Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 3818 Localisation : Coisevaux(70) Date d'inscription : 24/11/2009Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.
Sujet: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Mar 27 Juil 2010, 20:35
Certains ont pu voir des vidéos ou des photos du récent European Open, d'autres ont eu l'honneur d'y participer.
Cela s'est terminé dans des conditions dantesques pour certains et moi, je m'interroge sur les prises de risques inconsidérés dans lesquels certains chiens et certains maîtres ont été amené à évoluer... Fort heureusement il semblerait qu'il n'y ai pas eu d'accident à déplorer.
La reflexion sur le sujet pourrait idéalement amener des idées pour gérer ce genre de situation, et pourquoi pas, offrir un condensé de vos interventions à la CNEA pour établir des modifications de la réglementation existante en cas d'intempérie.
Je laisse le soin à Kaki d'y adjoindre un éventuel sondage
Yome Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1155 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/01/2008Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Mar 27 Juil 2010, 20:51
pour ceux qui n'ont pas vu d'images encore une tite vidéo courte mais impressionnante!!
moi je veux voire la suite de la toute fin de la vidéo!!
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Mar 27 Juil 2010, 21:11
Alors cette vidéo c'est la bande annonce pour les gens qui voudront bien acheté la version integrale,donc bien sur elle est "racoleuse".
Si l'on cherche un peu on verra que les small et medium ont concourus dans des conditions plus correctes que cela. Après? a chacun de faire en son ame et conscience,mais quand tu as fait les preselections ,les entrainement à l'autre bout de la France que tu as la chance d'être pris ,que tu y vas que tu fais pas mal de km avec les frais que ça engage(hotel,essence...)ben je crois que tu fais abstractions de pas mal de choses. Certains dimanche on concoure dans des conditions pourries avec des agrets pas aux normes,et y a rien qui change............. Faire un règlement :ok et on fait quoi? on repousse? on stoppe tout? et les gens qui viennent des 4 coins de l'Europe tu en fais quoi?
Enfin bref oui c'est impressionant,dangereux peut être(mais surement pas pire que de courir sur une moquette pas scotchée,Kaki pourra en parler on y était ensemble)mais les gens on pris le départ tout seul personne n'était obligé de le faire.
Aries Rubrique concours photos
Nombre de message : 4216 Localisation : Finistere (Quimper) Date d'inscription : 20/11/2008Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Mar 27 Juil 2010, 21:31
ils ont tous concouru dans la boue comme ca ?
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Mar 27 Juil 2010, 21:37
Je ne pense pas que parler de l'open soit la bonne formulation, ni d'ailleurs que ce soit vraiment l'objet de ce sujet ( voir le titre ) Je crois que ce dont il est question est d'ordre plus général. De toutes façons, à cet open il y a eu des parcours en meilleur état, et heureusement!
Par exemple la moquette très dangereuse sur laquelle nous avions concourru à Deuze, j'avais bien dit à Patrice que si j'avais l'occasion de faire des concours un peu plus que ça n'est le cas actuellement, je n'aurais pas pris part à ce concours après avoir constaté la dangerosité du "terrain" ( qui d'ailleurs a fait le lit de ma blessure musculaire qui m'a bousillé 1 mois de concours, soit dit en passant... ) D'ailleurs certains boycotent les concours en salle.
Si on peut éviter les concours où les obstacles ne sont pas aux normes, les terrains pourris, il est bon de le faire aussi, ça n'est pas Patrice qui dirait le contraire
Après pour une finale de ce type, je crois simplement qu'il faudrait anticiper, en mobilisant un terrain couvert avec de la pelouse synthétique. Pour une finale de cette envergure je pense que ça serait bien. Les mondiaux se font bien systématiquement en intérieur. Que la vidéo soit racoleuse ou pas, nous savons tous que la présence importante de boue fausse les appels des chiens, ce qui les fait retomber sur les barres, provoque des dérapages etc...
Loin de moi l'idée de jeter la pierre à qui que ce soit, ne, participants, organisateurs... bien évidemment, mais je pense qu'il y a des leçons à en tirer avant qu'un accident n'aie effectivement lieu, au moins pour les grandes finales qui représentent des investissements , du rêve, du travail etc... et où en conséquence même les réticents, une fois sur place auraient du mal à ne pas prendre le départ, alors que sur un concours du dimanche c'est plus facile, on ne prend pas le départ et on le prend le week-end suivant lors d'un autre concours.... En plus, c'est vrai que ce n'est pas très cool point de vue équité, entre les premiers et les derniers qui passent, ce qui, là encore, pour une finale, est assez moyen.
Dernière édition par kaki le Mar 27 Juil 2010, 21:39, édité 1 fois
kimi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Mar 27 Juil 2010, 21:38
j'ai vécu des concours super en bretagne, dont un où le border terrier d'une amie (donc chien en A), s'est fait éjecter de la passerelle alors qu'il courrait, une bourasque l'a balancé alors qu'il était sur la phase planante du galop, il a s'est retrouvé par terre sans rien comprendre !
généralement les juges savent s'adapter, j'ai déjà vu des juges ne pas mettre la balançoire car elle descendait pas avec les A, où même que la passerelle comme obstacle à zone sur des agility.
ils savent généralement être raisonnables, ils ne sont pas là pour "casser du chien".
après une européenne, peut être est ce plus difficile de changer si leterrain se dégrade en cours de journée.
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Mar 27 Juil 2010, 21:42
Arf, moi j'ai vu des juges qui ne s'adaptent pas du tout aussi, et 1 chien sur 3 se fracasser à la montée du A, avec pour commentaire du juge qui j'en ai parlé :" bah oui, les gens ne pensent pas à réajuster la trajectoire de leur chien " Bah oui, mais sur une épreuve ouverte à tous, il n'y a pas que des super conducteurs!
les3m Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1862 Localisation : Aberdeen, Ecosse Date d'inscription : 22/02/2008Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Mar 27 Juil 2010, 21:54
"chacun de faire en son ame et conscience,mais quand tu as fait les preselections ,les entrainement à l'autre bout de la France que tu as la chance d'être pris ,que tu y vas que tu fais pas mal de km avec les frais que ça engage(hotel,essence...)ben je crois que tu fais abstractions de pas mal de choses."
Sauf de la securite de mon / mes chiens ... si le danger est evident.
si je pars en concours avec 7 heures de routes et qu'un parcours me parait vraiment dangereux ou que le terrain est trop glissant en raison du temps....mon chien passe quand meme avant mon porte monaie ou mes ambitions. que ce soit un championship class ou non.
quand je vois le terrain meme si c;est un bande annonce je n epense pas qe j;aurais fait le parcours avec mon chien...
gaemeboy68 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3818 Localisation : Coisevaux(70) Date d'inscription : 24/11/2009Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Mar 27 Juil 2010, 23:07
Supplete, c'est clair, une fois que t'es sur place, difficile de rebrousser chemin, c'est en amont qu'il faudrait rechercher des solutions pour que ni chiens, ni conducteurs se sentent obligés, par la force des choses, à prendre le départ d'une épreuve présentant un flagrant danger pour leur sécurité...
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Mar 27 Juil 2010, 23:32
Je repose la question :courir dans la boue est t'il plus dangereux que de courir sur une moquette non fixée,ou sur des agrets hors norme? Si vous voulez des vidéos d'un chien qui embarque le chandelier d'une haie ,j'en ai plein mon disque dur et je peux aussi à l'occasion vous montrer ma chienne qui s'explose dans des pneus.Et ce par temps clément et terrain correct. L'agility qu'on le veuille ou non est dangereux et pour le chien et pour nous,on peux avoir de très bonnes conditions mais rien n'empêche une chute. Alors certes le risque est plus grand dans la boue ,encore que..... Les entrainement par tout les temps sur terrain sec ,mouillé,boueux servent aussi à ça à preparer le chien à diverses situations.
Des solutions en amont :je suis pour!!!!!!!! Que les juges fassent leur travail les dimanches et fassent des rapports en conséquence.Un club qui n'a pas des agrets au norme ne fait plus de concours ,obligation d'avoir des pneus qui cassent et j'en passe.Mais ça demande des efforts financier au club et ça risque de faire grincer des dents..... Mais si tout le monde ferme les yeux on ne s'en sortira jamais.............
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Mar 27 Juil 2010, 23:59
Ben là, Supplete, t'as juste résumé tout ce que je pense Il serait grand temps de créer une commission de sécurité à la CNEA pour se pencher sur tous les cas dont tu parles, à moins que ça existe déjà?!?
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Mer 28 Juil 2010, 00:14
Logiquement les juges doivent faire des rapports après chaque concours,donc ils devraient épinglés les club qui on des agrets hors norme.... Ensuite la CNEAC devrait faire le nécessaire pour que tout rentre dans l'ordre.... Pas plus tard que dimanche ,je suis en concours ils mettent le pneu en place pour le 1er degré,je demande en rigolant a un homme de terrain si ils vont l'enlever au 2e degré,il me répond oui il n'est pas au normes,on voudrait bien en acheter un qui se casse mais ça coute cher. Tout est résumé,les clubs manquent de moyens ou les sections agility des clubs manquent de moyen ,donc on fait avec ce qu'on a.
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Mer 28 Juil 2010, 00:20
Et concernant les intempéries, a qui revient la responsabilité de prendre une décision de modifier le cours habituel d'un concours, l'organisateur ou le juge?
Petit hs, pourquoi y a pas de traceur sur le sujet?
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Mer 28 Juil 2010, 06:22
C'est le juge qui décide.
MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Mer 28 Juil 2010, 11:54
Pour info, le pneu qui se casse n'est pas agréé CNEAC cf sujet de la FAQ
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Mer 28 Juil 2010, 18:43
Sérieux???Ca résume bien toute la distance qu'il y a entre les hautes instances et nous les "pratiquants"
Caroline Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1976 Date d'inscription : 19/12/2007
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Mer 28 Juil 2010, 20:24
Est-ce que je cours "en conditions extrêmes"...non...
Depuis les 7 ou 8ans que je fais de l'agility, il m'est arrivé de ne pas prendre le départ pour:
- terrain dangereux: neige + boue - présence d'un double ou d'un triple - obstacle dangereux car trop glissant - Parcours en lui même dangereux avec entrée de chapelle impossible à faire...et comme mes chiens connaissent pas l'option" doucement"...ben j'ai fait rester mon chien au départ et je suis sortie.... - en salle, tapis trop glissant.
Et ça, on peut me mettre face à l'agility au championnat du monde et j'ai gagné le jumping ( bien sûr c'est de l'invention pure vu mes talents ) et il y a un triple sur le parcours, je ne cours pas!
J'ai du arrêter 2 de mes chiens qui avaient des soucis de santé (aucune raison liée à l'agility), c'est suffisamment douloureux pour ne pas avoir envie de courir le plus longtemps possible avec mes chiens actuels.
Aucun enjeu, aucune compétition visant à rassurer MON ego, me verra mettre mon chien en danger....plus que ce qu'est déjà l'agility "de base" dans de bonnes conditions.
Je parle évidemment de MOI et de MES chiens....Après chacun a sa vision des choses et je la respecte.
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Jeu 29 Juil 2010, 06:52
Mais justement, Caroline, ta vision des choses est trés intéressante, nous devrions être un peu plus à raisonner comme toi, pour le respect du chien
Invité Invité
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Ven 30 Juil 2010, 12:19
Je vous ajoute la suite de HD agility & Slow motion
Je comprends pas quoi... mon chien se casse la geule, je vais au moins le voir
Bon, je suis daccord que les ralentis sont magnifiquement bien faits mais ouais quoi j'aurais arrêté...
Invité Invité
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Ven 30 Juil 2010, 12:22
Et là, ça devient de la torture
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Ven 30 Juil 2010, 14:02
Un grand merçi, Justine, pour les vidéos!!! J'en ai mal au ventre pour tous ceux qui sont passés sur la fin, maîtres et chiens, et je me demande bien combien de chiens garderont des séquelles "cachées" de cette compétition là ?
Invité Invité
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Ven 30 Juil 2010, 14:38
gaemeboy68 a écrit:
Un grand merçi, Justine, pour les vidéos!!! J'en ai mal au ventre pour tous ceux qui sont passés sur la fin, maîtres et chiens, et je me demande bien combien de chiens garderont des séquelles "cachées" de cette compétition là ?
De rien
Perso, il est vrai que je n'ai jamais encore fait de compétition mais je comprends juste pas comment continuer dans ces conditions...
Invité Invité
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Ven 30 Juil 2010, 15:11
Plus que la boue, c'est la profondeur des trous qui fait que je ne ferai pas ce genre de betise !
Des glissades sur des obstacles à zone il m'en a fait quelques unes en entrainement... disons que sur le coup mon coeur s'arrete de battre. Tant que le chien ne revient pas vers moi la queue remuant encore avec son air de "Ben alors ? on continue?" je suis un peu (beaucoup) nerveuse...
Chacun voit ses limites ou il veut... Dans un IR j'ai pu voir des maitres intelligents arreter leur chien pour éviter un coup de chaleur... alors que le chien avait tous ses points...
Malheureusement en agility c'est compliqué. J'aime la discipline, je n'aime pas l'ambiance malheureusement. J'aurai pu me faire enlever ma licence (alors que je n'étais que spectatrice) parce que j'ai corrigé mon chien qui en a attaqué un autre... Après on se plaint d'avoir des chiens (et des maitres) qui ne sont pas bien élevés autour du terrain mais on commence à savoir pourquoi... C'est un peu la même mentalité que les conditions extremes... est-ce que j'y vais pour moi et la victoire ou pour que mon chien s'éclate et tant mieux si on est bien placés...
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Ven 30 Juil 2010, 16:26
Luna, ta dernière phrase résume tout, félicitations pour la citation
Aries Rubrique concours photos
Nombre de message : 4216 Localisation : Finistere (Quimper) Date d'inscription : 20/11/2008Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où? Ven 30 Juil 2010, 16:35
moi je dis ca craint grave la !!! c'est quand même fou de passer son chien dans des condition pareil !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Agility en conditions extrèmes...jusqu'où?