Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| faut-il sauver vamp ? | |
|
+27kaki Surlaroute TRUFETTE shapka lunacaramel tiya Vanook clickdog mary12 gardane poppee kimi Aries anthony38510 VAL78 chloé funnie Akira celine 63 Kaloo gaemeboy68 La Marmotte Jamie Marina63 vanda Eywa border85 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
lunacaramel Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 972 Localisation : GUISE Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko
| Sujet: Re: faut-il sauver vamp ? Sam 22 Jan 2011, 11:35 | |
| Tu pourrais aussi essayer l'aromathérapie ou la phytothérapie, je sais que j'insiste mais j'ai un cheval qui a des troubles du comportement, j'ai essayé les médicaments "traditionnels" qui n'ont eu aucun effet, le véto lui a même fait des calmants en injection pour pouvoir lui faire des soins et ça a fait l'effet inverse. Alors que maintenant je la traite en phytothérapie et en aromathérapie, c'est pas du 100% car elle a encore parfois quelques soucis mais il y a eu une grande amélioration. | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: faut-il sauver vamp ? Sam 22 Jan 2011, 16:10 | |
| D'accord, border85. Je comprends alors tes réticences, si tu penses que c'es à ce point peu probable qu'elle s'intègre à une autre famille.
cela dit je pensais à une famille avertie, des gens qui s'y connaissent en chien et sont prêts à recueillir des chiens à problème pour essayer de leur éviter le pire. Il y en a, tu sais, Sur le forum, certaines ont même déjà fait cette démarche de recueillir des chiens à problèmes.
Sache que quels que soient tes choix, tu as vraiment tout mon soutien dans cette épreuve. mais il est vrai qu'à te lire on est u peu pessimiste, et que c'est vrai que la solution de placer ta chienne en un lieu où elle pourrait être en liberté sans aucun danger pour elle ni autrui me paraît être une solution ... mais je veux bien croire que ça ne soit pas aussi simple. Si tu veux on peut t'aider à trouver une telle famille, au moins pour un essai. peut-être pas un changement radical de vie, mais qq chose de progressifs, genre tu l'emmènerai de temps en temps pour qu'elle s'habitue à l'endroit d'abord, plusieurs fois... tu vois? | |
| | | border85 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 203 Localisation : campagne pres de nantes Date d'inscription : 02/04/2009 Noms de mes chiens: : venus vamp ewisp oxo feeling
| | | | mary12 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 214 Localisation : limousin Date d'inscription : 27/10/2010 Noms de mes chiens: : Framboise Bergère des Pyrénées (DCD),Myrtille Berger des Pyrénées;Fidjie border collie
| | | | floflogael13 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 479 Localisation : marseille Date d'inscription : 30/11/2010 Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit
| Sujet: Re: faut-il sauver vamp ? Jeu 27 Jan 2011, 13:10 | |
| je suis contente pour vamp, c'est déjà un bon début !! Vu les traumatismes qu'elle a connu enfant, pas étonnant qu'elle face une dépression. Chez l'homme, les dépressions peuvent apparaitre des années après un traumatiqme : un élément déclencheur ( même anodin ) plonge la personne dans une dépression : envie de rien, angoisse, stress, comportement incompréhensif pour l'entourage.... Il est difficile de trouver le traitement qui correspond, et une fois trouvé, il faut attendre quelques semaine avant de noter une amélioration. ces dédocs agissent directement sur l'humeur. une personne non dépressive qui prend des antidepresseurs ne fera rien. ces médocs ne vont agir que sur des dépressifs. Vu que tu constates une amélioration chez Vamp avec ces médocs , il semble qu'elle soit bien dépressive. J'espère qu'elle va retrouver le gout de vivre , et ainsi arrêter ses auto-mutilations. Si toutes les personnes aimées autant ses chiens que toi, il n'y aurait plus de chien à la SPA. Encore plein de courage pour la suite. j'espère que le plus dur est derrière vous. | |
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: faut-il sauver vamp ? Jeu 27 Jan 2011, 14:56 | |
| - floflogael13 a écrit:
Vu que tu constates une amélioration chez Vamp avec ces médocs , il semble qu'elle soit bien dépressive. Faut pas dire des bêtises: ces médocs ont parfois d'autres indications que la dépression, et en l'occurence, l'anxiété. C'est ce qui a été ciblé manifestement dans le cas de Vamp. | |
| | | floflogael13 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 479 Localisation : marseille Date d'inscription : 30/11/2010 Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit
| Sujet: Re: faut-il sauver vamp ? Ven 28 Jan 2011, 12:45 | |
| - kaki a écrit:
- floflogael13 a écrit:
Vu que tu constates une amélioration chez Vamp avec ces médocs , il semble qu'elle soit bien dépressive. Faut pas dire des bêtises: ces médocs ont parfois d'autres indications que la dépression, et en l'occurence, l'anxiété. C'est ce qui a été ciblé manifestement dans le cas de Vamp. l'anxiété est un trouble du comportement et c'est un signe de dépression. on peut vivre des années avec des anxiétés sans que cela se manifeste par une dépression. puis parfois, un jour, un élément extérieur peut la déclencher sans savoir pourquoi. Tout Médecin te dira que des antidépresseurs ne font RIEN sur des personnes non dépressives ( et je sais ce que je dis car j'ai déjà été suivi par un spy pour ce trouble ( psychiatre et psycholoque) il y a quelques années. Donc si des antipresseurs ont un effet sur la personne et/ou animal, c'est qu'il y a bien une dépression , sinon les cachets n'autaient eu aucun effet. mais bon ,ce n'est que mon expérience perso et celui des spy que j'ai connu mais je vous rassure, l'anxiété est un trouble du comportement pas grave, qui se soigne sans problème avec ces médocs | |
| Sujet: Re: faut-il sauver vamp ? Ven 28 Jan 2011, 13:10 | |
| Bah je crois que tu n'as tout simplement pas compris ce que t'ont dit tes psy, moi J'ai pas mal étudié la psy humaine, une matière où j'étais major de ma promo, sur 240 quand même, pas mal bossé dans ce milieu, et de plus ayant un chien atteint d'anxiété intermittente j'ai également acquis une littérature assez fournie sur le thème concernant les chiens, en plus d'avoir eu un chien suivi par un véto comportementalistes quelques temps qui a également été sous traitement à un moment. Tu sauras que des antidépresseurs sont régulièrement prescrits à des personnes ou des chiens absolument pas dépressifs, mais parce que certaines molécules de cette famille de médicaments ont une action notable sur l'anxiété. Or les troubles anxieux n'ont souvent rien voir avec la dépression. | |
| Sujet: Re: faut-il sauver vamp ? Ven 28 Jan 2011, 13:24 | |
| - floflogael13 a écrit:
mais je vous rassure, l'anxiété est un trouble du comportement pas grave, qui se soigne sans problème avec ces médocs Sans vouloir te vexer, je suis désolée mais je me sens obligée de reprendre ce que tu viens de dire . Déjà, il y a différentes formes d'anxiété, et elles peuvent avoir différents stades. Et certains troubles sont graves, voire très graves. Et à certains stades et selon le cas, il est plus ou moins facile/ difficile de soigner le sujet. Et c'est parfois très difficile, ou très long. En tous cas il ne faut pas dire que l'anxiété est un trouble "pas grave qui se soigne très bien avec des médoc", car c'est vraiment loin d'être le cas, souvent. De plus les médocs ne sont pas toujours la thérapie la plus efficace, loin de là. Ils peuvent même êye parfaitement inéfficaces là où une thérapie comportementale sera efficace . D'ailleurs la thérapie comportementale est le premier des traitements à mettre en place . ALors un peu de mesure dans nos propos | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: faut-il sauver vamp ? Ven 28 Jan 2011, 14:43 | |
| Quand on parle d'anxiété chez un chien, c'est une émotion bien plus forte que la peur. Or l'anxiété peut engendrer des problèmes de comportement, des problèmes corporelles (par exemple des exzèmes sur la peau etc....) ou voir même un stress énorme. L'anxiété est pour moi un problème grave à considérer avec beaucoup d'attention. Les médicaments ne font que cacher le problème et combattent les symptômes. Un comportementaliste (comme dit Kaki à juste titre) va au contraire rechercher le problème et la cause principale de cette anxiété et essayer d'apporter au chien ce dont il a besoin pour réussir à surmonter sa peur. Par exemple en lui donnant confiance en soi, en lui apportant la sécurité nécessaire, en faisant des exercices lui permettant de reprendre courage...... C'est pour moi tout en processus qui peut bien sûr être accompagné de fleurs de Bach ou autre Redonner l'envie de vivre à un chien, la confiance en lui, le courage, la sérénité c'est pour moi l'unique chemin qui peut aider un chien à surmonter son anxiété C'est un long chemin Courage et bonne chance | |
| | | border85 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 203 Localisation : campagne pres de nantes Date d'inscription : 02/04/2009 Noms de mes chiens: : venus vamp ewisp oxo feeling
| Sujet: Re: faut-il sauver vamp ? Ven 28 Jan 2011, 17:38 | |
| vamp est suivi par une véto comportementaliste tres reputé dans notre région,et quand elle la vue,elle nous a tout de suite dit qu'il fallait commencer par les médocs ,en suite quand elle ira mieux on la reeduquera sur certaines choses ,commme le fait de rester dans une piece avec la porte fermée. et peut-etre un jour retourner en varri kennel. mais pour l'instant elle a toujours peur de pleins de bruits. donc patiente,patiente on va adopter la zen attitude ,je vais aussi essayer les massages. | |
| | | Jamie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010 Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
| Sujet: Re: faut-il sauver vamp ? Ven 28 Jan 2011, 18:23 | |
| La petite vamp, elle a bien de la chance d'être tombée sur un gars comme toi. border85... je te kiffe grave! | |
| | | chrisalex Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 10077 Localisation : AUDE Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior
| Sujet: Re: faut-il sauver vamp ? Ven 28 Jan 2011, 18:25 | |
| | |
| | | gaemeboy68 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3818 Localisation : Coisevaux(70) Date d'inscription : 24/11/2009 Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.
| Sujet: Re: faut-il sauver vamp ? Ven 28 Jan 2011, 18:27 | |
| | |
| | | chrisalex Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 10077 Localisation : AUDE Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior
| Sujet: Re: faut-il sauver vamp ? Ven 28 Jan 2011, 18:29 | |
| | |
| | | floflogael13 Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: faut-il sauver vamp ? Ven 28 Jan 2011, 18:31 | |
| - kaki a écrit:
- floflogael13 a écrit:
mais je vous rassure, l'anxiété est un trouble du comportement pas grave, qui se soigne sans problème avec ces médocs Sans vouloir te vexer, je suis désolée mais je me sens obligée de reprendre ce que tu viens de dire . Déjà, il y a différentes formes d'anxiété, et elles peuvent avoir différents stades. Et certains troubles sont graves, voire très graves. Et à certains stades et selon le cas, il est plus ou moins facile/ difficile de soigner le sujet. Et c'est parfois très difficile, ou très long.
En tous cas il ne faut pas dire que l'anxiété est un trouble "pas grave qui se soigne très bien avec des médoc", car c'est vraiment loin d'être le cas, souvent. De plus les médocs ne sont pas toujours la thérapie la plus efficace, loin de là. Ils peuvent même êye parfaitement inéfficaces là où une thérapie comportementale sera efficace . D'ailleurs la thérapie comportementale est le premier des traitements à mettre en place . ALors un peu de mesure dans nos propos Je ne me vexe pas. A te lire, je vois que je me suis mal exprimée : quand j'ai dit c'est pas grave , je voulais dire que ça se soigne, qu'il y a des solutions pour s'en sortir. Je parlais seulement de ma propre expérience : anxiété -->> un événement avec grosse frayeur --> dépression. les médocs m'ont beaucoup aidé mais en effet il ne faut pas faire que ça ( les médocs soulage mais ne règle pas le problème ). Comme sa chienne étaient suivi par un véto comportementaliste, je n'ai pas jugé utile de rappeler que c'est la solution pour comprendre et remédier aux problèmes. mais à te lire, je comprends que j'aurai dû le préciser (avec mes médocs, je voyais bien sûr un spycho ). Il est parfois difficile de retranscrire ce que l'on pense avec des mots pour affiner mes propos : médocs utile pour soulager, reprendre le dessus, retrouver le gout de la vie. mais à conbiner ABSOLUMENT avec un psy... ( ce qu'elle fait déjà avec son véto). je ne sais pas si je suis plus claire cette fois bref, en tout cas, si sa chienne va mieux, c'est le plus important | |
| | | Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007 Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
| Sujet: Re: faut-il sauver vamp ? Ven 28 Jan 2011, 21:19 | |
| Floflogael 13, je te tire mon chapeau ! Il est rare qu'un nouveau sur le forum prenne les échanges "contradictoires" avec autant de sérénité et d'humilité. Chris, je vois que tu prends très au sérieux ton taf de modo ! On savait bien, qu'on pouvait compter sur toi ! (Jamie, t'as plus le droit de kiffer, lol, selon le ènième commandement qui dit, "tu ne kifferas point ton prochain"... ) | |
| | | chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: faut-il sauver vamp ? Sam 29 Jan 2011, 00:10 | |
| ha j'avais pas vu que chrisalex était modo super | |
| | | Jamie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010 Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
| | | | poppee Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 320 Localisation : 17138 Date d'inscription : 15/10/2010 Noms de mes chiens: : poppee 08/07/2010 et julie 03/1996 Une citation que j'aime bien: : border de merle (gardane)
| Sujet: Re: faut-il sauver vamp ? Sam 29 Jan 2011, 00:52 | |
| si les modos veillent au grain des maris, moi je lorgne sur les pères des modos et ceux de leurs maris!!!!!!!!!!!!!! plus barbie ménaupose que...... madonna, nulle avec les borders mais .............. je reviens au post de vamp et surtout auprès de border 85, la têtue que je suis (100°/° bretonne) a toujours cru que l'attitude de julie venait de son opération de l'oreille, et du coup ça m'interpelle!!!! après le post de kaki , j'ai compté et l'opération de julie ( hématome à l'oreille ) a eu lieu 5 mois après séparation, déménagement! alors qu'elle avait a priori pris ses marques dans la maison, après son opération elle a été sensible/ panique de chez panique à certains bruits!!! border 85 tiens moi au courant, j'ai peut être tout faux pour julie!!!!!!! je trouve quand même des similitudes chez vamp et julie , bien plus importante chez vamp ça c'est sûr! et si tu savais comme je comprends ton impuissance!!! vamp n'aurait pas pu tomber sur meilleure famille!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: faut-il sauver vamp ? | |
| |
| | | | faut-il sauver vamp ? | |
|