Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Castration/Chien de troupeau | |
|
+13caliche Gappy chloé Akira shapka Elwin Vainqueur fakanno Dallas Zounette boubou scoopy005 Imer13 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Imer13 Posteur très inspiré
Nombre de message : 111 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/09/2010 Noms de mes chiens: : Flash 10.06.2010
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Lun 18 Oct 2010, 17:57 | |
| Par contre pour le troupeau je ne sais pas si c'est trés bon de castrer jeune, notamment au niveau de la maturité et donc du travail effectué par le chien. - Citation :
Ma question initiale en faite.javascript:emoticonp(' ') Quelqu'un a-t'il expérimenté? | |
| | | Imer13 Posteur très inspiré
Nombre de message : 111 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/09/2010 Noms de mes chiens: : Flash 10.06.2010
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Lun 18 Oct 2010, 17:58 | |
| (faut encore que je m'entraîne à utiliser les citations et les smileys...) | |
| | | Vainqueur Posteur inspiré
Nombre de message : 98 Localisation : sisteron04 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Lun 18 Oct 2010, 18:27 | |
| Si je parle des Rott c'est que je les connais trés bien pour en avoir possédé et avoir fais du Rci avec et je peux te dire que d'un point de vue autorité une femme enceinte ou ayant ses règles est trés désavantagée par rapport à un homme;mais un Border franchement ,envisager la castration sur ce type de chien juste pour le confort de son propriétaire bof,bof | |
| | | Dallas Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1748 Localisation : En Auvergne, Quelque part, en pleine nature.........Le rêve, quoi !... Date d'inscription : 04/10/2010 Noms de mes chiens: : Les black&white et les blues... Une citation que j'aime bien: : Ne pleure pas quelqu'un que tu as perdu, réjouis toi plutôt de l'avoir connu...
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Lun 18 Oct 2010, 19:27 | |
| | |
| | | Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Lun 18 Oct 2010, 20:19 | |
| Je reste perplexe quand au fait que la castration pourrait influencer le travail... Je connais un chien castré qui faisait un peu de troupeau et il n'était pas plus "gamin" ou "indiscipliné". Mais après ce n'est qu'un cas donc on ne peut pas en faire une généralité ceci dit. - Citation :
- Si je parle des Rott c'est que je les connais trés bien pour en avoir possédé et avoir fais du Rci avec et je peux te dire que d'un point de vue autorité une femme enceinte ou ayant ses règles est trés désavantagée par rapport à un homme
ça me laisse encore plus perplexe mais je ne connais pas du tout les rotts et ce n'est pas le sujet. | |
| | | Invité Invité
| | | | Imer13 Posteur très inspiré
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Lun 18 Oct 2010, 20:39 | |
| C'est mon premier mâle, j'avais une femelle avant (elle est morte a 7 ans à cause de tumeurs mammaires!, j'ai pas voulu refaire la même chose et je voulais tester l'autre sexe). En tout cas, vos réponses sont très intéressantes et demandent à réfléchir. J'ai posté ce message assez tôt, car si je veux le castrer jeune, c'est tout bientôt le moment et après c'est trop tard... Après tout ces points de vue, je ne sais vraiment plus quoi faire... (heureusement que j'ai encore 2 mois pour réfléchir (' ') Vraiment, c'est chouette ce forum pour confronter nos idées! | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Lun 18 Oct 2010, 20:59 | |
| | |
| | | chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Lun 18 Oct 2010, 21:04 | |
| argos n'est pas castré et bien qu'il soit un gros dragueur.. quand il y a une femelle en chaleur et si je le rappelle il ne s'en occupe pas et n'essaie pas de fuguer.. chez moi il y a pleins de femelles qui trainent de partout.. la dernière fois devant chez moi une femelle épagneul se faisait monter par tous les chiens du quartier sous les yeux de mon loup qui bavait (derrière la cloture) bon j' l'ai appelé il m'a suivi et basta il n'a pas essayé de defoncer le grillage, ni de fuguer.. mais bon tous les mâles ne sont pas pareil.. mon théo lui est castré.. mais vu son caractère c'était une necessité | |
Nombre de message : 1748 Localisation : En Auvergne, Quelque part, en pleine nature.........Le rêve, quoi !... Date d'inscription : 04/10/2010 Noms de mes chiens: : Les black&white et les blues... Une citation que j'aime bien: : Ne pleure pas quelqu'un que tu as perdu, réjouis toi plutôt de l'avoir connu...
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Lun 18 Oct 2010, 21:42 | |
| | |
| | | Gappy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4887 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 10/01/2008 Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Mar 19 Oct 2010, 13:43 | |
| - Imer13 a écrit:
- Est-ce vraiment mal si le chien reste joueur et "un peut chiot" dans la tête?
C'est un choix et je ne vois pas en quoi ce serait mal...si c'est ce que tu veux fais le, c'est toi qui va vivre 15 ans avec le chien | |
| | | caliche Posteur inspiré
Nombre de message : 78 Localisation : Lillois Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Mer 20 Oct 2010, 09:47 | |
| Je ne voudrais pas poluer le poste (si c'est le cas, dites le moi, je bouge ma question...)
Pourriez-vous me dire ce que ça change au mental et au physique si on castre à 6 mois??? je ne parle pas spécialement pour les chiens de troupeau, juste en général pour le BC.
Merci | |
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Mer 20 Oct 2010, 09:50 | |
| - caliche a écrit:
- Je ne voudrais pas poluer le poste (si c'est le cas, dites le moi, je bouge ma question...)
Pourriez-vous me dire ce que ça change au mental et au physique si on castre à 6 mois??? je ne parle pas spécialement pour les chiens de troupeau, juste en général pour le BC.
Merci Que veux-tu dire par "ça change au mental"? Précise ta question | |
| | | shapka Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 9044 Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse Date d'inscription : 04/04/2007 Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Mer 20 Oct 2010, 09:58 | |
| - caliche a écrit:
- Je ne voudrais pas poluer le poste (si c'est le cas, dites le moi, je bouge ma question...)
Merci En principe, à part des cas rare, le chien ne change pas, mais par contre, si un chien n'as pas fini sa croissance, il se peut qu'il sera moins développé de corpolance (mhhhhhhhhh pas sure que je m'exprime bien, mais si on regarde un mâle castré jeune et un mâle entier, le mâle entier est bien plus imposant et "beau" que le castré) | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Mer 20 Oct 2010, 10:21 | |
| Pour répondre à la dernière question
En le castrant, on diminue de manière conséquente les effets de la testostérone, puisque cette hormone est essentiellement sécrétée dans les testicules. Or la testostérone peut être responsable de
-agressivité, en particulier avec les autres mâles -intérêt pour le femelles ( qui peuvent secondairement pousser le chien à fuguer à la recherche de copine ) -marquage urinaires
mais des tas de chiens non castrés ne présentent pas toutes ces particularités, et des tas de chiens castrés les présentent quand même. Une des raisons est que l'éducation, et les autres paramètres de caractère inhérent au chien et indépendant de son sexe ont aussi, évidemment, un impact sur ses comportements! Par exemple; la testostérone est connue pou être impliquée dans l'agressivité chez l'homme, mais pour autant tous les hommes ne sont pas des bagarreurs...
Donc au final, on ne peut être sûr de rien , même si, sur ces points-là, il peut, parfois y avoir un effet. Toutefois, certains de ces comportements , qui , s'ils se développent, se développent à la puberté, quand la testostérone augment sensiblement, vont, une fois installés, revêtir aussi un caractère "habituel".: le chien prend l'habitude de fonctionner comme ça, et ça lui va , en particulier s'il ne reçoit pas d'éducation l'amenant à ne pas adopter ces comportements.
Une fois l'habitude installée, même si on castre le chien, il n'y a plus grand espoir de le voir les perdre: les habitudes restent, indépendamment des hormones. C'est pourquoi de nombreux vétérinaires préconisent une castration précoce.
| |
| | | caliche Posteur inspiré
Nombre de message : 78 Localisation : Lillois Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Mer 20 Oct 2010, 10:30 | |
| Merci beaucouup Kaki, voilà qui est des plus clair.
Ma réponse pour le "mental" est chez Kaki.
Merci à vous | |
| | | danielle Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3660 Localisation : Istres dans le 13 Date d'inscription : 23/02/2009 Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby. Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Mer 20 Oct 2010, 10:46 | |
| J'ai été obligé de castrer mon mâle à 8 ans pour cause de tumeur à la prostate, et il n'a en aucun cas changer ses habitudes. Il est toujours aussi bon au troupeau, et lève tout le temps la patte. Quoique mes 2 femelles stérélisées lévent aussi la patte quand je les promènent à la colline ou sur de vastes espaces (c'est rigolo de les voir essayer de pisser sur des petits buissons en levant la patte aussi haut qu'elles le peuvent). Le problème pour mon mâle c'est qu'aprés la castration il s'est mis à gouter de la quequette, et qu'on doit de temps en temps lui donner un traitement, mais c'est peut-être aussi l'âge (il a 11 ans). Mais franchement je connais beaucoup de mâles non castrés qui sont super sympas, et la plus peste est ma dernière femelle stérélisée (le claquage de dents elle connait , et les baffes aussi ) | |
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Mer 20 Oct 2010, 10:59 | |
| | |
| | | danielle Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3660 Localisation : Istres dans le 13 Date d'inscription : 23/02/2009 Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby. Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Mer 20 Oct 2010, 11:02 | |
| | |
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Mer 20 Oct 2010, 11:51 | |
| - shapka a écrit:
- caliche a écrit:
Merci En principe, à part des cas rare, le chien ne change pas, mais par contre, si un chien n'as pas fini sa croissance, il se peut qu'il sera moins développé de corpolance (mhhhhhhhhh pas sure que je m'exprime bien, mais si on regarde un mâle castré jeune et un mâle entier, le mâle entier est bien plus imposant et "beau" que le castré) Meuh dis donc !!! t'as pas vu mon coyote !!! un superbe mec castré à 6 mois et qui fait quand même 32kg !!! Jalouse va ! | |
| | | shapka Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 9044 Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse Date d'inscription : 04/04/2007 Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Mer 20 Oct 2010, 13:15 | |
| - Dallas bis a écrit:
- shapka a écrit:
- caliche a écrit:
Merci En principe, à part des cas rare, le chien ne change pas, mais par contre, si un chien n'as pas fini sa croissance, il se peut qu'il sera moins développé de corpolance (mhhhhhhhhh pas sure que je m'exprime bien, mais si on regarde un mâle castré jeune et un mâle entier, le mâle entier est bien plus imposant et "beau" que le castré) Meuh dis donc !!! t'as pas vu mon coyote !!! un superbe mec castré à 6 mois et qui fait quand même 32kg !!! Jalouse va ! Moi jalouse...... jamais J'ai déjà sa frangine et moi qui pensait qu'elle allait devenir grande... ben c'est loupée.... A peine la taille de Shapka (légèrement plus petite) et 21kg | |
| | | utika Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1680 Localisation : Dans le sable Date d'inscription : 11/04/2008 Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Mer 20 Oct 2010, 13:44 | |
| - danielle a écrit:
- Quoique mes 2 femelles stérélisées lévent aussi la patte quand je les promènent à la colline ou sur de vastes espaces (c'est rigolo de les voir essayer de pisser sur des petits buissons en levant la patte aussi haut qu'elles le peuvent).
Ah ben ça me rassure, je croyais que ma Pyridine était la seule à faire ça ! Elle et mon petit mecton non castré se livrent à de vrais concours de celui qui pisse le plus loin. DallasBis : fichtre, beau morceau, le frangin ! Faut absolument que je pèse Emeri la prochaine fois que je vais chez le véto. Il est petit, mais super dense, je parie qu'il doit frôler les 20kg, mon nain. | |
| | | kimi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau Jeu 21 Oct 2010, 13:29 | |
| chez le chien c'est comme chez les chevaux, un animal castré tôt donc vers 6 mois c'est avant la fin de la croissance hormonale aura tendance à être plus grand que s'il était resté entier. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Castration/Chien de troupeau | |
| |
| | | | Castration/Chien de troupeau | |
|