ce cas le chien doit passer à la vitesse supérieure : grogner, montrer les dents, voire mordre. Mais il y a toujours une étape préalable. C'est au maître de la voir.

Maintenant, quand je m'approche de mon chien, s'il tourne la tête, je sais qu'il ne veut pas de contact à ce moment là, ou en tous cas pas de cette manière là (peut être que je suis arrivée trop vite, trop en face et que ça l'a angoissé). Donc je m'y reprends autrement. Et il ne m'a pas grognée depuis cet été, donc je suis vraiment contente (d'autant que pour moi c'est un cercle vertueux : moins il me grogne, moins il est sur le qui-vive et moins il refuse le contact avec moi).

Si ça t'intéresse, je te mets un lien vers le livre dont je t'ai parlé (ma bible !) :
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=turid+rugaas&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=5408990218&ref=pd_sl_4e66bk5d5c_e
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Adeline


Féminin
Nombre de message : 101
Localisation : Belfort et environs de Lyon
Date d'inscription : 05/07/2010
Noms de mes chiens: : Charly (14/03/2005)

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 12:38

Oui Boubou, tu as raison, la situation est un peu différente.

Toutefois, je suis convaincue que si son chien en vient à grogner, c'est qu'il a émi au préalable des signaux que Josiane n'a pas pu lire, et qu'il est important à mon avis de connaître, surtout s'il s'agit d'un chien apparemment stressé (c'est en tous cas ce que j'ai compris). Et je pense qu'il sera plus facile ensuite de déterminer à partir de quel moment le chien se sent mal à l'aise et d'en trouver la cause.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 12:43

Adeline a écrit:
Oui Boubou, tu as raison, la situation est un peu différente.

Toutefois, je suis convaincue que si son chien en vient à grogner, c'est qu'il a émi au préalable des signaux que Josiane n'a pas pu lire, et qu'il est important à mon avis de connaître, surtout s'il s'agit d'un chien apparemment stressé (c'est en tous cas ce que j'ai compris). Et je pense qu'il sera plus facile ensuite de déterminer à partir de quel moment le chien se sent mal à l'aise et d'en trouver la cause.
pas besoin de connaîter ces signaux pour voir que le chien est mal à l'aise, juste un peu de bon sens Wink
J'ai plutôt l'impression que le chien est entrain de tester sa maîtresse, et même si il était gentil au départ ça ne veut rien dire!
Il essaie et c'est tout, à moins bien sûr qu'il a y ait un problème médical et ça c'est une piste que je suivrais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 12:48

Euh... Connaitre les signaux d'apaisements, savoir les lire, les comprendre, les respecter, ca ne veut pas dire qu'il faut accepter toute situation, et qu'il ne faut pas travailler pour augmenter le seuil de tolérance d'un chien "limite". On ne peut pas sans arrêt faire attention à tout et un chien doit pouvoir accepter qu'on évolue autour de lui, qu'on le manipule, sans être mal à l'aise ou sans se défendre.

J'avais raconté sur un autre post comment un chien qu'on a récupéré à 5 ans m'avait grogné dessus quand je lui avais caressé la queue la 1ère fois (et lui c'était pas par peur), ben j'ai insisté avec un brin de subtilité pour pas me faire mordre donc pour l'amener petit à petit à accepter que ej le caresse là, au jour d'aujourd'hui je peux lui tirer la queue sans qu'il réagisse.

Après il y a aussi une différence entre la peur, et la volonté de gérer certains accès aux privilèges, ou le refus de toute contradiction... L'ignorer, se voiler la face, contourner sans arrêt le problème, ne le résouds pas en profondeur et un jour ca peut re-péter sans prévenir.
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Adeline


Féminin
Nombre de message : 101
Localisation : Belfort et environs de Lyon
Date d'inscription : 05/07/2010
Noms de mes chiens: : Charly (14/03/2005)

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 12:51

Enfin là il testerait sa maîtresse ET son maître ?
Le fait qu'il ait la queue entre les jambes me met le doute en fait. Pour moi un chien qui teste a la queue placée bien haut non ?

Et Boubou, je dois bien admettre que je suis blonde geek mais je t'assure que mon bon sens ne m'a pas toujours été d'une grande utilité pour décrypter mon chien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Adeline


Féminin
Nombre de message : 101
Localisation : Belfort et environs de Lyon
Date d'inscription : 05/07/2010
Noms de mes chiens: : Charly (14/03/2005)

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 12:57

Je suis entièrement d'accord avec toi Titluciole (comme souvent d'ailleurs Wink ) ne serait-ce que parce qu'on ne peut pas espérer que toutes les personnes qui passent par chez nous connaissent ces fameux signaux.
Mais c'est une étape préalable au travail pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 13:02

Adeline a écrit:
Enfin là il testerait sa maîtresse ET son maître ?
Le fait qu'il ait la queue entre les jambes me met le doute en fait. Pour moi un chien qui teste a la queue placée bien haut non ?

Et Boubou, je dois bien admettre que je suis blonde geek mais je t'assure que mon bon sens ne m'a pas toujours été d'une grande utilité pour décrypter mon chien Wink

Il peut s'il a l'impression qu'aucun des deux n'a le charisme nécessaire pour assumer le leadership, une meute ne pouvant pas survivre sans chef, il sera obligé de la prendre (ou se barrer (= fugue) pour trouver un chef plus valable à ses yeux). Vu son caractère craintif, il n'a pas les épaules assez solides pour l'assumer, d'où le fait qu'il soit en permanence entre deux, je dois mais je peux pas, je dois mais je veux pas, ce qui est encore plus anxiogène pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 13:15

C'est intéressant ce que tu dis Titluciole à propos du chien qui ne sait pas qui suivre, sans se mettre en position de chef lui meme.
Je suis la seule qui fait des activités avec lui. Il m'écoute et m'obéit plus à moi qu'à mon mari quand je lui dis non. Mais si je lui dis NONNNN et que je menace de le dégager c'est là qu'il râle.
Peut être que je n'ai pas le charisme de leadership comme tu dis, pourtant je m'efforce d'être convaincante.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 13:32

Tu le dégages comment ?

Une de nos mauvaises habitudes humaines c'est d'attrapper ou de rattrapper le chien pour le tirer à nous quand il a fait un connerie, ne veut pas revenir par exemple, (comme quand tu voulais le faire sortir de la niche) et en règle générale, quand on le fait souvent, on engendre chez le chien, soit une attitude fuyante je me barre car je sais que si tu m'attrappes tu vas m'engueuler, soit une attitude d'auto-défense, je menace ou j'agresse avant de m'en prendre une. Une laisse de vie est pratique dans ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 13:50

Oui c'est comme ça que je le fais.
C'est quoi une laisse de vie?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 15:34

Une laisse de vie, c'est une laisse très courte genre 50cm, que le chien ne se prenne pas les pattes dedans, sans poignées pour pas qu'il s'accroche avec dans quelquechose, et que tu laisses en permanence à ton chien en ta présence (en dehors il faut éviter car avec tout collier un chien peut s'étrangler ou se pendre). Ca permets de pouvoir l'attrapper sans l'attrapper lui, et sans avoir le geste de la main qui avance pour le choper, tu dis rien, quand tu es à hauteur de laisse, tu attrappes la laisse et là tu rales, de sanctionner si tu sais donner quelques saccades, etc...

Sinon, après moi je préfère souvent me mettre entre la connerie et le chien et gueuler en avançant bien droite sur lui, ca impressionne plus.

Je n'attrappe pas pour donner une baffe, si j'ai une baffe à donner c'est que je suis déjà à portée du chien, et c'est plus réflexe qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011, 20:35

J'ai vu l'éducatrice cet après midi. Elle dit que Bingo a toujours été un chien hyper sensible et anxieux de nature. Elle m'a dit qu'un traitement à la fleur de bach l'aiderait peut-etre à reprendre confiance et à le calmer. à voir aussi qu'il n'y a pas menace partout. J'ai pas commencer à lui en donner, c'est à voir... Si y'en a parmi vous à qui ça a fait des miracles sur leur chien... racontez moi!

Et puis elle m'a conseillé d'arrêter tout ce qui est bonbon et récompense en tout genre et pour tout. Arrêter le travail à la récompense et sortir le jouet à la place. Lui donner la gamelle à l'extérieur.
Et aussi de l'isolé de nous. Faire en sorte que c'est nous qui décide quand il intègre la "meute". Alors nous lui avons installé son lit dans la dépendance de la maison avec la chaudière et les conserves. Bon ça va nous faire vide à la maison sans lui, mais ce n'est que pour un temps. Je ne change pas ses habitudes de ballade. Je choisi les moments de jeu et d'arrêt. mais ça je le faisais déjà.

En finissant le club cet après midi, on s'est rendu au troupeau pour 15 min. elle dit que c'est peut-être aussi ça qui fait qu'il ait pété un plomb. ça fait plus d'un mois qu'on y est pas allé. On refait de la clôture chez nous et ça nous prend tout notre temps... Il n'a jamais aussi bien travaillé. Very Happy sans parole, sans geste!

Pour Cédric, vu qu'il ne s'en occupe jamais. Elle dit qu'il ne peut pas le considérer comme un chef. mais que ce n'est pas pour ça qu'il doit grogner. Il s'est peut-etre senti pris entre le meuble, la table et lui qui venait vers son lit. Enfin, elle va nous faire un test de caractère pour voir comment Bingo se comporte avec chacun de nous.
voilà!
en espérant qu'il va changer pour le mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Adeline


Féminin
Nombre de message : 101
Localisation : Belfort et environs de Lyon
Date d'inscription : 05/07/2010
Noms de mes chiens: : Charly (14/03/2005)

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011, 10:40

Je suis contente pour toi Josiane, cet entretien avec la comportementaliste a dû te rassurer.
Pour les fleurs de Bach je ne peux t'en dire plus, nous n'avons pas encore essayé (mais notre comportementaliste nous les a également conseillées).

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011, 10:47

Adeline a écrit:
Je suis contente pour toi Josiane, cet entretien avec la comportementaliste a dû te rassurer.
Pour les fleurs de Bach je ne peux t'en dire plus, nous n'avons pas encore essayé (mais notre comportementaliste nous les a également conseillées).

Bonne continuation !
Les fleurs de Bach sont une très bonne chose Wink J'ai les 38 et travaille énormément pour vaches, chevaux, chiens et autres...ils réagissent très bien!
L'important pour que les fleurs de Bach agissent est de trouver LES BONNES FLEURS ET LE BON MELANGE, sinon elles n'agissent pas. Si on prend les mauvaise, c'est pas grave, mais celà n'a tout simplement pas d'effet Wink
Alors renseignez-vous bien cheers
BIsous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Adeline
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Adeline


Féminin
Nombre de message : 101
Localisation : Belfort et environs de Lyon
Date d'inscription : 05/07/2010
Noms de mes chiens: : Charly (14/03/2005)

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011, 11:01

En effet notre comportementaliste attend de bien cerner le problème de Charly afin de déterminer la "potion" qui sera efficace Rolling Eyes

Mais je pensais bêtement qu'il y avait 3 ou 4 sortes, mais pas 38 ???
Boubou toi tu fais tes potions toute seule ? Quels genres de "problèmes" peut on améliorer avec ces mélanges ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011, 11:09

Adeline a écrit:
En effet notre comportementaliste attend de bien cerner le problème de Charly afin de déterminer la "potion" qui sera efficace Rolling Eyes

Mais je pensais bêtement qu'il y avait 3 ou 4 sortes, mais pas 38 ???
Boubou toi tu fais tes potions toute seule ? Quels genres de "problèmes" peut on améliorer avec ces mélanges ?
Oui il y a 38 fleurs de Bach + le S.O.S qui est un mélange en cas de choc, traumatisme, brûlure ou autre.
oui je fais mes mélanges moi-même, j'ai fait une formation de trois ans de "kinesiologie pour animaux", compris fleurs de Bach et clés de Schüssler.
Alors il faut vraiment le bon mélange pour que ça marche Wink
Les fleurs de Bach agissent sur le côté psychique et non physique Wink Donc tout ce qui est lié avec des problèmes comportementaux, malaise, traumatisme, peurs, angoisses, paniques, problèmes relationnelles, et autre Wink
mais attention le fait de prendre les fleurs de Bach ne résolut en aucun cas le problème seul, il faut en travail tout autour du problème, mais ça aide énormément le maître et le chien Very Happy C'est une aide, un petit coup de pouce pour arriver à se remettre en main, à reprendre confiance en soi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011, 11:51

Moi je ne m'y connais vraiment pas. Je croyais qu'il suffisait que j'aille à la pharmacie demander de la fleur de bach. Rolling Eyes

Comment je peux savoir quelle fleur de bach prendre? et combien de goute?

On m'a parlé d'un chien à qui on en avait donné pour lui donner confiance en lui et qui s'est retrouvé tellement en confiance qu'il a voulu mordre un jogger sur la place. alors que le chien en tant normal est tellement craintif, seul le maître peut approcher... vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011, 12:18

T'inquiète pas !
Les essences ne rendent pas les chiens agressifs... et surtout ça n'a pas des impacts si forts sur le comportement, ni chez les humains, ni chez les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!   GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GROS PROBLEME!!! Il nous grogne dessus!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il leur grogne et aboie dessus???
» problème au dessus d'un oeil
» Opale nous montre les dents et grogne
» Problème comportement (grogne-mord)
» Gros problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: