Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Rappel [HEEELLPPP]

Aller en bas 
+6
Kaloo
boubou
Pétole
Kroug
chris38
Fouillie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 17:17

.


Dernière édition par temposlo le Lun 07 Mar 2011, 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 17:19

chris38 a écrit:
j'ai obtenu un rappel correct en présence d'autres chiens vers 18 mois Embarassed )



je crois que j'ai eu de la chance avec éclipse, c'est vraiment une "chienne facile"
et ce pour n'importe quel apprentissage
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Guiness
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Guiness


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2011
Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa

Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 17:25

J'avais déjà bien parcouru ton blog chris il est super bien fait Wink

Je faisais pareil que toi avec mon jack, dès que je voyais des gens ou d'autre chien arriver au loin, je l'attachait pour être sûr d'avoir un rappel.
Maintenant il a bien compris le rappel malgrès on instinct suuurdéveloppé Suspect .
Sauf qu'il a aussi compris que quand je le rattache c'est qu'il va y avoir du monde à croiser. Et des fois di ce sont des chiens trés dominants, le fait de le rattacher c'est comme la cloche qui sonne le début du combat... Evil or Very Mad
Bref pas facile ... confused
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 17:30

Guiness a écrit:

Je faisais pareil que toi avec mon jack, dès que je voyais des gens ou d'autre chien arriver au loin, je l'attachait pour être sûr d'avoir un rappel.
Question scratch
Elle est pas trop logique ta phrase...!

Guiness a écrit:
le fait de le rattacher c'est comme la cloche qui sonne le début du combat...

Là, je comprends mieux pourquoi tu te posais des questions sur "mâle ou femelle pour le suivant"...
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 17:42

Je viens de lire ce sujet, et j'suis 100% d'accord avec vous pour l'utilisation de la longe.

Même si Than ne s'éloigne pas de toi quand tu te balades et qu'il n'y a personne, au moment où il apperçoit des gens ou des chiens ou n'importe qu'oi d'autre qui l'attire, là, d'apres ce que j'ai compris, il s'éloigne ?! Et bin c'est à ce moment là que tu dois t'en servir de ta longe. Même si elle traine par terre les 3/4 de la balade, pas grave (et tant mieux si il te prête attention Very Happy ) mais pile le moment où tu veux qu'il revienne à toi, et que lui a décidé que les gens étaient plus interessant que toi, et bin tu maitrises beaucoup plus facilement la situation en lui laissant pas d'autre choix que revenir vers toi !! Wink

Perso, ça m'a aussi beaucoup servi a un moment où il ne pensait qu'à aller voir, sentir et jouer avec les autres chiens !! Ca lui à pas laisser le choix, mais sans être contraignant non plus puisqu'il pouvait choisir de se faire désagréablement ramener à moi, ou alors revenir vite fait et puis repartir après un gros bout de saucisse !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guiness
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Guiness


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2011
Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa

Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 17:56

Kroug a écrit:
Guiness a écrit:

Je faisais pareil que toi avec mon jack, dès que je voyais des gens ou d'autre chien arriver au loin, je l'attachait pour être sûr d'avoir un rappel.
Question scratch
Elle est pas trop logique ta phrase...!

Guiness a écrit:
le fait de le rattacher c'est comme la cloche qui sonne le début du combat...

Là, je comprends mieux pourquoi tu te posais des questions sur "mâle ou femelle pour le suivant"...


En fait je faisais référence au message de Chris qui faisait elle même référence à son site
Extrait :
"Après une grande ligne droite, il y a un virage et je ne vois pas ce qu'il y a derrière, je prends Dollie en laisse par précaution.
J'ai bien fait car une maman se promène avec un petiot d'environ 2 ans sur un vélo. Dollie, sans méchanceté, pourrait lui sauter dessus et le faire tomber.
Je la relache. Un peu plus loin, j'aperçois un couple, leurs enfants et 2 chiens !! Je reprends Dollie en laisse. Une fois qu'on les a dépassés, je la relache, elle ne cherche pas à aller vers eux.
Finalement, Dollie aura fait les 3/4 de la balade détachée.
Je suis contente de notre matinée"

Dans le sens où au début "par sécurité" je l'attachait à la vue du moindre danger.

Mais avec le temps ce futé de jack l'a interprété comme "mâle dominant à dominer qui s'approche" ...

Donc maintenant j'essaye d'être plus subtile dans le "j't'attache/j'te détache" pour ne pas qu'il interprète...

Ou alors je m'explique mal alcool

Voila tu comprend pourquoi je me posais la question du mâle non castré + mâle castré/non castré Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Fouillie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fouillie


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : 84
Date d'inscription : 31/01/2011
Noms de mes chiens: : Gu', Than

Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 18:30

Encore Merci ^^

Mais alors je repose ma question, la longe je m'en sert comment?
Than court vers les gens, "coup de sonnet" + "non viens ici", et friandise quand il revient?
Ou
Than court vers les gens, et j'attend qu'il aille jusqu'au bout de la longe pour le rappeller?

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleonoregauthier.book.fr
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 18:47

Ce que je faisais : il courrait vers les chiens, je l'appelais avec voix super contente et tout, en sortant les saucisses (bien sur au tout début il revenait pas!) alors ba un moment, il arrivait un bout de la longe et je continuais a rapeler joyeusement et raccourcissant la longe petit a petit, de façon a ce qu'il se rapproche de moi !! Et une fois là ou je voulais, dès qu'il me jetais un regard ou n'importe qui montrait qu'il avait un tout tou p'tit peu fait attention a moi, grosse récompense et vazi Coco, retourne jouer ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Guiness
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Guiness


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2011
Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa

Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 18:49

Personnellement je n'attendrais pas qu'il aille jusqu'au bout de la longe pour le rappeler.
Je le rappelerais juste au moment où tu vois qu'il décolle pour y aller.

Donc tu le rapelle (sans coup de sonnette) et s'il ne répond pas à ce moment là (dans sa course t'inquiète qu'il aura déjà entamé une bonne partie de la longe) alors là coup de sonnette + THAN AU PIED (les 2 en même temps).

C'est la méthode que j'utilise avec le jack.

A voir si d'autres personnes sont ok là dessus.


Edit: pour un chien qui connait déjà la base du rappel mais qui n'en fait qu'à sa tête quand il y a distraction.
Pour un chiot que ne connait pas encore l'ordre, la méthode ci dessus et plus appropriée je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Fouillie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fouillie


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : 84
Date d'inscription : 31/01/2011
Noms de mes chiens: : Gu', Than

Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 18:53

d'accord merci pour vos partage d'experience! :)
je vais attendre d'autres avis si il y a, mais je vais essayé vos deux méthodes, pour voir "celle qui nous conviens" a tout les deux.
Than est trés sensible je veux pas le "bloquer" :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleonoregauthier.book.fr
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 19:51

L'idée, c'est juste que la longe est une sécurité !

Ne te complique pas la vie à savoir ce que tu vas faire ou non avec la longe :
1) tu le rappelles :

2a) soit il choisit de revenir
2b) soit il choisit de continuer à aller vers les gens qu'il voit, il arrivera tout seul en bout de longe, tu ne réagis pas spécialement, tu continues de l'appeler, c'est tout et comme il ne pourra pas aller plus loin, il finira bien par revenir (même s'il faut attendre pour cela que la "distraction" soit hors de sa vue

3) il revient : félicitations !

A la longue, il comprendra que dans tous les cas, sa seule solution est de revenir vers toi et qu'en plus, c'est super cool parce qu'il a droit à des caresses / friandises...


Ne pas râler, dire non... juste le rappeler joyeusement.
Ne pas tirer sur la longe, donner coup de sonnette : un rappel doit être positif et quand tu n'auras plus la longe, tu ne pourras pas le ramener en tirant dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Fouillie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fouillie


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : 84
Date d'inscription : 31/01/2011
Noms de mes chiens: : Gu', Than

Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 19:54

D'accord :)
Oui je me prend beaucoup la tête avec ça, je veux pas qu'il lui arrive malheure =/
Et oui il a tout plien de calins et de friandise quand il revient, je vais pas changer cela :)

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleonoregauthier.book.fr
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 19:56

Guiness : ce que je ne comprends pas c'est que tu dis : "je le rattache pour être sûr d'avoir un rappel" : on doit pas parler de la même chose quand on parle de rappel et c'est pour ça que je ne comprends pas ta phrase. Soit il est détaché, tu le rappelle et il revient, soit il est attaché et dans ce cas, pas besoin de le rappeler puisqu'il est là et attaché ! Neutral

Bref, si ton mâle a un souci avec les autres mâles, pourquoi as-tu envisagé de reprendre un mâle? pas trop logique je trouve... et puis si ton chien a un souci avec les autres (mâles), il serait peut être judicieux de régler ce souci avant de reprendre un 2e chien parce qu'imagine que courir pour rattraper 2 chiens avant de croiser des promeneurs, c'est pas marrant très longtemps ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guiness
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Guiness


Féminin
Nombre de message : 440
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2011
Noms de mes chiens: : Zeïss et Gaïa

Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 21:33

Kroug a écrit:
Guiness : ce que je ne comprends pas c'est que tu dis : "je le rattache pour être sûr d'avoir un rappel" : on doit pas parler de la même chose quand on parle de rappel et c'est pour ça que je ne comprends pas ta phrase. Soit il est détaché, tu le rappelle et il revient, soit il est attaché et dans ce cas, pas besoin de le rappeler puisqu'il est là et attaché ! Neutral

Bref, si ton mâle a un souci avec les autres mâles, pourquoi as-tu envisagé de reprendre un mâle? pas trop logique je trouve... et puis si ton chien a un souci avec les autres (mâles), il serait peut être judicieux de régler ce souci avant de reprendre un 2e chien parce qu'imagine que courir pour rattraper 2 chiens avant de croiser des promeneurs, c'est pas marrant très longtemps ! Wink

Je crois qu'on s'est mal compris.
Je ne le rappelle pas quand il est en laisse évidemment, cela ne sert à rien. Et puis quand il est en laisse, je lui ai appris à marcher au pied.
Dans la phrase que tu cites je parlais du travail de than, à la longe.

Mon chien a un soucis avec certains mâles qu'il croise, mais il ne les égorge pas, il veut juste prendre le dessus, ce que les autres proprios n'apprécient pas toujours c'est pour ça que j'évite les contacts directs avec les mâles.
Il va de temps en temps chez ma belle-mère qui a un tervueren non castré et ça se passe très bien, quelques greuh de temps en temps quand l'autre le fait trop chier mais rien de grave.
Et ne t'inquiète pas, je gère trés bien mon chien et le choix du 2e est murement réfléchi (en plus ce sera une femelle) Wink

Fin du HS, on peut revenir au sujet principal pour le joli petit Than Wink
Revenir en haut Aller en bas
popiette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 333
Localisation : VIF
Date d'inscription : 13/12/2008
Noms de mes chiens: : LolyPop (au ciel), Maya, Lili
Une citation que j'aime bien: : Donne du rhum à ton homme, du miel et du tabac. Donnes du rhum à ton homme et tu verras comme il t'aimera

Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 18:04

je n'est pas lu le poste en entier et je n'est jamais utilisé de longe! Mais pour moi il est vraiment important que tu soit tout pour ton chien!
En gros il faut que quand tu l'appel, il se dise "chouette ma maitresse me donne un ordre et je lui obéit, c'est trop bien ce jeu!!"
Si tu fais en sorte que le rappel réussi = toujours une récompense c gagné.
Avec Maya ça a été plutôt simple mais dans les situation ou les tentations d'aller fureter ça et là été nombreuses, j'emportais un jouet qui faisait pouic-pouic!
Ce jouet n'était pas autorisé à la maison mais juste en balade ou je l'excitait à mort avec (jeu, recherche...). Dès que je sentait que son attention m'échappais (et avant qu'elle aille voire ailleurs), je la rappelais, un petit coup de pouic-pouic, des félicitations, un petit jeu.
Puis au fur et à mesure je sautais de plus en plus les passages pouic-pouic, puis les petits jeux pour au final n'avoir qu'un rappel parfait et une félicitation (qu'on ne délaisse jamais).

Ça c'est ma méthode donc je ne sais pas si elle te conviendra! Mais pour moi le plus important c'est de ne jamais perdre son attention et d'anticiper les situations qui pourrait être difficiles afin de ne jamais le mettre en échec.
Revenir en haut Aller en bas
Fouillie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fouillie


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : 84
Date d'inscription : 31/01/2011
Noms de mes chiens: : Gu', Than

Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 18:32

Je voulais justement répondre au post, car Bonne nouvelle, Than répond de mieux en mieux Very Happy
En effet j'anticipe de plus en plus ou je me doute de quelque chose, je le rappel, et mOnsieur viens en courant ^^
J'ai fait une balade qu'il ne connaissais pas, et deux hommes etait en train de bavader de l'autre côté de la route, (j'était dans un champs mais les animaux peuvent passé sous les arbres, les branches pour attérir sur le troitoire, et sur une route pas vraiment passante mais on ne sait jamais), donc il a couri vers eux, je l'ai appellé, j'ai vu qu'il ralentissé (du genre, "je dois revenir mais je veux aller voir ") j'en ai profiter pour lui dire que c'etait trés bien du coup il m'a regarder et hop la j'en ai profiter pour le rappellé avec tout plien d'amour ^_^ du coup il est revenu!

Je l'emene dans des endroit bien fréquenté, mais rien n'y fait il adore les gents et les enfants, et les enfant l'adore -_-'
lol Wink je prefere qu'il aime les gents que l'inverse.

L'idée du jouet me plait beaucoup, je me rend compte que ça marche avec le clicker (comme il ne sert pas à ça, je ne veux pas continuer) mais il sait que clicker= friandise, alors il revien :)
Je vais essayé avec un jouet, il adore les "pouik pouik" !

Merci des conseil, je pense qu'avec encore un peu de patience, on va y arrivé :)
[il apprend des tas de choses en ce moment, il est peut etre dans une periode ou il me trouve trés interréssante avec tout les nouveau "trucs" que j'essaye de lui apprendre]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleonoregauthier.book.fr
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 18:41

Continue ainsi. Et oui le couick couick ça va être utile.

Oui il est en train de découvrir des choses avec toi et c'est pour ça qu'il faut continuer de rester son référent.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 22:20

Fouillie a écrit:

je me rend compte que ça marche avec le clicker (comme il ne sert pas à ça, je ne veux pas continuer) mais il sait que clicker= friandise, alors il revien :)

Tu veux dire que tu utilises le clicker en guise de pouic pouic? d'appât? en effet tu fait bien de ne pas continuer et de le remplacer par un jouet. Parce qu'à la base, le clicker sert quand même à fixer le bon comportement, alors il risque d'associer
je m'en vais -> clic -> donc c'est bien.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Fouillie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fouillie


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : 84
Date d'inscription : 31/01/2011
Noms de mes chiens: : Gu', Than

Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 22:29

Ben en faite je ne l'ai fait que deux fois, et parce qu'il se retourné pour me regarder. mais bon.. je prefere avec le jouet ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleonoregauthier.book.fr
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011, 13:20

Super ces bonnes nouvelles pouce

Bonne continuation à vous deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rappel [HEEELLPPP]   Le Rappel   [HEEELLPPP] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rappel [HEEELLPPP]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: