Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 à l'attention des cavaliers !!!

Aller en bas 
+9
zett
Akira
Cha
virginie12
kimi
KatzAclysme
Baba
Vix
jason
13 participants
AuteurMessage
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! EmptyMar 11 Mai 2010, 19:01

Bonsoir à tous !

Je monte à cheval à peu près depuis que je sais marcher, et le cheval que j'ai depuis 6 ans maintenant est entier, j'ai toujours marcher par compromis avec lui, et je me suis toujours demandée quelles étaient les différences entre les relations que l'on tisse avec nos chevaux et les relations que l'on construit avec nos chiens scratch ??

je veux dire par là que la question du leadership ne se pose quasi jamais avec les chevaux, pour tant dans la nature la dominance est bien présente, et même à un niveau d'équitation très élevé, j'ai rarement vu à part dans les domaines éthologiques, les professionnels se soucier d'avoir une relation avec leur cheval , pourtant, comme chez les chiens, le fait que le cheval reconnaisse son cavalier peut jouer dans les résultats en compétition ... d'après vous , cette différence de conception tient à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Vix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vix


Féminin
Nombre de message : 288
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/11/2009

à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! EmptyMar 11 Mai 2010, 21:24

Je pense que le fait que le cheval est un animal proie et le chien un prédateur doit jouer.
Nous sommes considérés comme des prédateurs pour le cheval. Pas pour le chien. Les relations sont forcément différentes.
C'est peut être une piste, je sais pas... tristounet
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Posteur timide
Posteur timide
Baba


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 05/11/2009

à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! EmptyMar 11 Mai 2010, 21:42

Je suis propriétaire depuis 10 ans d'une petite jument que j'adore et qui m'accueille gaiement chaque fois que je vais la voir (elle est au pré avec un poney juste derrière mon jardin)... je n'ai fait que très peu de compétition avec (surtout endurance et TREC et un peu de CSO), mais effectivement, je suis beaucoup plus attachée à mes chiens qu'à ma jument.
Je pense que cela tient au fait qu'un cheval, on ne vit pas avec (à la maison).
Avec les chiens, le rapport est beaucoup plus "fusionnel", il comprennent tout, sont beaucoup plus joueurs. Un chien préfèrera bien souvent la compagnie de son maître à celle d'un autre chien, alors qu'un cheval (animal de proie vivant en troupeau) a un besoin vital besoin de compagnons de son espèce.
Revenir en haut Aller en bas
KatzAclysme
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
KatzAclysme


Féminin
Nombre de message : 172
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 06/04/2010
Noms de mes chiens: : Carrom • 05|11|09 • Jump trouvé le • 01|06|12 •
Une citation que j'aime bien: : Méfie-toi de tes pensées, elles sont le début de tes actions...

à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! EmptyMar 11 Mai 2010, 21:53

Mon maître de stage a trois chevaux dont une jument que personne ne peut approcher à part lui, c'est lui qui l'a sevrée, elle a un caractère de m**de mais y a un truc entre eux ! Pourtant mon maitre de stage est un cavalier pro et quand il a un problème avec un cheval c'est pas du genre à se prendre la tête, si il ne s'en était pas occupé elle aurait fini en steak car personne en voulait. Si je comprends bien tu voudrais savoir pourquoi on se préoccupe plus de la relation chien/humain que de la relation chevaux/humain ? Pour moi énormément de gens traitent leur chevaux comme un scooteur on monte dessus et on le met au garage une fois qu'on s'en ai servi. Beaucoup chiens on qu'un but en tête : faire plaisir à leur maître, les chevaux ne montrent pas ça.. Ni la fidélité. Enfin ça fait seulement 7 ans que je pratique... Et je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question Embarassed donc je me trompe surement dans ma réponse..
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.dawanda.com/shop/mayajett-shop
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! EmptyMar 11 Mai 2010, 22:01

j'ai personnellement toujours trouvé que ma relation avec mes chevaux était beaucoup plus forte que celle que l'on crée avec les chiens.

quand je n'ai pas de contact avec eux pendant un certain temps ils me manquent presque physiquement. pourtant je ne les monte presque pas. notre relation est de vivre proche, presqu'ensemble ... ma vieille ponette vient vider le tiroir des légumes si on laisse la porte de la maison ouverte ... elle fait pas de bruit, pourtant elle est pas si petite que ça !

je crois que la différence vient de ce que certains prennent leur cheval pour une mobilette ... ils ont rien compris No
Revenir en haut Aller en bas
KatzAclysme
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
KatzAclysme


Féminin
Nombre de message : 172
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 06/04/2010
Noms de mes chiens: : Carrom • 05|11|09 • Jump trouvé le • 01|06|12 •
Une citation que j'aime bien: : Méfie-toi de tes pensées, elles sont le début de tes actions...

à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! EmptyMar 11 Mai 2010, 22:10

Pareil pour moi. Je me suis occupé d'un cheval qui avait des problèmes aux jambes pendant un bon moment, douche/marche pendant des heures et à force il me tenait par le t-shirt pendant qu'on marchait, je ne sais pas si c'est parce qu'il m'appréciait mais ça m'a marqué Rolling Eyes cela fait un an qu'il est retourné chez lui et il me manque encore beaucoup ! Crying or Very sad Ce n'est qu'un exemple mais je ressens plus de trucs avec les chevaux qu'avec les chiens..
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.dawanda.com/shop/mayajett-shop
virginie12
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
virginie12


Féminin
Nombre de message : 448
Date d'inscription : 14/04/2009

à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! EmptyMar 11 Mai 2010, 23:40

KatzAclysme a écrit:
Pareil pour moi. Je me suis occupé d'un cheval qui avait des problèmes aux jambes pendant un bon moment, douche/marche pendant des heures et à force il me tenait par le t-shirt pendant qu'on marchait, je ne sais pas si c'est parce qu'il m'appréciait mais ça m'a marqué Rolling Eyes cela fait un an qu'il est retourné chez lui et il me manque encore beaucoup ! Crying or Very sad Ce n'est qu'un exemple mais je ressens plus de trucs avec les chevaux qu'avec les chiens..

Exactement pareil pour moi.

Un cheval a beaucoup plus de sensibilité qu'un chien et je trouve très 'facile' de nouer des liens fort avec eux... Il suffit de leur accorder beaucoup de temps et de la douceur rien de plus simple.
Durant un stage d'un mois en élevage équin , mes juments préférées (jamais montées) hennissaient quand elles entendaient mes pas vers l'écurie. C'est juste que je passait beaucoup de temps à leur parler et les papouiller et j'allais même au prés jouer avec leurs poulains, tout est une question de confiance avec les chevaux.

Le chiens, même si son maître le bat, il "l'aime" toujours de tout son coeur et il ne perdra jamais sa confiance en lui, son chef de meute.

Un cheval, si tu es agressif avec sans raison, il te craindra un bon moment.


En gros le chien ne nous tiens pas rigueur des injustices faites envers lui, alors que le cheval si.

Je pense aussi que cela est dû à ce qu'à dit Vix.

Mais attention, les chevaux je ne connais pas des masses je n'ai monté que 3 ans en club, et je trouve que le club n'est pas le mieux adapté pour créer une vraie relation, bien que parfois une complicité s'installe, 1h par semaine est très loin d'être assez.
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! EmptyMer 12 Mai 2010, 09:45

Tout à fait d'accord avec vous.
Tout est une question de personnes, c'est simplement que, malheureusement, les gens ne traitent pas les chevaux comme il faut. Et si, il y a bien sûr la notion de leader, et malgré les dires, je pense qu'elle est bien plus importante avec les chevaux car justement ils vivent en groupe selon certaines règles. Mais pour voir cette importance il faut avoir la volonté de comprendre son cheval et de créer une vraie relation, autre que "je monte et je te rentre" en gros.

C'est une toute autre relation.

Je ne sais pas quoi dire d'autre, ça se ressent, difficile à expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! EmptyMer 12 Mai 2010, 11:22

Citation :
Je ne sais pas quoi dire d'autre, ça se ressent, difficile à expliquer.


je vois ce que tu veux dire, pour ma part, mon cheval hennit quand j'arrive, il est content de me voir, et je crois que c'est parce que je ne fais justement pas comme vous dites venir le monter et puis hop box, mais c'est quand meme différent de mon chien, qui lui n'attend qu'une chose , c'est que je lui dise quoi faire, me faire plaisir ... peut etre que c'est lié comme vous dites au fait que le cheval est une proie et le chien un prédateur, je sais pas tristounet

en tout cas c'est super intéressant vos réponses, merci ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! EmptyMer 12 Mai 2010, 12:48

Je n'ai pas de chevaux mais je comprend tout à fait ce que vous voulez dire.

Je pense aussi que le chien au fil des sélections a développé un autre mode de communication avec l'homme que le cheval.

Dernièrement j'avais vu un reportage passionnant avec pleins d'expériences avec les chiens. Par exemple les scientifiques ont trouvés que le chien comprenait que la gourmandise se cachait sous le pot qu'on montrait du doigt, alors que le singe (pourtant notre plus proche "cousin") n'arrivait à pas décrypter notre geste.

Je pense que l'homme a toujours communiqué avec le chien, il en a fait un interlocuteur à part entière qui doit "répondre" lorsqu'on demande quelque chose, même des choses très complexes ainsi le chien a du s'adapter.

Au cheval on n'a "que" demandé de nous supporter sur son dos mais peu interagissent réellement avec en dehors de la monte.

C'est un peu comme les chats, on interagit différemment, mais pourtant ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas communiquer avec eux, et créer une relation aussi forte qu'avec les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! EmptyMer 12 Mai 2010, 20:20

C'est un peu comme les chats, on interagit différemment, mais pourtant ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas communiquer avec eux, et créer une relation aussi forte qu'avec les chiens.

Tout à fait. Même si c'est encore un peu différent, ça se rejoint. Nous avons également une chatte et même si je ne lui demande rien (enfin j'ai quand même pas su résister à lui apprendre à se coucher (même si c'est très aléatoire, en même temps c'est juste comme ça, je m'en fou ^^) et à attendre que je la caresse pour manger dans sa gamelle) et bien il y a quelque chose.

Elle dort avec moi toutes les nuits, des fois pas dans mon lit mais d'autres elle vient se coller à moi sous la couette ou se blottir dans mon coup, si elle pouvait elle viendrait entre moi et mon pyjama ...
Ça doit sûrement avoir un rapport. Ce n'est pas du tout la même chose qu'avec Chadow.

J'irais presque à dire qu'avec les chevaux et les chats c'est une question de sensualité des fois, vous allez sûrement me prendre pour une folle mais il y a des fois où (que ce soit avec ma chatte ou ma jument), je suis dans un moment indescriptible et je profite de la moindre seconde sans même savoir pourquoi et je ressent un sentiment très particulier à ce moment.
C'est sûrement possible avec les chiens mais comme on n'est pas dans le même 'esprit" je pense que ce n'est pas tout à fait pareil. Il y a des moments comme ça avec Chadow où il a sa tête posée sur mon épaule et moi je lui fais un super câlin, c'est un moment super émouvant mais, bien qu'aussi "majestueux" et étant un réel bonheur, ce n'est pas la même chose.

Ce n'est ni moins bien ni mieux je pense, ce n'est simplement pas pareil.

Je dirais qu'avec un cheval (comme avec un chien très sensible/peureux/etc. je pense aussi), étant un animal de proie quand ils viennent mettre leur tête au niveau de votre ventre, détendu au possible, on ressent quelque chose, comme si il nous accordait une partie de lui même et qu'il s'abandonne à nous ...

Pfiouuu tout ça me fait remonter des tas d'émotions, me v'là au bord des larmes Rolling Eyes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! EmptyJeu 13 Mai 2010, 10:55

Pareil tu m'as rappelé pleins de souvenirs... Sad

Je pense que ce qui rend les relations encore plus belles avec ses animaux plus "indépendants" c'est que leur amitié, confiance se gagne et se mérite. Le chien s'offre à nous sans qu'on ait besoin de faire aucun effort.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
zett
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zett


Féminin
Nombre de message : 96
Localisation : ERDEVEN
Date d'inscription : 21/04/2010
Noms de mes chiens: : ZAZY ET VORLENE

à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! EmptyVen 14 Mai 2010, 17:19

bonjour,

peut etre que c'est ca qui nous plait tant aussi, le fait que les relations soient différentes,on a besoin de toutes ! Wink
parce que si on découpe encore un peu plus le truc, si on a plusieurs chevaux/chiens on aura une relation particulière avec chacun , en tous cas moi je ne peux me passer d'aucune :nonnon:
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! EmptyVen 14 Mai 2010, 19:56

zett a écrit:
bonjour,

peut etre que c'est ca qui nous plait tant aussi, le fait que les relations soient différentes,on a besoin de toutes ! Wink
parce que si on découpe encore un peu plus le truc, si on a plusieurs chevaux/chiens on aura une relation particulière avec chacun , en tous cas moi je ne peux me passer d'aucune :nonnon:

Tout à fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! EmptyMar 18 Mai 2010, 19:40

J'ai aussi une jument, depuis 1 ans. Et puis avant tout la même relation n'est pas la même -à mon avis- parce quel'on ne s'occupe pas d'euxde la même façon Very Happy

Est ce que vous allez 6 fois / jours faire le tour du quartié avec votre cheval ?? Est ce qu'il dort dans votre maison ?? Est ce que vous montez votre chien ?


Celà ne fait pas tout certe, mais cela joue pas mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! EmptyVen 21 Mai 2010, 10:59

J'ai eu plusieurs chevaux, et j'ai jamais eu une relation comme j'ai avec mon chien que j'ai seulement depuis 6 mois. Pour moi c'est pas la meme chose, un cheval à un comportement totalement différent d'un chien, enfin il ne nous perçoit pas de la meme manière je pense ! C'est beaucoup plus dur de jouer avec un cheval qu'avec un chien.. non ?? Question
Revenir en haut Aller en bas
chyma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chyma


Féminin
Nombre de message : 1889
Localisation : 38, 63; d'ici et de là (isère)
Date d'inscription : 06/10/2008
Noms de mes chiens: : Falie et Jalla: Border Collie; Flash: Husky Sibérien

à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! EmptyVen 21 Mai 2010, 22:36

cavalière aussi,
j'ai des chevaux aussi, ils adorent joué avec ma chienne, surtout la plus jeune, de 4 ans et chyma les troupeautes je me marre jusqu'au éclat. j'ai une relation que j'aime beaucoup et c'est génial à vivre, cette relation a trois : le chien, le cheval, et moi. bien d'autre cavalier avec qui je partage des balade trouve ça génial, et me languisse.

quand je vais me faire une balade à cheval, j'emmène toujours ma chienne, bien entendu elle obéit bien et c'est fortement agréable.

quelle bonheur d'y vivre !!
Revenir en haut Aller en bas
chyma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chyma


Féminin
Nombre de message : 1889
Localisation : 38, 63; d'ici et de là (isère)
Date d'inscription : 06/10/2008
Noms de mes chiens: : Falie et Jalla: Border Collie; Flash: Husky Sibérien

à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! EmptyVen 21 Mai 2010, 22:43

si le cheval est assez joueur, tu peux joué avec mais c'est sur pas de la même façon, évidemment.

je connais un cheval qui a été irrespectueux de l'homme, le propriétaire a fais le nécessaire pour cela, j'en est un peu moins peur, c'est de la taille le. brefmaintenant le cheval me cours derrière avec prudence, les dents beaucoup moins en avant par rapoort à la première fois.

il a 2 ans maintenant est c'est trés bien respecté autant les chevaux que l'homme, il est vraiment trop proche de nous c'est de la folie.

rien a voir avec un chien c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! EmptyVen 21 Mai 2010, 23:25

Je suis propriétaire de 4 équidés en tout genre (deux poneys, un cheval et une mule) qui vivent à la maison, déjà entre eux 4 j'ai une relation différente. C'est sur que c'est pas comme un chien, le chien est vraiment dévoué et nous pardonne tous nos écart alors que les chevaux c'est l'inverse si tu es de mauvaise humeur il va tout faire pour que tu le sois encore plus. Le cheval a ses humeurs, un peu comme nous, alors que le chien est d'humeur égal et toujours plein d'entrain.

Pour ce qui est de jouer, si le cheval respecte l'humain il n'y a aucun soucis, le mien adore jouer, pour m'embêter il m'attrape mon pull ou mon blouson, jamais une morsure ou un mauvais coup.

Après la grosse différence, c'est qu'il est plus facile d'accorder sa confiance a un chien qu'un cheval et en cas de "débordement" , l'accident qu'il y a avec un chien fait moins mal qu'avec un chien
Revenir en haut Aller en bas
chyma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chyma


Féminin
Nombre de message : 1889
Localisation : 38, 63; d'ici et de là (isère)
Date d'inscription : 06/10/2008
Noms de mes chiens: : Falie et Jalla: Border Collie; Flash: Husky Sibérien

à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! EmptyVen 21 Mai 2010, 23:39

je me suis égarré en répondant car j'ai cru qu'il y avait que cette page, bref. je vais répondre a mon tour.

j'ai étais stagiaire il y a quelque années de ça, et a chaque fois que j'allée dans un club ou centre équestre (j'en ai fais pas mal une dixaine, je crois), et bien je faisais le tour des écuries et je disais bonjour a tous, même au méchant, avant de commencé mon travail. avec certain j'avais une relation plus et d'autre moins.
c'est vrai que dans les clubs ou centres équestre, on prend un cheval comme une mobilette, et hop au box. a cette époque là, je ne voié pas le cheval de la même façon, trés passionnée et rêvé de mon propre cheval.
maintenant que j'ai mes propre chevaux, que je m'occupe d'eux tous les jours, je n'est pas la même relation avec les miens (pendant 10 ans je n'avais plus eu aucun contact avec le cheval), et du jour ou je les ai eu et bien ma relation a complètement changé. toujours amoureuse des chevaux, mais le meme contact que j'avais et le contact avec mes chiens, j'ai réussi a avoir cette relation chien, chevaux, et franchement j'adore.
je me déplace tous les jours pour les voir, même si ils ont tous ce qu'il faut mais autant avec l'hongre, il est calinou, autant avec ma jument se sont des papouilles qui dur 2mn, car elle préfère son copain et autant avec ma pouliche ( de 4ans) je l'ai éduqué, vu grandir, je suis autrement avec elle. et mon souhait, c'est pouvoir avoir mes chevaux a coté de chez moi pour pouvoir avoir une relation aussi forte avec les uns et les autres.

le fais que le cheval est une proie et nous autant que le chien est un prédateur nous n'avons pas la même relation. deux prédateurs se disent beaucoup de chose, et prédateur (nous) avec une proie, c'est quelque chose que l'on essaie d'apprivoisé, et de gardé un contact qui reste fidéle différente de prédateur à prédateur. un contact que j'aime autant avec l'un qu'avec l'autre, sinon je n'aurais jamais eu et vecu ses sesations là, qui sont que du bonheur.

je ne c'est pas si je me suis bien fais comprendre, ou si quelqu'un capte se ressentie que j'ai avec mes animaux. si vous le vivais aussi pareille ou différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à l'attention des cavaliers !!! Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des cavaliers !!!   à l'attention des cavaliers !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à l'attention des cavaliers !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des cavaliers ? ^^'
» Cavaliers cavalières ...
» Pour les cavaliers !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: