Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 travail sur l'anxiété de séparation

Aller en bas 
+5
Kroug
titluciole
Kathlyn
erone1
Bull
9 participants
AuteurMessage
Bull
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 27
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/01/2010

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 09:51

Bonjour, j'ai décidé de travaillé l'anxiété de séparation avec ma chienne de 9 semaines. J'ai cherché dans différents posts mais n'ai pas trouvé mon bonheur.

Alors voilà la situation. Je suis en appartement et en gros : 1 grand salon , 1 cuisine fermée, 1 chambre fermée.

Ma chienne dort dans son vary dans le salon la nuit et s'est déjà habituée a nous voir partir la nuit.

Je me demandais en journée ce que je devais faire. Pour l'instant je l'enferme dans la cuisine et j'augmente progressivement la durée. Le hic s'est qu'elle ne va pas forcément souvent dans cette pièce (a part pour nous suivre...) et qu'elle à l'habitude de jouer dans le salon. Donc je me dis qu'elle peut peut-être associé la cuisine à une punition/isolement?? Aussi je me dis qu'en la mettant dans la cuisine elle ne nous voit pas partir et que ca n'aidera pas forcément pour l'anxiété de séparation. Le résultat est le même me direz vous "mon maitre a disparu!!" mais l'effet "mon maitre est en train de partir!!!!!!!!!" n'est pas présent.

Dois je la laisser dans le salon en sachant qu'elle va tout dévorer? Ou puis je continuer dans la cuisine jusqu'au moment ou elle arrête de prendre tout en bouche (ca dure combien de temps ca au fait?)et la laisser dans le salon plus tard
Revenir en haut Aller en bas
erone1
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
erone1


Féminin
Nombre de message : 1794
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Erone (bc) G'pearl(bc) et Hose du Mont Kerchouan(bc)
Une citation que j'aime bien: : Le monde appartient a ceux qui se lèvent top.....

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 10:09

En fait le tout en bouche dur tout le temps, moi depuis 4 mois, il a sa place au garage dans la logia, pour dormir, quand on part ou quand vraiment il est crevée après les moutons car il est vraiment degueu et j'ai remarqué qu'il là réclame de plus en plus. Sa a résolu bcp de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 12:02

Si elle est habituée au vari pourquoi ne pas la laisser dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Bull
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 27
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/01/2010

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 12:04

ben je trouve ca un peu petit si elle doit y rester longtemps. Pour l'instant je travaille chez moi mais ca ne sera pas toujours le cas. J'aimerais quelle puisse aller et venir dans le salon sans angoisser et tout péter.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 12:09

Perso je gère aussi avec les pièces autorisées et interdites (avec barrière ou pas), ca permets chiots de continuer à nous voir mais de faire leur vie indépendamment donc de les habituer en douceur à se passer de nous.

Après je bosse 8h par jour donc au bout d'une semaine de vacances-adaptations, sont vites dans le grand bain. Mais le fait d'être seul la nuit, de rester seul quelques heures dans la journée progressivement (le temps de faire des courses) et de s'appercevoir que même si maitresse est là elle est pas forcément là que pour nous, ca suffit à les rendre moins hyperdépendants.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 12:11

Comme Kathlyn, je dirai de la laisser dans son vari ou dans une pièce qu'elle connait bien, ça ne sert à rien de corser le problème.
Quand elle sera assez grande (pas/plus de machouillage de meubles), tu pourras la laisser dans le salon avec sa vari à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Bull
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 27
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/01/2010

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 12:14

merci Kroug. Donc tu crois que le fait de la mettre dans la cuisine elle prend ca comme une punition? Ca m'en a tout l'air en tout cas... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 12:16

Voici, ce que j'avais conseillé à quelqu'un d'autre...
Alors pour apprendre a rester seul chez moi, bin d'abord, je pars 1 minute et ensuite je reviens, quand tout se passe bien, je pars 2, puis 3 puis 4 et ainsi de suite.
Pas de rituel en sortant, pas de rituel en rentrant.
aussi parfois, je mets mon manteau et je ne pars pas, je fais le tour de la maison, je fais un truc ou l'autre et je l'enlève.
Parfois je pars juste 2 seconde et je reviens. Le but étant que le chien sache que toujours tu reviens mais pas forcément dans les mêmes délais!
Il détruit, quand vous partez parce que il s'occupe, mettez lui des jouets, même si il ne connais pas, il apprendra vite!! Des trucs à ronger, un kong, jouet dans lequel on met de la nourriture, exemple croquettes et le chiens passe son temps à faire rouler le jouet pour en faire tomber les bonbons.
Une corder pour chiquer, plein de chose à lui et qu'il peut détruire, c'est à lui!!!
Ensuite si vous devez vraiment partir longtemps essayez de lui mettre la radio, il croira qu'il y a encore quelqu'un dans l'appartement! ou même un réveil, pas un électronique mais un qui fait Tic, Tac, on dit que ca lui rappelle les battements du cœur de sa maman quand il était dans son ventre...
Normalement avec un rituel de sorties et de rentrées, improvisées, ton chien sera rassuré quand au fait que tu reviens. A partir du moment ou il tien une heure, il en tiendra 10, le chien n'a pas la notion du temps!! Fais l'expérience, il est aussi content quand tu reviens de la boite aux lettres que quand tu rentre après ta journée de travail!!!
Je ne mettrai pas un si jeune chiot en vari pour de longues heures... mais bien dans une pièce isolée, comme tu le fais déjà... avec pleins de jouets et un gros bonbon avant de partir, elle ne risque pas de prendre cela pour une punition...
Voilà, ce que je peux t'en dire, bon travail bon courage et patience
Revenir en haut Aller en bas
Bull
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 27
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/01/2010

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 12:19

merci pour cette réponse rassurante. Je vais penser à lui donner un peu de nourriture dans des kong et une radio quand je ferai ca à l'avenir. On verra si ca se passe mieux.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 12:19

Les chiens aiment bien les endroits restreints, ils sont pas malheureux d'y être au contraire souvent.

Après, c'est aussi une histoire de conditionnement et de rituel. Chez ma mère, quand on a besoin de tranquilité pour pas avoir les 6 chiens dans la pièce en même temps, on enferme les deux miens dans la salle de bain. Au bout de 7-8 fois où je les appelais systématiquement dans la salle de bain pour les y enfermer, ils étaient pas fous, préférant rester avec moi, ils y allaient à deux à l'heure. Je me suis mise à les appeler de temps en temps dans la salle de bain juste pour y jouer à la balle sans les enfermer, pour rendre la pièce plus positive, et depuis ils y vont avec plaisir ne sachant pas s'y cette fois ci c'est pour y être enfermés ou pour jouer. Tu peux aussi gérer comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 12:19

A mon avis, soit tu décides de faire de la cuisine son endroit alors tu y mets son vari et elle y sera toutes les nuits de toutes façons donc elle va s'habituer à l'endroit.
Soit tu décides que tu la gardes dans le salon mais si tu ne la laisses pas en vari, il risque d'y avori des "accidents" avec des meubles machouillés. Tant qu'il ne s'agit pas pour elle de rester en vari pendant 8h d'affilé, je ne suis pas sûre que ça pose de pb. Si c'est pour quelques heures, elle ne sera pas mal en vari.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 12:22

Fonzie a écrit:

Ensuite si vous devez vraiment partir longtemps essayez de lui mettre la radio, il croira qu'il y a encore quelqu'un dans l'appartement!

Je ne serais pas si affirmative. Avec Tomy, quand on laissait la radio, on a eu l'impression nette qu'il détruisait plus de trucs que quand c'était calme... et puis ils ne sont pas bêtes non plus Wink à croire que tu es encore là...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 12:23

on peut aussi leur apprendre à ne pas grignoter ce qui est interdit. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bull
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 27
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/01/2010

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 12:24

Quelle déferlente de réponse!! Merci ca me permet vraiment de me faire une idée. Je crois que je vais continuer avec la cuisine. Mais je vais changer l'endroit où il mange. Je le faisais manger sur la terrasse mais je vais plutôt le faire manger dans la cuisine pour qu'il associe cette pièce a la meilleure de toutes :p !!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 12:27

Citation :
Quelle déferlente de réponse!!

Ouais je trouve aussi qu'on est trop sympa et trop fort looool (un compliment de temps en temps ca fait pas de mal Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Bull
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 27
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/01/2010

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 12:27

zet les meilleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 12:34

La "phase orale" où le chiot mâchouille tout et n'importe quoi ne dure pas éternellement, non Razz
Le comportement de mordillage disparaît doucement et je dirais qu'à à 6 ou 7 mois tu commenceras à être bien tranquille à ce niveau-là.
C'est aussi lié au fait que les dents sortent, or à 4 mois elles sont toutes sorties, donc déjà à cet âge tu verras une grosse diminution de ce comportement.

Pour la sépration, pour le moment tu est en train de réaliser la séparation car d'anxiété, il n'y a point! Et c'est vraiment bien que tu y penses et que tu y travailles sciemment.

Le mieux est de lui octroyer un espace suffisamment confortable mais aussi sans danger de retrouver tes meubles en pièce.
La cuisine me paraît être un endroit tout à faite acceptable, si bien sûr elle ne présente pas de danger pour le chiot et que tu lui laisses une panière confortable (ou sa vary ) et quelques jouets.

Pour la notion de "mon maître se prépare à partir" , dont le fait que tu ne l'instaures pas te pose question, j'y vois 2 réponses simples et surtout 1 remarque générale:

1) Le travail de séparation est indépendant de cette notion. Ce qui peut amener un chien chez qui le processus de séparation n'a pas été mené correctement à développer une anxiété de séparation, c'est un défaut à assumer sa solitude et son autonomie. La séparation, en tant qu'étape maturante du psychisme canin, c'est le fait d'être séparé, de demeurer seul. Et non pas l'action de séparation. Il est vrai que le terme peut prêter à confusion.
Il paraît alors logique qu'un chien qui vit sereinement les moments de solitude ne soit pas angoissés au moment du départ de ses maîtres.

2) Si tu souhaites malgré tout que ton chiot comprenne que tu te prépares à partir, il n'y a rien de plus simple: enfile ton manteau, ta veste, tes chaussures ou prends ton sac à mains, en somme réalise le comportement que tu ne réalises qu'au moment de partir habituellement, avant de l'installer dans la cuisine.
Mais à cela, j'ajoute une remarque:
le chiot va vite comprendre que la porte de la cuisine qui se referme sur lui EST annonciatrice de sa solitude. donc équivalente à "mon maître se préparer à partir", si toutefois tu ne l'y enfermes que lors de vos départs

Enfin, un commentaire général et important à propos des rituels:
ils n'ont pas d'intérêt, comme je l'ai laissé entendre plus haut en précisant le sens du mot "séparation" dans notre propos.

Et non seulement ils ne présentent pas d'intérêt, mais en plus ils peuvent véhiculer inutilement une certaine anxiété.
Chez un chien déjà anxieux de la séparation, ils sont même à éviter! Tout comme les rituels des retrouvailles. ne pas dramatiser ( au sens "théâtraliser" ) ni les départs, ni les retours, voilà ce qui va aider le chien.

Nous sommes des substituts de mère. Or une mère louve ou chien qui délaisse un moment ses petits ne leur fait aucun topo explicatif, n'enfile ni manteau ni chaussures, n'attrape pas son sac à main: elle s'en va et c'est tout. Wink


Dernière édition par kaki le Mar 22 Juin 2010, 12:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Bull
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 27
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/01/2010

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 12:43

merci kaki c'est très clair. Pour ce qui est de la dramatisation je n'en fais rien. Quand je l'enferme je l'ignore quelque minutes avant et quand je réouvre pareil. Mais tu as raison je vais enfiler ma veste de temps a autre montrer que je pars puis des fois mettre ma veste mais nepas partir.





!!!!!!!!!!!!!! Un GRAND MERCI A VOUS TOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 12:52

kaki a écrit:

Enfin, un commentaire général et important à propos des rituels:
ils n'ont pas d'intérêt, comme je l'ai laissé entendre plus haut en précisant le sens du mot "séparation" dans notre propos.

Et non seulement ils ne présentent pas d'intérêt, mais en plus ils peuvent véhiculer inutilement une certaine anxiété.
Chez un chien déjà anxieux de la séparation, ils sont même à éviter! Tout comme les rituels des retrouvailles. ne pas dramatiser ( au sens "théâtraliser" ) ni les départs, ni les retours, voilà ce qui va aider le chien.

Nous sommes des substituts de mère. Or une mère louve ou chien qui délaisse un moment ses petits ne leur fait aucun topo explicatif, n'enfile ni manteau ni chaussures, n'attrape pas son sac à main: elle s'en va et c'est tout. Wink
Tu as amené le point le plus important pour moi Wink
Pas de rituels! Plus il y a de "chichis" et plus on stresse le chien avec NOTRE anxiété de faire les chose bien Wink
Pour moi la séparation et rester seuls à la maison, doit être une chose tou-à-fait normale pour mes chiens Very Happy
Je pars, je reviens et c'est tout! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 13:03

titluciole a écrit:
on peut aussi leur apprendre à ne pas grignoter ce qui est interdit. ^^

Bien d'accord mais je ne me serais pas aventurée à expliquer comment vu que je n'ai moi même pas 100% de réussite là -dessus. cependant, je crois me souvenir titluciole que tu avais déjà fait un poste très complet à ce sujet pour quelqu'un d'autre... faudrait juste le retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 15:06

Impossible de retrouver ici vu que ca ne cherche pas dans le corps du message mais juste le titre. Mais voici un copier-coller d'une réponse sur un autre forum :

Citation :
Si tu comptes sur la loterie, c'est à dire, je laisse mon chien tout seul à la maison pendant mon absence avec un os, pis on verra s'il est destructeur ou pas, ben euh, c'est la loterie, tu pourras passer 20 ans avec des chiens pour qui ca passera, et tu tomberas sur un avec qui ca passera pas. C'est le même truc pour les "recettes de grand-mère", les gens font des choses parfois totalement incohérentes avec tous leurs chiens et ca marche avec tous, donc ils pensent que c'est comme ca que ca fonctionne, alors qu'en fait ca aurait marché quoiqu'ils fassent, pis ils tombent sur un individu plus chiant et paf là ca marche plus.


Perso, j'ai toujours dit que j'aimais pas la loterie, donc je ne laisse pas mes chiens en liberté chez moi pendant mes absences 8h par jour + ma vie sociale + les nuits, comme ca en priant avec un os. Je travaille la non-destruction sous plusieurs axes dont aucun pour moi n'est autosuffisant :

- offrir à mes chiens des stimulations suffisantes : stimulations physiques (promenade, défoulement en sachant que ca seul ne suffit pas car tu travailles aussi l'endurance de ton chien donc tu te fatigueras toujours avant lui, le côté je le fatigue pour être tranquille ca marche qu'un temps), stimulations type odeur and co (pouvoir découvrir à loisir les senteurs de chemins qu'ils ne connaissent pas régulièrement), stimulations mentales (leur esprit a besoin de tournicoter là haut autant qu'il le fasse sur les choses que je veux et pas sur les conneries possibles).
- apprendre à mes chiens à rester calme quand je suis là. Pour éviter le côté quand ma maitresse est là on fait plein de trucs c'est génial elle nous parle, nous caline, on la suit partout, quand elle n'est pas la c'est le vide total. Le but c'est d'amoindrir la différence entre notre présence et notre absence.
- apprendre la solitude progressivement (je prends toujours 1 semaine de vacances pour ca parce que sinon dès que tu pars au boulot pour 8h alors que c'est pas acquis tu recommences tout à zéro)
- apprendre ce qui est autorisé à mordre et ce qui ne l'est pas. Je ne me contente pas de laisser un kong, j'apprends au chien à préférer le kong au reste et à aller le chercher. J'ai une caisse donc avec des jouets, ou je mets TOUT ce qui est autorisé à grignoter, si ce n'est pas dans la caisse c'est interdit. Je trouve ca plus clair dans la tête du chien. Je travaille ensuite progressivement de manière à ce que le chien sache qu'il doit aller lui même chercher un truc autorisé : le but c'est que si je dis non sur le meuble qu'il essaie au départ de grignoter, le chien relève la tête et aille de lui même chercher un jouet synonyme de jeu avec moi donc vachement plus drole que mon meuble. Avec l'apprentissage, en mon absence, ils ne touchent qu'à ca.


Y'a donc eu un véritable apprentissage, pas juste un coup de bol, et pour le moment ca peut être plus long ou compliqué avec certains que d'autres, mais mon appart survit.
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation EmptyMar 22 Juin 2010, 16:36

Bonjour Bull, voici ce que je fais pour mes chiens. Je mets des barrières quand je pars ou même parfois quand je reste pour les interdire d'aller dans certaines pièces comme le salon, salle à manger etc... Par contre quand je suis là, il y a des moments j'enlève les barrières et d'autres ou je laisse les barrières et ils peuvent me voir. Kaloo, la plus jeune, me regarde avec sa tête au dessus de la barrière, c'est assez drôle. Elle, qui fait de l'agility pourrait la sauter sans problème mais elle sait instinctivement qu'elle ne peut pas.

Je n'ai jamais fermé une porte pour qu'un chien reste quelque part, j'ai l'impression que c'est stressant. Cà le serait pour moi (d'ailleurs j'ai fait enlever toutes les portes au rez de chaussée Razz ), alors j'imagine que çà le serait pour lui, sauf bien sur, si c'est son endroit pour dormir, ou une grange. Very Happy

Pour les mordillements, j'imagine que çà passera avec l'âge. Plein de jouets qu'elle aime, je mets aussi dans une caisse tout ce qu'elle peut prendre pour jouer/mordiller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travail sur l'anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: travail sur l'anxiété de séparation   travail sur l'anxiété de séparation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travail sur l'anxiété de séparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement lors d'une séparation ????????
» anxiété de séparation : RE
» probleme séparation
» une séparation de 6 mois
» Vidéo Séparation Aka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: