Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Rappel et gibiers...

Aller en bas 
+7
petithom
kaki
samuel066
Jamie
youtit
Elwin
Wawa
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 13:33

Comment faites vous pour le rappel quand votre chien débusque un gibier (lièvre, c'est le pire) et se met à le pousuivre comme un fou malgré vos injonctions?
Si avec ma border, j'ai pas de problème car elle est tarée de la balle; c'est très différent avec ma xmali... Au début, c'était l'enfer: elle n'obéissait pas et partait ainsi une à deux heure avant de revenir... Maintenant ça va mieux car elle commence à piger que ça sert à rien (le lièvre est le plus fort!) mais ça lui arrive encore trop souvent... et elle revient parfois avec des coupures, sans parler de mon inquiètude et des risques qu'il lui arrive malheur.
Bien sûr, je récompense quand elle revient, mais j'ai vraiment l'impression qu'elle s'en fout (elle est encore trop agité de sa course réscente)...
Ce que j'ai fait par contre, c'est l'autoriser à partir : quand je remarque qu'elle a vu quelque chose ou que son comportement indique une piste fraiche, je l'emmene dans un coin brousailleux mais clot, et le l'autorise à partir après un "Nouka! Pas bouger! Paaaaas bouger(notes trainantes)..... Qu'est ce que c'est ça? Va voir que c'est? (chuchottée pour l'exciter un peu -sinon elle repart là où elle a senti la trace et c'est mort pour moi) .... Aller VA! "

Elle déboule donc en sautillant comme un chevreuil, sniff un peu partout (je la suis à l'oreille), puis je la rappelle au bout d'une à deux minutes en félicitant. (vu que l'endroit est clot, elle est forcément obligée de revenir vers moi pour aller à l'autre bout de la foret. J'ai donc plus d'impact à ce moment sur elle).
De fait, quand ça m'arrive en ballade, je peux lui dire "pas bouger!" et elle le tient beaucoup mieux! J'attends que l'animal soit bien loin, puis j'autorise la chienne à partir. Elle file comme une flèche, mais n'a plus le gibier à vu, donc se démotive assez vite et me répond bien quand je rappelle à nouveau.
Cependant, c'est pas systématique... Si la bébête s'échappe sous son nez et que je ne le vois pas à temps ou suis loin, c'est mort: Nouka part...

Ce mode d'éducation me permet de ne pas bloquer l'instinct de poursuite de ma chienne, mais juste de le retarder...
Nouka sait donc qu'elle va pouvoir "chasser", que je ne lui interdis pas, mais qu'elle doit attendre mon injonction.

Qu'en pensez vous?

(Et Zut! j'aurais du mettre ça dans la rubrique Education-Comportement je crois... si un modo peut déblacer si c'est pas à la bonne place?)
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 13:38

J'ai une solution assez radicale mais je pense que je vais passer pour une barbare donc avant tout: si tu lui apprends le stop? Un vrai stop?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 13:45

elle connait le "STOP" le "Pas bouger" et le "Attend"

ces trois ordres comportent quelques nuances :
"Stop" = immobilisation soudaine
"Attend" = ne va pas plus loin mais peut revenir vers moi
"Pas Bouger" = reste à la place où il se trouve mais peut changer de position : ou debout, ou assis, ou coucher. Je l'utilise en permanence quand la demande d'immobilité n'est pas trop impérieuse.

Oui, j'utilise le "Stop" déjà avec elle pour la couper dans son élan, et je l'appuie avec un "pas bouger" une fois qu'elle a stoppé... mais uniquement si elle répond au "Stop", sinon, ça marche pas...
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 13:56

Et le stop ne marche pas face aux gibiers?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 14:05

Non... pas quand le lièvre lui frole la truffe. S'il est déjà loin, ça va! (bien que Nouka ne s'immobilise pas de suite: elle ralentit sa course et s'arrête au bout de 5-8mètres).

Mais les lièvres sont fourbes: leur méthode de fuite est l'épuisement de leur poursuivant pour les semer rapidement par la suite. En fait, si le lièvre est débusqué, il trace devant le chien en gardant une marge de 5mètres entre eux. Ils court ainsi jusqu'à ce que le chien fatigue. Et quand cette distance augmente, le lièvre met les turbos et sème le chien épuisé et fou de frustration en un clin d'oeil.
A ce moment, le chien est hors de vu ou trop loin de son maître: il en profite pour reniffler à droite et à gauche, s'aventurer dans les bocages, puis, quand ça lui revient, rejoint son maître (qui fulmine de son coté ...).
C'est un bal qui peut durer assez longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 14:23

Elwin a écrit:
J'ai une solution assez radicale mais je pense que je vais passer pour une barbare donc avant tout: si tu lui apprends le stop? Un vrai stop?
Moi aussi j'en ai une, celle où on utilise une télécommande Twisted Evil
Sinon, longue à chaque sortie!
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 14:27

Wawa a écrit:

Ce mode d'éducation me permet de ne pas bloquer l'instinct de poursuite de ma chienne, mais juste de le retarder...

Wawa... est-ce que tu tiens particulièrement à ce que ton chien conserve son instinct de chasse? Est-ce que tu compte chasser avec lui?
Sinon...pour moi, c'est plus une source d'ennuis qu'autre chose... les chiens qui fichent le camp dès que leur maître a le dos tourné pour partir derrière le gibier, c'est une vraie plaie pour la faune sauvage et aussi pour les troupeaux d'animaux de rente qui peuvent se trouver dans les parages. En plus de se faire mal, il peut aussi blesser des jeunes, chevreils, faons... qui si il ne les tue pas, agoniseront pendant que ton chien revient peinard à la maison l'air de ne pas y avoir touché.

Wawa a écrit:
Mais les lièvres sont fourbes.
Ben... tu veux dire que leur méthode pour sauver leur vie est particulièrement bien adaptée à la situation?

Wawa a écrit:

Leur méthode de fuite est l'épuisement de leur poursuivant pour les semer rapidement par la suite.

Oui... bon! pauvre chien qui ne peut même pas poursuivre et tuer un lièvre sans risquer le coup de fatigue!!!
petitmdr

Dans ce genre de circonstance, à mon avis, rien ne vaut l'anticipation. Surveille ton chien et garde-le constament à l'oeil. Au moindre signe de départ intempestif... une beuglante avec l'ordre stop.
Mais cette méthode demande de la rigeur... une demi seconde d'inattention et tu l'as dans l'os.
Si ça peut t'aider: la longe. C'est peut-être barbare, mais si il ne respecte pas ton ordre, tiens la comme il faut. Quand il arrivera au bout de la longe, il s'arrêtera bien tout seul.
Si il part en te zappant, c'est qu'il se fiche de toi. Un chien n'a rien à faire libre dans la nature, il peut faire bien trop de dégats.

Maintenant... peut-être que tu veux en faire un chien de chasse? tristounet
Wawa a écrit:

Nouka sait donc qu'elle va pouvoir "chasser", que je ne lui interdis pas, mais qu'elle doit attendre mon injonction.

Au fait... t'as un permis de chasse? geek



Dernière édition par Jamie le Jeu 19 Aoû 2010, 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Invité
Invité




rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 14:36

Jamie petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 14:42

Euh, Jamie, je suis tout à fait d'accord avec toi là! C'est pour ça que j'aimerais que ma chienne cesse !

Je veux pas qu'elle garde son instinct de prédation! Mais faut bien que je me rende à l'évidence: elle l'a et il est très puissant chez elle... Je ne peux pas l'inhiber... Alors autant le détourner ou le canaliser. J'ai pu le retarder et ça marche relativement bien... mais il arrive encore qu'elle m'échappe...

La beuglante et le STOP! c'est ce que j'ai toujours fait! mais avec Nouka, ça marche pas... (note: Nouka est une chienne de SPA récupéré adulte).
Elle fait ça quand on est en ballade dans les champs. Je peux pas non plus la promener en laisse/longe toute sa vie! C'est des "incidents" qui arrivent une fois sur 10.

Je voulais juste savoir si ça vous arrivait avec vos chiens, si oui, vos méthodes, et si les miennes vous paraissent correctes... voilà tout.

Et pour les lièvres, oui, ils ont une méthode de fuite adaptée pour semer les couillonnes de chiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 15:10

Wawa a écrit:
Je veux pas qu'elle garde son instinct de prédation! Mais faut bien que je me rende à l'évidence: elle l'a et il est très puissant chez elle... Je ne peux pas l'inhiber...

Moi je pense que tu peux et que tu dois le faire.

Wawa a écrit:
Je voulais juste savoir si ça vous arrivait avec vos chiens, si oui, vos méthodes, et si les miennes vous paraissent correctes... voilà tout.

Justement oui... ma chienne Xberger allemand le fesait aussi No à mon avis dans ce genre de cas.. aucune méthose "douce" ne fonctionne... l'instinct de chasse c'est comme l'instinct au troupeau... tant que ton chien ne te respecte pas, il fait exactment ce qu'il veut. Il faut qu'il comprenne l'enjeu qu'il y a derrière le fait de partir chasser en zappant ton rappel... et que son attachement à ne pas avoir de soucis avec toi devienne plus fort que l'envie de se trisser derrière un lièvre.

Pour moi, dans ce cas précis (chiens qui couratent du gibier) point de baballe et de récompense... on est pas dans l'amusement... si il n'obéit pas, il peut faire de gros dégats. Qu'est ce que tu sais de ce qu'il fait durant ses 1 ou 2 heures d'absence?

Dans le cas de ma BA, je me suis fait avoir quelques fois. Un jour j'en ai eu marre et je lui ai couru après. Je ne l'ai pas rappellée (puisqu'il ne faut pas punir un chien qui revient vers soit) mais au moment où (par chance elle n'était pas si loin) je lui ai remis la main dessus, je lui ai donné de bonnes raisons de ne plus recommencer. :zip:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 15:55

Donc faut que je lui apprenne à me craindre si elle n'obéit pas?

J'ai déjà essayer de la courser; mais elle va bien plus vite que moi évidemment...
Si j'anticipe sa réaction, elle obéit, pas de soucis. Mais si je m'en aperçois trop tard...

Donc j'ai pensé à maitriser cet instinct en controlant son déclenchement et son arret.

Je m'explique: j'ai la chance d'avoir une grand propriété familiale avec un bout de bois privé. Il n'est que partiellement cloturé mais je le connais par coeur et sais où niche la faune sauvage en générale. Aussi, je lache ma chienne sciemment là où ça ne craint rien pour personne(donc pas dans un endroit que je sais fréquenter par des bébêtes)!
Quand Nouka est sur une piste, son instinct se réveille et la met sous tension. Je ne peux pas l'expulser comme ça... aussi je me débrouille pour que ma chienne l'exprime en lui disant quand et où courir, et quand revenir. C'est entrain de faire ses preuves en extérieur, mais c'est pas encore parfait...
Il est évident que ma chienne n'attarpe rien et j'en serais navrée si ça arrivait. Quand je la laisse aller comme ça, elle ne s'éloigne pas à plus de 100mètres et je la surveille à l'oreille pour la rappeller dans les 2min. Rien à voir avec ses escapade de 2h.
Le but final étant de diminuer ses "lacher" et que ma chienne ne course plus rien.

Bien sûr, je beugle un "stop" ou "non" quand elle part courser le lièvre. Mais ça a ses limites. Et je pense pas que ce soit une question de respect et d'autorité, loin de là. Nouka est une chienne assez soumise de nature, le genre pas chiant, qui se pisse dessus quand on élève un peu la voix. Donc, si j'en suis à gueuler et qu'elle n'obéit pas, c'est qu'un système de réprimande ne suffira pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 16:46

Wawa a écrit:

Donc j'ai pensé à maitriser cet instinct en controlant son déclenchement et son arret.
Quand Nouka est sur une piste, son instinct se réveille et la met sous tension. Je ne peux pas l'expulser comme ça... aussi je me débrouille pour que ma chienne l'exprime en lui disant quand et où courir.

Ben franchement... ça me parrait un peu utopique. A mon avis c'est son instinct qui lui dira toujours un peu plus fort que toi "quand et où courrir"...Mais bon, je trouve que c'est bien que tu essaies, tu nous tiendras au courant!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 16:56

Wawa a écrit:
Donc faut que je lui apprenne à me craindre si elle n'obéit pas?

Dans les cas où le chien peut se mettre en danger ou mettre la vie d'autrui en danger, je pense qu'il faut remettre la pendule à l'heure sans trop de sentiments.
Je ne dis pas de lui faire une tête au carré à chaque fois qu'elle fait un pet de travers, mais le jour où elle croise la route d'un cycliste en pleine course derrière un lièvre ou qu'elle attérit dans un troupeau de moutons... tu iras expliquer au propriétaire que tu essaies d'inhiber son instinct de chasse mais pas trop... rabbit

Quelques fois, la fin justifie les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Invité
Invité




rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 17:09

Wawa a écrit:

Bien sûr, je beugle un "stop" ou "non" quand elle part courser le lièvre. Mais ça a ses limites. Et je pense pas que ce soit une question de respect et d'autorité, loin de là. Nouka est une chienne assez soumise de nature, le genre pas chiant, qui se pisse dessus quand on élève un peu la voix. Donc, si j'en suis à gueuler et qu'elle n'obéit pas, c'est qu'un système de réprimande ne suffira pas.
Bah si c'est une question "d'autorité".... ta chienne decide de ne pas obeir a ton stop, ordre qu'elle connait, t'appel ca comment ? Soit dit en passant, elle n'a ni rappel, ni stop, ni attend puisque ce n'est efficace que quand elle le veut bien....
Je comprend pas qu'on laisse vadrouiller son chien comme ca aussi inconsciemment.... non seulement c'est dangereux pour elle mais dangereux pour les betes qu'elle pourraient croiser, parce que faut quand meme etre lucide, tu ne sais rien de ce qu'elle fait quand elle disparait de ta vue 2h...
Quand on a un chien qui est suceptible de se barrer et d'ignorer un rappel, on lui met une longe, meme si ca nous casse les pieds, on respecte les endroits ou on se promene, c'est le minimum....
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 17:34

J'en déduis que ça vous arrive jamais...

c'est vraiment particulier comme instinct. Je pense que ça ne se réduit pas à une crise d'autorité. Ou alors il faut que je "casse" ma chienne ?
J'ai eu une chiennne, une BP, à tendance aboyeuse. Et même après une éducation stricte, elle ne pouvait pas s'empêcher d'aboyer. Quand ça la prenait, elle venait même me voir en mouftant, posture de soumission, et laissait échapper des aboiement étouffés en fermant les yeux de peur que je la corrige. Là, je pense que c'était plus fort qu'elle.

En ce qui concerne Nouka, je ne désespere pas: j'arriverais à stoper ses cavalcades; mais c'est long... Comme c'est une chienne sensible, j'ai aucune envie de lui mettre un collier électrique ou une longe: je vais juste la braquer encore plus.

Pas de méthode miracle alors... Je continue sur ma lancée en travaillant ma chienne.

Comment procède les détenteurs de chien de chasse ou de chien primitif comme les husky?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 17:52

Non, jamais, parce que tant que mes chiens n'ont pas un rappel nickel, ils sont en longe. Je ne vois pas ce que ca a de barbare ou ce qui pourrait la braquer dans une longe ? je ne frappe pas mes chiens pour qu'ils reviennent au rappel, ils reviennent la plupart du temps soit tres joyeusement soit normalement, parce qu'ils n'ont pas le choix...
J'ai en ce moment un chien que je viens de recuperer, de 8ans, elle est en longe en permanence et elle le sera tant que son rappel ne sera pas efficace a 200%. Pour autant, je ne la bat pas, elle n'a pas peur de moi, elle ne me craint pas, elle n'a juste pas d'autre choix que de revenir. Tout simplement parce que je respecte les endroits ou je vais me promener et parce que je tiens a elle...
Ta solution est une solution de facilité, excuse moi de te le dire... en attendant, ta chienne peut se barrer a loisir, allé abimer quelques bestiaux eventuellement qui resteront agoniser dans les bois, se barrer 2h et peut etre tomber sur un troupeau de je ne sais quoi, se perdre, se faire ecraser, renverser un cyclise, et j'en passe....
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 18:01

Donc ça t'es déjà arrivé de rencontrer un animal sauvage fuire dans les pattes de tes chiens sans qu'ils ne bougent d'un poil?

Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 18:34

Wawa a écrit:
Comment procède les détenteurs de chien de chasse ou de chien primitif comme les husky?

Pour les husky je peux te répondre les gens ne les lachent pas!! Du moins tous ceux que j'ai connu ne lache pas leurs chiens...D'ailleurs la plupart sont aussi attaché dans le jardin.

Je suis comme Jamie je ne comprend pas qu'on fasse des sentiments à ce point de vue là. Perso j'aurais vraiment trop peur pour elle me dire "oooh je vais la casser si je l'oblige a rester avec moi", je cherche une solution même si elle est radicale.

Et pour Youtit Wink on s'est comprise!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 20:12

Wawa a écrit:
Donc ça t'es déjà arrivé de rencontrer un animal sauvage fuire dans les pattes de tes chiens sans qu'ils ne bougent d'un poil?
L'un de mes 2 chiens s'en fiche comme de l'an 40, une fois il a percuté un lapereau en pleine course qui traversait le chemin, il l'a regardé 1 seconde puis est retourné chercher sa pomme de pin Very Happy
Le 2e lui, il ne s'en fiche pas, loin de la.... mais il a pas interet a partir derriere un bestiaux ! il le sait pas "resister" mais en revanche, quand je l'appel, il s'arrete et abandonne. Ca ne s'est pas fait pas fait en 3 jours, ca a pris du temps, il est resté longtemps en longe (pas que pour ca), je me suis fait chier mais maintenant il est fiable et je l'ai pas battu, il est pas "cassé" comme tu dis, et c'est probablement celui qui revient le plus vite et le plus joyeusement de mes chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 20:22

Ok

merci à tous pour vos témoignages!

(Sandra => combien de temps cela t'as pris?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 20:24

J'en sais rien, je travaillais pas que ca donc aucune idée. Il a du rester en longe plusieurs mois (peut etre 3 voir plus) mais peut importe, je suis pas a ca pres si au bout du compte les 10 prochaines années j'ai un chien qui revient au rappel
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 20:25

très bien! Merci de ta réponse rapide ^^
Revenir en haut Aller en bas
samuel066
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
samuel066


Masculin
Nombre de message : 1050
Localisation : 66
Date d'inscription : 10/11/2008
Noms de mes chiens: : callie,Edenn'Red,Falone,Chester et harry
Une citation que j'aime bien: : vive le travail au troupeau

rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 22:24

tu pourra dire qu 'elle connait le rappel quand elle reviendra dans n'importe qu'elle circonstance et pareil pour le stop continu a les bosser encore et encore jusqu'à l'acquis !!

Pour le pas bouger pour ma part s'il a changer de position il a bouger !! je le vois comme ca

Pas BOUGER : Reste dans la position ou tu es sans en changer ni te déplacer!! pour moi c"est ca un Pas Bouger

Apres on ne dit pas que ca nous est pas arrivé mais on a trouvé les artifices nécessaire pour ne plus que ca nous arrives!
le rappel 2 solutions soit le chien vien et tu récompense soit non et il "ramasse"
Revenir en haut Aller en bas
http://desbergerslaurentins.chiens-de-france.com/site_eleveur/in
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 23:04

J'ai survolé le sujet, ( que je vais déplacer ; )
et je suis 100% d'accord avec Jamie.
J'ajouterais que lorsquon pose un interdit, ce n'est pas comme quand on enseigne un comportement:
si le chient passe outre il faut le sanctionner!
Et bien évidemment il est impossible de sanctionner si on n'a pas le chien sous contrôle.
Donc
lui demander un autre comportement qu'o lui aura enseigné avec rigueur
Le contrôler au moyen d'une longe dans les situations à risque, le temps que dure le travail d'apprentissage de l'interdit
Anticiper: le placer en situation, quand le stimulus déclencheur du comportement indésirable se produit, lui demander le comportement n°1 ( couché, au pied, reste....) récompenser s'il obéit, sanctionner s'il désobéit.
répéter, sans faute, donc toujours avoir le chien en longe, systématiquement.
En dressage, quel que soit le comportement que l'on attend d'un chien pour une commande donnée, si les premiers temps le chien peut "fauter", et que ça lui apporte une grande satisfaction, il fautera, saura qu'il le peut, , aura la satisfaction , ce qui ira à l'encontre totale de l'apprentissage que l'on esssaye de mettre en place,. Dans ce cas, au lieu d'avancer on recule, et c'est très difficile de récupérer un apprentissage démarré avec ce manque de rigueur. D'où l'importance de la longe ou tout autre moyen/organisation permettant de contrôler le chien jusqu'à être être bien certain que l'apprentissage est effectif. Dans ce cas on peut ôter la longe.

Ton chien vit dans une meute dont tu doi sprendre la tête, en particulier dans les phases relatives à l'alimentation, dont la chasse fait partie. C'est au leader de décider quand onchasse. Un élément de la meut qui conteste l'autorité d'un supérieur hiérarchique se fait remettre à sa place sans aucune douceur. Je travaille 100% en méthode douce,mais ça n'empêche pas d'accepter l'idée que parler chien requiert aussi de la dureté. Les chiens ne sont absolument pas tendres entre eux quand des histoires de hiérarchie sont en jeu et contestées.

En fait, ta façon de procéder dans un espace clos , c'est la même chose: tu as le chien sous contrôle et tu as pu remarquer que ça marche.... tant que'il est dans cet espace. mais de une, ça manque de rigueur ( que dot-il faire ou ne pas faire au juste? En quoi assoies-tu ton leadership supposé avec cette méthode,° de deux, change de leiu et ça ne marche plus. Normal: un apprentissage perd toujours de son efficacité quand on modifie le contexte. La généralisation à d'autres contextes demande un travail.... mais coment avoir un espace clos n'importe où en forêt? C'est impossible. D'où l'intérêt de la longe qui créé cet espace clos ( circulaire, de rayon égal à la longueur de la longe Wink ) transportable pârtout. cheers
sans oublier que si les récompenses sont indispensables , la notion d'interdit doit revêtir une dimension hiérarchique, où to, kleadership entre en compte et non pas juste le bon vouloir du chien. Autrement dit, récompense le bon comportement et sanctionne le mauvais.

Je précise que je suis 100% méthodes positives, pour tous les apprentissages, SAUF ceux des interdits. ça ne veut pas dire qu'on laisse le chien pour mort sur le carreau. Mais il faut lui parler son langage de chien. Et dans les cas d'interdit, les chiens usent de menace et d'intimidations'il le faut Donc il faut faire pareil pour lui signifier qu'on n'est pas d'accord. Dans le plus grand calme et maîtrise de soi... :vieux:


punaise, qu'est-ce que j'en écris, des lignes et des lignes.... désolée pour toutes les fautes que je ne manque jamais de faire, je suis pas très douée au clavier d'ordi... Embarassed



Dernière édition par kaki le Jeu 19 Aoû 2010, 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... EmptyJeu 19 Aoû 2010, 23:31

Merci pour toutes vos réponses, j'en prends note.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rappel - Rappel et gibiers... Empty
MessageSujet: Re: Rappel et gibiers...   rappel - Rappel et gibiers... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rappel et gibiers...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» elevage de gibiers
» moins de rappel+ retour du rappel
» rappel
» Le rappel
» Rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: