Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Balade sans laisse.. Violence envers mon chien

Aller en bas 
+40
Seaside
Diablo
Bizh
bandit72
truffe
powley
Wawa
Snurfy
mobiack81
Noz973
Eiko
Supplete
laura
jason
titluciole
erone1
Delta
manine
nini
Kroug
chris38
chloé
Gappy
scoopy005
nanny
boubou
La Marmotte
Elwin
Caroline
Fonzie
shapka
meloir
pauline
Kathlyn
Djouba
lunacaramel
MauD
vanda
Akira
KatzAclysme
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
truffe
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
truffe


Féminin
Nombre de message : 383
Localisation : 06740
Date d'inscription : 20/11/2010
Noms de mes chiens: : H'ROXANE(B.C)et mes regrettés:TED (amour de B.C)LADY (griffon-kortal ),URSUL (berger allemand) et THEO (B.C)au paradis des chiens parfaits
Une citation que j'aime bien: : la vie est bonheur, mérite-le, la vie est un devoir:accomplis -le

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Il y a tellement d'histoires...   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyMar 15 Oct 2013, 20:03

Il y a ce dicton "tel chien ,tel maitre"...qui bien souvent s'est révelé très juste!

Tout part du respect et de la liberté d'autrui, et aussi du fait qu'il y a des lieux "surs" ou l'on peut effectivement avoir son chien libre si on a le bon rappel "au pied" et d'autres ou l'on doit impérativement l'avoir en laisse ou du moins l'attacher dès qu'il y a quelqu'un avec ou sans chien qui apparait ;je ne vais pas en faire une page, mais les deux dernières "mauvaises rencontres" ont été pour l'une désastreuse(deux labradors se sont acharnés sur mon B.C Ted (au paradis des chiens depuis le 16/02) bien que mon homme se soit litteralement couché sur lui pour éviter le pire avant de lui ordonner de fuir au plus vite vers la maison:il s'agissait d'une banale ballade matinale en laisse.Résultat 15 points de suture au niveau de l'arrière train...puis deux drains pendant 8 jrs) et pour l'autre,une altercation avec un propriétaire de labrador (ben oui...décidemment) qui refusait de saisir son chien qui commençait à attaquer mon bon Ted que j'avais en laisse, sous pretexte "qu'il n'était pas méchant puisque castré depuis trois semaines" ...enfin ,bref...là, c'est moi qui ait sorti "les crocs" et tout le vocabulaire qui va avec afin qu'il pige!!!
Par contre, bien sur que tout chien doit avoir d'autres "copains-copines",mais pour ma part, je me méfie "de l'inconnu" et je préfère que ce soit seulement après un minimum de réserves et d'échange verbal avec son ou sa propriétaire et de préference avec les chiens(chiennes) de mes amis(ies) ...qui ne manquent pas!!!
Voili voila...
Revenir en haut Aller en bas
bandit72
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bandit72


Masculin
Nombre de message : 829
Localisation : Sarthe et Orne
Date d'inscription : 18/03/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (sans oublier mon petit Abricot au paradis des chiens)
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir il faut arriver à point

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyJeu 07 Nov 2013, 18:08

Je suis également partisan du chien en laisse sauf lieu sécurisé. J'ai un chien hyper sociable avec les femelles et les êtres humains mais avec les mâles ça va à 100% au carton. J'ai un mâle très dominant. Quand un chien sans laisse s'approche je fais tout pour le dégager, même s'il doit se ramasser un coup de pied pour qu'il comprenne. Un coup de croc mal placé arrive vite. Mon chien a beau avoir l'obéissance, sans laisse, si un chien vient l'embêter alors la je n'ai plus aucune maitrise sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Bizh
Posteur timide
Posteur timide
Bizh


Féminin
Nombre de message : 47
Localisation : Ille et vilaine
Date d'inscription : 14/10/2013
Noms de mes chiens: : Haxoo (Fox Terrier), Iouna (BC), Igloo (Chat Angorra)
Une citation que j'aime bien: : « On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » Gandhi

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyJeu 07 Nov 2013, 19:03

Juste pour réagir par rapport au fait que certaines personne prennent leur chien dans les bras : Mon chien est sociable dans la limite de la connerie humaine (dont je pense en être la cause). Je veux dire par la que dernièrement, il a décider de courser une chienne (Kelpie) mon chien est un fox, le réflexe de la maitresse a été de la prendre dans ses bras, le réflexe de mon chien a été de lui sauter dessus et d'accrocher la Kelpie. Donc je pense qu'en aucun cas, prendre son chien dans les bras peut le sauver mais au contraire exciter l'acharnement du chien en face et risquer votre "vie". Un chien qui décide d'attaquer le fera, que vous preniez le chien ou non dans les bras.
Je peux comprendre le comportement de prendre son chien dans les bras. Mais personnellement, l'image d'un dogue qui course un caniche (déjà vu) je prendrais pas le risque de récupérer mon chien.
Après a chacun de savoir comment son chien est avec les humain/chien et d'agir en conséquences.

Voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyJeu 07 Nov 2013, 20:42

Certes, j'aurais pas pris mon chien dans mes bras, le fox qui vole aurait été + rapide.
Le conseil n'est pas de ne pas prendre son chien dans ses bras, mais d'ATTACHER son chien dans les lieux publics fréquentés.
Et si le Kelpie se retourne et tord ton chien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyJeu 07 Nov 2013, 21:32

D'accord avec Vanda,si un chien quel qu'il soit arrive sur les miennes il se fait virer par mes soins.Déjà vécu avec un berger allemand ,et un jack ,et pour le jack j'ai du attrapé le chien parce qu'en plus la maitresse n'arrivait à à le rattraper(et là aussi je me suis fendu d'un gentil discours en disant que si mes chiennes n'avaient pas été sous contrôle son chien il en restait rien donc il fallait qu'elle se dépêche d'obtenir un rappel et le cas échéant d'utiliser une longe).
Il faut aussi penser qu'en face le chien n'est peut être pas non plus sous contrôle et là il se passe quoi? c'est le plus fort qui gagne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Bizh
Posteur timide
Posteur timide
Bizh


Féminin
Nombre de message : 47
Localisation : Ille et vilaine
Date d'inscription : 14/10/2013
Noms de mes chiens: : Haxoo (Fox Terrier), Iouna (BC), Igloo (Chat Angorra)
Une citation que j'aime bien: : « On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » Gandhi

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyJeu 07 Nov 2013, 21:42

Bin mon chien sera HS. Je trouve ça juste dommage de surprotéger un animal sous prétexte qu'on en a fait notre bien. Je sais que parce qu’il est proche de nous on le considéré comme plus qu'un animal. ( Je vais pas trop dans les lieux fréquentés, connais pas ça °° ).
Je l'attache quand y'a réelle nécessité. Mais par exemple quand je vais en foret, ayant un chien de chasse, je prend le risque de ne pas le retrouver. Mais je préfère prendre se risque plutot que de voir mon chien courir librement seulement dans le jardin.
Après je suis pas dans le cas des grandes villes. Je sais pas trop comment ça se passe dans les parcs la bas.
J'ai juste été sur une plage pas mal fréquentés avec mon chien. Et malgré la laisse et l'autorisation des chiens sur la plage je me suis fait engueuler parce que j'avais un chien et que deux gamines avait peur du chien. Plus les gamines hurlait, plus la mère engueulait le chien, plus le chien devenait méchant. L’éducation n'est pas à refaire aux chiens....mais au gens, on est civilisé qu'au yeux de l'espèce humaine. Même si certains ont subit des traumatismes... on m'a toujours dit qu'après une chute de cheval il faut remonter a cheval.


Me suis un peu embrouiller dans mes idées. Ce sont juste mes idées je tiens pas a les obligés aux autres hein :O. Ni a rester buté dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyJeu 07 Nov 2013, 23:19

Je ne surprotège pas mon animal,je gère juste la situation en tant que "chef de meute".Si je laisse mon chien gérer 2 cas de figures:la blonde attaque après avoir emis tous les signaux possibles grognements,babines relevées ,poils herissés /la petite se fait bouffé si c'est mechant en face parce que très/trop soumise.Dans un cas comme dans l'autre c'est juste pas envisageable pour moi,laisser ma chienne attaquer c'est aller au devant de soucis parce qu'elle va penser que s'est autorisé et ensuite ça va être un cauchemar,laisser l'autre se faire bouffer alors qu'elle a emis tous les signaux d'apaisements c'est risquer qu'elle se mette à attaquer avant qu'on l'attaque donc pour l'equilibre de tout le monde c'est moi qui protège tout le monde.
J'attache très peu mes chiennes ,pour ainsi dire jamais elles sont très pénibles en laisse,et c'est rare qu'il arrive ce genre d'incident,mais parfois les gens vivent dans un monde merveilleux où ils pensent que tous les chiens sont "amis" et vont jouer ensemble ,c'est faux.

Je rebondis sur ce que tu dis,moi si quelqu'un engueule mon chien et le vire parce que un enfant en a peur jamais elle ne montrera de signe d’agressivité,je crois que là déjà il y a un souci Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Bizh
Posteur timide
Posteur timide
Bizh


Féminin
Nombre de message : 47
Localisation : Ille et vilaine
Date d'inscription : 14/10/2013
Noms de mes chiens: : Haxoo (Fox Terrier), Iouna (BC), Igloo (Chat Angorra)
Une citation que j'aime bien: : « On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » Gandhi

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyJeu 07 Nov 2013, 23:30

Il aime pas les enfants, depuis que je l'ai. Malgré qu'il a été éduqué avec des enfants avant. Mais bon on laisse pas un enfant tirer queue/oreilles a un chien qui ne demande pas a jouer. Bref bref bref.
Je suis d'accord quand au fait que les chiens ne sont pas tous des grands copains entre eux. Toujours la relation de dominant dominés surtout entre les males.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyJeu 07 Nov 2013, 23:39

Haaaaaaa mais si le chien est pris pour un jouet oui là ça change la donne ,3 claques au gamin(mais ça c'est impossible à faire malheureusement)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyJeu 07 Nov 2013, 23:52

Supplete a écrit:
Haaaaaaa mais si le chien est pris pour un jouet oui là ça change la donne ,3 claques au gamin(mais ça c'est impossible à faire malheureusement)
Oui enfin là on a changé d'histoire, au départ on parlait de gamines qui avaient peur des chiens, donc je pense pas qu'elles tiraient la queue du chien !

Bizh, tu me fait bien marrer, elle aurait dû faire quoi la proprio de la Kelpie si le Fox est à ce point hors de contrôle ? Laisser la course-poursuite se faire et la chienne qui est revenue vers sa maîtresse se faire bouffer à ses pieds ? Je suis désolée mais c'est très con.

Et que penser d'un chien qui "devient méchant" pendant que des gosses hurlent apeurées... après ton passage les plages ne risquent plus d'être autorisées aux chiens
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Bizh
Posteur timide
Posteur timide
Bizh


Féminin
Nombre de message : 47
Localisation : Ille et vilaine
Date d'inscription : 14/10/2013
Noms de mes chiens: : Haxoo (Fox Terrier), Iouna (BC), Igloo (Chat Angorra)
Une citation que j'aime bien: : « On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » Gandhi

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyVen 08 Nov 2013, 00:23


Je réexplique la situation peut être mal expliqué : mon chien cherchait à jouer, on devait le travailler dans le parc a la base, la chienne étant également dans le parc, il l'a coursé pour du jeu, mais en cherchant a l'intimidé en même temps.
C'est a ce moment qu'elle a attrapé son Kelpie dans les bras et que le mien a continué, prise facile puisqu'arrêté. J'imagine que pour lui, chien de chasse, quand ca cours devant ca reste du gibier? Je sais pas j'essaie de me mettre a la place d'un chien sélectionné pour la chasse, comme pour les chiens sélectionnés pour le troupeau qui troupeautent leur copains pour jouer. Quoi de plus normal? J'peux comprendre que ça choque, mais je fait quoi moi? J'lui hurle dessus pour l’exciter encore plus? Dans ces moments là, le chien il entend plus rien.
J'y peux pas grand chose si le chien a peur des gamins, enfin des cris, qui doivent certainement lui résonner dans la tête. Même au loin quand il entends des gamins criés il commence a s'ennervé. Va savoir, on fait comment dans se cas? On empêche le chien de sortir même en laisse pour pas blesser la nature humaine?
(Je précise, quand l'enfant est calme il ne lui fera jamais de mal)
On ne sait pas d'où vient cette agressivité, malgré qu'on essaie de résoudre le problème en club. bien tant que mal. Certains chiens sont peut être pas fait pour être obéissant a 100%. Parceque sinon il est obéissant y'a rien a dire la dessus. Mais certains chien changent de comportement avec le changement d'environnement.


voilou !
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyVen 08 Nov 2013, 01:37

Mais je pense que tu as une vision assez "étriqué des choses.
Quand on a un chien on ne perd pas son civisme en même temps, si ?
On n'impose pas son chien.
Alors, certes, tu les laisses à ses conditions d'animaux, mais tu en es responsable.
Si tu n'as pas peur de ne plus avoir de chien car elle a pris une odeur dans le nez, saches qu'elle peut traverser une route en suivant sa piste et créer un accident par exemple...

Mais mécaniser un chien dès le départ au rappel, je pense ça + serein.

Je suis désolée, mais de ce que j'ai compris, ta vision des choses est trop "égoïste".
J'ai un chien qui n'apprécie pas les enfants, et quand j'en vois je les évite, pas besoin " de l'empêcher de sortir pour ne pas blesser la nature humaine."
Si tu montres de la responsabilité, tu changeras la vision des gens qui sont en face de toi. Ta réaction face à eux n’arrange pas les choses.
Il faut changer d'environnement petit à petit, par étapes, et celles des plages bondées d'enfants est à faire en dernier ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyVen 08 Nov 2013, 08:27

Ma grand mère s'est fait litéralement bouffer son chien en bout de laisse par un BA en lib qui s'était tellement éloigné de son maître qu'il ne le voyait plus
Elle avec son physique et son age n'aurait RIEN pu faire et en est encore traumatisée 10 ans après, elle n'a plus jamais su reprendre de chien ni même passer a pied dans cette partie du village et pourtant c'est une personne qui passe des heures a se balader et n'a pas vite peur

Depuis, un chien qui plus est qui peut montrer de l'agressivité (mm s'il n'ira pas jusqu'ou est allé le BA) si je le sais détaché moi aussi ca me flippe et je trouve ca plus qu'irresponsable

La règle est la même pour tout le monde, le chien est en laisse en société et tant qu'il y aura des personnes pour ne pas respecter il y aura des accidents et des soucis

Si je veux promener mes chiennes en lib je pars dans des endroits ou je ne croiserai jamais personne (il ne faut jamais dire jamais mais depuis 3ans que je vais dans ces coin la a chevau et avec les chiens je n'ai jamais croisé personne)

BRef tt ca pour dire que je comprend complètement les réactions des gens qui veulent protéger leur chien/leurs enfants d'un chien qui arrive droit dessus en liberté, ils ne connaissent pas l'autre chien, ils ne savent pas s'il aura envie de jouer ou de bouffer et ils ont leur vécu leur passé avec les chiens qui fait que
La moindre des choses quand on a un chien et qu'on se balade avec c'est d'être responsable et civique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyVen 08 Nov 2013, 10:22

Bizh a écrit:

J'imagine que pour lui, chien de chasse, quand ca cours devant ca reste du gibier? Je sais pas j'essaie de me mettre a la place d'un chien sélectionné pour la chasse, comme pour les chiens sélectionnés pour le troupeau qui troupeautent leur copains pour jouer. Quoi de plus normal? J'peux comprendre que ça choque, mais je fait quoi moi? J'lui hurle dessus pour l’exciter encore plus? Dans ces moments là, le chien il entend plus rien.
L'instinct de proie ça existe chez tous les chiens.
Un border qui troupeaute des voitures ,tu lui fait vite passer ça sous peine de le retrouver ecrasé façon crèpe.Oui c'est sa nature profonde mais au delà de ça il y a l’éducation que tu met sur le chien et les interdit que tu lui apprend à respecter.
Alors dans ton cas hurler ne sert à rien ça ajoute de la panique à une situation compliquée,un stop couché suivi d'un rappel suffit,et si ton chien n'est pas capable de le faire une longe de 20m pour l'obliger à le faire même si il ne le veut pas parce que dans la vie il y a des moment où un chien doit obéir,même si il y a 1000 raisons pour qu'il ne le fasse pas ,il doit.C'est de l'éducation de base ,ça s'apprend de façon progressive et ce n'est pas insurmontable Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
bandit72
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bandit72


Masculin
Nombre de message : 829
Localisation : Sarthe et Orne
Date d'inscription : 18/03/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (sans oublier mon petit Abricot au paradis des chiens)
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir il faut arriver à point

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyVen 08 Nov 2013, 11:28

[quote="Bizh"]Je veux dire par la que dernièrement, il a décider de courser une chienne (Kelpie) mon chien est un fox, le réflexe de la maitresse a été de la prendre dans ses bras, le réflexe de mon chien a été de lui sauter dessus et d'accrocher la Kelpie. Donc je pense qu'en aucun cas, prendre son chien dans les bras peut le sauver mais au contraire exciter l'acharnement du chien en face et risquer votre "vie".

Je veux juste réagir par rapport au fait que cette personne ai pris kelpie dans ses bras. Connais tu réellement le Fox? J'en ai eu un pendant 15ans, ma sœur en a un et je comprends le reflex de cette dame. Ces chiens ont un caractère imprévisible. Ils ont un instinct de chasse très prononcé, sont très jaloux entre eux au point de vouloir s'entretuer que ce soit à la chasse ou à l'extérieur. Ils attrapent les chiens au cou et ne lâchent pas. Ils ne sont pas tous comme ça, mais comment savoir.

C'est à toi de tenir ton chien en laisse pour ne pas qu'il saute sur les gens. Moi je te promets que si un chien sans laisse se ramène vers Bandit et que mon chien commence à vouloir se jeter sur lui. En règle générale s'il comprend pas je lui mets un coup de pied au cul, propriétaire content ou pas.
Je me suis déjà fait mordre à cause de ça donc fini la gentillesse.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyVen 08 Nov 2013, 12:15

bandit72 a écrit:
Je suis également partisan du chien en laisse sauf lieu sécurisé. J'ai un chien hyper sociable avec les femelles et les êtres humains mais avec les mâles ça va à 100% au carton. J'ai un mâle très dominant. Quand un chien sans laisse s'approche je fais tout pour le dégager, même s'il doit se ramasser un coup de pied pour qu'il comprenne. Un coup de croc mal placé arrive vite. Mon chien a beau avoir l'obéissance, sans laisse, si un chien vient l'embêter alors la je n'ai plus aucune maitrise sur lui.
Alors ton chien n'est pas dominant Wink 

Un dominant, un vrai, s'impose d'un regard, d'une posture. Il n'a pas besoin de partir à 100% au carton quand il croise un mâle.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Bizh
Posteur timide
Posteur timide
Bizh


Féminin
Nombre de message : 47
Localisation : Ille et vilaine
Date d'inscription : 14/10/2013
Noms de mes chiens: : Haxoo (Fox Terrier), Iouna (BC), Igloo (Chat Angorra)
Une citation que j'aime bien: : « On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » Gandhi

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyVen 08 Nov 2013, 12:36

Je connais le tempérament, des fox, ce n'est pas le premier qui cottoie ma vie. Je sais bien qu'il sont parfois plus dangereux et qu'ils ont du parfois du mal a faire la différence entre jeu et chasse (il m'a déjà pris a la gorge).
Le cas de la plage, le chien était en laisse à mes côtés. Je pouvais faire quoi de plus ? Le chien n'était pas imposé aux enfants. Je l'es beaucoup travaillé la dessus mais il reste buté quand il les entends crier. Même si je continue d'avancer. Oui sur le coup j'avais pas vu ce qu'il se passais et je comprenais pas ce qu'on me reprochait. En aucun cas le chien a approcher les enfants. Alors me dire de mieux tenir mon chien alors qu'il était en laisse moi pas comprendre :O
Le travail sans laisse je le fait quand je sais que y'a personne ou pas beaucoup et quand je le fait je le garde toujours dans mon champs de vision.
J'ai des amis qui n'aiment pas les chiens, je leur impose pas sa présence, je le mets dans une autre pièce.
je respecte le choix des autres je ne comprends juste pas certain(e)s dans leur attitudes face aux chiens d'où mes commentaires qui vous paraissent insensés (j'en suis bien consciente).
Je trouve ça risqué de prendre son chien dans les bras pour diverses raisons et on m'a toujours déconseillé de le faire pour évité de le surprotéger et d'accentuer son agressivité.

Je ne cherches pas a nuire aux autres concitoyens :O, mais quand je vois certaines réactions face a un chien en laisse ou non, je peux comprendre que l'agressivité d'un chien ne vient pas que du dressage. Je pense que certains auront toujours ce petit côté malgré tout ce qu'on souhaite leur apprendre et qu'en fonction de l'environnement ou ils se trouvent on ne peut pas savoir comment ils vont réagir (laisse ou non).

Je reste quand même adepte du chien qui évolue en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyVen 08 Nov 2013, 13:02

Supplete a écrit:
Bizh a écrit:

J'imagine que pour lui, chien de chasse, quand ca cours devant ca reste du gibier? Je sais pas j'essaie de me mettre a la place d'un chien sélectionné pour la chasse, comme pour les chiens sélectionnés pour le troupeau qui troupeautent leur copains pour jouer. Quoi de plus normal? J'peux comprendre que ça choque, mais je fait quoi moi? J'lui hurle dessus pour l’exciter encore plus? Dans ces moments là, le chien il entend plus rien.
L'instinct de proie ça existe chez tous les chiens.
Un border qui troupeaute des voitures ,tu lui fait vite passer ça sous peine de le retrouver ecrasé façon crèpe.Oui c'est sa nature profonde mais au delà de ça il y a l’éducation que tu met sur le chien et les interdit que tu lui apprend à respecter.
Alors dans ton cas hurler ne sert à rien ça ajoute de la panique à une situation compliquée,un stop couché suivi d'un rappel suffit,et si ton chien n'est pas capable de le faire une longe de 20m pour l'obliger à le faire même si il ne le veut pas parce que dans la vie il y a des moment où un chien doit obéir,même si il y a 1000 raisons pour qu'il ne le fasse pas ,il doit.C'est de l'éducation de base ,ça s'apprend de façon progressive et ce n'est pas insurmontable Wink 
c'est valable effectivement pour tous les chiens

j'ai un jack, chien de chasse au terrier et petits animaux, si elle voit un truc bouger dans le pré (lievre ou autre chat etc) elle va d'office darrer dessus mais comme le souligne supplete l'éducation fait qu'un stop suffit a la ramener

Si on part du principe que l'instinct c'est l'instinct sans même essayer de le canaliser (je ne dis pas aller contre) je suis désolée mais on met son chien et les autres usagers (chien et voitures piétons etc) en danger et ca c'est je trouve inadmissible

Je précise que ce n'est pas dirigé contre qqn en particulier et que mon message est général
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Bizh
Posteur timide
Posteur timide
Bizh


Féminin
Nombre de message : 47
Localisation : Ille et vilaine
Date d'inscription : 14/10/2013
Noms de mes chiens: : Haxoo (Fox Terrier), Iouna (BC), Igloo (Chat Angorra)
Une citation que j'aime bien: : « On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » Gandhi

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyVen 08 Nov 2013, 13:13

Quelques phrases trouvées par là qui font surement vous mettre hors de vous (Pas de moi)

" Les chiens ne savent pas toujours qu’ils sont... tous des chiens : ils peuvent le découvrir grâce à leur odorat, mais parfois – exactement comme chez les personnes – l’émotion les submerge et les empêche de raisonner. "

" La réaction défensive à la peur se produit en revanche souvent quand deux chiens en laisse se croisent : si l’un des deux adopte une attitude dominante et si l’autre n’a pas l’intention de se soumettre, mais ne peut pas non plus fuir, la lutte reste l’alternative. "

" Quand la peur déclenche une réaction agressive (qu’il serait ici plus correct d’appeler défense active), c’est souvent uniquement parce que la fuite s’avère impossible."

" Utile à l’homme, l’instinct prédateur n’a été inhibé chez pratiquement aucune race canine. Cela signifie qu’il est toujours prêt à se manifester, et ce de façon parfois malvenue."

" Empêcher la solution du problème (en immobilisant les deux chiens chaque fois qu’ils commencent à se montrer les dents) équivaut à marquer la fin d’une belle amitié : les deux sujets continueront de se provoquer, leurs maîtres à les immobiliser, et le rôle de supérieur hiérarchique ne sera jamais défini."

" La seule méthode efficace consiste à essayer de les laisser se battre, pour voir si l’affrontement aboutit à une définition des rôles.

Cette solution est envisageable si tous deux appartiennent à des races très lupoïdes : il y a en effet de grandes chances pour que la bagarre soit ritualisée (avec beaucoup de comédie, mais peu de morsures réelles), que l’un des deux accepte la domination de l’autre et que tout s’achève à l’amiable.

Ce n’est cependant pas d’un coeur léger que l’on se résigne à emprunter cette voie car :

- absolument rien ne dit que l’un des deux chiens finira par se soumettre (si les sujets sont chacun très dominants, les ritualisations tomberont à l’eau et le jeu deviendra pesant, y compris entre des chiens fortement lupoïdes).

- même une bagarre ritualisée peut engendrer des blessures, ni mortelles ni graves, mais susceptibles de défigurer l’animal (ce qui s’avère dramatique dans le cas d’un chien d’exposition de beauté, par exemple). "

" Même un simple accrochage entre chiens peut avoir des répercussions qui dépassent largement les intentions des adversaires. Autre problème : s’il est vrai que les races lupoïdes ont tendance à ritualiser, il est également vrai que les chiens domestiques se trouvent parfois confrontés à des facteurs totalement étrangers à la vie de la meute dans la nature. C’est le cas, par exemple, de la proximité du maître, moyennant quoi un chien se sent plus fort que s’il était tout seul."


@Snurfy :

"Si on part du principe que l'instinct c'est l'instinct sans même essayer de le canaliser (je ne dis pas aller contre) je suis désolée mais on met son chien et les autres usagers (chien et voitures piétons etc) en danger et ca c'est je trouve inadmissible"

Je suis comme tout le monde hein, j'essaie de canaliser cette énergie mais c'est pas parce qu’il maitrise le stop qu'un jour il continuera pas malgré ce que je lui dis.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyVen 08 Nov 2013, 18:15

Houlala tu sort ça d'où?
Non parce que vraiment y a des choses qui affraid .
Je suis bien d'accord 2 chiens en laisse qui se cherchent c'est pas la joie ,le fait d'être rattaché à son maître via la laisse rend généralement un chien plus agressif.Je suis ok que quand la fuite est impossible il ne reste que l'attaque,mais quand tu balade ton chien en laisse que tu en croise un autre tu attend pas que ça se cartonne tu passe ton chemin,pour justement quitter cette zone d'inconfort.Encore ok avec l'instinct de proie,mais là encore au maître de ne pas avoir une confiance aveugle dans son chien ,un chien reste un animal et peux avoir des réactions imprevisibles,le tout est de pouvoir les gérer rapidement et efficacement(cf le chien qui part sur une voiture)

Là ou je suis plus du tout d'accord c'est de laisser 2 chiens se cartonner histoire qu'ils règlent leur différent,2 femelles qui s’attrapent je peux te dire que ça ne lache plus et risquer des blessures grave sur mon chien pour que lors de la prochaine rencontre tout se passe bien ..........non merci.Je dirais que ça peut être valable pour 2 chiens qui vivent ensemble et se cherchent mais un chien que tu vas croiser au hasard d'une balade que tu n'es pas sur de revoir un jour,c'est une belle connerie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Bizh
Posteur timide
Posteur timide
Bizh


Féminin
Nombre de message : 47
Localisation : Ille et vilaine
Date d'inscription : 14/10/2013
Noms de mes chiens: : Haxoo (Fox Terrier), Iouna (BC), Igloo (Chat Angorra)
Une citation que j'aime bien: : « On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » Gandhi

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptyVen 08 Nov 2013, 19:13

Je tiens ça d'un site internet, c'est tiré d'une professionnelle. Je savais que ça allait sortir des gonds (j'sais pas comment ça s’écrit). Petite précision qui va adoucir ce que j'ai cité : Il faut connaitre le chien dans son ensemble avant d'effectuer de tel choix.

J'ai pas tout cité j'ai pris le plus gros de ce qui était dis. Pour justifié laisse ou non et précisez que la réactions du chien peut paraitre agressive même en laisse et qu'il ne s'agit pas forcément d'un manque d’éducation. Enfin je crois pas.


Sur ceux j'admets qu'un chien doit être tenue en laisse en ville, mais qu'en campagne/foret, les gens doivent s'attendre a en voir lâchés en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptySam 09 Nov 2013, 00:29

Bizh a écrit:
Je trouve ça risqué de prendre son chien dans les bras pour diverses raisons et on m'a toujours déconseillé de le faire pour évité de le surprotéger et d'accentuer son agressivité.
T'es mignon mais il me semble que la kelpie n'était en aucun cas le chien agressif dans l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptySam 09 Nov 2013, 12:37

J’ai toujours un problème avec les gens qui se dédouanent de l’agressivité de leur chien en expliquant qu’il est dominant de nature. « Il est agressif parce que c’est un dominant, on y peut rien c’est comme ça ! », genre on va même pas essayer de comprendre ou de travailler pour corriger le problème.

J’ai encore plus de mal avec les gens qui pensent qu’il existe deux type de chiens, les dominants et les autres. La dominance n’a rien d’intrinsèque, encore moins pour les chiens qui vont au carton systématiquement avec les chiens du même sexe, ce chien là est un chien mal dans ses baskets, lacune d’éducation, de socialisation, traumatisme, peur… Un chien peut se trouver « supérieur » à d’autres dans un groupe, et en changeant de groupe se trouver « suiveur », tout est fonction de la situation.

Le seul type de chien qui pourrait entrer dans la catégorie « dominant » (avec vachement de guillemets) est celui qui a un charisme au dessus de la moyenne, qui au contraire ne va que très rarement au carton et qui impose naturellement une forme de respect. Mais même celui-la tombera un jour ou l’autre sur un chien qui aura encore plus de charisme que lui, et devant qui il aura tendance à s’écraser, du coup, dominant des clous.

Après pour le coup du chien en liberté, il me semble que le respect des gens et des autres chiens veut qu’on l’attache quand on se croise, certaines personnes ont peur, n’ont pas envie du contact, et par définition on ne sait pas comment pourrait réagir un chien inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
bandit72
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bandit72


Masculin
Nombre de message : 829
Localisation : Sarthe et Orne
Date d'inscription : 18/03/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (sans oublier mon petit Abricot au paradis des chiens)
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir il faut arriver à point

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptySam 09 Nov 2013, 14:21

Diablo a écrit:
J’ai toujours un problème avec les gens qui se dédouanent de l’agressivité de leur chien en expliquant qu’il est dominant de nature. « Il est agressif parce que c’est un dominant, on y peut rien c’est comme ça ! », genre on va même pas essayer de comprendre ou de travailler pour corriger le problème.

J’ai encore plus de mal avec les gens qui pensent qu’il existe deux type de chiens, les dominants et les autres. La dominance n’a rien d’intrinsèque, encore moins pour les chiens qui vont au carton systématiquement avec les chiens du même sexe, ce chien là est un chien mal dans ses baskets, lacune d’éducation, de socialisation, traumatisme, peur… Un chien peut se trouver « supérieur » à d’autres dans un groupe, et en changeant de groupe se trouver « suiveur », tout est fonction de la situation.
Je prends tes remarques très au sérieux mais à la fois à la rigolade car j'entrevois une réponse à mon commentaire. D'une part mon chien n'a aucune lacune d'éducation ni de sociabilisation car d'une part depuis que Bandit à 4mois nous allons en club canin, nous avons passé le CSAU et il a décroché un excellent à moins que les professionnels se soient trompés. D'autre part nous avons commencé à nous préparer pour le brevet d'obé. Après mon chien est hyper a l'aise dans ses pattes il fait de l'agility, frisbee je lui propose tout un tas d'activités autant intellect que sportive, il a un grand jardin, de l'amour bref aucun toc, ni problème de comportement.

Par contre oui il va au carton. Dès qu'un mâle entier s'approche de lui. Premièrement il a la queue droite, prend une posture presque bombée, attend que le chien s'approche de lui en le fixant et dès que le chien d'en face grogne ça part au carton. Et ça arrive à 100% des cas. Pour moi c'est de la domination et mon véto me l'a confirmé. Après peut être qu'on se trompe, nous ne sommes pas comportementalistes.

Du coup connaissant mon chien. Je le tiens en laisse par respect pour les gens et je dégage les chiens mâles qui s'approchent de trop.
Revenir en haut Aller en bas
Seaside
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 226
Localisation : paca
Date d'inscription : 27/10/2011

laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 EmptySam 09 Nov 2013, 14:57

bandit72 a écrit:
Diablo a écrit:
J’ai toujours un problème avec les gens qui se dédouanent de l’agressivité de leur chien en expliquant qu’il est dominant de nature. « Il est agressif parce que c’est un dominant, on y peut rien c’est comme ça ! », genre on va même pas essayer de comprendre ou de travailler pour corriger le problème.

J’ai encore plus de mal avec les gens qui pensent qu’il existe deux type de chiens, les dominants et les autres. La dominance n’a rien d’intrinsèque, encore moins pour les chiens qui vont au carton systématiquement avec les chiens du même sexe, ce chien là est un chien mal dans ses baskets, lacune d’éducation, de socialisation, traumatisme, peur… Un chien peut se trouver « supérieur » à d’autres dans un groupe, et en changeant de groupe se trouver « suiveur », tout est fonction de la situation.
Je prends tes remarques très au sérieux mais à la fois à la rigolade car j'entrevois une réponse à mon commentaire. D'une part mon chien n'a aucune lacune d'éducation ni de sociabilisation car d'une part depuis que Bandit à 4mois nous allons en club canin, nous avons passé le CSAU et il a décroché un excellent à moins que les professionnels se soient trompés. D'autre part nous avons commencé à nous préparer pour le brevet d'obé. Après mon chien est hyper a l'aise dans ses pattes il fait de l'agility, frisbee je lui propose tout un tas d'activités autant intellect que sportive, il a un grand jardin, de l'amour bref aucun toc, ni problème de comportement.

Par contre oui il va au carton. Dès qu'un mâle entier s'approche de lui. Premièrement il a la queue droite, prend une posture presque bombée, attend que le chien s'approche de lui en le fixant et dès que le chien d'en face grogne ça part au carton. Et ça arrive à 100% des cas. Pour moi c'est de la domination et mon véto me l'a confirmé. Après peut être qu'on se trompe, nous ne sommes pas comportementalistes.

Du coup connaissant mon chien. Je le tiens en laisse par respect pour les gens et je dégage les chiens mâles qui s'approchent de trop.
L'education de ton chien, son degrés d'obeissance n'a aucun rapport avec son "agressivité" face aux autres mâles. Mon papi sautai sur tout ce qui bougeais a sa sortie de SPA. Avec du travail, je n'ai plus le moindre soucis. Ceci dit, il ecoute pas grand chose. Donc, aucun rapport.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   laisse - Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade sans laisse.. Violence envers mon chien
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» En laisse, sans laisse oui ...
» Balade en laisse
» jouer sans laisse
» promenade sans laisse
» promenade sans laisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: