Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...

Aller en bas 
+11
dynamite
Jinrai
shapka
celine 63
fakanno
Patricia
boubou
chloé
chrisalex
christa
La Marmotte
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
La Marmotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
La Marmotte


Féminin
Nombre de message : 190
Localisation : Thônes
Date d'inscription : 13/03/2010
Noms de mes chiens: : Fye , medicine-hat-dog ^^
Une citation que j'aime bien: : If it's not a Border Collie, it's just a dog!

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyDim 21 Nov 2010, 22:25

Bonjour,

Je ne participe pas des masses sur le forum, d'autant que je viens à peine de retrouver une connexion fixe à internet... mais voilà , là, j'ai vraiment besoin de conseils....

Il y a deux semaines, Fye a commencé à faire de la fièvre ....
Ses crises de fièvre s'accompagnaient de grosses douleurs aux membres et aux cervicales.
Il se déplace comme un vieux chien quand il arrive à se déplacer . Il a du mal à se lever.
Aucun autre symptome.

J'ai de suite fait appel à une véto, qui m'a fait toutes les analyses de base pour essayer de savoir ce qu'il avait .... ( sang, urine, frottis, palpation, toucher rectal etc etc ....)
40.2 de fièvre asymptomatique...
Elle a suspecté une piro ou une maladie de Lymme, a fait une injection de carbesia, et , des fois que ce ne soit pas ça , a aussi shooté le Fye avec deux antibios (késium et doxyval) pour tenter de couvrir tous les fronts possibles, et l'a soulagé avec un anti inflammatoire....

La dame pensait aussi à , éventuellement , une méningite .... et la ponction de LCR était prévue dans le cas ou il n'y aurait aucune amélioration. Pour elle, les difficultés de Fye à se mouvoir étaient dues à sa fièvre ( comme nos courbatures)

Le lendemain, pas d'amélioration: 40.4 de fièvre et une forte aruthmie cardiaque.
Je suis envoyée en urgence chez le "cardiologue canin" du coin, qui me fait une belle écho ...
Au moins, j'ai su que ce n'était PAS une infection cardiaque.
Ce véto là pique de nouveau Fye ( antipyrrétique) et me conseille d'attendre que 24 h soit passées , que l'antibio ait le temps d'agir. Pour lui aussi , les douleurs de Fye sont dues à sa fièvre.

Le lendemain, Fye allait mieux. Ler surlendemain, il était normal .
ça faisait 10 jours qu'il allait bien et samedi matin, VLAM, encore de la fièvre... seulement 39,6 , mais j'ai pas attendu que ça augmente ....

Cette fois ci c'est CHV direct , dans le coin, les seuls vétos compétents travaillant le week end ....

Et au CHV, ooooh comme c'est curieux! Ce qui semble le plus inquiéter le véto, ce sont les douleurs de Fye aux cervicales et ses difficultés à se déplacer!!!
Le véto a longuement observé Fye marcher , a observé ses réactions de douleur même quand on le caressait (alors qu'elles étaient vraiment discrètes par rapport à ses douleurs d'il y a deux semaines!!!)

Il suspecte une méningite ou une polyarthrite immuno-machin....
Un truc ni infectieux , ni héréditaire, apparaissant chez certains jeunes chiens....
Parfois, ça se soigne ..... Parfois, le chien le traine toute sa vie ...
ça on verra plus tard


Le probleme plus immédiat : pour établir le diagnostique, le véto a besoin de faire une ponction de liquide céphalo-rachidien, donc sous anesthésie générale ....

Je suis MORTE de trouille, vu tout ce qu'on peut lire sur l'hypersensibilité de certains collies à certains produits....
Je refuse que mon chien reste sur la table pour une simple analyse... pale Je sais que plein de borders se font opérer et s'en sortent les doigts dans le nez, que certains chiens d'autres races en pleine forme y restent ... mais la probabilité étant plus élevée chez le collie, j'ai l'impression de jouer à la roulette russe avec mon chien, et ça me révulse.

Pour l'instant le loulou va bien, comme si il avait jamais été malade... il est sous anti-inflammatoire .

J'ai pensé à faire faire les tests pour savoir si il est sensible aux médocs avant d'autoriser la PLCR, mais cela retarderait le diagnostique (et donc le traitement) d'une semaine au moins....

Je sais que vous avez pas la solution miracle à mon dilemne mais là j'ai vraiment besoin d'en parler, et d'avis exterieurs ...

Merci à vous Sad
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyDim 21 Nov 2010, 22:39

moi aussi j'ai une trouille bleue des anesthésies, et lorsque je devais en faire anesthésien un s'était la panique... pale pale
Heureusement ça c'est toujours bien passé Very Happy

Et concernant ton chien par rapport aux explications que tu viens de donner, je pense qu'il est plus risqué d'attendre que de tenter l'AG.. C'est mon point de vue Wink

Bon courage à toi dans cette épreuve :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyDim 21 Nov 2010, 22:52

Ta vas perdre du temps ...Tu peux parler de tes soucis à ton véto , et ta peur de l'Ivermectine ...les vétos connaissent bien ce genre de problème .

Quand j'ai fait endormir Cybelle pour la dysplasie, j'en ai parlé à mon véto, qui a bien regardé devant moi la compo de l'anesthésiant ...

Le temps que tu le fasses tester pour le MDR1, tu vas perdre un temps fou , surtout si c'est une méningite ...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyDim 21 Nov 2010, 22:53

dur pour ton loup, en ce qui concerne la sensibilité au MDR1 tous les borders ne sont pas porteurs, mais parle en avec ton véto, car je me suis aperçue, qu'ils n'étaient pas forcement au courant en ce qui concerne les anesthésiants, en tout cas j'espère que ça ira pour le mieux pour fye
Revenir en haut Aller en bas
La Marmotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
La Marmotte


Féminin
Nombre de message : 190
Localisation : Thônes
Date d'inscription : 13/03/2010
Noms de mes chiens: : Fye , medicine-hat-dog ^^
Une citation que j'aime bien: : If it's not a Border Collie, it's just a dog!

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyLun 22 Nov 2010, 02:22

Merci pour vos messages :copains:

Mon véto est au courant et il l'a presque mal pris que je lui pose la question. C'est un Centre Hospitalier Vétérinaire, donc théoriquement ils savent ce qu'ils font, c'est déjà rassurant. Il m'a dit que de toutes façons il n'aurait pas utilisé le plus à risque des anesthésiants, mais qu'on n'était sûr de rien .

Le coeur de mon chien battait n'importe comment y'a deux semaines à la suite des deux injections qu'il a eues... on a mis ça sur le compte de la fièvre mais il avait déjà de la fièvre avant ses injections 40.2, mais pas d'arythmie .... Neutral
C'est aussi ça qui me fait craindre qu'il puisse etre sensible....


Même en cas de méningite, ce serait une méningite "immuno-je-sais-plus-quoi" (immuno-déprimée peut etre?) un problème de fond qui va mettre un moment à guérir , et non pas une méningite virale , qui serait en effet à (tenter de ) soigner de toute urgence.

A ce que j'ai compris, il peut tout aussi bien passer encore plusieurs semaines normales avant que son systeme immunitaire se remette à déconner ... Il n'est pas en urgence vitale. C'est ça qui me donne envie d'éventuellement faire le test ... Si il succombe à l'anesthésie alors qu'on aurait pu le savoir je m'en voudrai toute ma vie ...
D'un autre côté vous avez raison aussi, les vétos qui vont s'occuper de lui sont loin d'etre des branquignoles , ils vont pas utiliser les produits les plus à risques, et on gagnerait une semaine de traitement

On va en reparler au véto demain avant de laisser Fye, voir ce qu'il en pense au vu de son état...
Et je vais également essayer de joindre de proprio du père, il est véto, sûrement que son chien est testé , je suis vraiment c*n comme la lune pour pas y avoir pensé plus tôt Mad

Je pourrais plus me passer de ce chien , tout blanc et autiste qu'il est Crying or Very sad

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Aimg_011
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyLun 22 Nov 2010, 10:19

Surlaroute, paix paix une petite potion homéopathique???

Je te souhaite plein de courage et j'espère que vous trouverz la raison de sa fièvre Crying or Very sad Crying or Very sad

Les clés de Schüssler (se trouvent en pharmacie) le numéro 3 (ferrum phosphoratum). Donne 10 tablettes le matin et 10 tablettes le soir pendant deux jours Wink
Aide à baisser la fièvre et soutient lors d'infections.

Courage :bisouvole:
Caro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Patricia
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Patricia


Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Belgique, Hainaut
Date d'inscription : 18/11/2010
Noms de mes chiens: : Chanel - Dunes - harakis - Farro- Drago

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyLun 22 Nov 2010, 10:29

plein de courage pour cette épreuve, j'espère qu'il se remettra vite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyLun 22 Nov 2010, 11:19

tu es à quelle clinique ?
Revenir en haut Aller en bas
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyLun 22 Nov 2010, 11:44

courage pour toi et ton loup!! :bisouvole: :bisouvole: :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyLun 22 Nov 2010, 12:27

Bon courage pour cette épreuve a toi et ton beau toutou
Revenir en haut Aller en bas
La Marmotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
La Marmotte


Féminin
Nombre de message : 190
Localisation : Thônes
Date d'inscription : 13/03/2010
Noms de mes chiens: : Fye , medicine-hat-dog ^^
Une citation que j'aime bien: : If it's not a Border Collie, it's just a dog!

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyLun 22 Nov 2010, 14:59

Des nouvelles: j'ai amené Fye ce matin mais comme il "pétait le feu", il aurait été inutile de lui faire la ponction.... Je dois donc attendre la prochaine "crise" pour le ramener et faire la ponction.
Je sais que ce n'est que partie remise mais je suis quand même soulagée de l'avoir avec moi. Embarassed
On a donc pensé à faire le test MDR, mais pas moyen de joindre le labo pour demander les papiers de protocole. Comme la clinique est assez loin de chez moi et assez chere , je vais essayer de passer par la véto qui suit Fye depuis le début, elle est aussi plus disponible, et sans doute plus têtue Laughing ...

Merci Boubou, je garde l'info sous la main pour les éventuelles prochaines "crises".

Luna74: c'est le Centre Hospitalier Vétérinaire à Saint Martin de Bellevue. C'est le docteur Nicolas Gay qui l'a vu.

La première véto qu'il a vu est Delphine Hochman à Saint Cergues, pres de chez mon copain, chez qui j'étais lors de la première crise; et le véto qui a fait l'écho est le docteur Graff, en face des galeries Lafayette ( je trouve qu'il a un peu abusé celui là: Samedi matin, il a refusé de revoir Fye: y'avait de la place, mais il préférait que j'aille voir "la véto qui le suit", prétextant qu'elle était mieux placée pour le soigner. Dans l'absolu c'est pas faux, mais quand je lui ai dit qu'habitant à Thônes je n'avais pas le temps d'aller jusqu'à Saint Cergues avant midi, il m'a demandé de télephoner à la véto de Saint Cergues, pour qu'elle me prescrive les trucs par téléphone , que je n'aurais qu'à passer prendre chez lui apres.... La véto de Saint Cergues a halluciné.... :s Enfin c'est pas plus mal, je me suis dirrigée vers le CHV du coup... )

Voilà tous ceux que je connais. Si tu as un véto à bonne réputation à m'indiquer n'hésite pas. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyLun 22 Nov 2010, 15:04

ha c'est cool que ce soit à St Martin, Nicolas est un super véto (et un ami de ma belle-mère) !
Fye est entre de bonnes mains avec lui.

Bon courage et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
La Marmotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
La Marmotte


Féminin
Nombre de message : 190
Localisation : Thônes
Date d'inscription : 13/03/2010
Noms de mes chiens: : Fye , medicine-hat-dog ^^
Une citation que j'aime bien: : If it's not a Border Collie, it's just a dog!

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyLun 22 Nov 2010, 17:56

C'est déjà une bonne nouvelle Wink Merci Very Happy

Je n'y manquerai pas...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyMar 23 Nov 2010, 00:06

pour le test du MDR1 je sais que par antagene via internet on peut le faire, moi je l'ai fait chez mon véto une prise da sang j'ai eu le résultat un mois après
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyMar 23 Nov 2010, 14:39

J'suis contente que pour l'instant (et j'espère que ça dure) ton magicien blanc vas mieux.

Mais très franchement, si on me dit que pour des examens plus appronfondi il faut faire une anésthésie à mon chien, je le ferai sans hésiter la moindre seconde. Car je préfère prendre le risque qu'il ne supporte pas l'anésthésie que de le voir souffrir ou même mourir par la suite, par ce que je l'ai pas fait. Bref, ceci est juste mon propre avis Wink

Moi, j'ai fait stériliser mes fifilles et ceci sans le moindre soucis, elles étaient en pleine forme l'après-midi même de la stérilisation (même trop selon les copines qui les ont gardées après Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
La Marmotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
La Marmotte


Féminin
Nombre de message : 190
Localisation : Thônes
Date d'inscription : 13/03/2010
Noms de mes chiens: : Fye , medicine-hat-dog ^^
Une citation que j'aime bien: : If it's not a Border Collie, it's just a dog!

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyMar 23 Nov 2010, 16:16

Et je suis tout à fait d'accord avec ton avis Shapka ! Il serait mal en point je ne me poserais pas la question non plus !
Mais là ses "crises" sont parfois violentes mais courtes, et c'est ça qui est le plus dûr: il faudrait que je laisse mon chien alors qu'il pète le feu , est plein de vie. Te dire qu'il prend le risque de mourir à l'anesthésie alors que deux heures plus tôt il jouait comme un fou avec le chiot de mon copain et que trois heures plus tard il pourrait courrir comme un dératé dans la neige, c'est un truc que mon cerveau arrive pas à concevoir, même si je sais que c'est le plus sage....

J'ai eu l'avis de sa véto "soignante" ce matin .....
Elle, elle est contente que je n'aie finallement pas eu à faire la ponction ( pour rappel, c'est le véto qui voulait la faire qui a reporté la ponction, pas moi).
Pour elle, la première et la deuxième crise n'ont peut etre rien à voir l'une avec l'autre .
Elle pense que la première, vu qu'elle a guéri en seulement trois jours, était effectivement une "simple" piroplasmose. Et que la seconde, vu qu'elle est passée avec "seulement un anti-inflammatoire", était simplement une poussée de fièvre dûe à la croissance du chien et provoquant fièvre et douleurs articulaires, soit disant ça arrive....

Mais à 10 mois , ça croissance n'est plus aussi violente que ça non...?? Rolling Eyes

Elle dit aussi de se méfier des vétos du CHV qui sont tres compétents mais tres spécialisés, et qui ont tendance à vite faire le rapprochement avec des pathologies de leur spécialité . ( Attention, je précise bien qu'elle ne remet absolument pas en cause leur compétence, c'est même elle qui m'a envoyée chez eux!! Simplement, du fait de leur spécialisation, ils ont un champ de vision moins large. )

En ce qui me concerne, je serais plus d'avis de chercher .... Fye, pendant ses crises, n'a pas "mal aux articulations", il a surtout mal aux cervicales, le port de sa tête, la courbure de son dos, et sa démarche , ça la véto "soignante" ne les a pas remarqués alors que le véto spé les trouve "caractéristiques"...
De plus, à aucun moment il n'a pissé foncé, alors qu'en cas de piro, il aurait dû avoir du sang dans les urines quelques heures apres l'injection de carbésia. La véto a "cru voir" des piroplasmes au frottis mais elle avoue elle même que c'était tres " flou " et qu'elle n'est pas vraiment sûre . Selon elle, sil y en avait , il n'y en avait que tres peu . Un simple début de piro, ce qui expliquerait qu'il n'ait pas eu de sang dans les Urines....

Mais un "début" de piro donne-t-il 40.2 de fièvre et des douleurs aux cervicales au point de ne plus réussir à se lever??
Sachant en plus que le Frottis a été fait plus de 30 heures apres la première montée de fièvre ?

Bref.... j'espère aussi, je préfèrerai, que mon chien fasse juste des poussées de croissance.... mais à la prochaine crise, il ira au CHV faire une ponction, d'autant que le docteur Gay m'a beaucoup rassurée quant aux produits qu'il utiliserait pour l'anesthésie. Il parrait aussi que le Milbemax fait partie des produits à risque .... Embarassed Je ne le savais pas et je vermifuge Fye avec ça depuis ses deux mois !!! et ça ne lui a jamais rien fait !

Dans le doute, je vais quand même demander à la véto "soignante" de lui faire faire le test MDR. Je sais déjà depuis ce matin qu'elle est aussi d'avis de le faire . Y'a plus qu'à organiser ça ....

Merci encore pour vos avis et vos experiences :copains:
Revenir en haut Aller en bas
La Marmotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
La Marmotte


Féminin
Nombre de message : 190
Localisation : Thônes
Date d'inscription : 13/03/2010
Noms de mes chiens: : Fye , medicine-hat-dog ^^
Une citation que j'aime bien: : If it's not a Border Collie, it's just a dog!

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyMer 24 Nov 2010, 04:47

Erf.... j'ai trouvé ça ....
http://www.wanimo.com/fr/chiens/fiches-sante/parasites-du-chien-cc64/la-maladie-de-lyme-cf210/

Citation :
La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie commune à l'homme et à de nombreux mammifères. Elle est due à Borrelia burgdorferi, une bactérie transmise par les tiques. Cette maladie sévit essentiellement dans les zones du Nord et de l'Est de la France. Tous les chiens infectés ne déclarent pas de symptômes. Les chiens jeunes, exposés régulièrement aux piqûres de tiques, sont les animaux les plus atteints.


Quels sont les signes de la maladie

Les symptômes peuvent survenir jusqu'à plusieurs mois après la piqûre infectante, ce qui explique qu'on observe cette maladie même hors des périodes d'activité des tiques, contrairement à la piroplasmose par exemple.

Les signes cliniques de la maladie sont très variés :
- de la fièvre, souvent présente, accompagnée des signes habituels (abattement, anorexie, respiration haletante… plus ou moins marqués),
- des douleurs musculaires et articulaires, ce qui entraîne des difficultés ou une réticence à se déplacer.

Ces crises sont fréquemment intermittentes et peuvent être modérées (selon le seuil de réactivité du chien à la douleur et l'attention de ses propriétaires), ce qui fait que les propriétaires de chiens ne consultent pas forcément un vétérinaire au début, car le chien va mieux après quelques jours.

Une atteinte de différents organes peut accompagner ce tableau clinique assez frustre : adénopathie (augmentation de la taille des ganglions), insuffisance rénale, cardiaque, problèmes cutanés (en particulier, une rougeur au niveau de la piqûre de tique, mais rarement observée du fait de la densité du poil) ou troubles nerveux(beaucoup plus rares)… Il n'y a pas forcément de signes extérieurs évidents de ces atteintes organiques et seul un examen rapproché et des analyses de laboratoires permettent de les détecter.


Le diagnostic de la maladie

Il est basé sur l'épidémiologie (situation géographique, exposition aux piqûres de tiques…) et sur les signes cliniques (fièvres récurrentes, douleurs articulaires…). Mais il existe de très nombreuses maladies avec les mêmes signes cliniques.

Une sérologie est possible, bien que de nombreux chiens soient infectés sans avoir de symptômes. Elle ne constitue donc pas un diagnostic de certitude à elle seule. On fait donc généralement une deuxième prise de sang pour confirmer le diagnostic deux semaines plus tard.
Enfin, le réponse rapide au traitement antibiotique est un élément du diagnostic.


Comment se prémunir de cette maladie

La meilleure prévention repose sur le traitement préventif contre les tiques, notamment sur les chiens à risque (promenades dans les bois, chiens de chasse…). Découvrez les produits pour lutter contre les tiques : Frontline, Defendog, Scalibor, Préventef...

Malheureusement, les produits anti-tiques ne sont pas toujours efficaces à 100%. Il faut donc toujours vérifier que son chien ne porte pas de tiques lorsqu'il rentre de ballade, et les enlever le cas échéant (il existe des crochets spéciaux en vente sur notre Boutique).

Il existe également un vaccin pour les chiens à risque.


Conclusion

Cette maladie, bien connue chez l'homme, peut également se déclarer chez les animaux domestiques, et son importance dans certaines régions en France est probablement sous-évaluée, étant donné les signes cliniques peu spécifiques et la possibilité, dans certaines régions, d'avoir une association de plusieurs germes transmis par les tiques (ehrlichiose, piroplasmose, hépatozoonose…) entraînant des symptômes assez similaires.

Il est donc préférable de rester prudent face à une exposition aux piqûres de tiques, en protégeant les chiens à risque et en inspectant correctement son chien en retour de promenade. Le vaccin peut également apporter une sécurité supplémentaire dans certains cas…

Effectivement , ça pourrait coller... même au niveau des durées et intensité variables des crises ... Ou de la réponse aux antibiotiques ( dont Doxycilline, ce que Fye a eu ...)

Pour le dr Gay, le fait que la crise 2 soit passée sans antibios est la preuve que ce n'est pas infectieux .... mais c'était peut etre juste une mini crise :s

Fye est un chien "à risque" :s et les crétins d'abrutis de putréfaction de sa maman la péripatéticienne de luxe de vétos de Thônes même pas assez compétents pour les vaccins ne m'ont même pas proposé le vaccin contre lyme et la piro malgré qu'ils savaient que ce serait un chien d'alpage !!! Rrrrraaaah!!!!
Fye a été "pipeté" tous les mois à l'antitique mais ça m'est arrivé d'avoir à lui en enlever une ou deux .... y'a deux à 5 mois d'incubation donc niveau date ça colle aussi.

le Dr Hochman pense à Lyme, le dr Gay pense à une méningite, ils ont peut etre tous les deux raison puisque la méningite peut etre un des symptomes de Lyme!
ça a peut etre rien à voir mais même, faudrait que les gens réflechissent un peu ensemble et s'échangent leurs observations au lieu de se battre chacun pour leur petite piste respective .... Neutral J'aimerais soigner mon chien avant que ça devienne chronique, le reste je m'en fiche ...

Mais que fait Docteur House quand on a besoin de lui, hein ? :idée-puis-non:
Revenir en haut Aller en bas
Jinrai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jinrai


Féminin
Nombre de message : 378
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/11/2010
Noms de mes chiens: : Grim

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyMer 24 Nov 2010, 09:56

Juste une petite précision concernant la transmission de la maladie de Lyme.

Si tu as bien "pipeté" ton chien tous les mois il y peu de risque. Les produits anti-tiques n'empechent pas les tiques de se fixer sur le chien mais tuent la tique en moins de 48 heures. Donc tu peux voir des tiques sur ton animal mais ce sont des tiques "nouvellement" arrivés. Et la tique ne transmet les bactéries responsables de Lyme (genre Borrélia pour être exacte) qu'en fin de repas, soit plus de 48 heures après s'etre fixé.
Après il y a toujours un risque en fin de mois (si je puis dire), juste avoir de refaire une pipette, car le produit perd de son efficacité avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyMer 24 Nov 2010, 10:12

ça vas pas vraiment te rassurer, mais ça te donnera une autre dimension du problème, mais le chien d'une amie qui vit en ville de Lausanne (pas vraiment un p'tit village, mais une grande ville au bord du lac Wink ) a également été touché par la maladie du Lyme et ceci sans avoir été en montagne.

Bref, cet été les tiques étaient très mauvaises et il y avait des risques un peu partout.

En ce qui concerne le vaccin, ni véto, ni médecins te le propose, en tout cas ici en Suisse. Bref, du coup ,mes chiens ne sont pas vaccinés, mais moi oui, car j'ai déjà attrappée cette foutue maladie et c'est vraiment pas très drôle du tout affraid
Revenir en haut Aller en bas
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyMer 24 Nov 2010, 13:40

maladie de lyme j'y est pensé aussi et il y a de + en + de cas(chez les humains aussi)
Revenir en haut Aller en bas
La Marmotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
La Marmotte


Féminin
Nombre de message : 190
Localisation : Thônes
Date d'inscription : 13/03/2010
Noms de mes chiens: : Fye , medicine-hat-dog ^^
Une citation que j'aime bien: : If it's not a Border Collie, it's just a dog!

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyMer 24 Nov 2010, 14:02

A ce que j'ai lu, le risque de transmission est certes tres faible en début de repas mais il existe quand même .... sad
C'est vrai, ça fait un risque faible ( pipetes) multiplié par un risque faible ( durée du "repas" de la tique) mais multiplié par la fréquence des expositions (chevreuils, moutons, chien dehors par presque tous les temps) et par les "fin de mois".... ça reste possible Sad

ça se guérit completement la maladie de Lyme ou ça reste latent et potentielement chronique, comme la Piro?

Quel que soit ce qu'il a et le prix que ça me coutera à le soigner , ce que je souhaite c'est qu'il n'ait pas de séquelles No ...... Il serait vraiment trop malheureux si il ne devait plus travailler.... si c'était juste pour moi, je m'en fous, si il doit arreter de bosser j'aurais un second chien et Fye resterait comme "chien de compagnie"... mais il est jeune , plein de fougue et completement accro aux moutons... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyMer 24 Nov 2010, 18:35

dynamite a écrit:
maladie de lyme j'y est pensé aussi et il y a de + en + de cas(chez les humains aussi)

oui j'ai contracté la maladie de lyme il y a deux ans avec une tique qui n'était pas fixée depuis 48 h...
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyMer 24 Nov 2010, 21:54

juste un truc pour les tiques j'utilise le scalibor et c'est très efficace jamais plus de tique sur mes loups, après c'est vrai que quand il ya des brebis souvent les tiques pullulent
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyMer 24 Nov 2010, 22:58

En attendant, tu peux essayer de le mettre sous Rhus toxicodendron 4 CH, 2 granules tous les soirs, et Phosphorus 5 CH, 2 granules par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
La Marmotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
La Marmotte


Féminin
Nombre de message : 190
Localisation : Thônes
Date d'inscription : 13/03/2010
Noms de mes chiens: : Fye , medicine-hat-dog ^^
Une citation que j'aime bien: : If it's not a Border Collie, it's just a dog!

SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... EmptyJeu 25 Nov 2010, 00:47

Chloé, j'en ai jamais vu du scalibor, ça se trouve où? (Véto? animalerie?)

Merci Surlaroute, mais ça va lui apporter quoi ? l'aider en quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty
MessageSujet: Re: SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...   SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS possible méningite, et peur de l'anesthésie ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début du barf... houlala ca fait peur !! lool --> meme plus peur !
» Peur de tous, peur de rien
» peur de l'eau
» Sam a peur de l'eau
» La peur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: