Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 dominance ou hierarchie

Aller en bas 
+8
Kahlan
Zounette
Akira
kaki
Pétole
Supplete
Aries
persane05
12 participants
AuteurMessage
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

dominance ou hierarchie Empty
MessageSujet: dominance ou hierarchie   dominance ou hierarchie EmptySam 29 Jan 2011, 02:00

bonsoir,

Mon border collie a eu 1 an le 1er janvier, il dort sous mon lit mais ne monte pas sur mon lit. (promis juré)
Il monte sur le canapé mais ne nous grogne pas lorsque nous y sommes, il se fait caresser et même souvent il descend, de lui même mais pas sur ordre.
Le matin il mange après nous . Et le soir 2 heures avant nous.

J'ai vu un véto cet après midi comportementaliste car Kenaï est hyper actif.
traitement homéopathique et il a exigé qu'il ne monte plus sur le canapé et que le repas du soir doit être pris après nous vers 22 heures car nous mangeons très tard.

Qu'en pensez vous je suis perdue déjà ce soir le chien était un peu perdu lui même, j'avais des chaises sur le canapé, il n'avait pas l'air de comprendre pourquoi, j'ai l'impression qu'il perdait ses repères.
Le matin souvent après le pipi caca quand je reviens à la maison il va sur le canapé et m'attends pour la caresse.

Conseillez moi SVP , j'ai entendu parlé du livre de eaton dominance ou réalité par chris38 où il remet en question tous ceci.

J'attends avec impatience vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

dominance ou hierarchie Empty
MessageSujet: Re: dominance ou hierarchie   dominance ou hierarchie EmptySam 29 Jan 2011, 02:28

ben en même temps tous les border collie sont hyper actif Laughing enfin.... plus ou moins quoi

et pour répondre à ta question principal je pense que la hiérarchie entre différentes espèces n'existe pas... après chacun son avis Rolling Eyes moi je dis continu comme tu le faisant avant !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

dominance ou hierarchie Empty
MessageSujet: Re: dominance ou hierarchie   dominance ou hierarchie EmptySam 29 Jan 2011, 08:48

Il faudra qu'on l'explique le lien entre hyper activité et dominance scratch
Ton souci à la base c'est quoi? que ton chien soit à 200 à l'heure en permanence(ce qui me semble logique pour un border)? si c'est ça faut juste faire des activités avec .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

dominance ou hierarchie Empty
MessageSujet: Re: dominance ou hierarchie   dominance ou hierarchie EmptySam 29 Jan 2011, 08:55

Il a quoi comme activités ce petit loup ? Parce qu'à mon avis, l'hyperactivité d'un border est plus lié à un manque d'activité mentale et physique (je dirais même surtout mentale) qu'une question de canapé.
Kenaï semble avoir les mêmes droits que Fly dans son foyer et je n'ai pas ce problème d'hyperactivité sauf quand je n'ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer. Un cours d'agilityn, ou une promenade à la baballe ou une journée de troupeau et le tour est joué, j'ai un border super calmé.

Ce n'est que mon avis (et sans avoir vu ton chien) mais je pense qu'il a peut-être besoin d'apprendre à canaliser son énergie. Donc peut-être apprends lui à jouer puis à arrête le jeu avec un ordre précis. Je sais qu'ils en sont capables, ça peut même être impressionnant. Des fois on joue et Fly monte bien dans les tours, grogne (de jeu), aboie, saute, puis je dis "fini !" et elle s'arrête net et va toute seule se coucher.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

dominance ou hierarchie Empty
MessageSujet: Re: dominance ou hierarchie   dominance ou hierarchie EmptySam 29 Jan 2011, 09:48

Tu as un border collie. Ce n'est pas un chien lambda, c'est un chien qui est taillé pour bosser avec sa tête et son corps toute une journée sans pause...
C'est une race qui développe des comportement étonnants, qu'on ne retrouve quasiment pas chez les autres races, des comportements de fixation, d'obsession et surtout pour créer du mouvement et poursuivre ce qui est en mouvement. Sans relâche...

Si c'est pour ça que tu vas voir un comportementaliste, garde tes sous et arrête tout: parce que 'est parfaitement normal chez un border!et c'est pas un comportementaliste, fut-il véto, qui te le dira...

Après, la dominance n' a rien à voir, je ne comprends pas quel rapprochement le comporteentaliste a bien pu faire avec la supposée "hyperactivité". scratch
Mais quoi qu'il en soitpour régler ça, il ne s'agit pas d'empêcher le chien de monter grace à des chaises, mis de lui aprendre que quand VOUS avez décidé qu'il doit désecnder, IL DESCEND, et sans attendre!

Ce n'est pas un problème de laisser les chiens acéder aux places les plus confortables ou de haute valeur, du moment qu'il est clair dans leur tête que c'est seulement avec votre accord et qu'à la seconde où on leur dit de dégager ils dégagent Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

dominance ou hierarchie Empty
MessageSujet: Re: dominance ou hierarchie   dominance ou hierarchie EmptySam 29 Jan 2011, 10:20

kaki a écrit:

Ce n'est pas un problème de laisser les chiens acéder aux places les plus confortables ou de haute valeur, du moment qu'il est clair dans leur tête que c'est seulement avec votre accord et qu'à la seconde où on leur dit de dégager ils dégagent Wink


Entièrement d'accord avec ça. Moi qui avais toujours refusé à mes chiens de monter sur le canapé, Fly m'a fait revoir ma copie à ce sujet. En effet, elle monte si je suis sur le canapé et que je l'y invite (car c'est ce que j'ai décidé d'adopter comme façon de faire) et elle descend si je lui demande de descendre. Je ne l'empêche pas de descendre de son plein gré (je pense qu'elle a chaud sur le canapé et n'y reste pas longtemps) mais ne l'autorise pas à monter de sa propre initiative. Ca semble être clair pour elle car elle n'y déroge pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

dominance ou hierarchie Empty
MessageSujet: Re: dominance ou hierarchie   dominance ou hierarchie EmptySam 29 Jan 2011, 10:32

Citation :
Il faudra qu'on l'explique le lien entre hyper activité et dominance

Pareil... scratch

Et d'ailleurs est-il réellement hyper actif? C'est un bilan comportementale qui l'a définit ou est-il simplement "trop" actif?

Rassures toi comme l'ont dis les autres ce n'est absolument pas parce que tu fais monter ton chien sur ton lit, que tu lui donnes à manger avant qu'il devenir un dominateur sanguinaire. Wink J'en revient pas comme ses vielles croyances ont la dent dure...
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Zounette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Zounette


Féminin
Nombre de message : 1588
Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42)
Date d'inscription : 09/09/2010
Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC)
Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !

dominance ou hierarchie Empty
MessageSujet: Re: dominance ou hierarchie   dominance ou hierarchie EmptySam 29 Jan 2011, 11:09

je rejoins les autres membres sur l'hyper activité
un border reste un border .....


Revenir en haut Aller en bas
Kahlan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kahlan


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2010
Noms de mes chiens: : Ub, Kahlan, Enjie et Graffiti

dominance ou hierarchie Empty
MessageSujet: Re: dominance ou hierarchie   dominance ou hierarchie EmptySam 29 Jan 2011, 11:10

kaki a écrit:
Ce n'est pas un problème de laisser les chiens acéder aux places les plus confortables ou de haute valeur, du moment qu'il est clair dans leur tête que c'est seulement avec votre accord et qu'à la seconde où on leur dit de dégager ils dégagent Wink

Idem pour moi, et cette façon de faire ce retrouve aussi chez les éducateurs des clubs, faites ce que je dit pas ce que je faits. Si je prends mon ancien et mon nouveau club, les 3/4 des éducateurs laissent leurs chiens monter sur le canapé ou sur le lit, tant que le chien connait sa position au sein de la meute, il n'y a aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Kahlanceline?feature=mhee
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

dominance ou hierarchie Empty
MessageSujet: Re: dominance ou hierarchie   dominance ou hierarchie EmptySam 29 Jan 2011, 17:02

http://www.planetechien.com/sys/chroniques/2000-chroniques.php?id_chro=5
Revenir en haut Aller en bas
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

dominance ou hierarchie Empty
MessageSujet: Re: dominance ou hierarchie   dominance ou hierarchie EmptySam 29 Jan 2011, 18:43

J'ai lu tous vos messages et liens, je vous en remercie

J'ai décidé de poursuivre l'éducation de Kenaï à ma manière. Et n'écoute plus ces véto et éducateurs qui ne ferait que détruire cette petite créature adorable.
D'ici 1 mois environ, il va faire du troupeau 1 fois par semaine, en plus de sa ballade journalière. A la maison je le travaille un peu au clicker,
Il connait assis, couché,debout, reste, salut, sphinx, donner la patte, l'autre, je commence un peu le shaping aussi, mais il y a beaucoup de travail à faire.
Je vous remercie pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

dominance ou hierarchie Empty
MessageSujet: Re: dominance ou hierarchie   dominance ou hierarchie EmptySam 29 Jan 2011, 19:33

J'arrive un peu après le bal mais je pense que ta décision est la bonne : continue comme à ton habitude ! Si cela ne te dérange pas que ton chien monte sur le canapé ou sur ton lit, pourquoi l'en empêcher ?
Si cela t'arrange que ton chien mange avant vous car vous mangez tard, quel intérêt d'attendre 22 heures pour lui donner sa gamelle ?
Je te conseille vivement de lire le livre de B.Eaton : tout propriétaire de chien devrait l'avoir dans sa bibliothèque.
Je te mets également le lien vers cet article qui comporte une partie "se positionner en tant que leader" qui peut t'intéresser :

http://chris.dollie.over-blog.com/article-le-leadership-64140433.html
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

dominance ou hierarchie Empty
MessageSujet: Re: dominance ou hierarchie   dominance ou hierarchie EmptySam 29 Jan 2011, 19:58

Sans vouloir mettre tout le monde dans le même panier, je me méfie des conseils de vétos quand il s'agit de comportement. Pour la petite anecdote, voici la réaction de ma véto quand je lui ai parlé des peurs de Dollie :

http://chris.dollie.over-blog.com/article-le-carnet-de-sante-de-dollie-63811840.html


Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

dominance ou hierarchie Empty
MessageSujet: Re: dominance ou hierarchie   dominance ou hierarchie EmptySam 29 Jan 2011, 20:53

merci chris38

Je l'avais lu sur ton bloc le conseil de la véto au sujet de ta petite dollie, mon fils l'avait lu également, quand au livre j'ai lu un extrait que tu mets sur ton blog je vais le commander dès maintenant chez animalin.

En tout cas Kenaï a été heureux aujourd'hui. Il était sur le canapé de tant à autre et par la même occasion nous avons pu le caresser à volonté. Maintenant à l'heure où je parle il est au sol, il dort. Comme quoi il ne s'approprie pas le canapé.

Et là dans 15 minutes il va manger, et nous nous mangerons comme d'habitude vers 21h.
Hier j'ai été stressé au maximum, je me suis couchée à 1h30 du matin. Ce matin je me suis réveillée avec la bonne résolution.
Pour le troupeau chris le 16 février il commence sa première séance et la semaine prochaine nous allons sur Briançon et nous irons avec Kenaï voir ses parents (Brian et Urka).
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

dominance ou hierarchie Empty
MessageSujet: Re: dominance ou hierarchie   dominance ou hierarchie EmptySam 29 Jan 2011, 21:10

persane05 a écrit:
bonsoir,

Mon border collie a eu 1 an le 1er janvier, il dort sous mon lit mais ne monte pas sur mon lit. (promis juré)
Il monte sur le canapé mais ne nous grogne pas lorsque nous y sommes, il se fait caresser et même souvent il descend, de lui même mais pas sur ordre.
Le matin il mange après nous . Et le soir 2 heures avant nous.

J'ai vu un véto cet après midi comportementaliste car Kenaï est hyper actif.
traitement homéopathique et il a exigé qu'il ne monte plus sur le canapé et que le repas du soir doit être pris après nous vers 22 heures car nous mangeons très tard.

Qu'en pensez vous je suis perdue déjà ce soir le chien était un peu perdu lui même, j'avais des chaises sur le canapé, il n'avait pas l'air de comprendre pourquoi, j'ai l'impression qu'il perdait ses repères.
Le matin souvent après le pipi caca quand je reviens à la maison il va sur le canapé et m'attends pour la caresse.

Conseillez moi SVP , j'ai entendu parlé du livre de eaton dominance ou réalité par chris38 où il remet en question tous ceci.
le fait de monter ou pas monter sur le canapé ... manger avant après ... un comportementaliste qui te dit ça... c'est des
théories qui ont vécues, n'importe quel péquin qui a lu des vieux bouquins sur les comportements canins pourra te raconter le même genre de bobards... les miens mangent avant .. montent sur le canapé Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

dominance ou hierarchie Empty
MessageSujet: Re: dominance ou hierarchie   dominance ou hierarchie EmptyDim 30 Jan 2011, 00:38

Idem que les autres, je ne vois pas le rapport entre hyperactivité et le fait de monter sur le canapé ou de manger avant ou après vous !!
Alors change de véto!!!!! vite !!!!

C'est juste un border, selectionné pour le travail !! Il a besoin de travailler ...et pas seulement de courir.

Je pense que quelques exercices mentaux lui ferait le plus grand bien .

Ici mes chiens montent sur le canapé, et descendent quand je veux, mangent en même temps ou pas que nous ...et sont parfaitement équilibrés ! Parce qu'une d'une part ils sont éduqués, et d'autres part je les fait bosser !

Bon courage, tiens nous au courant, et surtout ne va pas jeter ton argent chez ce genre de véto !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dominance ou hierarchie Empty
MessageSujet: Re: dominance ou hierarchie   dominance ou hierarchie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dominance ou hierarchie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hiérarchie ou pas hiérarchie ? J'y comprends plus rien !
» Hiérarchie & dominance
» Nourriture et hierarchie
» Problème de hiérarchie
» la hierarchie des calinous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: