Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 75 Localisation : Belgique, prov. du Luxembourg Date d'inscription : 08/07/2010Noms de mes chiens: : Hollie
Sujet: Problèmes avec le rappel Jeu 08 Juil 2010, 16:10
Bonjour, Voila mon chiot de 3mois ( oui je sais c'est tot pour parler d'education ) m'écoute une fois sur deux, il est tres têtu...
Donc enfaite le soucis, c'est quand je le balade sans laisse. Je vais sur les chemins de campagne il n'y a personne donc je peux le détacher sans problème, il marche près de moi si je m'arrete il s'arrete si je fais demi tour il fait demi tour etc aucun probleme.
Par contre, quand je vais dans un pré avec, je le laisse donc courrir renifler et faire tout ce qui l'intéresse et peut le distraire ( c'est le but de ses sorties ) mais alors s'il est a fond dans quelque chose je n'arrive pas a le faire revenir.
un exemple: il est 'fan' de crottes de lapins a mon graaaand bonheeur et si malheureusement il tombe sur un endroit remplit de crottes, je peux l'appeler, faire des bruits bizarres agiter mes bras faire semblant de jouer, il ne revient pas, je dois aller le chercher et encore.. s'il n'essaie pas de me fuire! Jusqu'a présent quand il voit un autre chien par contre il ne fonce pas vers lui je lui dis "reste" et il ne bouge pas trop mais jusque quand???
Je pense aller au club canin au moins pour les bases mais il faut y aller en voiture et c'est une question de convaincre ma mere de se lever un dimanche pour aller entrainer mon chien.. pour bientot j'espere!
Ma question est : comment avoir un bon rappel ?
Je précise que chaque fois qu'il fait quelque chose de bien je le récompense et je lui fais savoir..
Pétole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
Sujet: Re: Problèmes avec le rappel Jeu 08 Juil 2010, 16:30
Ce qui est important c'est que le chien ait toujours envie de revenir vers toi donc le féliciter quitte à se rouler parterre lorsqu'il revient, même si c'est au bout d'une demi-heure, c'est ce qui le motivera toujours de revenir.
Si tu vas le chercher, t'as perdu, il a gagné. Si tu te planques (il faut être patient), il va finir par s'apercevoir qu'il ne te vois plus et il va flipper. Soit il a du flair et il te retrouve (pas sûr), soit c'est au moment où il flippe que tu te montres et tu l'appelles.
Appelle-le aussi à n'importe quel moment, fais du rappel un jeu. N'attends pas justement que tu aies besoin de le rappeler mais "joue" au rappel pour s'entrainer.
Y aura sûrement d'autre bons conseils qui vont suivre.
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
Sujet: Re: Problèmes avec le rappel Jeu 08 Juil 2010, 16:45
Et le rappel, ça se travaille toujours et tout le temps. Ce matin, j'ai filmé Fly (4 mois). Instructions "couché, pas bouger" puis je me barre à 50 m et je l'appelle. Bon ok elle s'endormait un peut le temps que je parte et elle n'est revenue qu'au 2e appel mais même si c'est pas exceptionnel, c'est en bonne voie.
Voilà qui peut motiver ta maman pour l'école des chiots, ça vaut le coup
kimi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
Sujet: Re: Problèmes avec le rappel Jeu 08 Juil 2010, 17:26
le rappel n'a pour moi rien à voir avec de l'obéissance, il se base sur la relation que tu construis avec ton chien. de nombreuses personnes ont une super obéissance dans un ring d'éducation mais rien une fois en "zone libre".
l'idéal est que ton chien soit heureux d'être avec toi, qu'il te suive. avec un chiot de 4 mois, l'important est de ne pas louper son rappel, donc soit tu es sûr que ton chien va revenir, soit tu attends qu'il change de coin à crotte de lapin pour le rappeler, ainsi tu es sûr d'être interessante.
on ne peut pas demander à un chiot totalement concentré sur une chose intéressante d'obéir immédiatement au rappel.donc on le fait pas. on part on se cache et on le laisse chercher quand au bout de 5mn il se rend compte qu'il t'a perdu. la prochaine fois, il gardera un oeil sur toi.
c'est ainsi que je fais afin d'avoir des chiens à l'écoute de mes déplacements.
petite vidéo de balade avec 3 jeunes de 12, 9 et 4 mois, je ne les rappelle pas une fois de toute la balade, à cet âge l'objectif est qu'ils sachent rester avec moi sans partir, sans se perdre, même si on croise des chiens; le rappel c'est mon immobilité, si je m'arrête ils savent qu'ils doivent venir voir, soit une caresse, soit rien, soit je les attache :
katikat Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 631 Localisation : centre Date d'inscription : 30/01/2010Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
Sujet: Re: Problèmes avec le rappel Jeu 08 Juil 2010, 17:57
Fayane a 5 mois et demi et j'ai un peu se probleme aussi quand je l'emmene dans le champs a cote de chez moi si quelque chose l'interesse c'est certainement pas moi en general je siffle et je fais demi tour la elle acourt comme une fleche
Hollie Posteur inspiré
Nombre de message : 75 Localisation : Belgique, prov. du Luxembourg Date d'inscription : 08/07/2010Noms de mes chiens: : Hollie
Sujet: Re: Problèmes avec le rappel Jeu 08 Juil 2010, 22:34
merci beaucoup pour vos réponses, oui je vais tenter de me cacher, en plus le propriétaire n'a pas encore fauché donc ce sont des hautes herbes ( je mettrai un pantalon seulement car j'ai peur des bestioles.. lol y'a des serpents!! )
J'espere au moins qu'il cherchera apres moi j'aurais l'air bete sinon!
Sinon, oui chaque fois qu'il vient il a une récompense et je gagatise ainsi il est content, pareil quand je lui remet sa laisse il sait bien il s'assied je l'attache et il a son biscuit ^^ J'ai quand meme plus facile avec le bichon de ma mere comme c'est une vraie couillonne elle s'en va jamais.. lol
J'arrive a faire le "pas bouger" aussi mais pas a chaque fois.. J'ai deja reussi a lui tourner le dos et marcher il ne bougeait pas Mais alors quand je le rappelle, ce n'est pas du tout comme j'ai pu voir sur la vidéo de Pétole lol, moi, il revient en marchant paisiblement.. faut pas etre pressé mdr
Merci a tous!
Sujet: Re: Problèmes avec le rappel Ven 09 Juil 2010, 00:00
Hollie a écrit:
Mais alors quand je le rappelle, ce n'est pas du tout comme j'ai pu voir sur la vidéo de Pétole lol, moi, il revient en marchant paisiblement.. faut pas etre pressé mdr
Ben c'est déjà bien, il est tout petit, il n'a que 3 mois, alors que Fly en a 4
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes avec le rappel Ven 09 Juil 2010, 08:54
Petole, t'es pas obligé de prendre ce ton severe pour la rappeler au pied Un joyeux au pied et des "c'est bien" encore plus expressif c'est pas nocif a ton travail, bien au contraire !
Sujet: Re: Problèmes avec le rappel Ven 09 Juil 2010, 10:12
Arf j'ai un ton sévère
Quant au "c'est bien", ça oui elle en a quasiment à chaque action (même si elle revient et qu'elle était à 2m)
Bon je vais faire attention à mon ton. C'est bien que tu me l'aies signalé, on s'entend pas soi-même.
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes avec le rappel Ven 09 Juil 2010, 18:08
C'est souvent les "travers" de l'ecole des chiots ca. Je m'etait debrouillée toute seule pour travailler le rappel avec sury au debut. Je fonctionnais sur le mode de la bonne humeur, de la recompense, du jeuj, etc... quand je suis arrivé a l'ecole du chiot, sury avait deja un rappel pas mal mais pas encore nickel. Le moniteur, vieux ringueur traditionnel fonctionnait aux ordres clamés fort, sec et severe alors que moi je faisait tout avec ma petite voix joyeuse et a voie basse, il en revenait jamais que je fasse faire les positions a sury d'une voie qu'on entendait a peine alors qu'eux apprenaient aux gens a brailler sur le chien
Hollie Posteur inspiré
Sujet: Re: Problèmes avec le rappel Ven 09 Juil 2010, 18:16
sandra a écrit:
C'est souvent les "travers" de l'ecole des chiots ca. Je m'etait debrouillée toute seule pour travailler le rappel avec sury au debut. Je fonctionnais sur le mode de la bonne humeur, de la recompense, du jeuj, etc... quand je suis arrivé a l'ecole du chiot, sury avait deja un rappel pas mal mais pas encore nickel. Le moniteur, vieux ringueur traditionnel fonctionnait aux ordres clamés fort, sec et severe alors que moi je faisait tout avec ma petite voix joyeuse et a voie basse, il en revenait jamais que je fasse faire les positions a sury d'une voie qu'on entendait a peine alors qu'eux apprenaient aux gens a brailler sur le chien
Lol j'ai eu la même blague chez le vétérinaire! Je disais calmement assis etc et elle me regardait
" Faut etre ferme avec sois plus sèche et ne te laisse pas dominer " Genre je me laisserais dominer par un chien elle me connait mal
Idem l'autre jour je suis passée la ou j'ai eu Hollie avec Hollie donc et le monsieur s'adresse a lui " ASSIS!! " pour voir s'il obeit .. Pauvre chien il se demandait quoi lol Moi toujours avec mes " assied toi loulou " ... no comment
Comme quoi y'a pas besoin de crier sur le chien, il est pas sourd..
Sujet: Re: Problèmes avec le rappel Ven 09 Juil 2010, 18:22
Je vous rassure, je crie pas sur mon chien et je suis plutôt du genre à me rouler dans l'herbe avec elle quand elle a fait un truc bien. Ceci dit, je ferai encore plus attention au ton que je prends, peut-être une déformation en effet de ce qu'on entend ailleurs et je veux en aucun cas "brailler" après mon chien.
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes avec le rappel Ven 09 Juil 2010, 18:39
Non, tu crie pas, je te parlais juste du ton severe que tu prend, rien de plus, le reste ce ne sont que des exemples
Sujet: Re: Problèmes avec le rappel Ven 09 Juil 2010, 18:44
Bon vous avez pas encore entendu mon "mais kékéfé là ma ti kikinette ? c'est ma ti kikinette à moi !!!" Le pire c'est que ça la fout mal dehors mais pour le rappel c'est fabuleux
wally36 Posteur inspiré
Nombre de message : 78 Localisation : 36 Date d'inscription : 02/11/2010Noms de mes chiens: : fly(BC),Osiris(lhassa apso),Malibu(husky siberian)dcd en mars 2011
Sujet: Re: Problèmes avec le rappel Mar 23 Nov 2010, 22:53
bonsoir,
A chacun sa méthode, l'essentiel est que la relation avec le chien soit au top..même si on peut paraître ridicule!