Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Rappel et gibiers...

Aller en bas 
+7
petithom
kaki
samuel066
Jamie
youtit
Elwin
Wawa
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 23:35

Elwin a écrit:
Wawa a écrit:
Comment procède les détenteurs de chien de chasse ou de chien primitif comme les husky?

Pour les husky je peux te répondre les gens ne les lachent pas!! Du moins tous ceux que j'ai connu ne lache pas leurs chiens...D'ailleurs la plupart sont aussi attaché dans le jardin.

Je suis comme Jamie je ne comprend pas qu'on fasse des sentiments à ce point de vue là. Perso j'aurais vraiment trop peur pour elle me dire "oooh je vais la casser si je l'oblige a rester avec moi", je cherche une solution même si elle est radicale.

Et pour Youtit Wink on s'est comprise!
Les grands esprits se rencontrent Razz
Perso, Vérone ma croisée border à tendance a chassé les chats et les oiseaux et si elle ne stoppe pas lorsque je la rappelle elle a droit à de bonnes réprimandes et je ne met pas de gants car elle ne doit pas faire se qu'elle veut un point c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
petithom
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
petithom


Masculin
Nombre de message : 173
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Zack (25/06/2010)

rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 23:56

kaki a écrit:
J'ai survolé le sujet, ( que je vais déplacer ; )
et je suis 100% d'accord avec Jamie.
J'ajouterais que lorsquon pose un interdit, ce n'est pas comme quand on enseigne un comportement:
si le chient passe outre il faut le sanctionner!



Ok mais a part crier plus fort que lui et donc lui faire un peu peur que faire d'autre ???

Merci

PS merci pour tous les conseils de ce forum dont le tien j'ai retenu "jamais de bois et avoir une balle à la place"
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 01:42

Un chien de chasse au départ doit obéir au doigt et à l'oeil et ceci d'autant plus que s'il "croque" l'animal traqué il est fini en tant que chien de chasse....

Cela arrive que d'autres chiens comme les BC soient intéressés à courir après une bête, c'est assez rare qu'il le croque. Ceci dit un "stop" devrait être respecté par le chien et sinon c'est la guerre entre le maitre et le chien qui doit savoir qui est le maitre. Je suis du même avis que Jamie et Elwin. Un chien, peut importe lequel, doit savoir qui est le "chef de meute" en l'occurrence vous!

Un loup sauvage qui ne respecte pas le chef de meute est direct ejecté de sa meute....

çà ne veut pas dire que l'on fait du mal à son chien, et çà ne l'empêche pas de continuer à vous aimer et respecter.
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 07:50

moi j'ai des chiens de chasse sélectionné pour la chasse, ils ne partent pas chasser sous mon nez quand on se balade ... puisque l'on se balade.

tu ne canaliseras pas l'instinct de chasse de ta chienne en faisant comme tu fais, pour la simple raison qu'elle n'a jamais le gibier au bout, tu lui demandes "où est la bêbête" elle furette mais il n'y a jamais d'aboutissement, aucune logique canine là-dedans.

tu as la chance d'avoir un bois où tu peux créer la situation de fuite du gibier sous votre nez.
se sont les conditions idéales.
la meilleure méthode : une longe.
chien en longe,tu débusques le gibier et tu demandes au chien "tu laisses", il doit accepter de voir le gibier partie sans lui courrir après.

cela s'apprend très vite si c'est fait dès le départ, comme au troupeau, le chien n'y va que s'y tu lui demandes, et la laisse est une aide pédagogique importante à ce moment là.

tu as pas mal merdé, et ta chienne a pris des habitudes, mais c'est encore rattrapable, à une seule condition, être parfaitement logique et surtout plus aucun droit à l'erreur de ta part.
et un choix de ta part : elle ne chasse plus jamais, c'est un interdit strict !!

j'ai même une lignée chasse qui fait de la recherche utilitaire, elle peut aujourd'hui croiser un lièvre ou un renard à 1m d'elle et poursuivre consciencieusement sa piste de recherche ... il faut que nous les maîtres sachions ce que nous voulons. elle n'a jamais eu de collier électrique ni retourner à la longe, elle a appris avec un "tu laisss", en gros on s'en fout cela ne m'intéresse pas donc toi non plus, on a des choses bien plus sympa à faire ensemble.
en la laissant furter, tu ne lui as rien appris, sauf que des fois tu veux bien qu'elle furette, mais la poussée d'adrénaline entre furetter et une chasse poursuite n'ont rien à voir.

ensuite un bon chien de chasse chasse AVEC son maître et pour son maître, ta chienne elle elle se fait plaisir, elle ne fait rien pour toi dans ces moments là, la relation n'est pas bonne.

tu n'as jamais essayer de la mettre au troupeau ?
souvent les bergers qui chassent sont bon au troupeau, à condition de ne pas avoir trop chasser. en plus ça canalise bin leur instinct.
Revenir en haut Aller en bas
csil58
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
csil58


Féminin
Nombre de message : 341
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/07/2008
Noms de mes chiens: : Zyon
Une citation que j'aime bien: : N'oublie pas de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler

rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 10:00

Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses, mais voici ce que je fais avec le mien.
Quand il part, je l'appelle bien fort pour le déstabiliser et là je pars en courant dans le sens opposé. Et grosse récompense quand il revient.
C'est très simple mais il faut être très rapide car si on loupe le moment d'hésitation du chien, c'est rappé.

J'ai une amie qui utilise le sifflet pour être sure d'être entendue et de déstabiliser le chien et qui a toujours sur elle une méga récompense qui n'est utilisée que dans ce cas (y'a beaucoup de bestioles vers chez nous).

bon courage

Revenir en haut Aller en bas
http://coeura4pattes.com
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 15:46

Une fois chaman a coursé et choppé un lièvre vers ses 9/10mois...Il a été en longe jusque ses 2ans facilement, quand au moindre "au pied", il revenait. Chaque fois que ta chienne te désobéit tu renforce le comportement et t'éloignes de la solution Wink

Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 17:18

kimi a écrit:

tu as la chance d'avoir un bois où tu peux créer la situation de fuite du gibier sous votre nez.
se sont les conditions idéales.
la meilleure méthode : une longe.
chien en longe,tu débusques le gibier et tu demandes au chien "tu laisses", il doit accepter de voir le gibier partie sans lui courrir après.

En fait, elle n'a pas le temps de filer quand je la ballade dans les bois puisque je suis à moins de 10 mètres derrière elle (donc je la stop immédiatement à la voix). Elle ne part quasiement qu'en promenade dans les champs où elle prend de la distance sur moi, genre 20-30mètre devant. Sinon, c'est à la suite d'un virage: même proche, si je ne la vois pas, je ne peux la rappeller à temps et elle est déjà lancée.


kimi a écrit:

tu n'as jamais essayer de la mettre au troupeau ?
souvent les bergers qui chassent sont bon au troupeau, à condition de ne pas avoir trop chasser. en plus ça canalise bin leur instinct.

c'est un BAxmali.... elle n'a pas l'instinct du border pour un sou ^^"
En gros, c'est "ça bouge, je fonce". Pas d'approche réduite, pas de distance entre elle et la cible. Elle est trop jeune ou trop couillonne je crois.

Pourtant, Nouka a fait d'immense progrès é_e
Au début elle coursait mes poules, mais après quelque "NON! Pas touche!" elle les ignore royalement.
Et pour les escapades où elle file sans m'écouter, ça va beaucoup mieux également: elle ralentit sa course et revient assez bien (faut compter 50mètres pour qu'elle "lache l'affaire" et revienne). Ya du mieux! même si il me reste du boulot.

Je retiens donc que mes méthodes sont mauvaises? Bon, je ne le ferai plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 19:25

Ta methode est "mauvaise" oui parce qu'a chaque fois que ta chienne t'echappe, tu renforce ce comportement en lui faisant comprendre qu'elle peut se barre si elle veut, que tu es incapable de la retenir. Je pense que tu as conscience que si elle veut continuer plus loin, tu n'a aucune prise sur elle ?
Tu lui met une longe, si ca se trouve dans quelques semaines c'est reglé, au pire, tu va te coller un an de longe contre 10ans tranquille, ca vaut le coup non ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 19:36

petithom a écrit:
kaki a écrit:
J'ai survolé le sujet, ( que je vais déplacer ; )
et je suis 100% d'accord avec Jamie.
J'ajouterais que lorsquon pose un interdit, ce n'est pas comme quand on enseigne un comportement:
si le chient passe outre il faut le sanctionner!



Ok mais a part crier plus fort que lui et donc lui faire un peu peur que faire d'autre ???
"
Crier n'est certes pas la solution! Chien qui aboie ne mord pas. Donc quand on parle chien on descend au contraire dans les graves. pour intimider, avec une voix rauque qui rappelle le grognement.

C'est marrant kimi, moi aussi j'ai une chienne qui a parfois chassé poules et chats lorsqu'elle allait se promener seul, mais mon ascendant sur elle fait qu'en ma présence je n'ai qu'à murmurer "laisse et elle laisse. Or cette chienne a fait de la recherche utilitaire, et je n'oublierai jamais qu'un jour, alors qu'elle suivait une piste, à un moment où nous nous trouvions elle est mpoi dans une cuvette, un troupeau de chèvres a fait irruption sur la bute et nous est passé sous le nez. Elle est restée immobile, à les observer, je suppose que j'ai dû lui dire "laisse les", et quand elles sont disparu derrière la bite d'en face, ma chienne a repris tranquillement sa piste Very Happy ( et elle a trouvé la victime Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 19:42

"et quand elles ont disparu derrière" la quoi d'en face? :langue:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 20:13

affraid
petitmdr

le u et le i sont voisins sur le clavier!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rappel et gibiers...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» elevage de gibiers
» moins de rappel+ retour du rappel
» rappel
» Le rappel
» Rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: