Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!

Aller en bas 
+10
Andrea
kaki
vanda
Akira
border85
Payerne
kimi
Jamie
gaemeboy68
FunnyBreton
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 EmptyLun 02 Aoû 2010, 15:28

Laughing

C'est vrai! Il faut que je m'accroupisse pour voir ma mini crotte de border derrière les génisses! Laughing

Mais comme on m'a déjà dit, si je ne la vois pas, c'est plutôt bon signe!
Revenir en haut Aller en bas
anubis21
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anubis21


Féminin
Nombre de message : 450
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 08/11/2008
Noms de mes chiens: : uky, anubis les ckc et dakar et echo les borders

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 EmptyLun 02 Aoû 2010, 16:55

bien contente pour toi que ca s'arrange !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 10:27

Petit message pour rien, juste pour dire que je suis méga contente de l'avancement du travail avec Elwynn!! Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 827646

Tout le monde commence à comprendre le concept, les brebis, comme le chien... comme moi!
Et ça avance bien!

Les brebis sont tellement collées à moi que je peux les caresser, et dès que ça bouge, Elwynn est là!

Par contre, elle a tellement pris le pli de voir les brebis ne pas s'arrêter à moi, que dès qu'elle les mets derrière moi, elle repasse devant, des fois que ça me dépasserait!
Donc elle courre deux fois plus.

Mais elle fait de très bons écartements, met parfois trop de pression (faut que ça bouge!!), mais au moins, ça avance!

Le conflit avec la dominante est en voie de rémission (avec mon aide)...

Bref, que du bonheur!
Et vu les conditions de travail (brebis pas au point, méfiantes des hommes et ne connaissant pas les chiens, herbes plus que hautes, chien et maître débutants), et bé finalement, elle a du mérite la ptiote! :bisouvole:

J'ai hâte de voir ce que ça va donner sur d'autres animaux, parce qu'il ne faudrait pas qu'elle prenne de mauvaises habitudes avec les brebis maison!!

Par contre, elle se fixe encore trop sur la Ouessant, ça c'est chiant, mais bon... ça fait un challenge supplémentaire! :ange:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 13:09

FunnyBreton a écrit:


Par contre, elle a tellement pris le pli de voir les brebis ne pas s'arrêter à moi, que dès qu'elle les mets derrière moi, elle repasse devant, des fois que ça me dépasserait!
Donc elle courre deux fois plus.


ce qui signifie 2 choses:
- tu laisses ta chienne mettre trop de pression sur les bêtes, or il ne faut pas: ne la laisse pas s'approcher de trop! Fais-lui garder des distances respectueuses, auxquelles les brebis se déplacent sans courir, autant que possible. C'est important dans son apprentissage.

- tu ne gères pas bien l'avant.
Ta chienne s'occupe de l'arrière, toi, tu dois t'occuper de l'avant. Il faut que tu t'impliques, avec ta canne et tes jambes, n'hésite pas à courir et jouer du bâton pour dissuader les brebis de te passer devant. Empêche les de te dépasser! Tu ne dois pas te contenter de faire bosser ta chienne: toi aussi, tu dois bosser pour gérer l'avant, et avec un jeune chien, y'a du boulot! cours plus vite qu'elles pour les dépasser et les stopper avec tes bras bien écartés, ton bâton en l'air ou qui tape au sol - et bien sûr une chienne qui ne leur court pas derrière.
Quant ta chienne verra que tu gères l'avant, elle restera plus volontiers derrière. Mais surtout ne la laisse pas mettre trop de pression, sinon, tu ne pourras pas gérer l'avant.

Une fois de temps à autre, tu peux laisser les bêtes te dépasser, avant de metter fin à une séance par exemple, ^pour apprendre à ta chienne que parfois les brebis on les laisse filer aussi, c'est important qu'elle sache se stopper ( à ta commande bien sûr) malgré ce qui lui semble être une fuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 15:03

Bonjour!

Oh, bah j'ai bien fait de raconter la suite du travail alors! Wink

Je fais ce que je peux pour stopper les brebis. Mais ça marche quand même mieux qu'avant.

Le truc, c'est que la chienne partait en avant alors que les brebis étaient encore avec moi.
Mais lors de la prochaine séance, ça devrait se caler, car au fur et à mesure, mine de rien, il y a des choses qui se mettent en place. Pour ce qui est de pression, tu as tout à fait raison!

J'ai fait quelques stop pas bouger. Histoire que tout le monde reprenne son souffle, et qu'elle apprenne a rester à sa place, juste à regarder.

Par contre, les stops sont à travailler question précision, parce qu'elle ne les marque pas toujours, et ne les tient pas très longtemps (à tendance à ramper à la fin).

Mais pour le coup, je préférais qu'elle les fasse avancer, parce que les fois d'avant, elle venait trop doucement, ce qui provoquait un volte-face des brebis, suivi d'un conflit.

Mais je prends note de tes conseils. C'est vrai que je flemmarde pas mal... :vacances: je la laisse tout gérer.

Faut que je bouge un peu mes grosses fesses, en effet! :épuisé:

Par contre, je fini toujours mes séances par un beau stop en midi-six heures. Je vais varier du coup!!

Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
border85
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
border85


Masculin
Nombre de message : 203
Localisation : campagne pres de nantes
Date d'inscription : 02/04/2009
Noms de mes chiens: : venus vamp ewisp oxo feeling

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 16:30

ben viens un jour ici et si tu arrives a caresser les brebies tu gagne un nougat ici il faut courir très vite ou en moto Wink
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 18:42

Hi hi!!

Ca donne envie de relever le défi!!

Rah, mais j'amadoue mes brebis avec des bonbons aussi! Wink

Pis t'as pas lu, c'est ma chienne qui coure et vole! Moi j'attends sur place! tongue
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 EmptySam 21 Aoû 2010, 10:54

Bonjour à tous!!!

Pitites nouvelles de la Wywy qui progresse bien au troupeau. J'essais de mieux prendre (et de faire respecter) ma place en tête du troupeau, donc la miss reste plus volontiers derrière.

Troupeau qui avance très bien maintenant, donc je stoppe Elwynn assez loin pour lui faire comprendre qu'elle n'a pas besoin d'être aux fesses des brebis pour les faire avancer.

Donc ça se fait plus dans le calme, plus à distance... Même si des fois elle met trop de pression, mais je la suspecte de faire ça juste pour le fun.

J'aimerais aussi qu'elle comprenne qu'il faut parfois reculer pour lâcher de la pression... mais on n'en est pas là.
Déjà, cette semaine, on s'est écarté du grillage et on évolue au milieu du champ et ça commence à bien se caler.

Bref, je suis très contente de notre avancée, et j'ai hâte d'avoir un avis sur elle lors de la journée troupeau que j'aurai en septembre.

Sinon, comment lui faire comprendre qu'il ne faut pas ramener les brebis au galop quand elle va me les chercher?
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010, 15:12

Allez, en bonne mamie qui radote, je viens vous relater mes aventures borderistiques (des fois que je ferais des erreurs, vous pourrez me corriger rapidement! Wink ) (mais si c'est bien, j'aime bien les encouragements aussi!! tongue )

Donc on continue le travail "en plein champ", comprennez par là qu'on ne longe pratiquement plus les clôtures, donc il y a de l'espace de chaque côté des brebis.

Je travaille plus:
- le stop, peut importe la place de ma chienne,
- qu'elle reste bien derrière et ne cherche plus à m'aider devant,
- et laisse de la distance avec les animaux, et relâche donc la pression.

Hier, exercice plus "technique" selon moi, qui a mis à l'épreuve son self-control.

Au programme:
- Rappel au pied, stop, et re-rappel sans aller aux animaux.
- Amèner les animaux plus doucement et faire des stops alors qu'ils sont encore en mouvement.
- Laisser s'enfuir les brebis, aller plus loin, puis retourner les chercher.
- Me les ramener peut importe où je me trouve sur le terrain.

Au final, je suis très satisfaite de ses progrès. Elle se contrôle de mieux en mieux, même si elle préfère quand ça bouge.
Les stops commencent à être propres, et les fins de travail: super!, même quand les brebis partent.

Je tiens le plus possible compte de vos remarques qui m'aident beaucoup pour le travail...

Donc si je vais trop vite, fais des bourdes, etc... je compte sur vous pour me remettre sur le droit chemin! Laughing

Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
anubis21
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anubis21


Féminin
Nombre de message : 450
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 08/11/2008
Noms de mes chiens: : uky, anubis les ckc et dakar et echo les borders

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010, 15:24

bien contente pour toi que ca s'ameliore !!!
a l'age de ta chienne je pense pas que tu lui en demande trop justement rattraper son chien est important et gerer un lot aussi
continue comme ca !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010, 18:57

Merci!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010, 23:30

Une tte vidéo serait l'idéal, et inciterait davantage les "pros" ou moins pros à te conseiller Wink
Essaye de te faire filmer, et ouvre un nouveau post, tu verras, tu devrais avoir pas mal de réponses Very Happy

Sinon, quelques éléménts de réponse pour ma part ( mais tu sais, mon niveau reste modeste, hein! )

Plut^to que du STOP à tout-va, essaye de lui donner du "doucement". Sinon, elle va faire l'élastique : avancer trop frort, se stopper, re-avancer trop fort, re- se stopper etc... Alors que dans l'idéal, il faut juste qu'elle avance pas trop fort, qu'elle apprenne à aller doucement.


Donc 2 choses, lui apprendre le doucement et au lieu de la stopper, ET lui signifier ta désapprobation si elle s'approche trop fort: c'est interdit!

Pour tes amenées au pas de course, fais des recherches beaucoup plus petites, à des distances où tu as un contrôle efficace sur ta chienne, même si c'est 10 ou 20 mètres, c'est déjà bien assez. et là, c'est à toi de jouer, doucement ou stop. dès qu'elle est midi.
Encourager et féliciter le fait qu'elle avance calmement. réprimander si elle met trop de pression, au lieu de stopper.
Tout un ^programme, pas gagné avec tous, mais la louloute a une tête de bon chien de troupeau ( c'est l'effet poils courts Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 EmptyMer 25 Aoû 2010, 10:40

Vi vi, je sais bien, mais je n'ai jamais de spectateur (pis ça me perturbe), et peut-être que je me ferais descendre sur le forum selon la vidéo... celà dit, si je fais des bêtises, autant le savoir de suite! Wink

Pour le doucement, j'ai tout bon alors, parce que je lui demande aussi de les amener plus doucement et de marquer des stops quand les brebis vont sur leur élan, pour qu'elle comprenne que ça peut aussi avancer sans elle.

Elle a très vite compris le doucement, donc je suis contente.

Par contre, des fois, j'aimerais qu'elle se mette derrière de troupeau (quand j'amorce un virage par exemple), mais impossible de lui faire prendre la droite (ou gauche), en faisant un écartement. Alors elle continue à avancer de biais vers le troupeau, qui, selon la situation, se sent acculé, donc des fois, ça pète sous la pression...
Mais là, je lui en demande peut être beaucoup!

Mais points positifs:
Ca galope moins et elle se détache de mieux en mieux du troupeau (j'abandonne de temps en temps l'exercice pour faire des rappels au pied, on va plus loin, on revient... etc...)

Pour ce qui est de l'encouragement quand ça va doucement, faut que j'y aille mollo dans mon ton parce que sinon, elle prend ça pour un encouragement à bourrer dedans! Laughing

Merci beaucoup pour tes précieux conseils en tous cas!

J'ai intérêt à lui faire une coupe si le poil pousse trop alors, pour qu'elle garde sa bonne bouille! tongue
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2010, 09:49

Bonjour à tous!

Des nouvelles du front (toujours pas de vidéo, mais vu le contexte actuel... Crying or Very sad )

Tout part en vrac!
Autant ça marchait de façon phénoménal il y a peu, que depuis ce week end...

Ca a commencé par une fixette sur Belette, ma ptite Ouessant qui certes, dénote par rapport à mes grosses breis blanches, mais Elwynn avait fini par s'en accomoder.
Mais là, elle cherche à l'isoler du troupeau, s'amuser avec, et crocher dedans si possible.
J'ai beau la remettre aux ordres, la gronder, elle veut toujours refaire ça.

Donc hier, j'ai pris la brebis sous le bras (c'est un mini morceau, j'ai pas de mérite! Wink ) et une fois mise à l'écart, j'ai retravaillé sur les brebis restante.
Et là, rebelotte, elle divise le lot, s'amuse et fait n'importe quoi, alors que 10 sc avant, elle m'avait fait des stops parfaits....

Alors, où j'ai merdé?

Est-ce que j'ai mis trop de pression lors des précédents exos (on ne travaille pas tous les jours)?
Est-ce qu'elle me fait payer le manque de temps que j'ai eu à lui accorder ces derniers temps?
Est-ce qu'elle manque d'exercice et se venge sur les moutons?
Est-ce qu'il y a trop de laisser-aller dans mon dressage?
Est-ce un moment de régression "normale", comme dans tout dressage, et que ça reviendra?
Et dans ce cas, que faire en attendant??

Merci pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2010, 10:28

Sans vidéo, c'est pas évident.
Mo, humble avis:

- Tu as TRÈS BIEN FAIT de virer la ouessant. c'ets beaucoup plus difficile de gérer un lot hétérogène pour le chien, donc pour un débutant, c'est vraiment un truc éviter

- Si tu ne lui donne pas son content d'activité, elle ne te fais rien "payer", mais il est normal qu'elle pète un peu les plombs quand elle se retrouve avec la possibilité de lâcher toute l'énergie accumulée. Donc, entraîne-la régulièement!

- Dans tout dressage il y a des phases de régression.

- Mais bon, tu parles de faire des stops parfaits, juste avant de mettre le bordel, mais le troupeau, ce n'est pas des stops. Les tops ça fai monter la pression chez certains chiens, l'inquiétude de voir les bêtes s'éloigner et de n'avoir aucun contrôle dessus. Le travail au troupeau pour le chien, c'est lui apprendre à se déplacer et non pas lui apprendre à se stopper Razz
Bon, c'est sûr que les tops il en faut un peu, mais à te lire j'ai l'impression que tu focalises trop là dessus. Donne lui la possibilité d'avancer, en reculant bien derrière les brebis, et en ligne droite au départ avec éventuellement des courbes très douces, où tu continues de bien "aspirer" les brebis, pour ui éviter de rafuter de trop.

D'ailleurs je n'avais pas vu ton précédent message à propos de ta chienne qui raffute quand tu veux qu'elle prenne une direction: c'est tout un travail, pour moi c'est même le gros du travail, mais la sélection donne au chien de plus ou moins belles ouvertures "natuelles". de toutes façons, c'est à travailler, travailler et encore travailler; pour ça, il ne faut pas t'y prendre sur une conduite, mais sur des mini recherche: le lot juste devant toi, ta chienne à ta droite ou à ta gauche, selon la direction que tu veux lui donner, et tu l'envoies, une fois seulement qu'elle est bien orientée à 90°. QUand elle arrive à midi, tu recule bien pour aspirer les brebis. Tu peux la faire pousser enmidi 6 heures quelques mètres, et tu recommences: pour ça, tu la stoppes, tu la rejoins, et tu refais une mini recherche de la même façon, avec une ouverture à 90°.
A force, elle prendra plus volontier cette ouverture, et , tout doucement, tu pourras augmenter la distance entre elle et toi. le but étant que même à bonne distance elle garde cette ouverture 90°.

Si ça peux te consoler, c'est tout le boulot que j'ai à faire...
quand je diminue ce type de travail , les ouvertures de mes chiens fondent comme neige au soleil. Et avec Bebop ça va très très vite. En ce moment je ne peux pas bien bosser donc il ouvre une merde. Mais ça revient assez vite aussi en reprenant ce travail à condition que ce soit très régulier ( un peu tous les jours, quoi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2010, 14:36

Donc il faut mieux que je la bosse un peu tous les jours sur le troupeau?
Parce que je me disais que justement, vu que ça merdait, il fallait peut être mieux que je fasse une pause...

Avec la Ouessant, le truc, c'est qu'un moment, ça allait très bien, mais par moment, tout foire quand elle est là.
Et la pauvre cherche toujours ses copines, alors il faut que je lui trouve un endroit à l'écart le temps qu'on travaille.

Pour les stops, non, je n'ai pas l'impression d'en faire tant que ça, mais c'est peut être l'impression que je donne quand on me lit!

En fait, je stoppe quand elle me les ramène, histoire que tout le moment se cale et reprenne son souffle. C'est plus pour calmer et montrer au chien que c'est pas forcément la peine de courir derrière, que même si j'avance sans elle, les brebis me suivent (un peu).

Pour l'exercice dont tu me parles, j'ai du mal à le mettre en place, puisque justement, quand je fais des courbes, même très légères, ma chienne met trop de pression, et ça part en vrac. En plus, si personne ne contient les brebis, elles se barrent.

Je vais essayer d'aller défouler ma chienne avant le "travail" pour voir si ça va mieux, parce que là, elle donne vraiment l'impression de vouloir jouer et courir, plutôt que bosser comme précédement!

Vivement la séance avec un formateur le mois prochain!!

Merci beaucoup pour tes explications et tes précieux conseils! Wink
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 EmptyMer 08 Sep 2010, 16:33

Kikou tout le monde!

Bon, toujours pas de photo... vi, je sais, pas bien!, mais petit récit de mon premier cours de troupeau en cession perfectionnement!

On s'est retrouvé avec des chiens plus expérimentés, qui en étaient à leur seconde cession de perfectionnnement.

Elwynn est d'abord partie comme une dingue sur le groupe de 13 génisses PH, qui n'avaient jamais vu de chien. Seuls 2 chiens sont passés avant nous.
Elle était toute excitée et s'est retrouvée un peu dépassée au début, mais les ordres viennent beaucoup mieux (je suis contente du travail fait sur les brebis!)
Dur dur de la stopper, et je n'ai pas trop tenté de direction.

Le but était aussi de faire voir son niveau au nouveau formateur (très bien!), qui en était plutôt content.
La miss s'est décomplexée question mordant (mais attention, sans toucher les vaches, mais elle n'hésitait plus à faire front, faire claquer la mâchoire et faisait bien tourner les têtes).
Elle m'a étonné et en voulait vraiment!

Vu que le groupe était quand même grand pour elle, elle était un peu dépassée par les évènements par moment, avec un groupe éclaté qui cherchait d'autres copines dans un champ voisin.
Avec de la fatigue, ça s'est plutôt bien stabilisé et c'était moins brouillon.
Par contre, quelle galère pour la faire revenir à moi.... :épuisé:

Bref, bilan du cours:

-bonne chienne qui en veut et aime travailler
-re-travailler les bases avec du travail en cercle (stop, droite-gauche...) (j'avoue que ça me contrarie un peu parce qu'elle ne travaille qu'en libre et je trouve qu'elle s'en tire pas mal, mais bon, s'il faut ça...)
-et pour moi: trop aggressive avec ma voix. Donc être plus cool, moins gueuler (bon, ça tout le monde me le dit tous les jours! Embarassed ) et l'encourager.
-travailler le rappel!

On ne s'en tire pas si mal par rapport aux "grands", je suis bien contente et fière d'elle!

Sinon, j'ai découvert le "pousse" qui m'a beaucoup impressionné... mais bon, on n'en est pas là!

Voilà pour les news!
Revenir en haut Aller en bas
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21


Masculin
Nombre de message : 165
Localisation : côte-d'or viticole
Date d'inscription : 14/08/2010
Noms de mes chiens: : la Friquette et le Faro au paradis et mon nouveau copain 50% border de Méribel: CHEYENNE 10ans
Une citation que j'aime bien: : Pourtant que la montagne est belle !

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 Empty
MessageSujet: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 EmptyLun 13 Sep 2010, 23:02

@FunnyBreton(e): 17/05/ et 18/05/ T'es éleveur de cochons? Dans quel cas il faut bouger des gorêts? Si c'est des bêtes à l'engraissement sur caillebotis pour les embarquer faut pas les stresser ça fait de la mauvaise viande. Les hollandais les douchent quand ils sont dans le couloir qui les mène au camion. (Au fait pourquoi tant de cochons en Bretagne? L' aliment qui arrive par la mer est moins cher?) Si c'est des truies ou gorêts en plein air un peu d'aliment à même le sol et tout rapplique.
Ou c'est juste le plaisir de voir le chien t'obéir? Si c'est pour les bouger d'une case à l'autre
29/07/ tu parles plus des cochons. Amusez-vous bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» on fait quoi quand le chef kaki n est pas là...!!
» soucis, chien diabétique, quoi lui donné ???
» soucis de gamelle... elle se jette dessus quand y a le chat...
» quand commencer quoi
» quand apprendre quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: