Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Aqua Agility ou 3 chiens = 3 possibilités Jeu 08 Juil 2010, 20:24
Ça fait un moment que j'avais it à Caro que je mettrais cette vidéo en ligne, puis j'ai zappé. Mais finalement là voilà.
Il pleut des trombes, on pateauge dans la flotte, mais il fait chaud, c'est en décembre 2009. Les borders ne sont pas gênés par la pluie, mais Lilou, la pauvre, qui déteste ne serait-ce que poser ses pattounes dans l'herbe mouillée, souffre un peu au départ, d'autant que la pauvrette, c'est au moment de son passage qu'il pleut le plus. C'est pourquoi je pars avec elle, pour la motiver.
Notez les différences de conduite • au départ, donc Lilou , je pars avec elle, et pas les borders ) • à la haie 5 ( pivot pour les borders, jeanette pour Lilounette • en sortie de slalom: jeannette toute pourrie pour les borders, pivot tout pourri pour Lilou • à la haie 12: je croise dans le dos avant cette haie avec Bebop et Blue Boy, tandis que j'accompagne Lilou sur cette haie en restant à main droite et je croise dans le dos juste avant la haie 13 • à la haie 14, qu"il faut prendre par derrière, juste avant le 2eme tunnel:
- conduite à distance pour Blue - malheureusement je dis "viens" et il revient, ( logique ) donc saute la mauvaise haie - mais je reprends la séquence et pour lui, je ne l'accompagne pas du tout sur la haie 14 qu'il prend bien par derrière sans que je l'accompagne ( du fait de ses sauts très longs? Je pivote devant la haie quand il revient et je croise dans le dos au tunnel
- conduite plus proche pour Bebop, que j'accompagne bien derrière la haie 14, avec ensuite une jeanette avant le tunnel ( en fait un genre de ketcher ) puis croisement dans le dos au tunnel
- conduite encore plus proche avec lilou - je vais carrément avec elle derrière la haie 14 et j'y reste car c'est une chienne qu'il faut accompagner partout sinon elle perd de la vitesse, et ne pars pas en avant. Du coup, pas besoin de croiser dans le dos au tunnel.
ps: dans les différentes conduites, les vautrages et éliminations sont en option , bien sûr
Dernière édition par kaki le Ven 09 Juil 2010, 00:30, édité 2 fois
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
Sujet: Re: Aqua Agility ou 3 chiens = 3 possibilités Jeu 08 Juil 2010, 22:32
je l'avais jamais vu ta lilou une super louloute
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: Aqua Agility ou 3 chiens = 3 possibilités Jeu 08 Juil 2010, 23:06
Merci pour elle. Oui elle est super , et en Agility, très fiable, régulière, propre. Elle me ramène toujousr 1 ou 2 podiums Rico m'a d'ailleurs dit plusieurs fois quil ne comprend pas qu'elle n'ait pas été championne de la Réunion au moins une fois. En fait elle a manqué de chance, je crois les jours de la coupe Cette année etc'est mort, elle ne fera pas assez de concours car je fais 2 séjours en Métropole. Et puis maintenant , avec Blitz, notre champion, elle aurait beaucoup moins de chance, elle est moins bonne que lui. Elle a perdu pas mal de vitesse par rapport à ses débuts, où certains la surnommaient "la petite bombe de St Denis", c'est du passé, ça, mais bon, elle en veut toujours! ( elle a 8 ans ) Elle n'a aucun "en avant" , ne connait pas la bonne entrée deu slalom si elle n'est pas mise dans l'axe à gauche, donc il faut l'accompagner partout, c'est assez fatiguant de la conduire, mais du coup elle est très simple à conduire : il suffit de se taper tout le parcours avec elle! et comme elle se laisse conduire par n'importe qui , ( pourvu qu'il ait une balle en poche ), je la "prête "parfois à des débutants, et je l'ai prêtée chaque semaine pendant plusieurs mois à Rico, notre champion régional, à une époque où il s'était retrouvé sans chien d'Agility après le décès consécutif de 2 de ses chiens - comme on était dans le même club, où on partageait les mêmes galères... et vu que, comme il était accro, il venait quand même aux séances... il aimait bien la conduire, je crois.
En somme oui, c'est une super petite chienne
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Aqua Agility ou 3 chiens = 3 possibilités Ven 09 Juil 2010, 00:23
Ha j'ai oublié de noter que, justement on voit bien que je dois l'accompagner partout également à la haie 12 ( juste avant là où Blue s'est fait éliminer) autant les autres chiens , je croise dans le dos avant la haie 12, autant, elle; j l'accompagne pour qu'elle ait de la vitesse et je croise dans le dos seulement à la haie 13. En fait elle est à l'opposé de Blue Boy. mais bon au moins, y'a pas trop à réfléchir avec elle. On fait juste le même parcours, quasiment
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
Sujet: Re: Aqua Agility ou 3 chiens = 3 possibilités Ven 09 Juil 2010, 09:05
ouah ta Lili est extra Calme, concentrée, appliquée Bravo
Caroline Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1976 Date d'inscription : 19/12/2007
Sujet: Re: Aqua Agility ou 3 chiens = 3 possibilités Ven 09 Juil 2010, 20:51
Merci pour cette vidéo! C'est super chouette de voir ta Lilou! Même si tu as besoin de l'accompagner partout, vous formez un très joli team!
Quand tu fais des conduites différentes, tu l'as chaque fois prévu ou tu changes parfois après avoir passé un chien?
Souvent quand je cours 2,3 chiens dans le même grade , le premier sert de "cobaye" involontaire et il m'arrive de changer avec les suivants alors qu'ils ont aussi des conduites assez différentes.
usti Posteur inspiré
Nombre de message : 75 Localisation : IDF/auvergne Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Aqua Agility ou 3 chiens = 3 possibilités Ven 09 Juil 2010, 21:00
Pour ma part je prefere la 2e conduite, mais j'aurais fait la 3e car mon chien est comme ta liloo (mais en A ihihihihi) faut que j'accompagne plus. en tout cas vive les conditions météo de ton pays mdr j'ai fait un concours meme pluie mon chien en avait jusqu'au coup il galerer trop y nager autant qu'il courait PTDR
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Aqua Agility ou 3 chiens = 3 possibilités Ven 09 Juil 2010, 22:10
Merci pour ma ptite Lilou les filles.
Pour ma par, Caro, je n'ai pas de cobaye, volontaire ou involotaire, car ils se conduisent vraiment trop différemment, et ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
Du coup, à la reco, j'essaye de prévoir les moments-clef, ceux où je vais devoir gérer différemment Bebop et Blue Boy, mais pour le reste, je vois "à peu près" ce que je vais faire. C'est très inconfortable, je trouve d'avoir des chiens qui se conduisent de manière si différente. En fait, Bebop, il faut le tirer, prévoir avec des sauts courts, des tourners courts et des zones en 2o2o, et Blue Boy, il faut au contraire le freiner, prévoir des sauts longs, des tourners souvent larges et des zones en running systématique qur le A, et pafois ralenties sur la passerelle.
C'est vraiment inconfortable quand il n'y a qu'une reco, comme c'est toujours le cas à La Réunion.
Donc voilà: je prévois les moments clefs, et pour le reste, j'IMPROVISE ( ), en fonction de ce que fait le chien, sa vitesse, ses angles d'attaque.... trop compliqué de prévoir tout ça pour 2 chiens différent si y'a une seule reco.
Pour Lilou, je ne prévois rien du tout, je fais le parcours avec elle.
Pour beaucoup de points où je conduit différemment, comme sur la vidéo, c'est de l'impro, en fonction de la vitesse du chien.
Par exemple à la haie 14, cele qu'ils prennent à l'envers, la jeannette de Bebop n'était pas prévue, mais comme j'ai dû l'accompagner davantage que Blue ce que je n'ai pas prévu non plus, simplement vue la vitesse qu'il avait au moment de lanégocier, ça s'imposait sans réfléchir ) du coup, j'étais un peu en retard our faire un pivot qui le fasse tourner court, d'où la jeanette. par contre je pense que j'avais prévu d'accompagner Lilou, mais bon, sans le prévoir vraiment, avec elle, je sais que je n'ai pas le choix. Idem, à la haie 5, je fais une jeanette avec Lilou, elle est improvisée, pour lui conserver un max de vitesse car sans ça elle ralentit, et y'urait risque de bare. En sortie de slalom, elle est habituée aux pivots plus qu'aux jeanettes, je préfère ne pas la perturber dans ses petites habitudes.
Bref, voilu.
Quand Bebop est passé en 3eme degré, Blue Boy était encore en 2, et j'ai trouvé super agréable le fait d'avoir 2 parcours différents pour chacun sans risque de m'embrouiller dans les conduites.
Mais finalement j'ai demandé sa licence en 3, j'ai trop envie de jouer le jeu, mais honnêtement, je ne suis pas sûre d'y rester car ça sea encore plus compliqué que pour les autres épreuves, vu qu'il y a toujours très peu de chiens, donc en plus, je devrai systématiquement me dépêcher entre les 2... On verra. Mon prochain concours n'est que fin août...
Sujet: Re: Aqua Agility ou 3 chiens = 3 possibilités Ven 09 Juil 2010, 22:41
Eh beh dis donc bravo pour arriver en plus à "improviser"
Perso, heureusement ils ont des points communs au niveau de la conduite mais c'est vrai que c'est difficile avec peu de chiens.
Chez nous il y a en moyenne 70/80 chiens dans ma classe donc j'arrive à passer 3 chiens mais la semaine passée il n'y avait que 40chiens et j'en passais trois....Du coup , pas assez concentrée, je fais avec le pyrénée le même départ que les 2 autres et ça plante bien sûr Alors que je savais que je devais faire autrement! Alors j'imagine chez toi avec encore beaucoup moins de chiens!
Et dimanche passer, histoire de compliquer les choses on avait agility et jumping qui se courraient en même temps sur 2 terrains différents
Niveau conduite les miens ont moins de différence que les tiens:
- Hokami est très rapide, a beaucoup d'en avant mais je dois beaucoup l'accompagner vu son jeune âge je dois être "à fond" à chaque obstacle.
- Blue, le pyrénée, a moins de distance qu'Hokami mais assez pour bosser à distance, il fait très peu de barre donc je peux beaucoup plus le pousser.
- Fender n'aime aps du tout que je sois devant lui, je dois le conduire de derrière mais de façon "pêchue" pour qu'il donne toute sa vitesse....
Et de temps en temps mes "bonus":
- Charlie le sheltie: j'arrive à faire un peu de semi distance avec lui mais je dois courir beaucoup plus qu'avec les autres.....Il a un running au A et un moche contact de passerelle où je dois rester près de lui.
- Nox l'aussie de ma maman: un peu comme ta Lilou, il faut courir avec elle partout...sauf que je cours moins vite que toi
Enfin, moi ça m'éclate de courir plusieurs chiens et le jour où je n'en ai qu'un je m'ennuie
gaemeboy68 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3818 Localisation : Coisevaux(70) Date d'inscription : 24/11/2009Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.
Sujet: Re: Aqua Agility ou 3 chiens = 3 possibilités Ven 09 Juil 2010, 22:43
J'ai découverte ta Lilou sur cette vidéo Sacré niveau quand même pour une chienne de 8 ans!!! Sinon, c'est toujours un régal de voir comment tu te casses la tête pour chaque chien, avec peu de place pour l'improvisation à chaque fois, sauf quand t'es les fesses par terre, bien sûre
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Aqua Agility ou 3 chiens = 3 possibilités Ven 09 Juil 2010, 23:25
Merci Pascal Mais justement, comme je disais, j'improvise pas mal, car c'est quasime,t impossible de prévoir sans s'emmêler des conduites différentes. Mais tout n'est pas improvisé, quand même. Cela dit, je suis devenue une pro de l'impro, par la force des choses, sauf que mes impros ne sont pas toujours bonnes, malheureusement Mais heureusement parfois, quand même, elles sont bien venues Je n'improvisais pas avant d'avoir mes border. Mes autres chiens n'étaient pas aussi différents à conduire donc en une reco je voyais ce que j'allais faire assez clairement, et puis j'avais moins de ressource technique techniques à l'époque, donc moins de choix de conduite. Mais c'est vrai que, si parfois ça ne passe pas, le plus souvent, ça passe très bien. Je pense qu'il y a aussi le "métier", qui a fini par rentrer aussi.
Caroline a écrit:
Eh beh dis donc bravo pour arriver en plus à "improviser"
bah en fait j'ai juste pas le choix!
Caroline a écrit:
Chez nous il y a en moyenne 70/80 chiens dans ma classe donc j'arrive à passer 3 chiens mais la semaine passée il n'y avait que 40chiens et j'en passais trois....Du coup , pas assez concentrée, je fais avec le pyrénée le même départ que les 2 autres et ça plante bien sûr Alors que je savais que je devais faire autrement! Alors j'imagine chez toi avec encore beaucoup moins de chiens!
ça m'arrive hélas aussi de m'mbrouiller, de gfaire la conduite de l'un pour l'autre, alors que je savais... Et en effet, tu as tout compris, à La Réunion, il y a en moyenne une 20taine de chiens en C, donc avec 3, il faut speeder. En Métropole, en général c'est un peu mieux il y a en général une 40taine de chien sur les concours simples, mais le problème va se poser méchamment en 3eme degré car là il y a en moyenne 7 chiens!!! ( et à La Réunion, c'est simple, y'aura que moi avec mes 2 borders, que je devrai donc enchaîner... ça va être très très chaud! Bon, je fais plus de concours en Métropole qu'à la Réunion depuis l'an dernier, donc je table sur 5 à 10 chiens au milieu desquels je passerai les 2 miens. Et comme c'est du 3eme degré, la conduite sera complexe, donc la difficulté à gérer, augmentée... Et bien sûr, j'en aurai certainement toujours un qui passera en premier, et le temps de ne regarder passer personne, ni de bien récupérer, ni de bien préparer l'autre... . C'est pour ça que je ne suis pas sûre de faire durer cette situation. Si c'est pour gâcher les 2 chiens, ça ne vaut pas le coup. Je vais juste voir si j'arrive à gérer. Et j'aviserai.
Je vois que tu es servie en matière de chiens différents! D'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est moins compliqué qu'avec les miens. tu as des chiens apparemment bien différents aussi, et davantage! ça doit être bien compliqué, mais si vous êtes plus nombreux, ça doit compenser un peu.
Citation :
Enfin, moi ça m'éclate de courir plusieurs chiens et le jour où je n'en ai qu'un je m'ennuie
Ha ben moi aussi! Je trouve génial de conduire plusieurs chiens, c'est enrichissant en terme d'expérience agilitesque, on profite mieux de la journée de concours, quand tu te loupes avec un, tu essayes de te rattraper avec un autre, c'est bien aussi! Mais je pense que c'est un peu préjudiciable aux résultats. Quelqu'un m'avait dit que si je constate que je m'embrouille dans les conduites, si je veux vraiment progresser et exceller, je devrais choisir le chien que je veux emmener plus loin et ne conduire que celui-là. Je pense que cette personne a raison. Si je me plante trop souvent à cause de leurs différences de conduite, il est évident que si je voulais absolument exceller je devrais choisir et me concentrer sur un seul type de conduite. Tu dois savoir comme moi qu'on prend des habitudes de conduites, des réflexes, du coup, dans l'action parfois, ce n'est plus la réflexion, mais le réflexe qui l'emporte, et si c'est le réflexe qui correspond à un autre chien que celui qu'on est en train de conduir en on est baisé.
C'est d'ailleurs ce qui se passe sur l'élimination de Blue Boy dans la vidéo: je dis "viens, puis, dès qu'il tourne la tête "saute". Mais ça, c'est bon pour une Tara ou un Bebop... Pour un Blue Boy, avant que j'ai fini de dire "viens", il est déjà à côté de moi et ça me plante régulièrement!
Mais bon, je fais de l'agility avant tout pour m'éclater avec mes chiens. Donc il est évidemment hors de question de faire un choix. Tant pis pour tous ces éliminés par emmêlage de pinceaux. J'ai qu' à espérer que mes prochains seront moins différents entre eux. D'ailleurs en fait le seul qui pose vraiment problème, c'est Blue Boy, un chien très spécial à conduire, les autres sont plus classiques, et beaucoup plus simples.
Dernière édition par kaki le Sam 10 Juil 2010, 00:11, édité 1 fois
usti Posteur inspiré
Nombre de message : 75 Localisation : IDF/auvergne Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Aqua Agility ou 3 chiens = 3 possibilités Ven 09 Juil 2010, 23:58
moi je dit chapeau 3 chiens different comme ca reussir aussi bien avec les 3 c'est du jolie! (puis j'aime pas mal tes methodes qui s'adapte au chiens pas une unique pour les 3 rien qu'au zone :) )
Sujet: Re: Aqua Agility ou 3 chiens = 3 possibilités Dim 11 Juil 2010, 23:09
kaki a écrit:
Mais bon, je fais de l'agility avant tout pour m'éclater avec mes chiens. Donc il est évidemment hors de question de faire un choix. Tant pis pour tous ces éliminés par emmêlage de pinceaux.
j'ai exactement le même raisonnement car je ressens aussi que c'est plus difficile de faire très bien avec plusieurs chiens
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Aqua Agility ou 3 chiens = 3 possibilités Mar 13 Juil 2010, 01:30
Merci Usti. Pour le temps, tu sais, la Réunion, lorsque c'est l'été austral on a parfois des passages de pluie ( ça dure rarement plus de qq heures, après et avant, c'est grand soleil ) ce sont des pluies tropicales, comme sur le passage de Lilou : de la vraie pluie qui mouille! !! ( le point où en enregistre la plus grande pluviométrie au monde se trouve sur l'île de la Réunion ) Mais nous on n'a jamais d'inondations car l'île est striées de très nombreuses et vastes ravines qui plongent toutes vers l'océan, toutes les infrastructures sont prévues pour les fortes pluies, les routes sont bordées de profonds caniveaux etc...
J'oubliais aussi une précision: le pivot tout pourri de Lilou en sortie de slalom, c'est parce que je ne savais plus où était la haie, et j'ai failli lui faire faire un refus. mais pourquoi? parce que à la reco, je n'ai pas fait le pivot. Pas le temps! juste le temps d'apprendre le parcours, de tester un type conduite, et c'est tout. Je me suis juste dit "je ferai un pivot pour Lilou", mais sans l'avoir testé. Du coup j'ai failli faire un refus dessus . Un ratage 100% imputable au fait d'avoir plusieurs chiens différents, comme l'éliminé de Blue pour lui avoir dit "viens". En fait Lilou à la reco, je ne teste jamais sa conduite je me dis juste "je l'accompagnerait l, je ferais un pivot ici" ( et encore) mais je n'ai pas le temps de tester. je teste plutôt la conduite de Blue boy, qui est la moins naturelle pour moi. et si j'ai le temps, je teste un peu celle de Bebop, plus simple.
Rhâââ vivement la reprise.!!! 2 mois sans concours, c'est long...
Mimine Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 239 Localisation : Marseille Date d'inscription : 12/11/2008Noms de mes chiens: : Baxter, Dream et I... Une citation que j'aime bien: : Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité
Sujet: Re: Aqua Agility ou 3 chiens = 3 possibilités Ven 16 Juil 2010, 01:50
moi ce qui me perturbe le plus avec mes 2 chiens en 3...c'est le manque de temps pour récupérer surtout avec la chaleur qu'il fait en ce moment...quand on a à peine 4 chiens entre les 2 siens...bon par rapport à toi Karine j'ai de la chance, l'australien et le shetland se conduisent de la même manière et vont à la même vitesse donc çà me simplifie le travail...mais enchaîner les 200 m du parcours avec la course, la présence et la lucidité identiques du 1er saut au dernier du 2nd parcours, c'est dur dur...mais pour rien je ne redescendrais mes chiens
joli travail que tu fais avec tes loulous, courage pour la suite
Mimine Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 239 Localisation : Marseille Date d'inscription : 12/11/2008Noms de mes chiens: : Baxter, Dream et I... Une citation que j'aime bien: : Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité
Sujet: Re: Aqua Agility ou 3 chiens = 3 possibilités Ven 16 Juil 2010, 01:52
en revanche, je pense qu'en concours tu peux demander un petit break de 5 minutes entre tes 2 chiens ...je pense pas que çà posera problème, et puis le juge comprnedra que c'est pour faire au mieux
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Aqua Agility ou 3 chiens = 3 possibilités