Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Besoin de conseils ;)

Aller en bas 
+10
vero24be
boubou
Aries
csil58
Eiko
Djouba
chris38
Kroug
pauline
Pils
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010, 14:08

Que de bonnes nouvelles (ou presque) !
Quand il fait une bêtise, tu peux lui dire "non" une seule fois si tu vois qu'il comprend. Wink

Par rapport au fait qu'il attrape la manche quand vous courrez, c'est "courant" (c'est le cas de le dire) chez les Borders : leur instinct leur dicte d'arrêter le mouvement, que ce soit moutons, humains, voitures... c'est pour ça que je disais de faire attention si tu l'emmène en vélo car il risque aussi de se mettre en travers des roues. C'est leur instinct, tu peux lui apprendre à ne pas le faire, en douceur, mais c'est plus simple quand on sait d'où ça vient et pourquoi il fait ça.

On attend le suite des histoires!

Et au fait il est très beau !
Revenir en haut Aller en bas
Pils
Posteur timide
Posteur timide
Pils


Féminin
Nombre de message : 22
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/08/2010

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010, 14:34

Ok merci en effet je me demande pourquoi il nous courrait aprés comme sa xD
Je me renseigne de plus en plus sur les écoles canines, ils font des cours le samedi d'1h pour tout se qui est : assis, couché etc parce que la il n'a jamais appris sa ^^ Le seul truc qui fait c'est suivre le doigt (me suis dit qui risque d'etre doué pour l'agility ^^)
Mais c'est toujours la grande question, es que c'est possible sachant qu'il est déja adulte et qu'il a eu un autre maître avant moi :S M'enfin je téléphonerais au écoles je verrais ce qu'il me disent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010, 14:43

Bien sûr que c'est possible !
Un chien s'adapte... même plus vite que tu ne le crois.
Pour l'agility, il faut en général quelques bases d'éducation mais ils t'expliqueront tout normalement.

Au fait, les cours d'éducation, c'est autant pour t'apprendre à toi à communiquer avec lui et lui apprendre des choses, que pour lui apprendre à lui
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pils
Posteur timide
Posteur timide
Pils


Féminin
Nombre de message : 22
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/08/2010

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010, 15:02

Super alors j'espère que sa pourra se faire ! ^^
La j'ai essayé de lui apprendre le assis (pas très longtemps 2-3min max).
Pour lui montrer "assis" je lui baisse le popotin et des qu'il le fait je lui donne une friandises, bon a la fin il s'asseyait plus rapidement mais avec les cours sa devrait aller ^^ je vais y aller doucement quand même y vient d'arriver xD
Par contre question : pour l'obé tout sa comme friandises vous donner quoi généralement ?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010, 15:24

En fait, quel que soit ce que tu veux lui apprendre, sache qu'un chien apprend plus facilement en faisant le mouvement de lui même que si tu le contrains physiquement à le faire (en appuyant sur ses hanches). En l'occurrence, pour apprendre à s'assoir sur commande, on montre / fait sentir la friandise au chien pour qu'il suive ta main, et tu fais en sorte qu'il doive lever la tête et reculer un peu en même temps (donc tu positionnes ta main au dessus de sa tête ou presque). Automatiquement, il devrait s'assoir.

Tu dis aussi "2-3 minutes max" mais là, tu veux trop d'un coup car tu essaies de lui apprendre 2 choses différentes en même temps. Il faut d'abord que tu lui apprennes à s'assoir et en suite, tu lui apprendras à ne pas bouger. Mais il ne peut pas apprendre les 2 choses en même temps.

C'est le genre de choses que tu apprendras en prenant des cours... si le club est bien !

Sinon, pour les friandises, on prend en général des petits morceaux de fromage (gruyère), ou des dés de jambon ou lardons...

PS : dans la section "obéissance" ou "obérythmée" ou "tricks", en prenant un petit peu de temps, tu apprendras pleins d'astuces pour lui apprendre des choses.
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010, 18:34

kroug a raison : essaie de ne pas le toucher pour lui apprendre le assis (comme l'a technique qu'il décrit). Idem que tu lui apprendra à se coucher. Mais comme le dit kroug ne lui apprend pas plusieurs choses en même temps. Tu l'as depuis peu laisse le prendre ses marques.

Quand un chien arrive dans une famille la première chose essentielle est d'établir le contact et la confiance. Puis tu te lanceras dans tes trucs d'obéissance.
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
csil58


Féminin
Nombre de message : 341
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/07/2008
Noms de mes chiens: : Zyon
Une citation que j'aime bien: : N'oublie pas de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010, 21:23

Il est très mignon !
Comme les autres l'ont dit : tout est possible !!
Mais chaque chose en son temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coeura4pattes.com
Pils
Posteur timide
Posteur timide
Pils


Féminin
Nombre de message : 22
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/08/2010

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010, 12:21

Oui je crois que je vais laisser tomber l'apprentissage toute seule parce que je suis nul xD
Je pensais commencer a prendre quelques cours dans un bon mois je pense que sa irait ?

En tout cas il est vraiment adorable, il m'écoute bien, reste au pieds même sans la laisse, reconnait déja son nom, va tout seul dans son panier et ne fais pas caca au milieu du trottoir xD

Hier on n'est sortie tout l'aprem on il y avait un trèèès grand terrain, on a joué a la balle avec lui un moment, le fresbee il en a peur ^^ Mais il se fatigue vite on dirait un petit papy xD (surement car il maigre je pense)

A la maison il a toujours un air triste et il me regarde casiment tout le temps avec des grand yeux, d'ailleurs je me demande ce qu'il veut, on dirait qu'il dit : Tu vas pas me taper hein ? ou Tu va pas m'abandonner hein ?

Il est vraiment trop chou je l'adore ^^
I love you
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
csil58


Féminin
Nombre de message : 341
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/07/2008
Noms de mes chiens: : Zyon
Une citation que j'aime bien: : N'oublie pas de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010, 20:18

Pils a écrit:


A la maison il a toujours un air triste et il me regarde casiment tout le temps avec des grand yeux, d'ailleurs je me demande ce qu'il veut, on dirait qu'il dit : Tu vas pas me taper hein ? ou Tu va pas m'abandonner hein ?

Il est vraiment trop chou je l'adore ^^
I love you

Le mien c'est la même chose, dès qu'il est dans la maison et qu'on ne s'occupe pas de lui, il par tout dépité se coucher dans son panier et faire sa tête de chien malheureux. Ne t'inquiète pas trop Wink

sinon, s'il se fatigue vite, préfère le sortir souvent mais pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://coeura4pattes.com
Sani
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Sani


Féminin
Nombre de message : 81
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/02/2009
Noms de mes chiens: : Sam (05/08) & Junior (06/14)

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010, 23:41

A mon avis, ce regard veut dire : sortez-moi, au troupeau, le plus vite possible !
Si ne vous avez pas de troupeau ; sortie, cherche de la balle (s'il aime bien) en tout cas occuper sa tête, son mental, balle sous un torchon, qu'il cherche ! Il a besoin du mental, ce chien, faut inventer !
Revenir en haut Aller en bas
Sani
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Sani


Féminin
Nombre de message : 81
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/02/2009
Noms de mes chiens: : Sam (05/08) & Junior (06/14)

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010, 23:55

Pardon pour les fautes ! Mais convaincue du reste !
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
csil58


Féminin
Nombre de message : 341
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/07/2008
Noms de mes chiens: : Zyon
Une citation que j'aime bien: : N'oublie pas de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010, 13:19

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Sani, je t'explique ça pas mp car ma réponse est trop longue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coeura4pattes.com
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010, 14:04

Dommage csil58 que ta réponse soit en mp, je pense que tout a été dit encore dernièrement et que c'est pour cela (toutefois, si tu pouvais m'en envoyer une copie cela m'intéresse. merci)

Sinon, le troupeau est l'activité qui permet au border de s'épanouir pleinement, je ne reviens pas là dessus, mais n'est pas non plus le remède à tout. De plus, même s'il a besoin d'êtres sollicité physiquement et mentalement, le border doit aussi apprendre à se poser de temps à autres. Dollie prend aussi sa tête de chien battu quand on ne s'occupe pas d'elle Besoin de conseils ;) - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
csil58
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
csil58


Féminin
Nombre de message : 341
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/07/2008
Noms de mes chiens: : Zyon
Une citation que j'aime bien: : N'oublie pas de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010, 15:27

Comme on me l'a demandé, je poste ma réponse ici. Je vous préviens c'est long Wink et en plus j'ai rajouté des trucs !!

Donc, je ne suis pas vraiment d'accord avec Sani.
Comme plusieurs personnes l'ont évoqué en début de post, le troupeau n'est pas ta priorité pour le moment. Même si dans l'absolu, si ton chien présente des aptitudes (ce n'est pas le cas de tous les borders) ça serait bien.
Tu dis que ton chien fatigue vite, en plus il vient d'arriver chez toi. Ton chien a donc besoin d'activités variées, courtes et fréquentes dans la journée pour s'habituer à des activités plus longues et intenses au fur et à mesure (comme quand on commence le sport nous Wink )
Mais il a aussi besoin de comprendre que tu ne peux pas t'occuper de lui 24h/24.
C'est sur que ça nous touche de les voir faire leur tête de malheureux (moi la première ). Mais voila, tu as parfois d'autres choses à faire, comme manger, dormir, te laver les dents ... sans lui. Dans les bases d'une éducation solide, il faut certes être à l'écoute des besoin de son chien, mais il faut avant tout que ça soit toi et non lui qui décide de quand, où, quoi, comment.
De plus, peut-être que dans quelques jours tu reprendras les cours, le boulot, ou que tu auras simplement besoin de t'absenter quelques heures pour raison x ou y. Que se passera t-il dans la tête de ton chien si tu l'as habitué à être en ta présence et "avec quelque chose à faire" en permanence ??? Tu dois déjà connaitre la réponse à cette question : il va chercher à s'occuper tout seul !!
Penses aussi que c'est un chien qui a déjà un vécu. Est-ce que l'on s'est déjà autant occupé de lui avant ?
Bien évidemment, cela dépend aussi du caractère plus ou moins dépendant du chien, mais dans ton cas, il semble avoir besoin de beaucoup de contact.

Je suis bénévole dans 2 refuges et je parle en connaissance de cause. Malgré tous les conseils que l'on peut donner aux gens lorsqu'ils adoptent, le même scénario revient régulièrement :
Monsieur et Madame Tartenpion et leurs enfants ont décidé d'adopter un chien plutôt que de l'acheter et c'est tout à leur honneur. Ils profitent d'une semaine de vacances (ou d'un week-end) pour aller chercher leur chien au refuge. Quel bonheur ! "Pauvre petit chien abandonné, il a surement beaucoup manqué de câlins et d'amour" se dit Madame Tartenpion qui a bien raison. Les enfants, fous de joie, passent les vacances (ou le week end) à papouiller le chien, le faire jouer, le promener. Il a bien mérité ça le pauvre après ce qu'il a vécu pensent la famille (qui a bien raison). Toutou est fou de joie aussi, on s'occupe enfin de lui. Tout va bien dans le meilleur des monde et tout le monde est heureux.
La suite peut se passer de deux façon différentes :
Scénario 1 - La rentrée (ou le lundi arrive), tout le monde reprend son rythme habituel. Avant de partir travailler, Monsieur Tartenpion (qui part en dernier) fait un gros câlin à Toutou et lui dit d'être bien sage ... Toutou se retrouve tout seul pendant quelques heures ... Que se passe t-il ? pourquoi sont-ils partis ? 3h ce n'est pas très long mais Toutou tourne en rond ... tient, ça sent bon par là ... qu'est que c'est ?? Une poubelle ? Chouette il doit y avoir plein de trucs sympa là dedans !
Quand Monsieur Tartenpion rentre, il n'est pas très content, mais Toutou lui fait une telle fête qu'il lui pardonne. Nous t'avons manqué mon pauvre toutou, viens faire un gros câlin ... Mais jusqu'à quand Monsieur Tartenpion pardonnera t-il si Toutou fait une bêtise chaque jour ?
Scénario 2 - Toutou à de la chance, Mme Tartenpion ne travaille pas. Il a toujours quelqu'un avec lui. On lui pardonne de faire quelques bêtises, de ne pas toujours bien écouter. Bah ou, le pauvre, il a été abandonné, on ne peut pas trop lui en demander ... et au fil des jours Toutou prend ses aises et prend comme acquis tout ce qu'on lui a permis jusqu'alors : ne pas être obligé de revenir quand on l'appelle, monter sur le canapé, avoir a mangé ou jouer quand il le demande ... c'est un peu lui le chef à la maison et il aime bien ça. Mais voilà, un jour un des enfants prend le jouet de Toutou. Cela agace Toutou. Et Toutou va récupérer son bien avec le seul "outil" dont il dispose : sa mâchoire. Malheureusement, sous le jouet il y avait la main du gamin ...

Enfin, voilà, tout ça pour dire que tes priorités pour le moment ne sont pas de faire faire de l'agility, du troupeau ou de l'obéissance à ton chien, mais bien de l'habituer à ton "vrai" mode de vie. Quelles sont les règles dans ta maison ? Qu'a t-il le droit de faire ? Qu'a t-il interdiction de faire ? Ces règles seront les mêmes pour toujours alors il ne faut pas les lancer à la légère. Les chiens ont besoin d'amour et d'activités, mais ils ont surtout besoin d'un cadre stable pour être bien dans leur tête (c'est pas moi qui l'ai inventé).
Les repas sont aussi très importants, toujours au même moment, toujours après toi (et les membres de ta famille). Le temps de ton repas, ton chien doit apprendre a rester sage et à sa place. S'il quémande ou essaie d'attirer ton attention, la meilleure façon de faire (mais pas la plus facile évidemment), c'est de l'ignorer et ne jamais céder.
Dans toute situation ou tu ne souhaite pas qu'il intervienne (arrivée d'invités, ton retour à la maison, ...) c'est la même chose. Ce n'est pas facile, surtout au début. Mais il en va de l'équilibre de votre "couple". Bien évidement, cela ne veut pas dire que tu ne dois pas câliner ton chien, mais il faut que ça soit toi et toi seule qui décide de quand. Des invités arrivent ? Si il fait le fou, tout le monde l'ignore, il ira de lui même à sa place. Une fois installé à sa place et que l'ambiance est plus calme, là tu l'appelle à toi et gros câlin récompense. Il comprendra très vite.

Voilà, tout cela, ce n'est pas moi qui l'ai inventé, je ne suis pas comportementaliste et je ne détient pas la vérité absolue. Mais à force de lire, de rencontrer des professionnels du domaine et d'observer les chiens, je ne pense pas que ce que je te dise soit à coté de la plaque.

Dans mon département il n'y a pas beaucoup de clubs. Le plus proche est tenu par des barjos qui n'emploie que la force pour faire "céder" leur chien et les autres sont trop loin. J'ai donc du me débrouiller toute seule lorsque j'ai envisagé d'adopter mon chien. Et comme je n'aime pas faire les choses à moitié ou de travers, j'ai été au devant des infos.


Même si tu ne vas pas tout de suite dans un club, prend contact avec ceux autour de chez toi, rencontre les gens, "sens l'ambiance", demande des conseils, c'est important pour choisir le club où tu te sentira le plus à l'aise et où le mode d'éducation te conviendra le mieux. Ton véto sera certainement de bon conseil également.

Ton chien est un border, donc avec des besoins spécifiques à sa race certes, mais c'est avant tout un chien et il ne faut pas l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
http://coeura4pattes.com
Sani
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Sani


Féminin
Nombre de message : 81
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/02/2009
Noms de mes chiens: : Sam (05/08) & Junior (06/14)

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010, 22:54

Oups. Je voulais dire ce que demande le chien, c'est d'être stimulé; c'est sur qu'on ne peut et ne doit pas toujours repondre et après c'est une question de mode vie... Nous, nous sommes en campagne, avec un petit troupeau de moutons et du maraîchage. Le notre est toujours avec nous, ce n'est pas parreil en appartement...
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
csil58


Féminin
Nombre de message : 341
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/07/2008
Noms de mes chiens: : Zyon
Une citation que j'aime bien: : N'oublie pas de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010, 09:17

Oui Sani, et il faut aussi prendre en compte le fait que dans ce cas précis, le chien vient d'être adopté, il n'est pas depuis tout petit avec sa maitresse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coeura4pattes.com
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyMer 01 Sep 2010, 00:17

c'est génial pour oups!! cheers je n'avais pas vu le sujet! félicitation pour ce sauvetage il aura enfin la vie qu'il mérite ce petit bout! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyMer 01 Sep 2010, 00:35

par contre juste pour faire part de mon avis je suis complètement d'accord avec Csil58!
j'ai eu mon chien bébé mais ca n'empeche que je lui ai laissé décidé de ''trop'' de chose ce qui m'a donné un chien pas forcément bien dans ses pattes... le jour où ce joli petit nounours m'a grogné dessus quand j'ai voulu arréter qu'il chevauche un autre chien là je me suis dis que yavait un GROS problème...
oui un chien ca a besoin de limites , on a tendance a laisser des choses passer et les laisser décider de faire ce qu'ils veulent (j'entends par là décider des calins, décider des moments de jeux, décider de monter sur le canapé, tirer en laisse etc) avec leur petites bouilles d'ange mais ce qu'il faut penser c'est que lui il nous fera pas de cadeau!

depuis que j'ai imposé MES règles et que je ne laisse plus rien passer j'ai retrouvé mon chien heureux et bien dans ses pattes! et c'est que du bonheur! pourtant je parle de ca mais ca ne fait que 3 semaines que j'ai repris les choses en main!
alors oui il ne décide plus du tout! il mange après nous, passe les portes après nous , ne décide plus des moments de jeux et de calins, il ne tire plus en laisse! oui il me respecte et il est bien dans sa tete pourtant je l'ignore plus qu'avant! Laughing
bon je dis pas que ya plus rien a bosser mais ya un grand mieux!

voila pour le témoignage Very Happy jespère vraiment que ca servira parceque ces conseils là on a tendance a ne pas trop les écouter la première fois et quand ca nous tombe dessus ben c'est plus compliqué a récupérer!
Revenir en haut Aller en bas
Pils
Posteur timide
Posteur timide
Pils


Féminin
Nombre de message : 22
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/08/2010

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyMer 01 Sep 2010, 12:58

Merci pour vos réponses Wink

Par contre moi je suis pas tout a fait d'accord avec vous pour les temps de jeux et de câlins. Quand il vient poser sa tête sur ma cuisse pour avoir des grattouilles je me vois mal lui dire non et après venir moi même lui en faire !
Quand vos enfants viennent vous demander des câlins, vous n'aller pas les refouler et leurs dire c'est moi qui t'en ferais quand je voudrais. Et pourtant pour moi un chiot et un enfant c'est pareil sa essaye de faire sa loi xD

Nan mais voila j'impose mes règles comme : il mange toujours après nous, ne doit pas monter sur les canapés, ne doit pas aller dans les chambres du fond (celle de mes parents et celle des rats), ne doit pas faire pipi dans le couloir de l'immeuble -_-' , des trucs comme sa mais sinon il fait partie de la famille et il a le droit de se balader quand il veut dans la maison, de se coucher par terre ou il veut (la nuit il va dans son panier) de jouer et de demander des câlins quand il en a envie.

Enfin voila c'est mon point de vue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyMer 01 Sep 2010, 19:45

Pils a écrit:

Quand vos enfants viennent vous demander des câlins, vous n'aller pas les refouler et leurs dire c'est moi qui t'en ferais quand je voudrais. Et pourtant pour moi un chiot et un enfant c'est pareil sa essaye de faire sa loi xD
C'est la que t'as tout faux... c'est pas ton enfant, c'est ton chien... je radote un peu mais mes chiens ne manqueront jamais de rien, ils boufferont avant moi si c'etait la galere mais ce sont des chiens, pas des gosses...
Maintenant, je milite pas pour l'autorité du calin, je caresse souvent mes chiens quand ils me le demandent (sauf si je suis occupée). Je releve juste cette partie de ton message qui conduit bon nombre de forumiens aux soucis avec leur chien Wink
Je ne dis pas qu'il faut changer ta maniere de FAIRE avec ton chien, juste ta maniere de PENSER a son sujet.
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
csil58


Féminin
Nombre de message : 341
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/07/2008
Noms de mes chiens: : Zyon
Une citation que j'aime bien: : N'oublie pas de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyMer 01 Sep 2010, 20:29

c'est ce que j'allais dire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://coeura4pattes.com
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyMer 01 Sep 2010, 22:18

J'ai une question et une suggestion.

Suggestion; je suis tout à fait d'accord sur le fait de poser des règles aux chiens et qu'en gros c'est pas lui qui décide quand on joue ou quand on fait les câlins. On a tous des chiens qui demandent des câlins. Tu epux peut être lui demander un assis ou couché et après tu le caresses? Et le câlin deviendra une récompense d'un bon comportement.

Question : manger avant le chien tout à fait d'accord mais pourquoi à heure fixe ? Moi mes chiens mangent après moi mais je ne mange jamais à heure fixe.
Revenir en haut Aller en bas
Pils
Posteur timide
Posteur timide
Pils


Féminin
Nombre de message : 22
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/08/2010

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyMer 01 Sep 2010, 23:04

Moi j'aime pas les gosses et je préfère mille fois les animaux xD Donc pour moi je vois pas pourquoi un gamin devrait être mieux traité, etre plus a l'écoute qu'un chien.
Je ne lui cede pas tout en aucun cas et il écoute très bien, mais quand il demande des calins je vois pas pourquoi je ne lui en ferais pas xD
Merci de vos conseils en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
LN
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LN


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2010

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyMer 01 Sep 2010, 23:12

oui enfin le gamin ne fonctionne pas du tout comme un chien... tristounet
la signification des calins n'est pas la meme que pour un enfant. les chiens se positionnent par rapport a toi quand ils en demandent ... j'arrive pas a m'expliquer c'est compliquer j'arrive pas a utiliser les bons mots :marteau:
enfin c'est vrai que c'est souvent le fait de trop humaniser le chien qui conduit a des problèmes et je te dis ca en connaissance de cause parcequ'au départ je pensais exactement comme toi et avec un chien avec un fort caractère tu te fais vite fait déborder..

Revenir en haut Aller en bas
csil58
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
csil58


Féminin
Nombre de message : 341
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/07/2008
Noms de mes chiens: : Zyon
Une citation que j'aime bien: : N'oublie pas de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler

Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 EmptyMer 01 Sep 2010, 23:27

@ Vero. Les heures "fixes", c'est surtout au début, pour créer un rythme au chien qui va le rassurer.

@Pils. Il n'y a pas de "mieux traité" ou "plus à l'écoute", bien au contraire. Il y a juste qu'un enfant est un enfant, avec son fonctionnement psychologie et un chien est un chien avec un fonctionnement psychologique différent.
C'est justement être très à l'écoute de son chien que d'être attentif à ses besoins et son fonctionnement spécifiques.
Pour être bien dans sa tête, un chien a besoin de savoir quel est son rôle, quelle est sa place dans la "meute" que constitue sa famille.
Cela dépend beaucoup de son caractère de départ : soumis, neutre ou dominant. Un chien de type soumis qui va être propulsé au rôle de dominant deviendra un chien très tourmenté, en particulier lorsque la situation lui échappera car il ne se sentira pas capable d'assumer son rôle. Exemple typique : un chien qui ne sait pas où se mettre et est très nerveux lors d'un orage ... il ne peut maitriser ce bruit et panique donc complètement de ne pas pouvoir protéger sa "meute" de ce problème inquiétant.
Un chien de type dominant, s'il est laissé à sa place de dominant, prendra son rôle de protecteur et de chef très à coeur ...

Pour les câlins, le truc c'est qu'il faut apprendre a faire la différence entre un vrai câlin et une demande d'attention. Ton chien est calme, tu t'assied sur le canapé, tu le regarde, il vient demander un câlin, là ok, car en fait, sans le vouloir c'est toi qui l'a invité en le regardant. Par contre si tu es occupée à autre chose et qu'il "force" le câlin pour attirer ton attention a lui, là non ! Ce que certaines personnes appellent "jalousie" mais qui n'en est pas peu parfois mal tourner ... Exemple typique : tu fais un câlin à ton chat ou même ton chéri et le chien se montre "jaloux", de manière plus ou moins expressive ...

J'ai un peu de mal a m'exprimer ce soir, j'espère que ce que j'ai écris est compréhensible.

Revenir en haut Aller en bas
http://coeura4pattes.com
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils ;)   Besoin de conseils ;) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils ;)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: