Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les débuts au troupeau de ma toutounette !!

Aller en bas 
+5
Kaloo
chrisalex
jason
Zounette
Servane
9 participants
AuteurMessage
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Empty
MessageSujet: Les débuts au troupeau de ma toutounette !!   Les débuts au troupeau de ma toutounette !! EmptyDim 16 Jan 2011, 23:32

Alors voilà, aujourd'hui ma Fanfare, 9 mois, est allée pour la première fois au troupeau ! sunny
J'ai un voisin qui possède 3 borders et des moutons, qui éduque ses borders et participe à des concours, donc il s'y connaît pas mal ! Et donc il m'avait proposé de passer quand je voulais avec ma puce pour voir ce qu'elle avait dans le ventre ! Résultat, les premières minutes, elle a aboyé et comprenait pas trop ce qu'il fallait faire, puis elle a rapidement compris qu'il fallait tourner. Quand les brebis étaient dans le cercle, elle n'était que moyennement intéressée, car ça bougeait moins, mais ensuite quand on a sorti les brebis du cercle, elle a bien capté ce qu'il fallait faire ! Il m'a dit qu'elle avait de bonnes aptitudes et qu'elle comprenait vite, son seul problème est qu'elle n'est pas assez à l'écoute de ce qu'on lui demande, mais bon elle est jeune et commence tout juste, donc c'est normal ! Et il m'a dit aussi que c'était quelque part une bonne chose qu'elle n'écoute pas trop pour le moment, ça montre qu'elle est intéressée !
Bon finalement, j'ai du courir au moins autant qu'elle, je devais l'empêcher de me dépasser et la faire faire demi tour pour ne pas qu'elle vienne derrière moi !
Je suis moins douée qu'elle finalement et je faisais un peu n'importe quoi Embarassed Mine de rien c'est du sport !
En tout cas j'ai déjà trop hâte d'y retourner bounce bounce bounce

Donc maintenant place aux photos, désolée la qualité est vraiment pas terrible !
Les débuts au troupeau de ma toutounette !! P10002602

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! P10002632

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! P10002642

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! P10002652

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! P10002662

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! P10002672

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! P1000273k

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! P1000274a

Et une dernière, juste pour le plaisir !!
Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Dsc08541t


Revenir en haut Aller en bas
Zounette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Zounette


Féminin
Nombre de message : 1588
Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42)
Date d'inscription : 09/09/2010
Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC)
Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Empty
MessageSujet: Re: Les débuts au troupeau de ma toutounette !!   Les débuts au troupeau de ma toutounette !! EmptyLun 17 Jan 2011, 00:05

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! 827646 pour "sa première fois"
je ne commenterai pas puisque jamais fais "encore"


la dernière photo est I love you
Revenir en haut Aller en bas
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Empty
MessageSujet: Re: Les débuts au troupeau de ma toutounette !!   Les débuts au troupeau de ma toutounette !! EmptyLun 17 Jan 2011, 16:50

ca a l'air de s'être bien passé pour sa première fois!!
pouce
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Empty
MessageSujet: Re: Les débuts au troupeau de ma toutounette !!   Les débuts au troupeau de ma toutounette !! EmptyLun 17 Jan 2011, 16:56

Troupeau un jour, troupeau Toujours !!

Si tu as en plus l'opportunité d'avoir quelqu'un pour t'aider !! C'est génial !!! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Empty
MessageSujet: Re: Les débuts au troupeau de ma toutounette !!   Les débuts au troupeau de ma toutounette !! EmptyLun 17 Jan 2011, 18:15

Merci pour vos réponses ! Very Happy
Effectivement, apparemment ça s'est plutôt bien passé pour une première fois ! Mon voisin m'a dit qu'il a déjà vu beaucoup de jeunes borders débuter et ne pas comprendre du tout ce qu'il fallait faire, alors qu'elle elle arrivait à comprendre assez rapidement ! Je suis super contente et bien sûr très fière d'elle ! I love you Evidemment, il m'a fait une démonstration avec ses chiens, et ça me laisse rêveuse ... drunken Mais avec du boulot, j'espère pouvoir réussir à obtenir le même résultat un jour !!
C'est sûr que j'ai beaucoup de chance d'avoir quelqu'un de mon entourage qui est expérimenté et qui veuille bien m'aider !
En tout cas, je comprends maintenant quand vous disiez que quand on attrapait le virus du troupeau c'était fichu, parce que la j'ai hate hate hate de recommencer Les débuts au troupeau de ma toutounette !! 827646
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Empty
MessageSujet: Re: Les débuts au troupeau de ma toutounette !!   Les débuts au troupeau de ma toutounette !! EmptyLun 17 Jan 2011, 19:24

pouce petitmdr Tu as raison une fois le virus en toi c'est fichu....

C'est génial d'avoir un voisin avec moutons et BC!!! tu vas pouvoir y aller régulièrement?
Very Happy:
Revenir en haut Aller en bas
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Empty
MessageSujet: Re: Les débuts au troupeau de ma toutounette !!   Les débuts au troupeau de ma toutounette !! EmptyLun 17 Jan 2011, 19:43

Kaloo a écrit:
pouce petitmdr Tu as raison une fois le virus en toi c'est fichu....

C'est génial d'avoir un voisin avec moutons et BC!!! tu vas pouvoir y aller régulièrement?
Very Happy:

Oh oui, il m'a dit que je pouvais revenir quand je voulais Very Happy
Lui, c'est sa passion, alors forcément quand il a l'opportunité d'éduquer une petite border au troupeau, il est ravi Laughing
Donc je vais essayer d'y aller le plus souvent possible !
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Empty
MessageSujet: Re: Les débuts au troupeau de ma toutounette !!   Les débuts au troupeau de ma toutounette !! EmptyLun 17 Jan 2011, 20:03

Quelle chance tu as d'avoir un tel voisin! cheers
Nul doute que ta belle va progresser, mais inutile de chercher à mettre la charrue avant les boeufs: il faut laisser faire le temps et travailler.
Ravie pour toi, en tous cas Very Happy
D'où vient ta chienne, sinon? Quo sont ses parents? Travaillaient-ils?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Empty
MessageSujet: Re: Les débuts au troupeau de ma toutounette !!   Les débuts au troupeau de ma toutounette !! EmptyLun 17 Jan 2011, 20:07

Effectivement quelle chance d'avoir ce voisin! Very Happy

Je suis cotnente de lire que tout s'est bien passé, j'espère qu'on aura des récits de sa progression! pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Empty
MessageSujet: Re: Les débuts au troupeau de ma toutounette !!   Les débuts au troupeau de ma toutounette !! EmptyLun 17 Jan 2011, 21:43

Oui j'espère bien qu'elle va progresser et je vous tiendrai au courant !
Sinon ma chienne vient d'une ferme en Bretagne, ses parents travaillaient sur place. Mais c'est une portée de particuliers, et comme beaucoup ici je pense, c'est grâce à ce forum que j'ai pris conscience que ce n'était pas une bonne chose Embarassed
Et mon voisin m'a redit hier combien c'était dommage qu'elle n'ait pas de papiers ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Empty
MessageSujet: Re: Les débuts au troupeau de ma toutounette !!   Les débuts au troupeau de ma toutounette !! EmptySam 29 Jan 2011, 00:37

ahhhh mais je n'avais pas vu ce post!!!!

c'est vraiment super pour vous d'avoir pu faire cet essai concluant!!!!! I love you I love you I love you

vraiment bcp de chance d'avoir ce voisin, je t'envie!!!!lol

cheers et Fanfare est toujours aussi belle!!! I love you I love you I love you à quand une nouvelle balade??? cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Empty
MessageSujet: Re: Les débuts au troupeau de ma toutounette !!   Les débuts au troupeau de ma toutounette !! EmptySam 29 Jan 2011, 01:58

fakanno a écrit:
ahhhh mais je n'avais pas vu ce post!!!!

c'est vraiment super pour vous d'avoir pu faire cet essai concluant!!!!! I love you I love you I love you

vraiment bcp de chance d'avoir ce voisin, je t'envie!!!!lol

cheers et Fanfare est toujours aussi belle!!! I love you I love you I love you à quand une nouvelle balade??? cheers cheers


Oui je suis super contente cheers
Et ca m'a fait super plaisir qu'il me dise qu'elle avait de bonnes aptitudes !!! Il m'a dit que je pouvais venir quand je voulais ! Donc c'est super !
Ca me referait bien plaisir de refaire une balade, je suis dispo le week end, donc faut qu'on organise ça !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Empty
MessageSujet: Re: Les débuts au troupeau de ma toutounette !!   Les débuts au troupeau de ma toutounette !! EmptySam 29 Jan 2011, 11:36

Servane a écrit:
fakanno a écrit:
ahhhh mais je n'avais pas vu ce post!!!!

c'est vraiment super pour vous d'avoir pu faire cet essai concluant!!!!! I love you I love you I love you

vraiment bcp de chance d'avoir ce voisin, je t'envie!!!!lol

cheers et Fanfare est toujours aussi belle!!! I love you I love you I love you à quand une nouvelle balade??? cheers cheers


Oui je suis super contente cheers
Et ca m'a fait super plaisir qu'il me dise qu'elle avait de bonnes aptitudes !!! Il m'a dit que je pouvais venir quand je voulais ! Donc c'est super !
Ca me referait bien plaisir de refaire une balade, je suis dispo le week end, donc faut qu'on organise ça !!! Very Happy

quand tu veux!!!! je suis là demain, et samedi prochain, et les week end d'après!!! bref on a le choix!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Empty
MessageSujet: Re: Les débuts au troupeau de ma toutounette !!   Les débuts au troupeau de ma toutounette !! EmptySam 29 Jan 2011, 12:07

J'espère que tu vas bien profiter de la chance d'avoir ce précieux voisin: on va être nombreux ici à t'envier.

Ton chien va comprendre beaucoup plus vite que toi comment fonctionne un troupeau. Quand on débute, c'est très difficile de "lire" les bêtes. Puisque tu as un expert avec toi, n'hésite pas à bien observer ce qui se passe quand il travaille, pas seulement le chien et lui, mais la réaction des brebis. Pose lui plein de questions sur le comportement d'un troupeau, ec... TU verras, c'est passionant, et indispensable pour progresser plus vite.

Bonne continuation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Empty
MessageSujet: Re: Les débuts au troupeau de ma toutounette !!   Les débuts au troupeau de ma toutounette !! EmptyDim 30 Jan 2011, 00:02

Australoublue a écrit:
J'espère que tu vas bien profiter de la chance d'avoir ce précieux voisin: on va être nombreux ici à t'envier.

Ton chien va comprendre beaucoup plus vite que toi comment fonctionne un troupeau. Quand on débute, c'est très difficile de "lire" les bêtes. Puisque tu as un expert avec toi, n'hésite pas à bien observer ce qui se passe quand il travaille, pas seulement le chien et lui, mais la réaction des brebis. Pose lui plein de questions sur le comportement d'un troupeau, ec... TU verras, c'est passionant, et indispensable pour progresser plus vite.

Bonne continuation...

Merci pour les conseils ! Effectivement, elle a compris vite, mais c'est vrai que pour moi, c'est plus dur ! C'est sûr que je vais profiter d'avoir ce voisin et essayer d'en apprendre un maximum !!


A Fakanno : demain ça va être juste, et le week end d'après je ne suis pas là, mais le week end suivant pourquoi pas, et sinon je viens d'y penser, je serai la mercredi ! Donc si t'es par là, pourquoi pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Empty
MessageSujet: Re: Les débuts au troupeau de ma toutounette !!   Les débuts au troupeau de ma toutounette !! EmptyMar 24 Jan 2012, 21:33

Je fais remonter ce post pour vous faire partager un petit peu l'évolution de ma belle au troupeau. Elle a 1 an et 9 mois, et cela fait environ 1 an que nous avons commencé. Malheureusement, on a du faire une pause de plusieurs mois car la personne chez qui je fais du troupeau a vécu une véritable hécatombe dans son troupeau, il a perdu plusieurs brebis ainsi que ses agneaux en peu de temps No
Mais depuis le troupeau s'est reconstitué, donc depuis quelques mois, on a repris le boulot plus sérieusement !! On y va le dimanche, seulement 2 dimanche par mois, car les deux autres je suis en cours Rolling Eyes
Bon on est pas à un niveau exceptionnel, il y a une grosse grosse marge de progression, mais n'empêche les progrès sont là ! Au début, elle n'était pas à l'écoute, et elle avait une grosse appréhension face aux moutons. On était obligés de travailler tout le temps avec les moutons dans le cercle. Si on les sortait du cercle, soit elle fonçait dessus (et ça faisait tchernobyl comme dirait le monsieur qui nous forme Razz Laughing ), soit c'est elle qui allait se mettre dans le cercle pour avoir le filet entre elle et les moutons Rolling Eyes :marteau:
Maintenant, elle est beaucoup plus à l'écoute (même si ce n'est pas parfait), et on peut sortir les moutons, et elle est beaucoup plus calme, même si elle n'est pas encore complètement sûre d'elle... Elle a par contre encore du mal avec le "amène" (on le voit à la fin de la vidéo).
Bref, voici une petite vidéo (où on la voit avec la personne qui nous forme) et 2 ou 3 photos (désolée pour la qualité des photos, elles sont extraites de petites vidéos que j'avais faites) !

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Fanfaretroupeau2

Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Fanfaretroupeau4

Et avec sa copine Dana (à gauche, qui a beaucoup plus d'expérience et qui participe à des concours)
Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Fanfaretroupeau3

Et voilà la vidéo :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Empty
MessageSujet: Re: Les débuts au troupeau de ma toutounette !!   Les débuts au troupeau de ma toutounette !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les débuts au troupeau de ma toutounette !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les débuts au troupeau
» Gamine, Beauceronne, 7 mois , débuts au troupeau
» Questions basiques concernant les débuts au troupeau pour des border d'appartement
» Prix des leçons de troupeau et cour de troupeau de le languedoc roussillon?
» Ô taf! troupÔtage en pature!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: