Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Lait cru ou non?? | |
| | Auteur | Message |
---|
josie81 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 709 Localisation : Charente Date d'inscription : 24/10/2007 Noms de mes chiens: : Bingo
| Sujet: Lait cru ou non?? Mar 02 Nov 2010, 13:15 | |
| Bonjour, Depuis quelques semaines je vais chercher mon lait à la ferme chez un voisin. Jusqu'à maintenant je le buvais cru. Comme le faisait ma famille au Québec.
Mais voilà hier je vais faire un tour dans la famille de mon mari et là tous me disent que je dois le faire bouillir. Que c'est sale et que je peux attraper des maladies. J'ai quand même des doutes par rapport à ce qu'ils me disent. Depuis enfants, je n'ai jamais été malade. Ce matin, je vais faire un tour sur internet pour me rassurer un peu et voilà ce que je trouve: Que le lait cru renforce le système immunitaire, mais à évité pour les bébés et les personnes agées. Que le lait pasteurisé, par l'ébullition, se retrouve avec des anti-oxydents dégradés et une destruction des vitamines A,D,B1,B12,C... C'est pourquoi les laits vendus en supermarchés sont souvent enrichis en vitamines. (puisque bouilli, il n'y en a plus.)... pour moi il n'y a plus d'intérêt à aller chercher du lait à la ferme si c'est pour le débarrasser de ses vitamines en même temps que des bonnes et des mauvaises bactéries. Et aussi, pourquoi ce serait pire que de manger du fromage au lait cru? Le lait cru est autorisé en France depuis 1966 que j'ai appris. Alors, mauvais ou pas?!
J'en ai conclue que ce n'était pas si mauvais et que je continuerais de le boire ainsi. Et vous, vous le faites bouillir ou pas? Et pourquoi? | |
| | | fakanno Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3458 Localisation : pays de la krampouezh Date d'inscription : 22/11/2008 Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr) Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.
| | | | Jamie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010 Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
| Sujet: Re: Lait cru ou non?? Mar 02 Nov 2010, 15:16 | |
| Tu ne risques absolument rien avec ton lait si te le consommes cru dans un délai d'un à deux jours, qu'il a été trait proprement et conservé au frigo... A moins qu'il ait trainé au fond de ta cuisine une semaine, mais là, ça ne sera plus du lait et tu ne risques pas d'avoir encore envie de le consommer. Un lait cru est bourré de bonnes choses, y compris plein de très bonnes bactéries utiles à ta flore intestinale. Le fait de pasteuriser le lait tue les bactéries qui font naturellement concurrence aux mauvaises... Faire bouillir le lait, ça peut-être bien si tu le conserves ensuite dans une atmosphère vierge (genre tetra pack) sinon, il sera une base privilégiée pour la prolifération de plein de germes qui y trouveront de quoi proliférer (lactose) et aucune flore bactérienne naturelle pour leur faire concurrence. Bois ton lait cru... c'est un privilège que beaucoup ne connaitront jamais... c'est une fromagère qui te parle... | |
| | | josie81 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 709 Localisation : Charente Date d'inscription : 24/10/2007 Noms de mes chiens: : Bingo
| Sujet: Re: Lait cru ou non?? Mar 02 Nov 2010, 15:46 | |
| OUff!! Me voilà rassurée! Merci pour vos réponses. Vivement que j'aille le dire à la vieille tante. hihi | |
| | | kiki Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 672 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Lait cru ou non?? Mar 02 Nov 2010, 16:51 | |
| | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Lait cru ou non?? Mar 02 Nov 2010, 22:43 | |
| | |
| | | fakanno Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3458 Localisation : pays de la krampouezh Date d'inscription : 22/11/2008 Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr) Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.
| Sujet: Re: Lait cru ou non?? Mar 02 Nov 2010, 23:18 | |
| | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Lait cru ou non?? Mer 03 Nov 2010, 01:04 | |
| Merci Josie d'avoir posé la question, et merci Jamie pour ta réponse. C'est très instructif, même si, hélas, c'est pas demain la veille que j'aurai l'occasion de boire du lait cru. | |
| | | phil Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 424 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 04/08/2008 Noms de mes chiens: : Kim, Nip , Fly, ,Sweep, Jill, Meg et la bm Flash
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lait cru ou non?? | |
| |
| | | | Lait cru ou non?? | |
|