Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Border Collie et lapins?

Aller en bas 
+9
Kroug
shapka
boubou
gaemeboy68
Kaloo
Pétole
Zounette
Akira
herwine
13 participants
AuteurMessage
herwine
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 4
Localisation : Beloeil
Date d'inscription : 18/10/2010

Border Collie et lapins?  Empty
MessageSujet: Border Collie et lapins?    Border Collie et lapins?  EmptyLun 18 Oct 2010, 18:11

Bonjour,

J'ai une quinzaine de lapins en semi-liberté (bientôt en liberté dès que le jardin a une nouvelle clôture).
J'envisage de prendre un border collie comme compagnon de jeux et de promenades. Je ne cesse de lire partout qu'il a une grande intelligence et qu'il apprend vite. Je me pose alors cette question : quand les lapins pourront courir en liberté dans le jardin, je souhaiterais qu'ils rentrent dans leurs clapiers pour la nuit. Je me vois mal courir après tous les lapins (certains sont très sociables et répondent à leurs nom mais pas tous). Est-ce que le border collie saurait les faire rentrer dans leurs clapiers sans les "bouffer" par mégarde?

Merci de vos réponses,
Herwine
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Border Collie et lapins?  Empty
MessageSujet: Re: Border Collie et lapins?    Border Collie et lapins?  EmptyLun 18 Oct 2010, 20:14

Lui apprendre à ne pas les bouffer sous surveillance oui tu y arriveras surement, mais à mon avis ça risque d'être très difficle de les faire rentrer par le chien. scratch

Sauf s'ils ont un comportement grégaires (parce que rassembler des lapins qui partent dans tous les sens, bon courrage) et qu'ils acceptent de se laisser guider par le chien pourquoi pas mais je reste très septique... (bon je ne connais pas les lapins non plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Zounette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Zounette


Féminin
Nombre de message : 1588
Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42)
Date d'inscription : 09/09/2010
Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC)
Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !

Border Collie et lapins?  Empty
MessageSujet: Re: Border Collie et lapins?    Border Collie et lapins?  EmptyLun 18 Oct 2010, 21:33

Akira a écrit:
Sauf s'ils ont un comportement grégaires (parce que rassembler des lapins qui partent dans tous les sens, bon courrage) et qu'ils acceptent de se laisser guider par le chien pourquoi pas mais je reste très septique... (bon je ne connais pas les lapins non plus).

les lapins seront adultes à priori donc aucune expé du chien
ça risque d'être chaud Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Border Collie et lapins?  Empty
MessageSujet: Re: Border Collie et lapins?    Border Collie et lapins?  EmptyLun 18 Oct 2010, 21:35

A mon avis ça sera chaud avec n'importe quel chien, border ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Border Collie et lapins?  Empty
MessageSujet: Re: Border Collie et lapins?    Border Collie et lapins?  EmptyMar 19 Oct 2010, 00:28


Si jamais tu arrives à trouver un BC qui arrive à troupeauter une vingtaine de lapin tu te caches très vite et tu tiens ton chien à carreau parce qu'à mon avis tu risques de vite de le faire voler! Razz Razz Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Border Collie et lapins?  Empty
MessageSujet: Re: Border Collie et lapins?    Border Collie et lapins?  EmptyMar 19 Oct 2010, 07:21

Ca serait pas, un peu, comme demander à un border de rassembler une vingtaine de chats confused
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Border Collie et lapins?  Empty
MessageSujet: Re: Border Collie et lapins?    Border Collie et lapins?  EmptyMar 19 Oct 2010, 09:47

Hello Herwine!
Tu connais bien les lapins et tu sais que la meilleure défense du lapin ou lièvre est de s'enfuir en courant avec pleins de changements abruptes de directions (droite, gauche, droite, gauche....)!
En plus de ça aucun esprit grégaire, au contraire la fuite à plusieurs lapins, chacun part dans une direction différente, c'est une question de survie Very Happy
Alors troupeauter des lapins me paraît pour ces raisons, super difficile Wink Mais comme je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, je ne sais pas. Rien n'est impossible!
Par contre acheter un border dans le but de troupeauter tes lapins, je trouve ça une très mauvaise décision. Mais prendre un border pour faire du troupeau sérieusement et en parallèle le soir l'utiliser pour t'aider à rentre les lapins, alors pourquoi pas? Very Happy
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
herwine
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 4
Localisation : Beloeil
Date d'inscription : 18/10/2010

Border Collie et lapins?  Empty
MessageSujet: Re: Border Collie et lapins?    Border Collie et lapins?  EmptyMar 19 Oct 2010, 11:05

Rassurez-vous, mon intention n'est pas de prendre un border juste pour les lapins !

Les lapins côtoient déjà un chien sans problème, même quand le chien grogne sur eux parce qu'ils ont touché sa queue (très sensible mon chien), les lapins ne détalent pas du tout, ils se moquent complètement du chien.

Pour en revenir au border, je pourrais essayer de lui apprendre à rentrer les lapins un à la fois. Les lapins seront en contact avec le border dès qu'il arrivera à la maison, donc encore chiot.
Enfin, c'était juste une idée mais j'avoue que j'essaierais quand même avec les lapins les plus sociables pour commencer.

Encore une fois, je ne souhaite pas prendre un border juste pour rentrer les lapins, mais bien comme compagnon de jeux/activités (dont le troupeau s'il y a des stages pas trop loin).

Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Border Collie et lapins?  Empty
MessageSujet: Re: Border Collie et lapins?    Border Collie et lapins?  EmptyMar 19 Oct 2010, 11:41

gaemeboy68 a écrit:
Ca serait pas, un peu, comme demander à un border de rassembler une vingtaine de chats confused

Ben quoi, ça pourrait être drôle Rolling Eyes

Si je regarde chez moi avec 3 chats et 3 chiens, ben Shapka et Kalista se donnent beaucoup de peine a faire avancer les chats dans la direction qu'ils veulent et surtout essayer de les faire courire, afin de pouvoir leurs courir après Laughing

Bon, ok ça marche pas toujours, car de temps en temps les chats se rébiffent et ne bougent pas, mais préfère leurs faire des câlins. Car j'avoue, mes chats sont insensible au regard Border alcool
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Border Collie et lapins?  Empty
MessageSujet: Re: Border Collie et lapins?    Border Collie et lapins?  EmptyMar 19 Oct 2010, 13:40

herwine a écrit:

Pour en revenir au border, je pourrais essayer de lui apprendre à rentrer les lapins un à la fois.


Tu auras bien plus vite fais de le faire toi-même alors, dans le calme et avec patience.
Laisse tomber le border pour ça.

J'ai un lapin (en accueil pour la SPA, d'ailleurs, si ça t'intéresse je t'enverrai des photos!). Il n'est pas particulièrement habitué au chien, on voit qu'il n'est pas à l'aise quand ils sont là mais par erreur, il est arrivé une fois que le lapin se barre avec les 2 Borders aux trousses et, mise à part que la lapin a du frôler la crise cardiaque, les chiens n'ont pas du tout réussi à le diriger. Oublie ça tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
krisalya
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
krisalya


Féminin
Nombre de message : 363
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/09/2010
Noms de mes chiens: : Texas 2 ans et Falco 4 ans - Border Collie
Une citation que j'aime bien: : Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans les vices

Border Collie et lapins?  Empty
MessageSujet: Re: Border Collie et lapins?    Border Collie et lapins?  EmptyMar 19 Oct 2010, 14:28

Hello,

Alors moi j'ai deux lapines que je laisse se balader dans la maison sous surveillance. Elles savent très bien que leur maison, c'est leur endroit de sécurité. Du coup, quand je n'arrive pas à les faire rentrer toutes les deux, Texas en "course" une gentiment biensûr, et instinctivement elles vont vers leur clapier...

Maintenant je ne sais pas comment cela se passerait en extérieur, c'est vrai qu'un lapin à la base fait des changements de direction assez brutaux, donc pas facile... les remettre un à un ca risque d'être galère, surtout quand y'en a autant ^^. Le risque serait peut être même qu'il les affolles!

en tout cas si tu arrives à le faire troupeauté des lapins: CHAPEAU!
Revenir en haut Aller en bas
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Border Collie et lapins?  Empty
MessageSujet: Re: Border Collie et lapins?    Border Collie et lapins?  EmptyMer 20 Oct 2010, 14:45

chez moi on a un lapin nain qu'on sort dehor et pour le rentré mes 3 border y arrive tres bien.
un lapin sait très bien que sa cage est son endroit ou il est en sécurité (c'est un peu comme son terrier) donc il va y allé d'instinct pour se protéger.

bon après nous il n'y a que un lapin et 3 border
Revenir en haut Aller en bas
Marina63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marina63


Féminin
Nombre de message : 577
Localisation : Riom ( 63 )
Date d'inscription : 09/05/2010
Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie

Border Collie et lapins?  Empty
MessageSujet: Re: Border Collie et lapins?    Border Collie et lapins?  EmptyLun 05 Déc 2011, 03:00

Je m'incruste car j'ai récupéré une lapine chez Céline ( d'ailleurs tu m'a refilé un cas soc, elle comprend tout de travers XD ) .
Lapine qui sort en liberté dans le salon.
Et bah quand je lui dans mon lit c'est Frida qui me la rentre dans la cage, en douceur, si la lapine s'arrête elle colle son nez sur ses fesses et hop ça redémarre!

Au début quand je lui ai sortie " Droite " au milieu du salon elle a rien capté, mais quand j'ai réussi a la faire contourner la lapine elle a directement compris et est maintenant en mode troupeau dès que je lui donne une direction.

Le border collie, ou chien d'une fainéante. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
lilinnette
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
lilinnette


Féminin
Nombre de message : 119
Localisation : bourges
Date d'inscription : 05/11/2011

Border Collie et lapins?  Empty
MessageSujet: Re: Border Collie et lapins?    Border Collie et lapins?  EmptyLun 05 Déc 2011, 09:41

alien Moi aussi j'ai un lapin et surtout un chiot qui arrive dans 10 jours!!!Alors on va essayé de faire au mieux, sinon ca sera chacun son tour dans la maison
Revenir en haut Aller en bas
celine 63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
celine 63


Féminin
Nombre de message : 1297
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/08/2010
Noms de mes chiens: : Tania31/01/2006 Swiffer28/01/2008 Diablo28/01/2008

Border Collie et lapins?  Empty
MessageSujet: Re: Border Collie et lapins?    Border Collie et lapins?  EmptyLun 05 Déc 2011, 11:32

Oh la pauvre c'etait la plus sympa et mimi de tous.

Chez moi quand je peux c'est lapins et chiens dans le jardin je n'ai jamais eu de probleme
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Border Collie et lapins?  Empty
MessageSujet: Re: Border Collie et lapins?    Border Collie et lapins?  EmptyLun 05 Déc 2011, 11:45

J'ai moi même un lapin depuis 1 mois et franchement ils ne se voient jamais.

ça donne un coté obsetionnel à mes chiennes que je n'aime pas du tout.

Après l'entente est très bonne, le lapin n'en a absolument pas peur et les chiennes sont gentilles avec lui, mais elle se font des fixettes qui je pense pourraient être nocives à la longue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Border Collie et lapins?  Empty
MessageSujet: Re: Border Collie et lapins?    Border Collie et lapins?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Border Collie et lapins?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [b]Chienne croisée collie/border collie à la srpa d' Arlon (Belgique)[/b]
» Apres le border collie voici le lapin collie
» Border collie et non border colley
» Le border collie...
» Est-ce un Border Collie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: