Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 mes chiens mangent des glands...

Aller en bas 
+2
Manu33
mariechamonix
6 participants
AuteurMessage
mariechamonix
Posteur timide
Posteur timide
mariechamonix


Féminin
Nombre de message : 48
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 01/07/2010
Noms de mes chiens: : Paco (yorkshire), Java (x border/australien)
Une citation que j'aime bien: : Ma philosophie de la vie est simple : difficile de se perdre quand on ne sait pas où l'on va...

mes chiens mangent des glands... Empty
MessageSujet: mes chiens mangent des glands...   mes chiens mangent des glands... EmptyMer 27 Oct 2010, 10:45



Mes chiens mangent des glands .... Je n'arrive pas à trouver si c'est dangereux ou pas, la jument d'un ami est morte d'en avoir mangé une grande quantité mais par contre les sangliers et les cochons en raffolent, du coup qu'en penser ??? Je fais ce que je peux pour leur interdire mais c'est pas évident...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Manu33


Masculin
Nombre de message : 333
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/08/2010
Noms de mes chiens: : Eole

mes chiens mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: mes chiens mangent des glands...   mes chiens mangent des glands... EmptyMer 27 Oct 2010, 10:52



C'est le tanin contenu dans les glands qui est toxique.
Mais il faut qu'ils soient vraiment ingéré en grande quantité.

Ils en mangent beaucoup ?
Revenir en haut Aller en bas
mariechamonix
Posteur timide
Posteur timide
mariechamonix


Féminin
Nombre de message : 48
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 01/07/2010
Noms de mes chiens: : Paco (yorkshire), Java (x border/australien)
Une citation que j'aime bien: : Ma philosophie de la vie est simple : difficile de se perdre quand on ne sait pas où l'on va...

mes chiens mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: mes chiens mangent des glands...   mes chiens mangent des glands... EmptyMer 27 Oct 2010, 11:06



ah ok... Non ils n'en mangent pas trop car je suis toujours avec eux mais c'est dur de leurs expliquer. Je prends une poignée de glands, je leur montre en disant des pathétiques " ça c'est non !" , ils font leurs têtes de pauvres chiens battus et quand je rejette la poignée par terre, hop là ils se jettent dessus pour en manger ou ils me la rapporte studieusement aux pieds jusqu'au dernier gland... Rolling Eyes désesperant...
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Manu33


Masculin
Nombre de message : 333
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/08/2010
Noms de mes chiens: : Eole

mes chiens mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: mes chiens mangent des glands...   mes chiens mangent des glands... EmptyMer 27 Oct 2010, 11:26

lol c'est en même temps comique !

Par contre, à mon avis tu devrais leur dire "non" quand ils les mangent et non pas en leur montrant car je ne suis pas sûr qu'ils puissent faire le lien.
A mon avis quand tu auras le dos tourné ils riquent d'en profiter aussi tu as raison de bien les surveiller. Tu verras vite le jour où ils en auraont trop mangé (vomissements, apathie...)


Les cochons sont omnivores et les chiens carnivores et ce qui est bon pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. La base de l'alimentation des chiens est la protéïne et leur système digestif recquiert une régularité du type d'alimentation.


Revenir en haut Aller en bas
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

mes chiens mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: mes chiens mangent des glands...   mes chiens mangent des glands... EmptyMer 27 Oct 2010, 21:58

A tien moi c'est Tania qui en rafole je ne savais pas que c'etait dangeureux.
Je pensais que je pouvais la laisser faire.

Elle risque quoi ? de mourrir ? comment on sait si elle en a trop mangé pendant qu'on a le dot tourné
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

mes chiens mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: mes chiens mangent des glands...   mes chiens mangent des glands... EmptyMer 27 Oct 2010, 23:56

ha ha moi aussi Kaloo en raffole!!! et elle adore aussi les châtaignes. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Manu33


Masculin
Nombre de message : 333
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/08/2010
Noms de mes chiens: : Eole

mes chiens mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: mes chiens mangent des glands...   mes chiens mangent des glands... EmptyJeu 28 Oct 2010, 09:04

J'ai trouvé quelques infos sur des ingestions diverses....


1. Le chocolat
Il arrive que nos compagnons se régalent de nos boîtes de chocolat ou bien des restes de la bûche de Noël maladroitement laissés à leur portée.
La toxicité du chocolat est liée au fait qu'il contient une substance appelée théobromine qui est une substance voisine de la caféine.
Les signes de l'intoxication apparaissent 4 à 5 heures après l'ingestion.
On note des symptômes nerveux : nervosité, agitation, excitation, tremblements qui peuvent aller jusqu'à l'apparition de convulsions et même jusqu'au coma. On peut également observer des signes cardiaques ainsi que des signes digestifs tels des diarrhées et des vomissements.
Il faut savoir qu'en cas d'intoxication aiguë, l'animal peut mourir en 6 à 24 heures. En cas d'intoxication chronique, la mort peut survenir au bout de quelques jours à cause des problèmes cardiaques.
Si votre compagnon ingère une grande quantité de chocolat, il faut donc contacter rapidement un vétérinaire qui fera le nécessaire pour soigner votre animal. Il faut savoir par exemple qu'une plaquette de chocolat noir de 100 grammes peut tuer un chien de 10 kg environ. Il faut donc prendre cette intoxication au sérieux et contacter votre vétérinaire au moindre doute pour ne pas gâcher le réveillon !


2. Le sel
Cette intoxication peut se produire à n'importe quelle période de l'année mais elle est plus fréquente au moment de Noël avec l'ingestion d'aliments tels que le saumon fumé, la truite fumé, le jambon cru, les cacahouètes, etc… Les sels de déneigement peuvent également être avalés par nos petits compagnons.

Les symptômes qui suivent une ingestion massive de sel sont :
des symptômes digestifs : vomissements, soif intense, diarrhée abondante, coliques.
des symptômes nerveux : hyperexcitation, convulsions, et même coma et mort subite.

En cas d'ingestion de sel, il faut donner à boire à volonté à votre animal afin de le réhydrater car l'ingestion de sel entraîne une déshydratation. Vous pouvez faire cela dans un premier temps, mais il est préférable de contacter rapidement un vétérinaire afin de mettre en place un traitement approprié comme des perfusions et des diurétiques pour éliminer le sel.

3. L'alcool
Il arrive que nos petits animaux familiers tombent malencontreusement sur un saladier de punch ou de sangria laissé au sol et qu'ils en boivent le contenu ! Les symptômes d'une intoxication à l'alcool sont très variés, on trouve le plus souvent des vomissements, des douleurs, une prostration, une perte d'appétit mais aussi plus rarement une jaunisse, une salivation excessive, des pertes d'équilibre, etc…
Le traitement de choix est la mise en place de perfusions afin d'éliminer l'alcool.
Si vous êtes confrontés à ce problème avec votre compagnon, il faut donc contacter rapidement un vétérinaire afin de soigner votre animal.

4. Le café
La toxicité du café est due à la présence de caféine qui a diverses actions sur de nombreux organes comme le cœur, le système nerveux et les reins.
Les principaux symptômes sont des vomissements mais aussi des symptômes nerveux comme une hyperexcitation et même des convulsions. On peut aussi avoir des troubles du rythme cardiaque et même un œdème pulmonaire (de l'eau s'accumule dans les poumons).
Devant la gravité des symptômes, il faut se rendre au plus vite chez un vétérinaire. Celui-ci mettra en place un traitement visant à accélérer l'élimination de café et à diminuer son absorption.

5. Les marrons et les châtaignes
Les châtaignes cuites peuvent être à l'origine de ballonnements. Les marrons contiennent des tanins qui peuvent entraîner des diarrhées et des vomissements. Tous ces symptômes sont relativement bénins et rentrent rapidement en ordre avec un traitement symptomatique.
Attention, ces aliments peuvent toutefois causer une occlusion intestinale en bloquant le transit digestif.

6. L'ail, les oignons et les échalotes
Cette intoxication peut survenir toute l'année mais l'empressement qui accompagne les fêtes de fin d'année peuvent rendre les ménagères moins attentives et elles peuvent laisser traîner ou tomber des bulbes d'ail, d'oignons ou d'échalotes. Nos petits compagnons peuvent également jouer avec les bulbes et finir par les avaler.
Ces aliments contiennent une substance qui entraîne la destruction des globules rouges et donc une anémie.
Les premiers signes n'apparaissent qu'au bout d'un ou deux jours après l'ingestion des bulbes. Les premiers signes sont digestifs : il s'agit de vomissements et d'anorexie. Ensuite, les problèmes sanguins apparaissent, il y a donc de l'anémie (diminution du nombre de globules rouges), une respiration rapide et sifflante, des problèmes cardiaques, un abattement.
Avec un traitement approprié, l'évolution est généralement favorable et les signes de l'intoxication disparaissent en 8 à 15 jours. Il faut donc vous rendre rapidement chez un vétérinaire car c'est une intoxication qui se soigne bien quand elle est traitée à temps
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

mes chiens mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: mes chiens mangent des glands...   mes chiens mangent des glands... EmptyJeu 28 Oct 2010, 17:37

Je ne savais pas pour l'ail, échalotes etc.. mais je n'en donne jamais. Pour les chataignes etc elle les mangent crues en croquant. Parfois elle recrache celles qui ont probablemetn pas le gout qui lui convient Laughing . Donc çà va elle ne les avale pas tout rond aparament... les autres je connaissais. On m'a toujours dit que la pomme de terre n'était pas bonne non plus. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

mes chiens mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: mes chiens mangent des glands...   mes chiens mangent des glands... EmptyVen 29 Oct 2010, 11:53

Bah ici, c'est la beauceronne qu'on a failli perdre a cause des glands.
Dilatation d'estomac, une ENORME quantité de glands ingérés. ( ceux là + ceux là, et puis tiens, ceux là aussi ! ).
Et puisque c'est plus fort qu'elle ( hum, un beauceron en plus ! Rolling Eyes ) bah elle sort plus quand y'a plein de glands ( en même temps, elle aime le lit ).
Maintenant, pour une petite poignée de glands...
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

mes chiens mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: mes chiens mangent des glands...   mes chiens mangent des glands... EmptyVen 29 Oct 2010, 12:50

Pour la pomme de terre, j'avais entendu parlé aussi que ce n'était pas bon. à cause de l'amidon.
Mais pour une petite anecdote, le labrador qu'on a chez mes parents avait droit à sa pomme de terre à chaque fois que ma mère en préparait pour le repas. Il adorait tellement que dès que ma mère sortait le panier, il venait s'en chercher une. Et même que parfois, c'est lui qui allait piger dans le panier. Aujourd'hui il a 14 ans et toutes ses dents. Alors, bon ou pas, il se porte quand même plutôt bien.

Les raisins secs aussi, ce n'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

mes chiens mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: mes chiens mangent des glands...   mes chiens mangent des glands... EmptyVen 29 Oct 2010, 14:00

Uzo a écrit:
Bah ici, c'est la beauceronne qu'on a failli perdre a cause des glands.
Dilatation d'estomac, une ENORME quantité de glands ingérés. ( ceux là + ceux là, et puis tiens, ceux là aussi ! ).
Et puisque c'est plus fort qu'elle ( hum, un beauceron en plus ! Rolling Eyes ) bah elle sort plus quand y'a plein de glands ( en même temps, elle aime le lit ).
Maintenant, pour une petite poignée de glands...

petitmdr lol tu m'as fait bien rire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes chiens mangent des glands... Empty
MessageSujet: Re: mes chiens mangent des glands...   mes chiens mangent des glands... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes chiens mangent des glands...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chiens qui mangent des excréments : info ou intox ?
» ma chienne mange des glands
» Ils mangent les crottes de lapin
» Que faire quand ils mangent les crottes de chat?
» Chiens plutot agressif avec les autres chiens en balade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: