Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Premiers résultats !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Premiers résultats ! Empty
MessageSujet: Premiers résultats !   Premiers résultats ! EmptySam 15 Déc 2007, 18:09

Après avoir visité le site de Kaki et le lien sur le renforcement et toute cette méthode, je viens d'aller promener mes deux toutounettes. -7°C Brr!

Kindy était attachée au hangar où mon homme bricolait. Quand elle est attachée, dès qu'on va la voir, elle nous saute dessus, tant pis si on est habillé propre et qu'elle a les pattes boueuses (disons qu c'est son défaut n°2 !). Jusqu'à maintenant, pas moyen de lui faire passer cette manie. Là j'ai essayé le truc du renforcement, bon, à ma sauce, et ça marche !! ça m'avait parlé en le lisant, mais là, le résultat étant là, me voilà convaincue !
J'ai essayé aussi pour sa façon d'aboyer sans cesse dès que Bougie joue, et ... il y a eu un embryon de résultat, mais c'est plus difficile, quand même.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de marche à suivre pour qu'elle n'aboie plus comme une folle (ou qu'elle s'arrête à la demande, au moins) ? Par quel incompatible pourrait-on remplacer l'aboiement. J'ai essayé l'indifférence, l'appel au pied (puisque marcher au pied est moins intéressant que courir librement pour se défouler), et m'occuper de Bougie.

Dès que je la rappelle pour la caresser si elle se tait un peu, elle recommence à aboyer.

Pas simple, mais avec l'aide des bordiéristes et de la patience, je suis sûre que ça va marcher, surtout que je ne suis pas sortie longtemps, ma fillette dormait pendant ce temps.

Autre question, est-ce qu'à votre avis Kindy peut arriver à dépasser son agressivité envers Bougie ?

(parce qu'en fait, même si la donner est le plus simple, vu le temps dont je dispose pour m'occuper d'elle et le danger pour les enfants, nous sommes quand même attachés à elle, et elle a nous ; et comme elle a déjà été abandonnée au moins une fois ... En plus, dans la vie, les problèmes n'arrivent que pour nous permettre d'apprendre quelquechose, nouveau savoir-faire ou nouveau savoir-être)

A très bientôt

Sur la route
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Premiers résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Premiers résultats !   Premiers résultats ! EmptySam 15 Déc 2007, 19:52

félicitations pour tes premiers résultats sur le fait que ta fifille te saute dessus. :pouce+:


Pour l'aboiement, procède de la même façon: félicite le bon comportement, sanctionne le mauvais.
Mais bon, je sui splus réservée, meêm si certains obtinnent de bon srésultat.
Car l'excitation doit pouvoir s'extérioriser d'une façon ou d'une autre. c'est de l'énergie brute, qui met le chien sous pression....


Pour tes fmelles, c'est une ongue histoire... il faut que la hiérarchie s'établisse entre elles. que Bougie accepte la domination de Kindy, et que tu oeuvres dans ce sens...
Qu'en est-il?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Premiers résultats ! Empty
MessageSujet: Domination à sens unique ?!?   Premiers résultats ! EmptySam 15 Déc 2007, 21:20

Merci Kaki pour ta réponse. Je tiens compte de ton message parce que tu m'as l'air d'avoir une sacrée expérience et un sacré feeling en matières de chiens (moi j'ai plutôt ça pour les chevaux, pour les chiens, je suis loin d'être au top).
En fait, je suis surprise que tu me dises que Bougie doive accepter la domination de Kindy. Pour nous, c'était à la nouvelle de se faire toute petite. Le problème c'est que quand j'ai amené Kindy la première fois, faisant confiance à la sociabilité de Boug', j'ai directement rentré la nouvelle à la maison. Boug' a juste un peu ronflé pour dire "je suis chez moi" et nous on lui a dit d'être accueillante parce que Kindy était perdue. Alors là, l'autre a dû se sentir forte de ne pas être "mise à sa place".
Quelques jours après, première attaque de Kindy sur Bougie vers le hangar, pour un tas de miettes de pain qui était largement assez gros pour deux. Moi je laissais faire pour laisser s'installer la hiérarchie, mais mon homme a fait "l'angoissé de service" et a voulu les séparer, juste au moment où Bougie allait prendre l'avantage, ce qui a permis à Kindy d'avoir un semblant de victoire, c'est bête... et depuis problèmes.

Alors, si tu peux m'expliquer plus ce que tu en penses et comment tu me conseilles de travailler ça, merci d'avance.

De mon côté, je vais essayer de passer un peu plus de temps avec elles dehors.
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Premiers résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Premiers résultats !   Premiers résultats ! EmptyDim 16 Déc 2007, 00:35

Pour la hierarchie, ce nest pas une question de "Premier ou dernier arrivé". Cest celle qui a le plus de caractere qui dominera, lautre devra se plier...


Pour les aboiements : (tu as commencé le clicker ? ca taidera enormement).
Nous sommes dans la situation ou ta chienne est fofolle et aboit sans arret. Elle va bien arreter une 1/2 sec pour une raison x ou y, a ce moment la, dis " cest biiien" et donne lui une friandise longue a bouffer/machouiller (pour une fois, pas un truc qui se gobe !!). Le temps quelle la mange, elle ne pourra pas aboyer. Alors repete TRES RAPIDEMENT (avant quelle recommence a aboyer quoi) le " ouiii cest bien" + bouffe. Fais ca une 10aine de fois, voire plus, il faut que ca s'enchaine !!!!!!! Avec le temps, (plus ou moins de temps selon ta chienne), dis "ouiiii cest bien" pendant qu'elle croque, et attends une 1/2 seconde avant de lui donner la bouffe (genre que tu la cherche dans ta poche...) . Normalement la chienne devrait te regarder avec les gros yeux et "par l'odeur alléchée", oublier d'aboyer. continue a retarder de plus en plus le moment ou la bouffe arrive. Puis retarde le " ouiii cest bien", etc !!!
Cest une proposition comme une autre, pas sure que ca marche, mais selon moi rien a perdre !!!
Parfois les chiens aboient dans certaines situations par "habitudes", ils se rendent a peine compte qu'ils aboient, il faut donc les occuper et leur donner conscience de cet aboyement constant !
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Premiers résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Premiers résultats !   Premiers résultats ! EmptyDim 16 Déc 2007, 00:50

Non, je n'ai pas une "sacrée expérience", surlaroute...
J'ai une expérience, la mienne, et quelques formations, mais ça ne fait pas de moi la championne de l'éducation...
Par contre ça me permet d'avoir des idées, des avis, qui ne sont pas nécessairement les meilleurs, juste ceux auxquels je crois....

Peu importe les présentation apparemment pas optimales entre les deux chiennes, puisque de toutes façons, comme dit Lets, celui qui domine l'autre dans une meute n'est pas le premier arrivé.
ça, c'est vrai uniquement les premières heures, à la limite, les premiers jours ou les premières semaines selon le tempérament, mais quand il est acquis pour le dernier venu qu'il fait partie de la famille-meute, il doit définir sa place.

C'est le plus convainquant qui l'emporte, si les deux chiens briguent une place dominant l'autre.

La hiérarchie ne s'instaure pas forcément rapidemment, surtout si aucun n'accepte la domination de l'autre. Dans ce cas, ça peut passer par des conflits à répétition avant que l'un des deux accepte la domination de l'autre.
De même, si la famille humaine a des attitudes qui privilégient le "subalterne", le dominant , bafoué, se chargera de lui rappeler qui domine.

Un subalterne qui accepte sa position refuse les privilèges qui ne correspondent pas à son rang. S'il les accepte, c'est interprété comme un refus de sa place de subalterne, donc ça remet en cause le dominant dans sa domiation, ce qui débouche sur des conflits....

Il faut donc aller dans le sens de la hiérarchie telle qu'elle s'est instaurée entre les deux chiennes, même si ça nous paraît injuste.
Ce n'est vraiment pas facile... En même temps, il ne faut pas accepter que Kindy agresse Bougie, les chefs, c'est vous, et vous voulez la paix dans votre meute avant tout!.
Donc, quand Kindy agresse Bougie, il ne faut pas cautionner, mais pas non plus montrer que vous protégez Bougie. Seulement sanctionner Kindy, et envoyer Bougie balader si elle reste dans les parages.

Cela dit, j'ai eu des problèmes entre femelles dans ma meute pendant plusieurs années. Aujourd'hui, ils sont réglés , mais il y a eu du sang versé....

Les femelles sont connues pour être beaucoup plus violentes que les mâles lorsqu'elles se battent, ne respectant pas toujours les signaux de soumissions émis par l'autre, et ça peut aller très loin.
Les mâles sont plus "softs", lorsqu'ils se battnt au sein d'une meute, les signaux de soumission sont mieux respectés.
C'est un cas général, et aussi ce que j'ai pu constater chez moi.

Depuis combien de temps Kindy est-elle parmi vous?
Quel âge a-t-elle?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Premiers résultats ! Empty
MessageSujet: Hiérarchie et "sentiment anthropomorphique"   Premiers résultats ! EmptyDim 16 Déc 2007, 12:57

Merci à Kaki et Lets pour ces conseils. Je m'aperçois qu'effectivement je fais du sentiment et de l'anthropomorphisme en pensant que Bougie doit absolument avoir la place de chef (ce qui aurait probablement été le cas si on ne les avait pas loupées).
Le problème, c'est que Kindy veut être la chef, et Bougie ne cherche pas à être la chef, vu son caractère une égalité paisible lui suffirait. ça existe ce genre de cas ?

Pour ce qui est de la violence, effectivement. Quand Kindy a pris la Boug' a la gorge, c'était très violent. Quand elle a pu se libérer, Bougie essayait juste de faire plier Kindy en lui chopant le garrot, sans mordre, mais comme ça n'a pas marcher, elle l'a entrainée à la rivière et la vraie baston a recommencé !

Après, dès que j'ai pu, j'ai fait rentré Bougie, j'ai tanné Kindy, et elle a passé la fin de la journée et la nuit dehors, attachée au hangar (alors qu'il faisait froid et qu'elle était trempée, mais, moi qui en principe suis super sympa avec les animaux, il y a des choses que je ne tolère pas).

Pour les aboiements, je crois que let's a raison, c'est machinal chez elle, sa façon délirante d'exprimer sa joie.

Son âge, environ 3 ans, d'après ses dents qui étaient comme celles de Bougie quand on l'a eue juste avant Pâques (et à l'époque Bougie avait 2 ans et demi). Donc on l'a depuis 8 mois. Si on compte qu'elles ont du se "foutre sur la tronche environ 5-6 fois, huit maxi, ça ne fait pas plus d'une fois par mois, ça aide à relativiser.

Non, le seul problème, c'est au cas où les enfants se trouvent au milieu (c'est déjà arrivé 2 fois qu'elles se battent au dessus de la puce qui ne marchait pas encore. Je te dis pas à quelle vitesse j'avais enlevé ma fille du ring. En fait ces deux fois là, ça venait d'une (une seule) bêtise du grand qui avait voulu mettre son grain de sel (à 5 ans !!) dans l'éducation des chiennes, et pour quelquechose d'anodin, ça avait failli faire un drame en créant un malentendu pour les chiennes.
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Premiers résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Premiers résultats !   Premiers résultats ! EmptyDim 16 Déc 2007, 13:36

Boogie a lair detre une vraie pacifique, elle devrait vite se plier, enfin du moin jespere...
je sais qu'une fois la hierarchie etablie, il faut que tu la respecte : bouffe / calin / sortie dabord a la dominante, mais toi tu dois toujours rester au dessus. Apres je ne sais pas, peut etre que tu peux essayer dacceler la mise en place de cette hierarchie, en commencant deja a nourrire kindy en premiere ? Honnetement ce nest qu'une idée comme ca, je sais pas vraiment... Apres lautre risque peut etre detre jalouse et tout :S (je la comprendrais XD) et ca fouterait ptetre encore plus la M ! donc jsais pas trop... :S
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Premiers résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Premiers résultats !   Premiers résultats ! EmptyDim 16 Déc 2007, 14:10

Il va falloir expliquer à ton fils qu'un chien peut être dangereux et qu'il y a des choses qu'il ne doit pas faire.
Ensuite les laisser s'expliquer pour qu'une hiérarchie soit établie une bonne fois pour toute,Bougie étant cool ça ne devrait pas poser de soucis,et puis tenir ton rôle de grand chef qui ne tolère pas tout et qui est capable de sévir quand c'est nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Premiers résultats ! Empty
MessageSujet: Hugh ! Grand chef a parlé.   Premiers résultats ! EmptyDim 16 Déc 2007, 18:35

Dans l'absolu, le fiston a déjà eu les explications, entre autre il n'a pas à se mêler de l'éducation, il ne doit pas rester entre les deux chiennes, etc. Mais il a beau être très vif et percuter très vite, ça c'est quelquechose sur laquelle il faut régulièrement revenir. Quand à sa petite soeur, elle est encore trop petite, mais ceci dit elle se méfie un peu, car même si elle adore les animaux, elle sait qu'un chien parfois, ça bouscule.
Pour ce qui est de sévir et de ne pas tout tolérer, c'est clair pour nous (mon homme et moi, je veux dire), et que ce soit avec les chiens ou les chevaux, on n'est pas trop du genre à se laisser marcher sur les pieds. Mais c'est vrai que d'une part on manque un peu -beaucoup- de temps à consacrer à cette ré-éducation (pour moi je pense qu'à partir du printemps ça sera un peu plus facile, et que je pourrais faire une bonne ballade quasiment chaque matin), d'autre part, on n'est pas des pros de l'éducation canine et je reçois tous vos conseils, ça me sera utile en les arrosant de notre feeling lié à notre situation, troisièmement il y a la nécessaire prudence par rapport aux matrus (je me répète ?, non, si peu...!!).

Mais déjà, je n'attache plus tout à fait tout le temps Kindy et Bougie à la maison, et j'ai commencé à expliquer à mon homme tout ce que j'ai déjà appris ici par rapport à la hiérarchie, à l'éducation..., histoire qu'on soit sur la même longueur d'ondes.

De toutes façons, il n'y a que deux jours que je me promène sur ce chouette forum, ça ne suffit pas pour éduquer un chien n'est-ce pas ?

Donc dans l'avenir, je vais vous tenir au courant de nos progrès avec nos deux bordettes.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Premiers résultats ! Empty
MessageSujet: Suite de mes premiers résultats   Premiers résultats ! EmptyLun 17 Déc 2007, 14:00

Donc maintenant, j'essaie de laisser mes chiennes détachées le plus possible, quand elles sont à la maison. ça demande de faire très très attention avec les enfants, mais on est habitués à faire attention. Même pour un truc tout bête : Kindy est voleuse (c'est son défaut n°...combien déjà ?!) et dans le genre "la petite des patrons a un biscuit à la main, c'est tout à fait à ma hauteur, miam, l'air de rien, ça y est je le lui ai pris-oh, elle pleure, pourquoi ? et pourquoi je me fais gronder, moi ?", elle est forte.

En balade, j'essaie de faire abstraction de ses aboiements "ultrasoniques", en me disant qu'il faut bien qu'elle se défoule. Par contre, comme le "assis" est assez facile à obtenir, je la rappelle aux pieds, "c'est bien", "assis", "c'est bien", et j'essaie d'obtenir le "reste assis, bouge pas" pendant au moins...oh pas longtemps, quitte à la tenir, mais histoire de pouvoir lui apprendre l'ordre petit à petit et de la féliciter. Puisque plus elle sera félicitée, plus elle aura confiance et plus elle aura envie de bien faire, je pense. Alors j'essaie de me focaliser sur le facile et le positif plutôt que sur les points noirs, c'est correct ?

Au retour de balade, je ne les ai pas attachées (d'où le vol du biscuit), et un moment après, alors que j'étais devant mon ordi à me promener sur le forum, je me suis aperçue que Kindy était arrivée en catimini et s'était installée dans un coin du bureau, je n'avais rien vu rien entendu. Je l'ai renvoyée à sa place (elles n'ont pas accès à cette partie de la maison), en rigolant quand même, ce qui ne m'a pas empêchée d'obtenir (clin d'oeil à Votka et à Kaki), et du coup elle s'est couchée sur le tapis de Bougie qui dormait ailleurs et prête volontiers sa paillasse (d'ailleurs au début, quand ça se passait pas trop mal, elles échangeaient parfois leurs "lits").

Voilà pour les nouvelles. La Kindy, elle est supercontente que je m'occupe d'elle et que je crée des occasions pour la féliciter-caresser.

Bougie, elle, est toujours aussi cool, et apprécie de ne plus être attachée à cause de la nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Premiers résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Premiers résultats !   Premiers résultats ! EmptyLun 17 Déc 2007, 14:44

Pour le biscuit,je te rassure les iens aussi si ils ont un truc à porté de truffe et que je ne suis pas là pour dire attend,ils se servent tous seuls.

Pour le assis,reste....oui il faut y aller progressivement ,seconde par seconde ,en plus de la féliciter un petit bout de fromage,une croquette,un biscuit,c'est bien,ça renforce le coté positif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Premiers résultats ! Empty
MessageSujet: Compte-rendu de la sortie de l'après-midi   Premiers résultats ! EmptyLun 17 Déc 2007, 19:25

Ayant pu faire garder la pitchoune un moment, j'en ai profité pour sortir les deux fofolles. Kindy était tellement contente qu'elle s'est déchaînée sur la bordérisation de Bougie, allant jusqu'à lui mordre les jarrets. La Bougie a dû 1 ou 2 fois lui dire "M...e, fous moi la paix", d'un ronflement sec et bien senti.

Je ne fais pas cas des aboiements ni de la bordérisation pénible pour Bougie (quand elle en aura vraiment trop marre elle saura le dire), mais quand j'estime que ça devient trop pénible, je la rappelle aux pieds, je félicite et je caresse. Elle a tendance à repartir aussitôt faire la folle, alors je travaille le "reste", "reste aux pieds". Elle adore que je la félicite et la caresse. Quand j'ai assez capté son attention, je passe à "assis" (si j'essaie avant, ça ne marche pas). Refélicitations et caresse. J'ai même essayé de passer au "reste assis", très peu de temps puis un peu plus, en félicitant et rendant la liberté avant qu'elle ne la reprenne.

Et à un moment, franchement, j'ai senti le contact, c'était génial, super génial, et me voilà à de nouveau apprécier le plaisir de me balader avec mes chiens.

Au retour, vers les hangars, j'ai travaillé le "aux pieds- marche aux pieds", là il y a l'attirance des chats à aller bordériser ; et bien ça a marché quand même, même si c'était loin d'être parfait comme marche aux pieds, c'en était une quand même et elle n'est pas allée vers les chats.

Chouette, non ?

En fait, je suis en train de comprendre que cette chienne est une hypersensible comme était mon Eurêka, et qu'en conséquence, il faut la manipuler avec tact et doigté.

Surlaroute, ravie:king: jocolor flower
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Premiers résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Premiers résultats !   Premiers résultats ! EmptyMar 18 Déc 2007, 00:51

Surlaroute a écrit:
Et à un moment, franchement, j'ai senti le contact, c'était génial, super génial, et me voilà à de nouveau apprécier le plaisir de me balader avec mes chiens.

LA JOIE !!! le plaisir !!! Lagreabilitationnalité !!!

Arf rien que de te lire, jsuis trop heureuse pour toi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Contenu sponsorisé





Premiers résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Premiers résultats !   Premiers résultats ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers résultats !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après les premiers résultats, un premier grand pas
» Résultats IR
» Résultats - GPF.
» Inscriptions pour le French Open de minuit!
» allez voir un peu ces résultats...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: