Tout est dans le titre!
Pour expliquer comment chacun travaille sa séance, en ateliers? parcours entiers? conditions concours? reprises à zéro à la première faute? jeu entre chaque passage? etc....
je commence:
comment se déroule un "entrainement type" pour éclipse? (14 mois)
entrainements 2 fois par semaines : mercredi 14h 17h30 à peu près - samedi 10h 12h30 à peu près (le mercredi c'est long mais on est minimum une dizaine de chiens à s'entrainer)
arrivé au club, mini ballade pipi, petit tour pour dire bonjour à tous les copains. Puis je la rattache pendant la mise en place du parcours . (avant elle était détachée, comme beaucoup, mais après elle avait du mal à se concentrée sur moi et le parcours et était déjà un peu fatiguée à force de jouer)
l'entrainement en lui même c'est souvent des ateliers, puis un parcours (mise à bout des ateliers ou pas), puis un jumping, avec ateliers.
On commence rarement par un parcours d'entré. des fois c'est des mini ateliers juste pour chauffer.
Ma manière de travailler avec éclipse: avant mon passage, je m'assure qu'elle soit bien fixée sur moi, je fais quasi tous les entrainements avec le jouet dans la main (pas bien?) ou dans la poche. c'est pour pouvoir récompenser de suite en fin d'exercice, ou le lancer en avant pour les dernières haies.
je ne travaille pas en "condition concours" : c'est à dire que je ne viens pas avec le chien au pied, j'arrive en "l'excitant" un peu. s'il y a un refus par exple, je ne l'arrête pas pour faire demi tour. Je rappel + jouet, on motive en retournant au départ et on recommence en se placant mieux (heu.. si on est à la fin du parcours je recomence pas à zéro quand même, juste 2-3 obstacles avant)
Je ne dis jamais "non" sur le parcours, je ne freine jamais (au contraire^^) à part pour les tourners courts mais j'appelle pas ça freiner, c'est juste un ordre qui veut dire tourne court.
et en fait je récompense tout le temps, même quand c'est pas bon, et on essaie de faire mieux après.
à la fin de l'exo elle a droit à sa balle (une balle corde) et elle s'amuse à tirer comme une folle et à me démonter le bras.
entre chaque passage, elle est attachée toute seule (pour qu'elle est envie de recommencer^^) ou si c'est des ptits ateliers et qu'on a pas le temps elle est sur le côté du parcours avec moi détachée, elle apprend à se tenir tranquille quand d'autres passent.
quand c'est le tour des A et B et qu'on a plus de temps, généralement elle est détachée avec moi, elle m'amène sa balle, on fait des calins ou des petits tricks.
J'essaie d'arrêter la séance avant qu'elle en ai marre, pour garder la motivation (je travaille beaucoup la dessus, c'est pas une fusée (taré?) comme Tempo)
à la fin elle est détaché et joue avec les autres pendant qu'on range, et après généralement avec les filles du club on va se promener 15-30 min dans les champs.