Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement

Aller en bas 
+11
Akira
Snoopy-2010
Senara
solognote
muesli
Clyde
chrisalex
Loop
Flyer
Pétole
Sara
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyJeu 10 Mar 2011, 16:05

Voilà, j'ai bien parcouru le forum et la plupart des sujets sont bien au-dessus de mon niveau, donc je me permets de poster mes questions bêtes ici :-)

Nous avons 2 border (plûtot SPA que LOF :-) ) et je me demande si c'est possible de faire du troupeau en "loisir" (faire des stages plusieurs fois par an) et si oui quelles sont les bases à avoir avant de pouvoir commencer sans se ridiculiser ou sans que le chien se fasse pietiner par les moutons...

Par exemple, j'ai lu que le "stop" (le chien s'arrête et se couche même à distance) est indispensable avant de le présenter à des moutons...est-ce vrai ? Quelles sont les autres bases et comment les travailler ?

Et finalement, est-ce une bonne idée de faire du troupeau "de loisir" comme ça ? Est-ce qu'il y a un risque de "réveiller" un instinct qui sera finalement difficile à canaliser dans notre vie de tous les jours (en ville) ? Et à quel âge peut-on commencer à faire du troupeau ?

Pour l'instant on arrive à canaliser nos border en faisant beaucoup d'activité physique (balades, frisbee, jeux) et mentales (éducation, club canin, apprentissage de petits tours) et en passant beaucoup de temps avec eux. Max a un an (adopté d'un refuge à l'age de 2 mois) et Dolly a 2 ans et demi (adoptée il y a 2 mois).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyJeu 10 Mar 2011, 16:26

Sur ce forum, tu trouves les deux : les troupeauteurs de loisir dits macadam bergers et les agris qui eux travaillent avec leurs chiens.

Je suis une troupeauteuse du dimanche qui débute donc je n'ai pas la science infuse du tout, j'apprends aussi plein de choses en lisant ici.

Pour débuter, on m'a juste demandé d'avoir le rappel, qui d'ailleurs devient moins précis généralement la première fois qu'un chien voit des moutons Laughing Il m'a été utile de pouvoir l'arrêter pour terminer la séance, que ce soit assis, couché, ça on s'en fout mais que le chien écoute un minimum. Je vais au troupeau environ une fois par mois. Si je pouvais, j'irais plus souvent, c'est vraiment plaisant.

Ca a beaucoup aidé ma chienne à prendre de l'assurance, depuis qu'elle troupeaute, elle a changé et je dirais en bien. Bon ok elle a grandi mais je suis sûre que ça lui a fait du bien. Je pense que ça peut peut-être aider ta Dolly dont j'ai suivi l'adoption.

Et quoiqu'il en soit, c'est un moment merveilleux à partager avec tes chiens, une petite ouverture sur leur monde.

Tu peux trouver des pros ou des associations qui proposent des stages à la journée. Il faudrait voir si d'autres ici troupeautent dans ta région et peuvent te donner une adresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Flyer
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Flyer


Féminin
Nombre de message : 140
Localisation : champagne Ardennes
Date d'inscription : 07/03/2011

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyJeu 10 Mar 2011, 17:29

Je suis d'accord avec Pétrole, les chiens sont complètement différents une fois qu'ils connaissent le troupeau. J'ai comprit avec ma chienne ce que voulait dire les éleveurs par "épanouissement au troupeau". Et en plus, quand tu y goûte une fois c'est affolent comme cela peut t'imprégner et tu ne pense qu'à une chose, à quand le prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyJeu 21 Avr 2011, 13:03

J'ai appelé Barry Joyce en Haute Savoie (très sympa, d'ailleurs) et il m'a rassurée qu'il faut mettre les chiens avec les moutons et voir comment ils réagissent. Ensuite, on s'occupe des points à améliorer ( le rappel, le stop...). On va essayer d'y aller bientôt. C'est un peu loin, mais si les chiens prennent goût on pourrait quand même y aller régulièrement...

En tout cas, pour l'instant on habite en ville et le travail à distance on n'a pas trop l'occasion de le faire. Même en balade (souvent dans les parcs naturels) on laisse les chiens en longe pour qu'ils ne s'écartent pas des chemins de randonnée...Voir les chiens en situation au troupeau me donnera sans doute des idées sur comment travailler avec eux sur ses points là (rappel à grande distance, stop, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Invité
Invité




Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyJeu 21 Avr 2011, 14:59

Hello Sara !

Regardes avec Pierre Trolliet, il doit être plus proche de chez toi non ? (il est à Parmilieu)
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyJeu 21 Avr 2011, 15:04

Bonjour Luna,

D'après ce que j'ai pu lire sur internet, Barry Joyce est quand même plus pédagogue et bien adapté pour les débutants (dans notre cas ce sera carrément "le troupeau pour les nuls") :-)

Ensuite, si on arrive à faire quelque chose avec nos chiens, pourquoi pas aller plus proche de chez nous, mais ce qui compte pour moi c'est d'avoir une première expérience positive...même si nous et nos chiens sont tous nuls :-) L'idée c'est que ça se passe assez bien pour nous donner envie d'y retourner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Loop
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Loop


Masculin
Nombre de message : 186
Localisation : 74 Pays du Mont-Blanc
Date d'inscription : 15/04/2011
Noms de mes chiens: : Looping, Smokey, Gertie
Une citation que j'aime bien: : That'll do!

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyJeu 02 Juin 2011, 00:32

Salut Sara,

Je travaille comme stagiaire educateur chien de troupeau avec Barry.

Pour une première fois, nul besoin d'aucun ordre. On va regarder ton chien, voir ses aptitudes, ses envies... La première séance, on place le chien dans le cercle avec les brebis et on le laisse faire, intervenant seulement s'il mord. Ainsi on peut voir son intérêt pour les brebis, s'il commence à circuler tout seul. Bref pas besoin d'ordre, le chien se débrouille seul. Ensuite on lâche troupeau et chien et encore une fois on observe. Les ordres viennent plus tard. Et crois moi, c'est mieux pour le chien et pour toi. Il faut savoir les laisser se débrouiller, cogiter, analyser bref faire marcher leurs instincts et leur mental. Surtout pour un border. L'apprentissage des ordres c'est la prochaine étape, mais une fois encore le rythme se fait en fonction du chien. Il ne faut pas "gâcher" un chien en voulant imposer trop et en en voulant trop à la fois.

A bientôt alors!!
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyJeu 02 Juin 2011, 08:23

Bonjour Loop,

On devait venir la semaine dernière mais Barry a eu un autre engagement...ce n'est que partie remise :-)

Merci pour tes explications, qui me rassurent !

Sara
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyMar 14 Juin 2011, 15:17

On y va à la fin du mois...l'attente va être longue ! Je suis super impatiente !

On a commencé à travailler le "stop" à distance avec Maxou...même si je sais qu'il risque de tout oublier une fois devant les brebis :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyMar 14 Juin 2011, 16:57

Sara a écrit:
On y va à la fin du mois...l'attente va être longue ! Je suis super impatiente !

On a commencé à travailler le "stop" à distance avec Maxou...même si je sais qu'il risque de tout oublier une fois devant les brebis :-)

je rajouterai : même s'il va tout oublier !!!!!! et c'est bien mieux ainsi !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyLun 20 Juin 2011, 16:25

Bonjour,

J'ai une question basique et assez générale, c'est pourquoi, je pense qu'il est pas plus mal de la poser à la suite de celles de Sara, plutôt que d'ouvrir, un sujet supplémentaire.

On lit souvent le terme de: "tester" un chien novice au troupeau. Mais concrètement, ça veut dire quoi? Qu'est ce qu'on recherche dans un chien, pour déterminer s'il a ou non de l'atavisme?
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
muesli
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
muesli


Féminin
Nombre de message : 526
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 23/08/2010
Noms de mes chiens: : Müesli
Une citation que j'aime bien: : "If a dog will not come to you after having looked you in the face, you should go home and examine your conscience." Cesar Millan

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyLun 20 Juin 2011, 18:49

Clyde, je suis loin d'être une experte sur le sujet mais comme Müesli vient d'y passer, je peux te parler de mon expérience. En mettant Müesli dans un enclos avec quelques moutons, ils ont voulu voir s'il avait l'intérêt premièrement, ensuite si ça réveillait en lui plus un instinct de chasseur ou de rabatteur. Ils observent s'il à envie de travailler pour le berger (s'il est à son écoute) ou s'il veut seulement s'amuser en fonçant sur les moutons. Ils observent aussi s'il a confiance en le pouvoir que son regard lui confère.
Je te mets en lien mon blog sur lequel j'ai noté l'évaluation du berger http://www.lesbeaudoinenblog.com/2011/05/29/muesli-a-reussi-son-test-dinstinct-de-berger/
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyLun 20 Juin 2011, 20:09

on utilise plusieurs terme au troupeau :
Intérréssé = le chien regarde les betes et cherche a les approcher
Déclaré= le chien "travaille" il cherche a regrouper, a contourner ou a pousser les animaux.

chez un border ça doit se faire naturellement c comme ça qu'on sait si c un VRAI Border ou pas....

on lache le chien autour d'un cercle ou se trouve les moutons ou bien en liberté (tt dépend les méthodes) et on regarde comment se comporte le chien...certains aboient, on le poil hérissé, on peur des betes, ne les regarde même pas...ceux là sont soient trop jeune et donc non interréssé ou alors n'ont pas d'atavisme....
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyLun 20 Juin 2011, 21:34

bonjour !

Je suis l'heureuse (et fatiguée, hum) maman de Simba, jeune croisé Border de tout juste 9 semaines.

Je sais que c'est très tôt, mais je me demandais si ça ne serait pas sympa pour le chien comme pour moi de l'emmener bosser au troupeau, en tant que loisir, de temps en temps... Je suis comme Sara une citadine, et mon homme ne voit pas vraiment l'intérêt de faire ça, mais moi je trouve que ça pourrait être fun pour le chien ^^

A partir de quel âge peut-on commencer ce genre d'activité ? Quelle fréquence ? le chien ne risque-t-il pas d'y prendre trop "goût" et de déprimer de retour en ville ? (sachant qu'il a droit à de nombreuses balades quotidiennes et de jolies promenades + longues les week end :) )

Merci d'avance :)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy-2010
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Snoopy-2010


Masculin
Nombre de message : 90
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2010
Noms de mes chiens: : Snoopy 03.07.2010

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyMar 21 Juin 2011, 11:18

Bonjour,

Habitant à la campagne, Snoopy croise tous les jours des troupeaux de moutons, vaches, etc.

Il s'intéresse peut aux vaches, par contre les moutons, chèvres il les regardes, s'arrête et finalement passe sa route.

Qu'en est-il si je développe son instinct, voudra t-il troupeauter à chaque fois qu'on croise un troupeau, sera t-il frustré ou simplement ca va l'aider à s'épanouir?

Si vous avez une idée sur la question merci affraid
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyMar 21 Juin 2011, 20:54

Citation :
Qu'en est-il si je développe son instinct, voudra t-il troupeauter à chaque fois qu'on croise un troupeau, sera t-il frustré ou simplement ca va l'aider à s'épanouir?

Le border ayant un atavisme très présent naturellement que tu le mettes au troupeau ou non, tu risques forcement de voir son instinct sugir. Wink Donc qu'on fasse du troupeau ou non, c'est surtout une question d'éducation, d'avoir un rappel en toute circonstances.


Après je pense qu'il faut se demander si l'on est réellement prêt à s'investir dans cette pratique.

ça n'aidera pas le chien à s'épanouir s'il voit les moutons 1 fois tous les 3 mois, et par ailleurs les progres seront tellement minimes qu'au final on stresse les brebis inutilement.

Je pense que c'est ça qu'il faut se demander:
- est ce que mon chien a réellement l'instinct berger (notament dans le cas d'un croisé border)
- est ce que je suis prêt à m'investir afin que cela soit bénéfique.

Enfin c'est comme ça que je le vois. Les stages troupeaux deviennent de plus en plus accessibles et c'est très bien, mais il faut penser qu'on travaille avec du vivant, c'est pour ça qu'il faut savoir ce que l'on veut réellement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Snoopy-2010
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Snoopy-2010


Masculin
Nombre de message : 90
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2010
Noms de mes chiens: : Snoopy 03.07.2010

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyMer 22 Juin 2011, 14:15

Akira a écrit:
Le border ayant un atavisme très présent naturellement que tu le mettes au troupeau ou non, tu risques forcement de voir son instinct sugir. Wink Donc qu'on fasse du troupeau ou non, c'est surtout une question d'éducation, d'avoir un rappel en toute circonstances.

Après je pense qu'il faut se demander si l'on est réellement prêt à s'investir dans cette pratique.
ça n'aidera pas le chien à s'épanouir s'il voit les moutons 1 fois tous les 3 mois, et par ailleurs les progres seront tellement minimes qu'au final on stresse les brebis inutilement.

Je pense que c'est ça qu'il faut se demander:
- est ce que mon chien a réellement l'instinct berger (notament dans le cas d'un croisé border)
- est ce que je suis prêt à m'investir afin que cela soit bénéfique.

Enfin c'est comme ça que je le vois. Les stages troupeaux deviennent de plus en plus accessibles et c'est très bien, mais il faut penser qu'on travaille avec du vivant, c'est pour ça qu'il faut savoir ce que l'on veut réellement. Wink

Merci pour ta réponse Akira,

Aujourd'hui je sais que je ne vais pas devenir berger, que mon temps sera limité dans la pratique au troupeau, que je ne vais pas devenir champion du monde en pratiquant occasionnellement. Mais le travail au troupeau m'a toujours fasciné, l'offre est là (est-ce une bonne chose ou pas c'est une autre question)!

Par contre, j'espère que ces stages sont donnés par des pros et qu'ils savent ce qu'ils font avec leur brebis: Mais il ne faut pas ce le cacher c'est un nouveau business.

Mais question allait dans le sens du chien, pour son bien, mais également pour le respect de la faune, du travail des agris, berger et leurs animaux, c'est une question de respect.

Il est bien claire que je me refuse que mon chien aille emmerder les brebis de la ferme d'à coté (ou même le chat de mon voisin) parce que je m'amuse à troupeauter avec lui de temps en temps.

Habitant à la campagne (je me répète désolé) dans une région ou la chasse est interdite, les rencontres avec des animaux sauvages sont fréquents. Rien que cette semaine (le matin vers 06hrs), nous avons croisé, biches, fans, renards et sangliers (j'ai pas fait le malin) et ben la tu vois si ton chien à un bon retour, il part comme un éclair. Jusqu'à maintenant ca c'est super bien passé avec un retour nickel, qu'il n'a pas immédiat quand il rencontre une belle fille…

Donc si d'autre "urbain" on un retour sur le comportement de leur chien après avoir fait connaissance avec des moutons, je suis toujours preneur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyMer 22 Juin 2011, 14:39

Oui je comprend parfaitement. Wink

Mes chiennes ayant toutes les deux connu les moutons jeunes, je ne peux pas réellement dire que j'ai vu un changement, on ne pourrait le dire qu'avec un chien de quelques années qu'on mettrait au troupeau et où on constaterait un avant/après. Wink

Par contre avec Akira qui faisait agility et troupeau j'ai vu un changement dans son comportement à l'activité. A l'agiltiy c'était une chienne intenable, surement aussi du fait de mon incompétence, mais pourtant au troupeau j'avais enfin une chienne calme sur le bord du terrain, voila ma petite expérience. Wink

Après le fait de ne pas courrir après les animaux, c'est surtout une question d'éducation et ça peut se faire totalement indépendament du troupeau. C'est vrai que le troupeau aide car on travaille cette éducation avec la plus forte motivation que le chien puisse rencontrer, des animaux. Donc une fois que le chien obéit au troupeau il obéira face à n'importe quel animal rencontré. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Senara
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 147
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/06/2011
Noms de mes chiens: : Simba
Une citation que j'aime bien: : Carpe Diem

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyMer 22 Juin 2011, 21:39

J'habite aux pieds du Vercors et de la Chartreuse, je suis donc assez proche des terrains d'alpage de moyenne montagne, faudrait que je me renseigne pour savoir s'il y a des stages de troupeau dans le coin sans avoir besoin de faire 3h de route ^^

A partir de quel âge peut-on envisager de "tester" le chien ?

Pour ce qui est du rappel, c'est en bonne voie d'apprentissage. Quand il est sur les pelouses de la copro (sans laisse), Simba en fait un peu qu'à sa tête et revient que quand il a envie, et encore c'est suite à un fort encouragement (à genoux, en tapant dans les mains sur une voix très joyeuse, j'ai l'air niaise)
En ville ou ailleurs en promenade, avec ou sans laisse, il revient bien mieux. Il reste cependant assez facilement distrait par un bruit, une odeur à flairer, une cochonnerie à machouiller...
Revenir en haut Aller en bas
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21


Masculin
Nombre de message : 165
Localisation : côte-d'or viticole
Date d'inscription : 14/08/2010
Noms de mes chiens: : la Friquette et le Faro au paradis et mon nouveau copain 50% border de Méribel: CHEYENNE 10ans
Une citation que j'aime bien: : Pourtant que la montagne est belle !

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptySam 13 Aoû 2011, 13:08

@Akira: (dans questions basiques...les débuts...
<>>

ça fait plaisir à lire. (c'est quoi l'atavisme?)
<<ça n'aidera pas le chien à s'épanouir s'il voit les moutons 1 fois tous les 3 mois, et par ailleurs les progres seront tellement minimes qu'au final on stresse les brebis inutilement.>>
Je me suis fait banir du Forum des Chiens de Troupeau pour avoir dit la même chose. Ça m'a été confirmé par Jean-Marc BIDOIRE technicien ovin à un an de la retraite - une vie d'expérience - chambre d'Agriculture 21. 03 80 68 66 58 de ma part.
@Snoopy-2010:
<> Bravo
@Senara : participes à un démontagnage. Si ça va pas tu remets le chien en laisse. Mais au moins t'es sur du vrai.
Qu'est-ce qui est le plus émouvant: aller en montagne pour jouer ou pour la vie vraie? Le paysage: c'est une image ou du réel? (y a pas de blonde dans le coin?)
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptySam 13 Aoû 2011, 20:26

grelinet21 a écrit:

[/i]
ça fait plaisir à lire. (c'est quoi l'atavisme?)
<<ça n'aidera pas le chien à s'épanouir s'il voit les moutons 1 fois tous les 3 mois, et par ailleurs les progres seront tellement minimes qu'au final on stresse les brebis inutilement.>>
Je me suis fait banir du Forum des Chiens de Troupeau pour avoir dit la même chose. Ça m'a été confirmé par Jean-Marc BIDOIRE technicien ovin à un an de la retraite - une vie d'expérience - chambre d'Agriculture 21. 03 80 68 66 58 de ma part.
@Snoopy-2010:

T'inquiètes, t'es bien mieux içi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : &quot;How would you like to die?&quot; &quot;Being licked to death by puppies.&quot; --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyMar 16 Aoû 2011, 13:01

Snoopy,

Nous avons commencé le troupeau cet été avec nos 2 Border SPA...on y va un week-end tous les 15 jours pour l'instant (et on ira 10 jours en septembre)...quand j'aurai déménagé j'espère pouvoir y aller toutes les semaines...et si j'arrive à faire quelque chose avec mes chiens (et si je trouve une maison avec du terrain) pourquoi pas prendre des moutons dans quelques temps....

Au niveau changement...je ne sais pas trop. Max a 16 mois donc il est dans l'age où il va peut-être commencer à se poser un peu...donc est-ce que c'est grâce aux stage de troupeau ou pas???...mais globalement je le trouve plus posé depuis qu'on fait du troupeau. Et Dolly, son problème c'est qu'elle est peureuse. Pour l'instant on fait des petites promenades de santé avec elle sur le terrain autour des brebis...d'abord en laisse et maintenant qu'elle ne fuit plus les brebis, sans laisse. Je ne peux pas m'empêcher de penser que cela lui fait du bien et que cela aide à renforcer sa confiance en nous...et comme elle a l'air d'avoir des aptitudes elle va peut-être nous surprendre d'ici quelques mois quand elle aura surmonté ses peurs...

Le travail qu'on fait lors des stages est assez intéressant et peut s'appliquer à d'autres situations dans la vie de tous les jours...même si on ne peut pas dire avec certitude que les stages troupeau ont changé les chiens, les stages ont eu un effet bénéfique sur notre relation avec nos chiens...parce que nous on doit gérer l'apprentissage au troupeau en même temps que certains "problèmes" dus aux passés de nos chiens...globalement je trouve ça assez intéressant, et heureusement qu'on a trouvé un formateur qui trouve ça enrichissant aussi de travailler avec des chiens qui ne seront jamais des supers chiens de travail ou des champions de concours...juste pour voir jusqu'où on peut aller avec ces toutous.

Pour les pauvres brebis, j'ai trouvé les premières séances avec Max assez inquiétantes...il chassait, aboyait en permanence et stressait les brebis...je me disais que si ça continue comme ça on va peut-être pas insister...mais ce week-end (notre 4eme week-end de stage) il y a eu un déclic et des gros progrès et on dirait qu'il commence à comprendre pourquoi on est là et à se calmer un peu...on arrive à déplacer le petit troupeau relativement calmement...et les aboiements se calment aussi. Et j'arrive à le stopper et à le garder couché pendant plus de dix secondes pour calmer le jeu :-) Il y a 2 mois je n'avais aucun contrôle sur lui sur le terrain et aujourd'hui je dirais que j'ai plus de contrôle sur lui sur le terrain avec les brebis que dans la vie de tous les jours :-)

Je trouve que y aller tous les 15 jours c'est vraiment le minimum...toutes les semaines ce serait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyMar 16 Aoû 2011, 13:09

Bravo pour vos progrés cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : &quot;How would you like to die?&quot; &quot;Being licked to death by puppies.&quot; --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyMar 16 Aoû 2011, 13:17

Danielle, c'est surtout que je suis devenue accro...on m'avait prévenu ici sur ce forum...et je confirme, c'est vrai, on est rentré samedi soir et depuis je n'arrête pas de penser au 3 septembre...et même à regarder mon agenda pour voir s'il n'y a pas moyen de caser une petite séance le week-end prochain en attendant notre stage de 10 jours en septembre :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement EmptyMar 16 Aoû 2011, 17:44

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Contenu sponsorisé





Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty
MessageSujet: Re: Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement   Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que veut dire pour vous la notion de "border déclaré" au troupeau
» mâle border 19 mois-pas pour troupeau
» Ou amener mon border pour l initier au troupeau !?
» Les débuts au troupeau de ma toutounette !!
» Stage troupeau pour border collie le week-end du 15 août

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: