Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!

Aller en bas 
+10
Andrea
kaki
vanda
Akira
border85
Payerne
kimi
Jamie
gaemeboy68
FunnyBreton
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Payerne
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Payerne


Masculin
Nombre de message : 115
Localisation : Isère,Theys (entre Grenoble et Chambéry)
Date d'inscription : 10/04/2010
Noms de mes chiens: : Essia
Une citation que j'aime bien: : Quand je serais grand j'aurai plein de vaches, et plein de Kiri !!! Kiri Kiri Kiriii

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010, 18:45

encourage la et fait lui prendre confiance ( enfin moi je suis pas une pro mais ma chienne a du mal a se motivé alors on fait squ'on peu !
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010, 19:07

Payerne, je ne pense pas que motiver un chien qui bosse déjà pour lui soit adéquat.

Si les brebis se retournent, ça peut être car le chien fait n'importe quoi, et ne les respecte pas.
Va chez un pro, car là, pour moi, tu ne résoudras pas seul tes problèmes.
De plus, tu as de quoi te détendre avant, pendant et après alors, pourquoi hésiter plus longtemps ? cheers
Si tu as tant envie et que tu ne resistes pas de la mettre sur tes brebis en étant seul, fais toi un cercle, au moins, les risques de déclencher des défauts seront minimisés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010, 21:02

tes brebis viennent d'arrivée je crois ?

peut être qu'elles ne connaissent pas le chien, peut être qu'elles n'ont jamais été manipulées par un chien avant. dans ce cas il est normal qu'elles fassent face puisqu'elles ne comprennent pas le chien, de plus comme ta chienne fait un peu n'importe quoi ... c'est le bordel finalement ... et personne n'apprend à respecter personne, ni le chien ni les brebis.

est ce que tes brebis te connaissent bien maintenant ?
elles viennent un peu vers toi quand tu arrives ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010, 00:18

Dans ton cas, ( personne seule, sans expérience qui galère avec un chien qui ne gère pas bien ) , à priori je serais favorable au cercle, juste le temps de bien faire "sentir" son midi à ta chienne et de bien habituer les brebis à toi ( une gamelle de grain aide bien ) .
ça pourrait aller très vite. Une fois que la chienne a bien son midi, à priori en libre elle te les ramèneras eu lieu de bosser pour elle.
C'est aussi intéressant pour faire comprendre au chien le "triangle interdit", ce qui va aussi dans le sens de l'instauration du travail pour le maître.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 10:35

Coucou tout le monde!!!


Alors, quelques petites nouvelles de la miss Wywy!!

Il y a presque un moins maintenant, c'était le dernier cours de "troupeautage".
Très bon cours, avec grand déclic à la fin pour moi: j'apprends (un peu) comment fonctionne la bête!

Après un peu de bagarre, le stop fonctionne nickel, droite gauche sont acquis... que du bonheur.
Manque de la maturité pour "pousser" les animaux. Elwynn pense qu'en les regardant dans les yeux, ça marche, mais bon, il manque quand même du mouvement! Laughing

A la maison, mise sur les brebis.

Ca courre beaucoup moins. Elle arrive même à de très bonnes actions en stoppant les brebious au milieu du champ, devant moi. Elwynn prend ses marques, fait de bons écartements.

Depuis lundi, j'essais de faire environ 20 min de travail par jour.

Mais plus ça va... moins ça va!

Les brebis ont remarqué que Wy bluffait. Dès qu'elle avance lentement, les animaux se bloquent, font front, puis tappent du pied et avancent vers elle. Si je vais aider Wy, je perds ma place à midi. Donc soit Elwynn reprend sa place, et du coup, le problème reste le même, soit elle reste couchée et me laisse faire (mais bon, c'est pas moi le chien hein! Evil or Very Mad )

Elle arrive encore à biaiser pour faire avancer les animaux, mais ça marche de moins en moins. Il va bien falloir aller à la bagarre un jour, et je ne sais pas comment l'en persuader.

Quand elle perd espoir avec les grosses blanches, elle se focalise sur ma ptite Ouessant noire, et ça perturbe tout le travail. Elle cherche à l'isoler pour jouer avec, alors qu'au début, elle regroupait bien tout le monde.

Sinon, mon champ étant rectangle, un côté étant fermé par un mur, les animaux se collent au mur, et c'est un peu la galère, car du coup, entre moi, Wy et les brebis, ça fait un triangle et non une ligne droite avec midi-6 heures et brebis au milieu.

Dernièrement, les stops redeviennent merdiques. Elwynn a de nouveau tendance à m'oublier pour faire à sa façon!

Il faut que je la recadre vite pour ne pas perdre les derniers acquis, mais je suis dans le flou...

Donc à ceux et celles qui auront eu le courage de me lire (merci à vous!!), merci de me donner quelques conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 12:14

FunnyBreton a écrit:
Coucou tout le monde!!!


Alors, quelques petites nouvelles de la miss Wywy!!

Il y a presque un moins maintenant, c'était le dernier cours de "troupeautage".
Très bon cours, avec grand déclic à la fin pour moi: j'apprends (un peu) comment fonctionne la bête!

Après un peu de bagarre, le stop fonctionne nickel, droite gauche sont acquis... que du bonheur.
Manque de la maturité pour "pousser" les animaux. Elwynn pense qu'en les regardant dans les yeux, ça marche, mais bon, il manque quand même du mouvement! Laughing

A la maison, mise sur les brebis.

Ca courre beaucoup moins. Elle arrive même à de très bonnes actions en stoppant les brebious au milieu du champ, devant moi. Elwynn prend ses marques, fait de bons écartements.

Depuis lundi, j'essais de faire environ 20 min de travail par jour.

****************************************************
ma reponse

Ta chienne son encore jeune - 20min son trop - que 10 ou 15 mins d'entrainement son suffit
**********************************************
Mais plus ça va... moins ça va!

Les brebis ont remarqué que Wy bluffait. Dès qu'elle avance lentement, les animaux se bloquent, font front, puis tappent du pied et avancent vers elle. Si je vais aider Wy, je perds ma place à midi. Donc soit Elwynn reprend sa place, et du coup, le problème reste le même, soit elle reste couchée et me laisse faire (mais bon, c'est pas moi le chien hein! Evil or Very Mad )

********************************************************
ma reponse

encore ta chienne son encore jeune tu son obliger de l'aider si les brebis commence tappent du pied - elle son trop pres evidement mais va pour l'aider le toute possible - oublier ce fameuse midi / 6hr pour le moment
**************************

Elle arrive encore à biaiser pour faire avancer les animaux, mais ça marche de moins en moins. Il va bien falloir aller à la bagarre un jour, et je ne sais pas comment l'en persuader.

Quand elle perd espoir avec les grosses blanches, elle se focalise sur ma ptite Ouessant noire, et ça perturbe tout le travail. Elle cherche à l'isoler pour jouer avec, alors qu'au début, elle regroupait bien tout le monde.

Sinon, mon champ étant rectangle, un côté étant fermé par un mur, les animaux se collent au mur, et c'est un peu la galère, car du coup, entre moi, Wy et les brebis, ça fait un triangle et non une ligne droite avec midi-6 heures et brebis au milieu.

Dernièrement, les stops redeviennent merdiques. Elwynn a de nouveau tendance à m'oublier pour faire à sa façon!

Il faut que je la recadre vite pour ne pas perdre les derniers acquis, mais je suis dans le flou...

Donc à ceux et celles qui auront eu le courage de me lire (merci à vous!!), merci de me donner quelques conseils!


AIDE ELLE!!!! tu a un jeun chien qui manque le confience et tu son obliger de l'aider - va chez elle et ensemble conduit les moutons ou si tu voir un tappent du ^pied tap elle sur le nez avec un canne et quand elle tourne felicitie le chien car elle croire cette elle qui a bouger. ne laisse pas face au face en confrontation en cours du dressage.

Aussi jamais laisse elle travail pour elle même - un des presedence posts - car tu dit elle eclate - bien sur car tu a aucune controle et elle faire comme elle veut.

Si tu veut viens travail sur mes moutons ici à Plerguer ( 35) - contacte moi sur pm si tu veut
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 15:37

Bonjour Andrea, et merci pour tes réponses.

Ne t'inquiète pas, je vais l'aider aussi, quand elle est en confrontation avec les brebis, mais justement, quand je vais à côté d'elle pour faire bouger les brebis, ma chienne s'en va de l'autre côté pour les rebloquer.

Et le fait qu'elle les envoie sans cesse contre le mur fait qu'elle se met en échec toute seule.
Quand les brebis se sentent bloquées, elles "passent" à l'attaque.

Elwynn n'éclate plus trop le groupe. Sauf quand elle va les chercher loin et que ça revient au galop. Les brebis ont compris que quand elles font face, elles peuvent bloquer la chienne, donc elles restent plus groupées.

Pour le temps de la séance, 15/20 minutes comprennent aussi un peu de travail au pied en liberté (sans aller au brebis), parce qu'elle a du mal à se contenir quand elle voit des animaux, et autres exercices d'éducation dans le champ! Wink

En fait, je ne sais pas comment motiver ma chienne à "attaquer" (je continue à l'aider jusqu'à ce qu'elle prenne confiance?? Ca viendra tout seul?) et quels exercices pratiques je pourrais mettre en place, surtout pour qu'Elwynn ne m'oublie pas pendant le travail.

Sinon, merci beaucoup pour ton invitation, mais ça fait de la route! Wink

Revenir en haut Aller en bas
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 16:50

Peut-être essayer de ne plus donner de stop à midi/6h00 de suite amène ...
Tu vois avec un jeune chien on fait souvent l'erreur de le stopper ou de lui donner des directions trop vite et on crée une perte de contact avec les animaux!!!Et c'est très difficile le retour au contact par la suite ...ça demande beaucoup à un jeune chien et ça enlève la fluidité!
Si son midi/6h00 est très fort quand tu vas l aider reste en midi/6h00 , rapproche toi de la situation en en la stimulant au max pour qu,elle tes amène tu peux étiré ta canne par dessus les brebis pour le tourner la tête mais reste en midi/6h00.
Aider son chien avec lui derrière les brebis fait le dans un petit parc, en enclos,et garde ton chien près de toi ( en laisse si il le faut)et toi tu décolles les brebis de la clôture et tu invite ton chien à passer !
Voilà si ça peu t,aider !
Donne des jours de congés à ta chienne aussi et permet lui de mûrir!!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 19:15

Pour les stops, je ne les donne pas forcément à 6h. Mais quand elle part à courir après, ça cavale dans tous les sens, et ce n'est pas mon but de fatiguer les animaux.
En fait, dans mes séances, j'essaie juste de lui faire faire tourner les têtes vers moi (je vais essayer de faire ce que tu dis avec la canne... mais va falloir que je me trouve une sacrée perche! Laughing ) , avancer un peu, et faire un stop quand tout le monde est calme dans une bonne position.

Mais un autre soucis peut survenir à la fin de la séance...

Je lui dis que c'est bien, on arrête, on sort, mais cette nounouille s'empresse de retourner aux moutons parce qu'ils repartent eux aussi en fin de séance! Laughing

Sinon, pour la perte de contact avec les animaux, je ne pense pas que c'est le cas là, parce qu'au contraire, elle est tellement fixée à eux qu'elle a tendance à m'oublier, et les brebis aussi m'oublient et regardent le chien!

Pour les vacances, t'inquiètes pas, je ne compte pas l'épuiser à la tâche! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 20:17

FunnyBreton a écrit:
Pour les stops, je ne les donne pas forcément à 6h. Mais quand elle part à courir après, ça cavale dans tous les sens, et ce n'est pas mon but de fatiguer les animaux.
Hein? Elle part à courir derrière les brebis et toi tu es où?
La le contact perdu c,est avec toi lol!

En fait, dans mes séances, j'essaie juste de lui faire faire tourner les têtes vers moi (je vais essayer de faire ce que tu dis avec la canne... mais va falloir que je me trouve une sacrée perche! Laughing ) , avancer un peu, et faire un stop quand tout le monde est calme dans une bonne position.
Ouin je crois que tu devrais travailler dans un petit espace pour le moment sinon t'as pas fini de courir! Remet ta chienne dans la bonne image.

Mais un autre soucis peut survenir à la fin de la séance...

Je lui dis que c'est bien, on arrête, on sort, mais cette nounouille s'empresse de retourner aux moutons parce qu'ils repartent eux aussi en fin de séance! Laughing
Je crois que ton équipe n,.est pas au point ...La première chose que je montre à mes chien avant le troupeau c,est le rappel et sur troupeau aussi quand c'est fini c,est fini! Et là ben y a différente technique pour y arriver

Sinon, pour la perte de contact avec les animaux, je ne pense pas que c'est le cas là, parce qu'au contraire, elle est tellement fixée à eux qu'elle a tendance à m'oublier, et les brebis aussi m'oublient et regardent le chien!

Pour les vacances, t'inquiètes pas, je ne compte pas l'épuiser à la tâche! Wink
Voilà ça reste difficile de ne pas vpoir la situation en réell hein! Alors je te répond du mieux que je comprend tes problèmes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 21:35

Je viens de relire tout ton poste tu as eu déja tout les conseils que je t'ai donné!
Il te faudrait de l'aide d'un expert !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 22:09

Quand les brebis sont contre un clôture ou un mur, le problème est le même: ta chienne doit oser passer entre ce mur et les bêtes.
C'est d'ailleurs un des nouveaux exercices de la confirmation.
Ça demande du courage et de la confiance en soi.
Pour que ta chienne ose ce qu'apparemment elle n'ose pas encore faire, il faut que tu sois près d'elle pour l'aider et encourager ( c'est vrai pour tout, d'ailleurs ) . Tu dis qu'elle repasse alors à midi, mais c'est donc qu'elle est parti du côté opposé à la clôture.
Théoriquement, si vous formez un triangle, brebis en face, ta chienne à gauche par exemple ) , et que tu avances droit sur elle, si elle est tant que ça aspirée par le midi, elle ne va pas partir à droite.
Si elle le fait quand même, tu peux à priori assez facilement l'en empêcher puisque ce mouvement n'est pas logique, même pour elle.
Et si vraiment tu as du mal à l'en empêcher, travaille ça de plus près. de toutes façons, au départ il faut que tu le travailles de près.
Une fois que tu es avec elle, avec ta canne, ouvre une brêche entre le mur et les brebis et encourage-là a prendre cette direction (gauche dans l'exemple)
Encourage et félicite chaque pas.
Travaille ça plusieurs fois pour qu'elle prenne confiance en elle, toujours près d'elle au début pour ouvrir la brêche et l'aider, puis plus loin.


Pour la morsure, ça s'apprend aussi pour certains chien qui n'osent pas.
Si tu n'as pas encore le livre de Piacentino, je te le recommande très vivement. J'ai dû encourager Bebop picer les premières fois. Comme il faisait du mordant sportif, il a compris la commande. Ce n'est pas un mordeur du tout pour autant, mais il sait donne un coup d'esbrouffe quand il faut.


Sinon à te lire j'ai le sentiment que tu gagnerais à travailler d'ores et déjà un peu de pousse, juste un peu, qu'elle apprenne qu'elle peut faire autre chose que se positionner à midi sinon, tu risques d'avoir du mal plus tard. Mais sans la faire entrer dans le triangle interdit, donc en restant à côté d'elle ( en la tenant en laisse/longe) ça l'aidera en beaucoup de points.


Pour le stop, il faut bosser bosser... normalement le border est naturellement obéissant, la sélection s'est faite sur ce point capital aussi, mais certains sujets sont plus tête brulée que d'autres. Pour faire stopper Bebop, je dois toujours être quasi menaçante voire hurler. Alors que Blue Boy écoute très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010, 10:23

Merci beaucoup pour vos conseils!

T'inquiètes Mico, je sais bien que quand on ne voit pas, ce n'est pas facile de comprendre, surtout que je ne m'explique pas très bien des fois.

Quand je suis face au problème, je suis un peu paumée et j'improvise, et une fois face à mon ordi, pour retrouver les mots et le ressenti, ce n'est pas toujours évident. De même quand je vous lis et quand je suis de nouveau dans mon champ!

Kaki:

Je ne savais pas que passer entre les animaux et un mur était un des exos de la confirmation. Il serait temps que je me renseigne un peu quand même! Wink

Donc en fait, si elle est à gauche des brebis, qui sont contre le mur, et que je vais l'aider, elle repasse derrière moi va à droite des brebis. Donc on se retrouve toujours dans la même configuration.

J'arrive parfois à la bloquer au vol, mais elle écarte tellement que des fois, elle m'échappe. Dans ces cas là, je remets dans la position initiale, ou j'improvise selon la nouvelle disposition (mais c'est ma chienne qui l'aura choisi, alors...)

Le soucis, avec les brebis, c'est qu'elles se bloquent sur la chienne, et donc soit, tout le monde la regarde, soit ça cavale sans s'arrêter.
Bref, j'ai du mal à gérer tout le monde!

Pour ce qui est du mordant, il n'y a pas de risque que le chien prenne l'habitude de mettre un ptit coup de dent par facilité pour la suite?
Je suis contente qu'elle ne mette les dents sur aucun animal, mais c'est vrai que des fois quand ça bloque... mais j'ai peur que ça ne devienne une mauvaise habitude...

Pour le "pousse", je le fais un peu, mais quand elle avance doucement, sinon les brebis se barrent en courant, les brebis se bloquent de nouveau sur elle (même quand elle est loin).

Ce qui est un peu pénible, parce que maintenant, les brebis me suivent dans le champ quand je suis seule!

Pour le stop, à re-bosser, en effet, parce qu'un moment ça marchait nickel, après avoir mis les points sur les i, mais là, elle reprend du terrain sur mon autorité...

Merci encore pour vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
border85
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
border85


Masculin
Nombre de message : 203
Localisation : campagne pres de nantes
Date d'inscription : 02/04/2009
Noms de mes chiens: : venus vamp ewisp oxo feeling

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010, 11:00

moi je pense que comme beaucoups de monde tu veux alller trop vite ,l important d abord se bien gérer les brebies et que le stop soit bien acquis et faire de grand huit en amenée en midi six heures ,le chien prendra confiance et toi aussi ,suite aprés,
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010, 13:09

Oui , le passage entre une clôture et les animaux fait partie de la confirmation depuis cette année, et c'est le juge qui conduit le chien.
Ce n'est pas éliminatoire, mais la note qu'il a sur cet exo permet d'apprécier le courage du chien.
Cela dit, le courage, ça se travaille, et la confiance, ça s'acquiert Wink ( c'est pour ça que c'est le juge qui fait faire l'exo, pour tester le mieux possible les qualités intrinsèques du chien indépendamment de la présence du maître.


Pour les problèmes que tu rencontres par rapport à cet exercice, c'est très simple: laisse ton chien en longe!
Tu n'es pas obligée de le tenir en longe, mais quand il fait mine de se barrer, que ce soit sur certains exercices ou à la fin de la séance, comme tu l'as décrit, au lieu d'appeler pour rien, à ce moment tu saisi la longe qui traine par terre.
Il peut parfaitement travailler avec un longe qui traîne Wink

pour le stop, si tu as une tête brûléen ben ça va pas être toujours marrant, il te testera peut-être toujours, à toi de lui faire comprendre à chaque fois, qu'il n'a pas le choix. je t'avoue que mon Bebop s'est pris quelques bonnes secouades en règle, car sans ça, c'était lui qui britalisait les brebis en les faisant courir, et moi avec, qui me faisait piétiner du coup.
Donc, je lui mettait sa raclée et après il filait doux. mais attention, il faut doser la sanction, pour ne surtout pas dégoûter le chien.



Pour la morsure, non, aucun rapport entre Bebop au mordant - il a une très bonne prise en fond de gueule, et il est dingue de ça, et le Bebop au troupeau, qui ne mord jamais, essaye toujours de s'imposer par la manipulation mentale, passe au coup d'esbrouffe que si vraiment il faut, et coup de pince au chanfrein en ultime recours, - rarissime.
L'instinct est en jeu, il passe au dessus des apprentissages acquis, et puis un chien fait la différence entr une brebis et un homme d'attaque Wink
Uzo dont le chien travaille aussi au mordant ( Ring 2 ) te confirmera que son chien est super doux aux bêtes et pas du tout mordeur.


Il a quel âge ton chien?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kiki
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kiki


Féminin
Nombre de message : 672
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/11/2008

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010, 13:53

kaki a écrit:
Oui , le passage entre une clôture et les animaux fait partie de la confirmation depuis cette année, et c'est le juge qui conduit le chien.
Ce n'est pas éliminatoire, mais la note qu'il a sur cet exo permet d'apprécier le courage du chien.
Cela dit, le courage, ça se travaille, et la confiance, ça s'acquiert Wink ( c'est pour ça que c'est le juge qui fait faire l'exo, pour tester le mieux possible les qualités intrinsèques du chien indépendamment de la présence du maître.

a ce stade là ce n'est plus le juge qui conduit le chien mais son maître.Le juge prend le chien seulement au début de l'évaluation.
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010, 15:25

Merci pour vos réponses.

Oui, je veux peut être aller vite, mais là, ce qui m'agace, c'est qu'elle régresse sur certains points pourtant plutôt bien acquis, comme le fameux STOP.

Ma chienne adore quand ça cavale, alors plus ça courre, plus elle s'amuse. Elle n'aime pas les contraintes, mais au bout d'un moment, il va quand même bien falloir qu'elle s'y plie parce que le vrai travail ne commencera jamais...

Elwynn a 19 mois. Elle est jeune, certes, mais elle a de quoi bien travailler pour le moment. Donc question courage, ça viendra avec la maturité surement, mais je ne veux pas faire de grosses erreurs qui me pénaliseront par la suite!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010, 17:06

Oui, kiki, tu as sans doute raison, j'aurais dû vérifiér

Et elle a commencé quand ta chienne?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kiki
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kiki


Féminin
Nombre de message : 672
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/11/2008

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010, 17:23

kaki a écrit:
Oui, kiki, tu as sans doute raison, j'aurais dû vérifiér
pas de soucis Kaki Wink c'est juste que j'ai eu l'occasion de faire la nouvelle évaluation avec mes deux chiennes et je tenais juste a le préciser Wink
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010, 21:43

Merci pour cette précision les filles. A moi, on avait dit que l'examinateur partait avec le chien, et qu'on ne voyait rien de sa "prestation".

On a commencé la formation en janvier je crois. 4 jours tous les 1 mois et demi environ. Là, sur les moutons à la maison depuis deux semaines, mais pas tous les jours.

Mais je me suis trouvé un groupe pour être suivie un peu. N'empêche qu'en attendant, je vais tâcher de m'améliorer! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010, 23:18

Ha oui, c'est pas très lourd, 4 jours tous les 1 mois et demi, mais faut voir aussi comment ils sont répartis et comment tu travailles ces jours-là.
Ta chienne a donc 7 mois d'expérience sur moutons, il n'est certainement pas trop tôt pour lui apprendre à passer entre une clôture et les bêtes.

Quand je te dis de bosser en longe, ça me vient d'instructeur de très haut niveau, donc tu peux avoir confiance et l'appliquer.


Pour l'examen de la confirmation, tu as tout le détail sur le site de l'afbc, rubrique confirmation=> document de travail : http://www.afbc.asso.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010, 23:31

Autre chose: faudrait voir comment sont tes brebis, parce que si ta chienne a vraiment trop de mal les faire bouger, et qu'en plus elles font front sans que tu arrives à lui donner le courage d'y aller ( enfin, c'est un tout: si déjà elle n'arrive pas à s'imposer comment pourrait-elle avoir suffisamment confiance en elle pour oser mordre...?) ben franchement, si c'est le cas il vaut mieux tu arrêtes de la mettre dessus.

Déjà que, même un chien qui a de la bouteille, on évite de le laisser en situation d'échec, imagine les dégâts sur un chien qui est en formation, qui découvre son "pouvoir" ou son absence de pouvoir, en l'occurrence...
C'est important de ne pas le mettre en échec, dans cette phase , et au contraire, de faire qu'il ait toujours le dessus, même si tu biaises et qu'en réalité, par moment c'est toi qui fait le taf.

Donc tu ferais bien de trouver un endroit où bosser sur des brebis qui bougent, même avec un chien pas super puissant.
Toutes les brebis ne réagissent pas pareil devant un chien, certaines font front facilement, d'autres sont de vrais chevreuil et il existe le juste milieu, qui est le mieux pour démarrer un chien.
Je pense même que c'est capital pour l'avenir de ta chienne d'arrêter ces situations d'échec et de brebis rétives qui font front et l'intimident, manifestement.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010, 23:51

tu peux aussi demander à qq'un qui a un chien qui bosse bien de "travailler "un peu tes brebis. si elles n'ont pas l'habitude du chien, c'est pas facile pour elles non plus d'apprendre à comprendre un chien qui n'agit pas automatiquement de façon cohérente pour elles.

ici quand une vache ou une génisse n'obéit pas correctement à ma chienne qui est peu puissante, pendant plusieurs jours je fais bosser un chien qui lui a du répondant, une fois tout le monde remis dans le droit chemin, c'est plus facile pour elle d'intervenir à nouveau.

les formations "chambre d'agriculture" sont qu'une fois par mois car elles sont destinées à des personnes qui bossent avec leur chien. chaque participant doit donc bosser chez lui entre les séances, après 4 à 6 mois en bossant ainsi tu as normalement un chien qui a acquis les bases du travail quotidien.
pour aller plus loin, il y a la possibilité de faire une formation "perfectionnement" sur le même principe, ainsi tu reviens à chaque fois avec les difficultés qui ont été rencontrées, le formateur peut ainsi travailler à chaque fois de façon plus précise, c'est un accompagnement individuel.

peut être finalement que tu as fait ta formation trop tôt, la faire maintenant que tu as ton petit troupeau t'aurais été bien plus profitable, mais on peut pas toujours savoir à l'avance c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2010, 10:17

Bonjour à tous!

Tout d'abord, grand erratum de ma part (honte sur moi! Embarassed ) on va dire que c'est la fatigue qui me fait compter 15 mois dans une année, mais ma chienne a donc eu 16 mois hier, et non 19! M'enfin, ça ne change pas grand chose! Laughing

Nouvelles du jour:

cheers Elle l'a fait! cheers
Après quelques jours sans moutons et un peu de travail en laisse, elle est enfin passée entre le mur et les brebis!! Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 827646
Elle l'a même refait plusieurs fois, je suis super contente!

La ptite Ouessant s'est plantée dans les broussailles donc on a pu travailler sur les blanchs seulement, et je ne sais pas si ça a aidé à se canaliser.
Bref, n'aillant pas d'autre chien plus fort à mettre sur les animaux, après l'opération "gouzi-gouzi les brebis", qui a très bien marché, maintenant je "dresse" la dominante à lâcher devant ma chienne, avec tapette sur le nez quand elle déconne.

Du coup, ça avançait beaucoup mieux.

Pour ce qui est des stages de la Chambre, en effet, pas facile de jauger le bon moment pour s'y inscrire, surtout qu'il n'y a pas des cessions super souvent. Mais il y a aussi des groupes d'agri qui se rassemblent avec un formateur pour suivre la progression des chiens. Je m'y suis donc inscrite.

C'est sûr que ça aurait été super de travailler entre les jours de formation pour vraiment progresser. Mais elle a eu le temps mûrir entre temps aussi.

Quant aux brebis, elles bougent super bien, mais soit ça galope, soit ça stoppe... mais on arrive à trouver notre équilibre peu à peu.

Ah oui, et sinon, en formation, on ne travaillait pas sur des moutons mais sur des vaches.

Merci pour vos messages!!
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2010, 14:10

mouton, vache c'est du troupeau ....

j'en ai une qui a appris sur mouton l'autre direct sur bovin, c'est pareil sauf que sur les vaches tu vois moins ton chien travailler, elles sont trop grandes les petites bêtes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!   Quand les brebis n'avancent  pas... on fait quoi?? Et autres soucis! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les brebis n'avancent pas... on fait quoi?? Et autres soucis!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» on fait quoi quand le chef kaki n est pas là...!!
» soucis, chien diabétique, quoi lui donné ???
» soucis de gamelle... elle se jette dessus quand y a le chat...
» quand commencer quoi
» quand apprendre quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: