Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités?

Aller en bas 
+3
Kerchak
chris38
CécileE
7 participants
AuteurMessage
CécileE
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/09/2010
Noms de mes chiens: : Dexter, Sookie (le chat)

Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? Empty
MessageSujet: Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités?   Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? EmptyLun 20 Sep 2010, 10:00

Dexter a 9 semaines environ et je me demande comment faire pour l'apprentissage de la propreté.

J'explique le contexte:
J'ai 3 enfants en bas âge et le matin c'est vraiment la course pour tous se préparer et aller à l'école.
Je me demande comment je peux faire pour lui apprendre la propreté avec le renforcement positif alors qu'il m'est impossible de rester à côté de lui, attendre qu'il ait fait et le féliciter!! Difficile aussi d'avoir un horaire régulier de sorties dans mon cas.
Dans la journée c'est possible car je le prends avec moi au boulot, il n'est donc presque jamais seul.
De temps en temps je le vois tourner en rond et j'ai le temps de le mettre dehors mais comme je ne peux pas laisser mon fils de 11 mois tout seul je ne peux pas rester dehors avec le chien en attendant qu'il ait fait.

Comment faire dans ces conditions?? Est-ce que je devrais mettre du journal à l 'intérieur et lui apprendre à faire dessus?

Je précise que j'ai un jardin donc je peux le faire sortir facilement et l'y laisser.

Le problème aussi c'est que j'ai un chaton et dès que je sors le chien ils se mettent à jouer ensemble et du coup il ne fait pas ses besoins non plus!!

A partir de quel âge aussi il est capable d'être propre? A deux est-ce déjà possible pour un chiot?

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités?   Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? EmptyLun 20 Sep 2010, 10:34

2 mois c'est encore jeune, il a tout à apprendre !
Avec 3 enfants, un chiot et un chaton, je pense qu'il va falloir t'armer de courage et de patience et mettre le réveil 1/4 d'heure plus tôt le matin !
Quand Dollie était chiot, je me levais à 5 heures pour le premier pipi et ce jusqu'à 6 mois car elle n'a été vraiment propre y compris la nuit qu'à 6 mois !
Je te conseille de lui apprendre directement à faire dehors.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Kerchak
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kerchak


Féminin
Nombre de message : 3038
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/02/2008
Noms de mes chiens: : Maïdy (BC)
Une citation que j'aime bien: : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres."

Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités?   Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? EmptyLun 20 Sep 2010, 10:48

Je te conseil de sortir tes animaux un par un.
Le journal est totalement inéficace pour les pipis, ca lui apprendra à faire dedans, donc, oublies. Wink
Effectivement lèves un peu plus tot, pour sortir ton chiot.
D'ailleurs, il ne sera pas propres avant des semaines, c'est comme ca avec tous les chiots.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités?   Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? EmptyLun 20 Sep 2010, 11:13

Hello!
Comme les autres, réveil plutôt et sortie du chaton et du chiot séparemment et tu attends qu'il ait fait dehors Wink
J'ose te demander avec le stress que tu as , pourquoi as-tu pris un chiot et que vas tu lui proposer comme activités???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
CécileE
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/09/2010
Noms de mes chiens: : Dexter, Sookie (le chat)

Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités?   Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? EmptyLun 20 Sep 2010, 11:22

Merci pour vos réponses. Déjà je sais dans quelle direction je ne dois pas aller (le papier journal!)

@Boubou : je n'avais pas l'impression que mon message montrait que j'avais du stress!! Je voulais juste être sûre d'avoir plus ou moins la bonne méthode même si je n'attends pas que mon chiot soit propre maintenant! Mais tant qu'à faire autant ne pas faire mal !!

J'adore les animaux, j'en ai tjs eus étant petite, je trouve ça super pour les enfants d'être au contact d'animaux, ça leur apprend aussi beaucoup. Le chien ne sera pas seul car je peux l'emmener avec moi à mon travail.Enfin nous habitons à la campagne donc possibilités de promenades, grand jardin...Et quand il sera en âge et qu'il aura les bases niveau éducation, je m'intéresserai à d'autres activités que je peux faire avec lui (je trouverai sûrement des idées sur le forum!). Voilà
sunny
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités?   Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? EmptyLun 20 Sep 2010, 13:10

Pour un chiot c'est assez simple de savoir quand il doit faire ses besoins:

- au réveil
- quand il a fini de manger
- après avoir jouer ou fait une sieste

Pour la propreté de la nuit, il devra apprendre à se retenir et ca peut prendre du temps. Pour Stanley il a fallu 3 semaines et pour Copper 5 jours.
Revenir en haut Aller en bas
CécileE
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/09/2010
Noms de mes chiens: : Dexter, Sookie (le chat)

Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités?   Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? EmptyLun 20 Sep 2010, 13:33

Ok merci

Pour l'éducation par le renforcement positif, il faut être près du chien et le féliciter quand il fait au bon endroit.

Aurais-je les mêmes résultats a priori bien-sûr, si je le laisse aller dehors à certains moments mais sans être avec lui, puisque en fait mon problème se situe là?

Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités?   Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? EmptyLun 20 Sep 2010, 13:46

boubou a écrit:
Hello!
Comme les autres, réveil plutôt et sortie du chaton et du chiot séparemment et tu attends qu'il ait fait dehors Wink
J'ose te demander avec le stress que tu as , pourquoi as-tu pris un chiot et que vas tu lui proposer comme activités???

+1 et au vu de la réponse pourquoi un border!!!??
Et cela sans vouloir émettre un jugement!!
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités?   Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? EmptyLun 20 Sep 2010, 14:15

CécileE a écrit:
Ok merci

Pour l'éducation par le renforcement positif, il faut être près du chien et le féliciter quand il fait au bon endroit.

Aurais-je les mêmes résultats a priori bien-sûr, si je le laisse aller dehors à certains moments mais sans être avec lui, puisque en fait mon problème se situe là?


C'est sur ça risque d'être plus long. Perso les premiers temps, je sortais Dollie très régulièrement, toutes les 30 mn quand j'étais à la maison pour pouvoir la féliciter chaudement quand elle faisait dehors. Mais il y a aussi des jours où je travaillais et je n'étais là que le matin et le soir sinon dans la journée elle était seule dehors.
Ne peux tu pas te faire aider par ton mari ? quand tu sors le chien pour ses besoins, il surveille le petit dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
CécileE
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/09/2010
Noms de mes chiens: : Dexter, Sookie (le chat)

Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités?   Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? EmptyLun 20 Sep 2010, 14:20

En effet nous avons dû trouver un peu nos marques au début, s'habituer au chien et l'inverse.
On commence à avoir une petite routine et mon mari s'y est mis quand il a compris qu'il devait aussi mettre la main à la pâte (quand j'ai commencé à lui demander de nettoyer les pipi du chien en fait Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités?   Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? EmptyLun 20 Sep 2010, 14:27

CécileE a écrit:
mon mari s'y est mis quand il a compris qu'il devait aussi mettre la main à la pâte (quand j'ai commencé à lui demander de nettoyer les pipi du chien en fait Laughing )

Laughing Laughing

Tu verras les BC apprennent très vite. Kaloo est arrivée chez moi à 7 mois, pas propre et en quelques jours c'était fait. Il est vrai que tu devras faire l'effort de te (ou ton mari) lever un peu plus tôt pour la sortir Laughing . Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités?   Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre la propreté quand on a peu de disponibilités?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre la propreté
» apprendre la propreté
» Soucis pour apprendre propreté
» La propreté... lui apprendre a demander (signal sonore?)
» quand apprendre quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: