Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Instinct protecteur?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hollie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Hollie


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : Belgique, prov. du Luxembourg
Date d'inscription : 08/07/2010
Noms de mes chiens: : Hollie

Instinct protecteur? Empty
MessageSujet: Instinct protecteur?   Instinct protecteur? EmptyVen 06 Aoû 2010, 23:32


Bonsoir tout le monde,

J'aimerais avoir votre avis sur le comportement de Hollie, il n' a que 4 mois et qui pourtant m'a l'air fort attentif pour un chiot.

Je vais souvent sur un chemin de campagne au dessus de chez moi qui est a moitié dans les bois et qui aboutis a un grand pré très isolé.
C'est assez compliqué comme endroit il y a moyen de passer par un premier pré qui est en pente et rejoindre le chemin au bout.
Maintenant que j'ai planté le décor je vous explique l'affaire...

Pour une fois je suis allée par le premier pré, car pour le moment les herbes sont très hautes et Hollie aime bien jouer dedans donc je descend le pré, je m'assied un peu et Hollie reniflait autour etc normal quoi mais d'un coup il a relevé la tête et il a fait mine de vouloir partir, il fait jamais rien pour rien donc je regarde en bas du pré je vois rien.. Hollie il filait déjà un peu.. Alors je crie apres il revient mais toujours aussi anxieu alors je regarde vers le chemin et la ( les boules!! ) je vois un vieux tout seul le long des arbres pale il y a une maison isolée pas loin ca pouvait être le proprio mais dans le doute j'ai rappelé Hollie et j'ai filé je ne sais pas s'il m'a vue car les herbes etaient tres hautes mais bon j'ai vraiment eut peur!

La ou je veux en venir c'est qu'Hollie n'a pu que le flairer ou entendu marcher... car il est encore "petit" et avec les hautes herbes il n'aurait pas pu le voir

Est-ce que je me fais des films ou l'instinct de border collie n'est pas dévelloppé qu'au niveau troupeau?

Car ce n'est pas la premiere fois qu'il fait ca mais les autres fois c'etait un oiseau dans un buisson, il me regarde et il gesticule nerveusement pour dire qu'il veut s'en aller.

Il fait ca aussi dans le jardin s'il entend un bruit de l'autre coté il abboie ( vu que la il est chez lui ) et il tourne dans tout le jardin nerveusement puis il va sur le seuil de la maison il se couche et il attend..

Rolling Eyes Même que des fois il me fait avoir peur pour rien, il est a l'affut du moindre bruit et quand ca le traquasse il vient s'assoir devant moi il me tourne le dos et il attend..


Je voulais avoir votre avis sur le sujet car c'est mon premier "chien" entre guillemets car il y a celui de ma mere mais c'est un bichon et le caractère n'est pas encore le meme elle est moins méfiante etc
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Instinct protecteur? Empty
MessageSujet: Re: Instinct protecteur?   Instinct protecteur? EmptyVen 06 Aoû 2010, 23:36

Je ne parlerais pas d'instinct de protection. Ton chiot est jeune il découvre les bruits et est peut être un peu anxieu de nature ou alors l'envie de découvrir le rend nerveux?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Hollie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Hollie


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : Belgique, prov. du Luxembourg
Date d'inscription : 08/07/2010
Noms de mes chiens: : Hollie

Instinct protecteur? Empty
MessageSujet: Re: Instinct protecteur?   Instinct protecteur? EmptyVen 06 Aoû 2010, 23:38


Je ne sais pas mais chaque fois qu'il entend un bruit louche il veut rentrer.. pour une fois j'ai bien fais de le suivre : /
Revenir en haut Aller en bas
Bull
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 27
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/01/2010

Instinct protecteur? Empty
MessageSujet: Re: Instinct protecteur?   Instinct protecteur? EmptyMar 10 Aoû 2010, 10:06

Comme dis Akira ca m'étonnerait que ce soit un instinct de protection. J'ai aussi un border de 4 mois, j'habite en ville et au début à chaque bruit il me faisait des réaction comme tu les a décrites. C'est plus selon moi des réactions de méfiance, curiosité, doute.... Comme tu décris ton quartier je suppose que tu habites plus à la campagne qu'à la ville mais il sera primordial de l'emmener en ville selon moi pour qu'il se familiarise avec le plus de choses nouvelles possible.

Pour ma part j'essaye tous les jours de trouver quelque chose de neuf à lui montrer : un marché, un centre commercial, des escalators, des travailleurs en uniformes, etc....

Si tu ne fais pas ca tu risque d'avoir un chien qui pète les plombs à la moindre chose qu'il ne connait pas.
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Instinct protecteur? Empty
MessageSujet: Re: Instinct protecteur?   Instinct protecteur? EmptyMar 10 Aoû 2010, 11:52

pour moi c'est normal que ton chien soit intrigué par les choses qui l'entoure. Si il a un caractère un peu crantif, comme le di Bull , tu dois aller avec lui dans un maximum d'endroit pour qu'il s'habitue à tous les bruits.

Et si il a l'air anxieux, ne le conforte pas. Continue ta promenade comme si de rien n'était. Ne lui transmet pas ton stress sinon tu vas conforter son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Hollie
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Hollie


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : Belgique, prov. du Luxembourg
Date d'inscription : 08/07/2010
Noms de mes chiens: : Hollie

Instinct protecteur? Empty
MessageSujet: Re: Instinct protecteur?   Instinct protecteur? EmptyMar 10 Aoû 2010, 12:33


Ok merci Wink

Oui je suis en pleine campagne mais il y a une chaussée qui traverse le village et un jour sur deux je le sors le long de la chaussée.. il est déjà aller a une brocante et bientot une fete forraine pour l'habituer..

J'essaierai une fois de l'amener en ville, mais meme la ville chez moi est assez calme mais bon c'est vrai pour commencer ca ira!

Bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Instinct protecteur? Empty
MessageSujet: Re: Instinct protecteur?   Instinct protecteur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Instinct protecteur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de retour de vacances... avec un Foufure protecteur, ou agressif? je le reconnais plus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: