Heu, il me semble qu'au niveau juridique dans les parties communes les animaux doivent être tenus en laisse...
Perso je me range largement à l'avis de Chrisalex, surlaroute et Boubou.
Il est hors de question de afire genre "m'en fous j'étais là avant".
la vie en société ça fonctionne pas comme ça, même si c'est comme ça dans les cours de récré. Mais là, c'est pas la récré.
Ensuite, je n'irais pas jusqu'à dire que tes chiens ne doivent plus chier, mais s'ils chient, c'est pas tous les 2 jours qu'il faut rammaser, mais immédiatement. ce jardin est autant le leur que le tien, c'est normal que tu n'y laisses pas les crottes de tes loups
APrès, si ces gens ont peur des chiens, il ne faut évidemment pas les braquer.
Je pense en effet que tu ferais bien d'e^tre avec ton chien quand il est dehors, sinon, tu risques d'avoir des ennuis. Je sais, c'est pas pratique, mais c'est déjà as mal d'avoir un jardin, il y a tant de personnes qui n'en n'ont pas!
är ailleurs, je pense que tu devrais aller voir ces gens, TRÈS GENTIMENT, car tu n'es ni un sauvage, ni un délinquant, je pense, leur dire
• que tu as été infomé du fait qu'il craignent les chiens.
• que par conséquence, tu souhaites ne pas les importuner et pour cela essayer de sortir ton chien à des heures où eux n'y sont pas, et donc prendre connaissance de ces horaires, en exposant tes besoins à toi et en essayant de vous mettre d'accord sur quelques plages horraires, genre juste après la gamelle du soir, ou avant le dodo du chien.
• connaître leurs heures de présence ou d'absence en général.
ça me fait penser, j'avais, chez une copine, ce même problème: je logeaix dans une dépendance de sa maison, et ses chiennes étaient en chaleur, donc nous ne pouvions pas sortir nos chiens en même temps. Nous avions donc convenu d'un code pour faire savoir à l'autre quand on se trouvait dehors avec nos chiens respectifs, le matin et le soir. Il s'agissait d'un simple chiffond suspendu de manière à être visible depuis la chambre où se trouvait l'autre.
Tu pourrais proposer un code dans ce style. qui voudrait dire, de leur part "vous pouvez y aller" ou "on y est" et la même chose pour toi
• après bien évidemment, il me semble essentiel de leur proposer de leur présenter ton loup. Dans ce cas là, et là je suis experte, avec mon chien qui passe pour être méchant alors qu'il est juste adorable mais trouillou qui attaque quand il a peur, bref, rien ne marche aussi bien que faire faire des tours de cirque au chien pui les faire faire par la personne qui a peur.
Pas plus tard qu'hier, mon loup "méchant" a afit peur à 2 messieurs qui s'étiraient sur "son" terrain. j'ai donné le frisbee aux messieurs je leur ai fait lancer en les invitant à demander des "salut" , des "tourne" et des "fais l'homme". Les 2 jeunes étaient ravis, et bien sûr, ce travail est très profitable aussi à mon ti loup anxieux.
0 la fin, j'ai dit au gars de demander "au pied à Bebop", après plusieurs essais il a réussi, puis à partir de là je lui ai dit d'avancer une jambe en disant "passe", puis l'autre jambe... et Bebop s'est retrouvé en train de slalomer sous les jambes du type qu'il venait d'agresser et qui avait eu très peur de lui
ce sont des moments de la vie comme des cadeaux. D'ailleurs les gars m'ont dit, en partant "ils sont formidables". ça m'a beaucoup touchée.
Non, sérieux, les pitreries de ton chien, c'est son potentiel sympathie. Mais toi, tu dois aussi ne monter que ta bonne volonté, en aucun cas autre chose, juste le désire de faire que chacun puisse vivre sans gêner l'autre. expliquer que c'est ce que tu cherches, et que tu les invites à réfléchir à comment faire au mieux.
En tous cas ce sont tes voisins et te voilà dépendant d'eux, alors autant qu'entre vous ça se passe au mieux.
Bonne chance, tines-nous au jus