Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vers quelle lignée me diriger?

Aller en bas 
+18
Granola
Supplete
Areg
Akira
marinebrg
chloé
Junk
Schuncky
Aries
DUR à celle...
peps18
pauline
boubou
vanda
kaki
powley
Elwin
usti
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2011, 20:55

Schuncky a écrit:
, qu'un chien enchaîné toute la journée seul dans une cour et ne sortant que pour rentrer les bêtes...


Oui, en moi je préfère que le gens arrêtent de faire des clichés sans connaitre à 100% ce dont il parle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2011, 22:02

vanda a écrit:
Schuncky a écrit:
, qu'un chien enchaîné toute la journée seul dans une cour et ne sortant que pour rentrer les bêtes...


Oui, en moi je préfère que le gens arrêtent de faire des clichés sans connaitre à 100% ce dont il parle... Wink

pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2011, 22:34

Oui c'est vrai que ces clichés troupeau = enchaîner sur la ferme et autre activité = chien en famille avec belle vie No No ça me gonfle aussi un peu avec le temps Wink
Des borders attendant leur maître qui travail toute la journée, il y en a à la pelle et c'est ceux là qui me font de la peine Crying or Very sad le soir ils ont quoi? une promenade et une fois par semaine le club......Certes ils habitent en famille mais c'est tout.
Il y a dans TOUS les domaines et dans TOUTES les disciplines des c***, ne tirons pas de généralités Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2011, 23:05

BOUBOU
alors chez boubou les border troupeautent la journée et s'installent sur le lit le soir Razz vraiment trop dur la vie de chien d'agri!
Ca casse vite les clichés Suspect .....


maintenant j'ai une border et oui la journée je serai à l'école, je rentrerai le midi pour repartir, le soir on ira aux écuries et promener et travailler en OBR, un samedi sur 2 minimum on ira troupeauter, tous les dimanches au club et par la suite agility. Alors oui, Sweetie va devoir parfois se mettre en mode canap contrairement à d'autres mais sera-t'elle si malheureuse? Rolling Eyes
beaucoup d'amoureux du border comme moi n'ont pas de troupeau mais vont se plier en 4 pour en pratiquer mais biensur pas tous les jours.... alors on va combler avec d'autres activités (qu'on ferait peut-être avec d'autres) pour les satisfaire

mais je pense que beaucoup de border sont "troupeauteurs du dimanche" plus qu'agri... et sont pas si malheureux. En tant qu'autres qu'agri on fait ce qu'on peut pour rendre toutous heureux.

A force de vous lire je vais avoir pitié de ma mini-andouille... Sad alors je me donne pour la combler en tant qu'étudiante et futur prof sans troupeau
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2011, 23:16

Marinberg chez toi, j'ai absolument pas peur, ta mini-andouille va être la plus heureuse du monde cheers
je voulais juste stopper les clichés, il y a des c** partout agri, particulier, berger etc... Wink Mais il y a des gens bien partout agri, particuliers, bergers etc.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2011, 23:33

Schuncky a écrit:
Moi je pense que pour faire perdurer la race il faut quand même se faire une raison : la France il y a un siècle avait des activités à dominante agricole. Ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui.
Il faut donc bien que le Border petit à petit se reconvertisse dans des activités "modernes".
Car effectivement cela m'interesserait de connaître le pourcentage de propriétaires de Border sur ce forum qui sont également proriétaires de moutons... Rolling Eyes

Pour moi c'est un peu une fausse excuse je pense que la race n'est absolument pas en danger elle n'a pas besoin d'être "sauvée" pour perdurer. Wink

J'ai devant moi ma dernière revue canine où ils ont édités les chiffres de l'année 2010 de la SCC.

Voila ce que je lis:

En 2010: 1 800 naissances de chiots border LOF. Ce chiffre le classe en 6eme position dans le nombre des naissances du groupe 1 ce qui est pas mal du tout si on peut dire! Par ailleurs quand on compare aux autres races, hormis les races à la modes on constate que 1 800 naissances est un chiffre très élevé (et bien sur je ne parle pas de toutes les naissances non LOF qu'on ne peu quantifier...).

Par ailleurs à l'époque il y avait peut être plus de bergers (et encore ça reste à prouver, personnellement je crois que l'utilisation d'un chien en exploitation n'a jamais eu autant de succes mais il faudrait des vrais chiffres pour affirmer ou infirmer), mais il y avait aussi moins de naissances et pourtant la race ne s'est pas éteinte ou quoi que ce soit.

Personnellement je pense que le border peut parfaitement s'adapter à une vie sportive sans troupeau (et encore ça dépend des borders), mais de là à dire que c'est une fatalité et que donc il vaut mieux s'y faire parce que le border est vouéà devenir un chien de compagnie non...
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Schuncky
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Schuncky


Féminin
Nombre de message : 224
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2011
Noms de mes chiens: : Cayenne et Gill

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 00:43

Citation :
Oui c'est vrai que ces clichés troupeau = enchaîner sur la ferme et autre activité = chien en famille avec belle vie ça me gonfle aussi un peu avec le temps

Oui bien sûr c'est un propos totalement exagéré et caricatural, mais c'était une façon de faire ressortir aussi le côté cliché d'un Border totalement malheureux sans troupeau quotidien.
J'ai trouvé les réactions un peu violentes c'est pour ça ! Wink

Même si je suis entièrement d'accord si on prend un Border, on se renseigne et on fait tout son possible pour qu'il puisse exprimer ses instincts au troupeau. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 07:58

Schuncky a écrit:
Citation :
Oui c'est vrai que ces clichés troupeau = enchaîner sur la ferme et autre activité = chien en famille avec belle vie ça me gonfle aussi un peu avec le temps

Oui bien sûr c'est un propos totalement exagéré et caricatural, mais c'était une façon de faire ressortir aussi le côté cliché d'un Border totalement malheureux sans troupeau quotidien.
Non pas troupeau quotidien, absolument d'accord avec toi, MAIS troupeau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 10:34

boubou a écrit:
Marinberg chez toi, j'ai absolument pas peur, ta mini-andouille va être la plus heureuse du monde cheers
je voulais juste stopper les clichés, il y a des c** partout agri, particulier, berger etc... Wink Mais il y a des gens bien partout agri, particuliers, bergers etc.... Wink

Embarassed merci boubou
me manque que des moutons Razz

de toute façon si on est pas d'accord avec les particularités de la race ben on prend un autre chien c'est tout. Si on se met en tête de changer une race pourquoi prendre celle-là? Rolling Eyes
on prend la race qu'on veut en connaissance de cause s'il y a des choses qui nous déplaisent ça sert rien de vouloir les changer, il y a tellement de race qu'on trouve toujours
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 10:35

marinebrg a écrit:
boubou a écrit:
Marinberg chez toi, j'ai absolument pas peur, ta mini-andouille va être la plus heureuse du monde cheers
je voulais juste stopper les clichés, il y a des c** partout agri, particulier, berger etc... Wink Mais il y a des gens bien partout agri, particuliers, bergers etc.... Wink

Embarassed merci boubou
me manque que des moutons Razz

de toute façon si on est pas d'accord avec les particularités de la race ben on prend un autre chien c'est tout. Si on se met en tête de changer une race pourquoi prendre celle-là? Rolling Eyes
on prend la race qu'on veut en connaissance de cause s'il y a des choses qui nous déplaisent ça sert rien de vouloir les changer, il y a tellement de race qu'on trouve toujours

pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 10:53

Je pense que de toute façon ça sert à rien de débattre là dessus , le border c'est THE chien à la mode pour le moment ... Avec les dégâts qu'une mode entraîne malheureusement.
Je pense aussi qu'un border peu s'épanouir s'il fait de l'agility mais il doit faire du troupeau ... prendre le border pour l'agility ce n'est pas la bonne optique, égoïste même je dirais Very Happy .
Y a combien de race bonnes en agi ? Des tonnes .... combien de race sélectionnées au troupeau ? UNE , ça me tue ... pourquoi vouloir de ce chien ? Surtout que sur les terrains d'agi des borders tarés (surexcités , qui gueulent non stop , qui troupeautent tout ce qu'ils voient ... y a presque que de ça ...)
Le truc c'est que si on tombe sur un chien assez malléable y a pas trop de problème mais si le chien commence à stopper tout , détruire , là on fait moins les malins ...
J'espère vraiment que cette mode va passer , parce que ce chien est incroyable...

Le border en agi ce n'est pas le même chien , pour moi un border c'est un chien qui sait se poser , sensible et qui au bon moment se donne à fond pour son maître. Il n'est pas sur tout ce qu'il bouge , pas stressé , attentif ... c'est ce que je vois en concours troupeau , c'est ce que je vois sur les exploitations agricoles et c'est CE chien que j'aime.

Je réfléchis de façon bizarre sans doute , puisque moi j'attends mon border pour faire du troupeau avec ... et non pas pour à côté faire genre tourner les brebis dans le cercle Rolling Eyes
J'attendrais le temps qu'il faudra , si je ne peux pas être encadrée , où trouver des stages et bien je ne prends pas de border ... Faut réfléchir un peu , c'est un animal et un sacré animal puisque celui ci à besoin de faire du troupeau... et juste une chose tout le monde n'est pas fait pour le border collie

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 12:22

Citation :
Surtout que sur les terrains d'agi des borders tarés (surexcités , qui gueulent non stop , qui troupeautent tout ce qu'ils voient ... y a presque que de ça ...)


Le border en agi ce n'est pas le même chien , pour moi un border c'est un chien qui sait se poser , sensible et qui au bon moment se donne à fond pour son maître. Il n'est pas sur tout ce qu'il bouge , pas stressé , attentif ... c'est ce que je vois en concours troupeau , c'est ce que je vois sur les exploitations agricoles et c'est CE chien que j'aime.

ça s'appelle tout simplement savoir éduquer un chien, le fait d'avoir un border calme aux abords des terrains d'agi, ou autre ...

Le soucis c'est que bien souvent les agilitystes confondent excitation et motivation le moment venu ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 13:00

Citation :

Le border en agi ce n'est pas le même chien , pour moi un border c'est un chien qui sait se poser , sensible et qui au bon moment se donne à fond pour son maître.

Ca c'est la parfaite description de ma chienne ^^
Plus sérieusement ,je pense qu'il existe des borders calmes en agi ,comme des allumés ,comme l'a dit Powley c'est avant tout une question d'éducation.
Après l'autre souci c'est que la plupart des gens prennent un border parce qu'il a la réputation d'être intelligent,facile à conduire à distance.....je ne dis pas que c'est pas vrai ,mais il faut quand même un minimum de présence du maitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 15:37

Citation :
puisque moi j'attends mon border pour faire du troupeau avec ... et non pas pour à côté faire genre tourner les brebis dans le cerc
le

Je ne comprends pas: tous les débutants au troupeau commencent par faire tourner le chien autour des moutons. C'est la première prise de contact et c'est la trame du travail.
Tu veux te mettre au service d'un agriculteur?
Tout de manière le commencement est le même pour tout le monde.

C'est comme si que tu refusais d'apprendre à sauter à ton chien pour faire du premier coup un parcours entier sans faute.
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 16:38

Pour ma part, j'estime que, sauf quand on est utilisateur et qu'on a vraiment besoin du chien pour un tâche bien précise (troupeau, décombre, recherche de personnes etc...) choisir une race uniquement avec comme critère de lui faire faire une ou des activités (agility, obé, ou autre...) c'est poser le problème à l'envers.
Parce que, à part peut-être aussi les compétiteurs de niveau international, nos chiens sont avant tout des chiens de famille, avec qui on s'éclate à pratiquer des activités en plus. Je pense qu'il faut s'orienter vers telle race parce qu'on aime la race, parce que le caractère et les aptitudes du chien nous correspondent, tout en connaissant bien aussi les défauts et en les acceptant. Et en se disant qu'en dehors des quelques heures par semaine où on va pratiquer des activités, le reste du temps le chien va être à la maison.

Sans parler du fait que peut-être notre chien sera l'exception, et n'aimera pas ou ne pourra pas pratiquer les disciplines pour lesquelles on le destinait. Là je parle de mon cas personnel. Oui, je suis frustrée de ne presque plus pouvoir pratiquer l'agility, parce que je n'y arrive pas avec Australe et que Blue ne peut pas sauter.
Mais c'est pas grave, ça m'a permis de découvrir de nouvelles disciplnes: OBR et RU.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 17:08

Granola a écrit:
Citation :
puisque moi j'attends mon border pour faire du troupeau avec ... et non pas pour à côté faire genre tourner les brebis dans le cerc
le

Je ne comprends pas: tous les débutants au troupeau commencent par faire tourner le chien autour des moutons. C'est la première prise de contact et c'est la trame du travail.
Tu veux te mettre au service d'un agriculteur?
Tout de manière le commencement est le même pour tout le monde.

C'est comme si que tu refusais d'apprendre à sauter à ton chien pour faire du premier coup un parcours entier sans faute.

Non mais s'arrêter à cette étape là et dire que son chien fait du troupeau c'est ça qui m'embête ^^
Évidement qu'il faut commencer par le commencement !

Et non je ne veux pas me mettre au service d'un agriculteur lol , je veux juste pouvoir pratiquer , sortir en concours , partager un truc avec mon chien.
Et sans doute je ferais un peu d'agi à côté , pourquoi pas !
De toute façon , ça ne sert à rien de débattre ^^
Moi et d'autres sommes pour border = troupeau et d'autres non , je ne changerais jamais d'avis là dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 17:52

Je suis comme toi, mais jamais je ne ferais l'amalgame de border en agi = chien barré ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 19:21

Australoublue a écrit:
Pour ma part, j'estime que, sauf quand on est utilisateur et qu'on a vraiment besoin du chien pour un tâche bien précise (troupeau, décombre, recherche de personnes etc...) choisir une race uniquement avec comme critère de lui faire faire une ou des activités (agility, obé, ou autre...) c'est poser le problème à l'envers.
Parce que, à part peut-être aussi les compétiteurs de niveau international, nos chiens sont avant tout des chiens de famille, avec qui on s'éclate à pratiquer des activités en plus. Je pense qu'il faut s'orienter vers telle race parce qu'on aime la race, parce que le caractère et les aptitudes du chien nous correspondent, tout en connaissant bien aussi les défauts et en les acceptant. Et en se disant qu'en dehors des quelques heures par semaine où on va pratiquer des activités, le reste du temps le chien va être à la maison.

Sans parler du fait que peut-être notre chien sera l'exception, et n'aimera pas ou ne pourra pas pratiquer les disciplines pour lesquelles on le destinait. Là je parle de mon cas personnel. Oui, je suis frustrée de ne presque plus pouvoir pratiquer l'agility, parce que je n'y arrive pas avec Australe et que Blue ne peut pas sauter.
Mais c'est pas grave, ça m'a permis de découvrir de nouvelles disciplnes: OBR et RU.

Entièrement d'accord. pouce

Et d'accord aussi avec celle qui disait que le border n'est pas THE best. Il est excellent au troupeau, mais des tas d'autres races excellent dans les activités pour peu qu'on vaille s'en donner la peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 19:47

Je ne pense pas que ce soit le fait, que le Border soit quelque peu sorti du monde agricole qui fait prendre des risques à la race. Je crois que ce chien est suffisamment intelligent et polyvalent pour s'adapter à plein de style de vies différentes pour peu qu'on lui accorde ce qui lui revient de droit.

Dans un monde idéal, les biens nés, talentueux auraient eu vocation à travailler. Les moins aptes ou les naissances involontaires auraient pu faire le bonheur des autres amateurs, qu'ils soient sportifs canins, voire même les amateurs sans grands talent, comme moi.
Mais le monde n'est pas idéal. Le vrai danger qui menace le border aujourd'hui, c'est comme ça été dit plus haut: " qu'il est en train de devenir le chien "à la mode"... " Et ça se fait vitesse grand V... On voit du border partout. dans les pubs, dans les films, dans les émissions qui vante la vie pastorale. La plupart des gens rêvent d'un retour au vert. le border, c'est le chien qui correspond pile-poil à ce rêve. Il est plus facile d'acheter un chien que de tout claquer, pour changer de vie...

Je pense aussi qu'on a tous une part de responsabilité. Nous avons la chance d'être des maitres heureux, nous n'avons que des éloges pour nos chiens et on parle si rarement de leurs mauvais côtés... Certes leurs petits défauts, on s'en fiche pas mal en rapport à ce qu'ils nous offrent. Mais combien d'autres familles y verront de graves défauts?
J'ai beaucoup mis en avant les qualités de mes chiens. Mais désormais c'est fini. Quitte a en rajouter, mais quand je croise une famille qui n'est visiblement pas apte à empêcher leur gniards de cavaler sur la route. Je ne mets désormais en avant que leurs défauts, même s'ils sont imaginaires... Un border, c'est terrible au quotidien!!! Évitez ma brave dame!

Pourtant, je débute dans le border et je suis en quelque sorte le côté "le plus pauvre" de ce qui représente aujourd'hui, les maitres pour cette race. (Je ne suis ni agriculteur, ni grand sportif canin. Mes chiens sont des chiens de compagnie...)
Mais ce que je vois se profiler me fait peur. Il y a quelques mois, on s’arrêtait sur mes chiens en disant: "Qu'ils sont mignons! C'est quelle race?"... Aujourd'hui c'est presque chaque fois: " Des Border Collie! J'ai toujours rêvé d'en avoir un..."
Il y a deux ans, pour trouver E'Clyde, non lof, mais venant du milieu agricole. Il m'a fallu plusieurs semaines. Aujourd'hui, même ici au pôle nord, on peut trouver un chiot border en moins d'une demie heure.

Ce sont les chiens qui vont en pâtir. Mais aussi les agriculteurs et les vrais amateurs de cette race... Avec la mode, les prix vont s'envoler. Les chiens arriveront bientôt des pays de l'est.
En deux ans ici, les prix ont doublé pour un border de ferme... J'ai peu d'espoir que les éleveurs, "passionnés", à quelques exceptions près, ne fassent pas de même. Ils produiront plus de border pour plus de bénéfices.
L'avenir est sombre. Ce n'est pas juste un danger qui menace le border. C'est un péril.

Je croise les doigts pour me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 20:38

@ Clyde, comme h'ab pouce tu trouves toujours les mots pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 21:31

clyde respect

quand j'ai eu l'idée de reprendre un chien border m'est venu en tête avec des souvenirs de "Switch" ce border taré (bah suis tarée alors j'adore les tarés...)
puis aprés m'être renseignée sur internet, dans les élevages et dans les clubs, il y a eu quelques pas en arrière... Et j'ai rebondit j'ai cherché pour le troupeau, visionner mon organisation pour y caser le chien plus qu'un autre avec ses activités consulté mon porte-feuille qui m'a fait un clin d'oeil encourageant (surtout pour le troupeau) et je me suis lancée.
Mais oui je vais pas troupeauter tous les jours mais à la semaine...

Et depuis le jour où j'ai Sweetie les gens me disent effectivement "bah les border c'est la mode" je répondais que je ne savais pas et maintenant que je le remarque je dis juste "je sais..." et comme toi Clyde, à tous ceux qui me disent qu'elle est magnifique, trop chou, que ce sont des chiens gentils... je dis qu'elle démolit (bah c'est vrai...) et j'explique ce qui m'a été expliqué mais bien souvent les gens ne croient pas ou comprennent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 22:48

EXACT !!
Une fois (mdr) enfin non pas qu'une fois. Quelqu'un nous a dit ooooh il est trooooooooooooooooooooooooop beau, c'est un border collie je connais ces chiens!!

Heuu... a ouai?

oui oui tu le mets dans le jardin et c'est bon.

heuu pas vraiment.

et après on leur sort toutes les méga contrainte qui apparaissent comme par magie ^^ et là ils font une tête du genre: on parle du même chien là?
Revenir en haut Aller en bas
margaux76
Posteur inspiré
Posteur inspiré
margaux76


Féminin
Nombre de message : 92
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 17/01/2011
Noms de mes chiens: : Apache (groenendaelXborder collie), Cheyenne (berger allemand), Fine Mess dit Izzie (border collie), Forever The Best dit Yukon (border collie)
Une citation que j'aime bien: : You'll be mine, Forever and Almost Always

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyJeu 23 Juin 2011, 12:14

je ne pense pas que le border soit plus à la mode que d'autres races, mais comme pour toutes qui ot chacune ces caractéristiques (bah oui quoi, un belge qui passe ces journées sans sortir du jardin, c'est choquant aussi....) il faut vraiment essayer d'expliquer aux gens les caractéristiques du border et faire du mieux pour la race
je ne pense pas que pour cela il faille monter sur ces grands chevaux quand quelqu'un veut faire en priorité de l'agi
du moment que cette personne fait du troupeau et ne fais pas reproduire, il n'y a pas mort d'homme?(euuh de border!)

bref, ne partons pas dans les excès, dans les idées recues c'est trop facile
border d'agri=attaché en chaine maltraité et mal soigné
border d'agility=excité, mal éduqué

non!

(qu'on s'entende, mes borders font du troupeau....et de l'agi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyJeu 23 Juin 2011, 12:42

margaux76 a écrit:

je ne pense pas que pour cela il faille monter sur ces grands chevaux quand quelqu'un veut faire en priorité de l'agi
du moment que cette personne fait du troupeau et ne fais pas reproduire, il n'y a pas mort d'homme?(euuh de border!)
je te rassure, personne ne monte sur ses grands chevaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 EmptyJeu 23 Juin 2011, 12:44

Euh border pas à la mode en agi scratch scratch scratch scratch

Au championnat du monde d'agi il y a 90% de borders en L study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vers quelle lignée me diriger?   Vers quelle lignée me diriger? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers quelle lignée me diriger?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lignée bovin et lignée ovin?
» Troupeau chez Philippe Heintz le 27
» bb malinois
» recherche lignée
» Votre premiere expérience troupeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: